Le test du Microsoft Lumia 950 avec Windows 10 et Continuum

Après être arrivé sur PC fin juillet, Windows 10 débarque sur mobile, et les premiers smartphones à le proposer en version finale sont les deux nouveaux Lumia 950 et 950 XL.

Le Lumia 950 est un smartphone haut de gamme, avec un processeur Snapdragon 808, mais surtout 3 Go de ram, c’est la première fois sur un Windows Phone. Il intègre aussi 32 Go de stockage que l’on peut étendre à beaucoup plus, avec une carte Micro SD.

b728x90-Microsoft-Store-Lumia-campaign2

Apparence

Le Lumia 950 est beau, mais d’apparence très sobre, sans aucune fantaisie dans le design. Pas la moindre touche métallique, il n’atteint donc pas le niveau du sublime Lumia 930 sorti l’an dernier. La coque du 950 est amovible, mais elle est constituée d’un plastique très léger, exactement le même type que les Lumia 830 et 730. Seul avantage de cette coque, on pourra la changer !

Sous la coque arrière, on accède à l’emplacement pour carte Nano Sim et Micro SD, ainsi qu’à la batterie amovible. À noter que la carte NanoSim se met et s’enlève très facilement. Plus les cartes sont petites, et plus il est important de faire attention à ce genre de détails. Un exemple que devrait par exemple suivre Sony avec sa gamme Xperia…

Lumia-950-TGT-011

Magnifique écran OLED en Quad HD. Mais la luminosité aurait pu être meilleure

Toujours sur la finition, les boutons de volume, d’alimentation, et le déclencheur photos ont beaucoup de jeu, ça bouge, et c’est vraiment inquiétant…  Ça ne respire pas le haut de gamme. Et c’est dommage car le Lumia est présenté comme le flagship de la gamme, et vendu 599 euros. À ce tarif là, on peut être surpris de la dominance du plastique et cette approximation sur les touches latérales… Quand on compare avec le Lumia 930, on est un cran en dessous. On a du mal à comprendre pourquoi le 950 devrait être considéré comme plus haut de gamme que le 640 (en restant concentré sur l’aspect extérieur évidemment).

La prise en main est très agréable. Il faut juste faire attention à ne pas le faire tomber car le Lumia 950 est fin, et la coque arrière est très lisse.

Lumia-950-TGT-003

Les boutons bougent beaucoup. Une erreur de conception, ou un oubli des détails ?

Ecran Quad HD de 5,2″

L’écran est en Quad HD, il est d’excellente qualité, mais n’est pas aussi lumineux que ses concurrents du moment et dans les mêmes gammes de prix. En revanche, la taille de 5,2’’ est parfaite, on est en dessous d’un phablet, mais avec malgré tout une taille confortable. En revanche, on trouve le même défaut que sur l’Phone 6 et 6S : beaucoup d’espace perdu au-dessus et en dessous de l’écran.

En résumé, son apparence n’est pas à la hauteur de son niveau de gamme et de son tarif. Et c’est bien dommage.

 

Le premier smartphone équipé de Windows 10 !

Le Lumia 950 est donc le premier smartphone commercialisé sous Windows 10. D’autres modèles seront mis à jour dans les semaines qui viennent. Et il est même déjà possible d’installer Windows 10 sur votre Lumia si vous possédez un compte Windows Insider. C’est une très bonne nouvelle nouvelle, preuve que Microsoft a confiance dans les feedbacks de ses utilisateurs pour améliorer son OS avant sa sortie globale.

Windows 10 sur mobile est forcément très proche de Windows 10 sur PC, avec qui il partage une interface, des raccourcis, des menus et pas mal d’options. Si vous est fan de Windows 10 sur PC, vous trouverez vos marques très rapidement et vous serez très à l’aise. Pour ma part, j’aime beaucoup Windows 10 sur PC, il m’a réellement réconcilié avec l’univers du PC. Sur Mobile, j’y retrouve donc ce que j’ai apprécié.

Lumia-950-TGT-002

Windows 10 mobile se rapproche encore de Android

Mais tout n’y est pourtant pas parfait…

Par exemple, comme sur Windows 10 PC, il est possible de modifier l’échelle des textes affichés à l’écran. Mais uniquement les textes. Dans certaines applis non natives, les icônes sont disproportionnées, et on perd pas mal de place à l’écran, par exemple avec Twitter.

Sur le côté ergonomie, il règne une anarchie du placement des boutons dans les boites de dialogues suivant les applis. Un coup, l’option pour valider est à gauche, un coup elle se retrouve à droite. Ce manque d’unité entre toutes les applis vous fera sans doute perdre du temps, ou du moins vous en demandera pour vous familiariser avec ces subtilités de l’OS.

