Volkswagen Golf Sportsvan : la golf version famille !

La version restylée 2018 de la Volkswagen Golf Sportsvan est vraiment sympa. Nous l'avons testée en famille, et elle a plu à tout le monde !

A peine sortie, déjà testé ! La toute nouvelle Volkswagen Golf Sportsvan 2018 est un petit monospace dédié à votre petite famille. Nous l’avons donc testé à 4, à l’occasion d’une virée dans le Perche à l’invitation de la marque allemande.

Volkswagen Golf Sportsvan, une autre idée du monospace

Cette nouvelle version de la Golf version rallongée est le 4 ou 5ème véhicule de la marque que je teste. D’ailleurs, lorsque l’on m’a proposé de la tester en famille, je me suis dit « tiens, excellente idée, pour une fois, ma femme et les kids vont m’aider à tester un véhicule dans la vraie vie « .

Oui, car dans la vraie vie de famille, il faut accepter que ton fils monte dans la voiture avec ses chaussures pleines de boue. Mais aussi que ta fille te demande de recharger son smartphone alors que tu charges déjà le tiens. Et si ta femme a froid, tu pourras aussi lui dire qu’elle a de la chance : les sièges avant sont chauffants.

Bref, au lieu de leur raconter ce que je teste, ils le vivent cette fois-ci avec moi ! Cette invitation en famille était donc une très bonne suggestion de sortie week-end de la part de Volkswagen.

Si l’avant fait évidemment penser à la Golf dernière version, l’arrière, lui aussi restylé est bien différent

En 2018, le secteur du monospace est un peu passé de mode. On passe plus facilement à un SUV urbain dès lors que l’on veut un peu plus de place pour déplacer du monde en week-end ou en vacances. Mais le Sportsvan est basé sur la célébrissime Golf, dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois. En ajoutant un peu plus d’espace vital, on se sent tout de suite plus à l’aise pour partir à plusieurs. Tiens à ce propos, nous avons adoré le toit vitré panoramique.

Si vous aimez la Golf, vous aimerez donc l’espace supplémentaire que propose le Sportsvan. De plus, nous avons testé deux versions différentes qui, pour chacune, nous ont permis de voir que la motorisation n’a rien à envier à la version berline compacte de la série Golf. Que ce soit le moteur essence 1,5L ou la version 2L diesel, le Sportsvan a de la réserve et ne trahit aucunement son héritage de véhicule impulsif ! En clair : ça envoie du bois, et même si la voiture est plus lourde qu’une Golf classique, la motorisation est parfaitement adaptée.

Volkswagen Golf Sportsvan, le restylage de l'avant est très réussi

L’avant plus affiné des dernières générations de Golf n’a plus grand chose à voir avec l’aspect très anguleux des premiers modèles d’il y a 30 ans !

Pas aussi fin que l’arrière de la Golf, mais c’est pour la bonne cause : le coffre est très spacieux

Cachez la partie gauche de l’image, c’est une Golf classique

J’ai aussi été particulièrement attentif à la partie tech des deux voitures. La recharge sans fil est dispo pour mon iPhone X, et ça, c’est très cool ! En revanche, il faut toujours brancher son iPhone pour accéder à Apple CarPlay. Si vous êtes sur Android, vous aurez aussi droit à l’interface Android Auto. Chacune des deux plateformes vous permet de retrouver des fonctionnalités utiles et surtout compatibles avec un usage en voiture : cartographie, podcast, musique etc… De manière concrète, cela vous permet d’accéder au contenu de votre smartphone depuis l’écran tactile de la voiture. C’est donc moins perturbant car plus facile d’accès grâce aux icônes surdimensionnées. Malgré tout, il reste toujours périlleux d’accéder aux fonctionnalités de votre smartphone. A toujours utiliser avec prudence, et si vous avez un passager avant, laissez-le s’en occuper.

En dehors de la partie connectée, j’ai aussi apprécié le nouveau système de détection de fatigue. Rappelons-le : la fatigue est l’une des causes numéro 1 des accidents de la route. Il est donc appréciable que les constructeurs investissent dans la protection des voyageurs en assistant le conducteur. Notons également qu’à l’instar de modèles plus haut de gamme, le Sportsvan propose également de protéger les piétons. Le système Pre Safe Assist s’active en situation d’urgence, et permet par exemple le freinage « anti multi-collusion. »

Au niveau du design extérieur, on retrouve la nouvelle finesse de l’avant de la voiture que j’avais déjà beaucoup noté sur la nouvelle Golf classique. Il est identique, mais l’arrière est évidemment différent, tout comme l’intérieur, où l’on note une hauteur sous plafond plus généreuse.

Sans surprise, on peut noter la présence de finitions de grande qualité. L’inverse serait choquant de la part du constructeur allemand qui ne déçoit jamais, même sur des véhicules plus abordables. La Up est d’ailleurs le parfait exemple que l’on peut faire de l’entrée de gamme sans faire du bas de gamme.

Intérieur sobre, sérieux et efficace, à l’allemande, quoi. L’écran central permet aussi d’utiliser Android Auto et Apple Car Play

Pour revenir à la Golf Sportsvan, nous avons testé deux modèles proposés à partir 30 000 €. L’équipement des véhicules que nous avons testé était bien sûr toutes options, et si le prix monte vite, on se sent à la fois à l’aise mais aussi en sécurité.

En résumé, si vous adorez la Golf, cette version famille est du même calibre et offre la même nervosité que les modèles compacts. En revanche, il serait très intéressant de voir ce qu’une version 100% électrique pourrait donner. J’avais adoré la e-Golf, et je pense vraiment que si une e-Golf Sportsvan n’est sans doute pas d’actualité, une GTE Sportsvan hybride pourrait sans doute être une très bonne idée pour investir de manière propre dans une familiale confortable !

Encore une fois, bravo Volkswagen, cette voiture est une réussite, et même si elle ne semble pas être le type de véhicule qui attire les foules en ce moment, elle mérite clairement le détour !