On peut aussi être surpris des choix ergonomiques du système. J’aurais par exemple préféré des boites de dialogues centrées sur l’écran plutôt que de minuscules boutons de validation collés en bas de l’écran.

À l’usage et après plusieurs jours de tests, le Lumia 950 s’avère finalement très agréable à utiliser. Tout est fluide, les petites animations pour changer d’écran, sortir d’un menu, lancer ou sortir d’une appli, sont discrètes et jamais abruptes. Les possibilité de personnalisation de l’interface sont très sympas. On peut modifier les couleurs, les images de fond, et bien sûr les tuiles de l’écran d’accueil.

En revanche, le mobile et le système viennent de sortir. Comme je le redoutais, tout n’est pas encore très stable. J’ai eu de nombreux plantages pendant que je filmais en 4K. Rien de grave, mais j’ai réussi à reproduire ce comportement quasiment à chaque fois. En dehors de la partie vidéo, j’ai eu un reboot complet du mobile, mais ce n’est arrivé qu’une seul fois. Encore une fois, on pardonne volontiers la jeunesse de Windows 10, et on espère vite une première mise à jour corrective…

Lumia-950-TGT-006

Exactement le même menu que sur PC. Vous ne serez pas dépaysé

L’autre vraie nouveauté : Continuum

Mais la nouveauté la plus excitante apportée par ce Lumia 950 s’appelle Continuum. Il s’agit de la capacité du mobile à jouer au Transformer, et se prendre pour un PC !

Il vous faut un écran, un clavier, un souris, et surtout la station d’accueil vendue 99 euros, mais qu’il est possible d’acheter en bundle avec le smartphone, surtout en cette période de lancement.

Il faut alors connecter le clavier et la souris en bluetooth au smartphone. Il faut ensuite brancher le Lumia sur la prise avant de la station d’accueil. C’est d’ailleurs une prise USB Type-C, comme sur le Lumia. À l’arrière de la station d’accueil, 3 prises USB 3.0 et un autre port USB Type-C, pour brancher cette fois-ci la station sur le secteur. Sur le Lumia, Il faut lancer l’appli Continuum. Et, comme par magie, l’écran de votre smartphone apparaît sur votre moniteur ou votre télé.

Lumia-950-TGT-013

La station d’accueil équipée de ports USB 3.0,Display Port, USB Type-C pour l’alimenter et d’une sortie HDMI.

Lumia-950-TGT-012

Elle est petite mais transcende l’utilisation du mobile

Lumia-950-TGT-014

Une entrée USB Type-C à l’avant pour y brancher le Lumia 950

À partir de là, l’expérience est très réussie, à condition de rester dans l’écosystème des applis Microsoft. En effet, il faut que les applis soient compatibles avec ce mode continuum, et pour l’instant, il y en a beaucoup qui ne le sont pas, y compris des applis Microsoft, comme Skype…

En revanche, si vous lancez Office, Outlook, Edge, ou n’importe quelle appli développée par Microsoft et intégrée de base à Windows 10 sur votre Lumia (sauf Skype donc…), vous aurez vraiment l’impression d’être sur PC. Vous retrouverez d’ailleurs une interface très proche du bureau de Windows 10 sur PC, mais avec tout de même des éléments qui font plutôt penser à une version tablette, comme sur Surface par exemple.

Toutes les applis ne sont pas encore optimisées pour continuum. Par exemple Edge a du mal à utiliser l’espace entier de votre écran pour afficher des pages web, et même quand vous mettez une vidéo en plein écran, vous n’utilisez qu’une partie de l’écran. Pour l’instant ce n’est pas parfait, mais ce genre de petits souci devrait être vite corrigé via une mise à jour.

En revanche sur Excel, One Note, Word, et Outlook, c’est super agréable. On utilise son mobile comme son PC, et le confort dépendra surtout de votre clavier et votre souris. Vous pouvez utiliser des périphériques bluetooth ou USB, branchés sur la station d’accueil.

 

Lumia-950-TGT-010

Un fichier excel conçu aussi facilement que sur PC. Coucou Tanguy !

Toujours un cruel manque d’applications

Pour revenir à Windows 10, il est impossible de ne pas évoquer un autre problème lié aux applis, leur cruelle absence sur Windows 10 !

Même si Microsoft nous explique que 95% des applis les plus importantes sont présentes, il y a, et il y aura toujours énormément de retard pour y voir arriver toute les autres. De plus, grand nombre d’objets connectés ne prévoient même pas d’application Windows pour mobile. En dehors de quelques exceptions, c’est malheureusement le désert…

Autre manque évident : la totalité des applis de la galaxie Google sont absentes. C’est réellement dommage, d’autant plus que la part de marché de Windows Phone et donc maintenant Windows 10 mobile, atteint déjà 14% en France. Il faut vraiment que Microsoft et Google se parlent. Sur iOS, la situation est bien différente.

En revanche, il est important de noter que de son côté, Microsoft fait de nombreux efforts pour communiquer autour de sa plateforme. Les équipes de Microsoft France sont ultra dynamiques, et très accessibles. Elles proposent des formations, des facilités d’accès à ses outils pour les développeurs et des mises en avant sur le store Windows. Si vous êtes développeur, vous devriez sérieusement vous pencher sur la question…

Lumia-950-TGT-009

Dommage que le zoom écran ne prenne en compte que les textes. Les icônes de Twitter sont énormes

La très bonne surprise : l’excellente qualité des photos et vidéo

Deuxième très bon point de ce mobile après Continuum, la partie photo et vidéo. Un capteur principal de 20 mégapixels promet de réaliser des clichés d’excellente qualité. Il est accompagné par un flash triple led.

Les photos sont un peu trop saturées, mais il est possible de prendre des photos en format DNG (le fameux RAW dont je vous parle souvent), afin de travailler la balance des blanc, l’exposition et la colorimétrie après les avoir prises et sur ordinateur. Ce n’est pas une nouveauté puisque le RAW est déjà présente sur tous les haut de gamme Lumia depuis quelques années, mais même en 2015, un grand nombre de smartphones haut de gamme ne le permettent pas.

Autre bon point lié à la photo, le Lumia 950 possède un bouton dédié au lancement de l’appareil et au déclenchement des photos et vidéos. C’est très pratique, mais l’appareil se révèle un peu poussif, beaucoup moins rapide qu’un Galaxy S6 ou qu’un iPhone 6 S par exemple (qui lui, n’a pourtant pas de bouton dédié)

En vidéo, on peut filmer en 4K, et les images sont réellement magnifiques. Il manque encore un aspect plus naturel aux vidéos, j’y ai trouvé une légère saturation des couleurs, et sur ce point précis, il me semble que l’iPhone 6S Plus fait mieux. Par rapport au Samsung Galaxy S6 Edge Plus, le Lumia est équivalent, mais je penche quand même pour la qualité du Lumia, qui produit une image moins saturée que le Samsung.

De plus la stabilisation optique du Lumia est super efficace. On notera également de nombreuses options de framerate et de résolution pour les vidéastes en herbe : 24, 25, ou 30 images par seconde.

Détail amusant sur l’appareil avant : il permet de filmer en Full HD, et même dans une autre résolution qui lui est légèrement supérieure, et que l’on avait jamais vue auparavant…

 

Bonjour, Windows Hello vous a reconnu !

Le capteur avant vous servira également à déverrouiller votre mobile. La configuration est longue et laborieuse, mais une fois terminée, Windows Hello effectue une reconnaissance de votre iris pour débloquer le Lumia. Ça fonctionne plutôt bien, mais c’est parfois un peu lent suivant les conditions d’éclairage, et même si on nous explique que Windows Hello fonctionne avec des lunettes de soleil, il aurait été plus pratique de le faire plus souvent en faible lumière, car en l’état, ce n’est pas très efficace. Malgré tout, Windows Hello est encore en phase de bêta, et il est évident que sa précision va s’améliorer.

En revanche, gros défaut de Windows Hello, dès que vous approchez de votre smartphone, Windows Hello essaye de vous reconnaître, même si vous ne le regardez pas, et que vous faites complètement autre chose. Cela peut paraître anodin, mais ça en devient pénible quand la reconnaissance ne marche pas. Au bout de plusieurs essais, Windows Hello se bloque suite à de trop nombreux essais de reconnaissance infructueux. Logique, mais vraiment pénible…

À l’avenir, la reconnaissance de l’iris pourrait remplacer les mots de passe. C’est ce que Microsoft nous explique, et on a très envie d’y croire, oublier un mot de passe c’est chiant, oublier ses yeux, c’est un peu plus gênant.

Lumia-950-TGT-015

Windows Hello marche bien. Mais persiste à vouloir vous identifier à chaque fois qu’il vous voit… Même si vous ne le regardez pas.

Autonomie

Quant à l’autonomie du Lumia 950, vous passerez sans problème une journée, mais pas beaucoup plus. La batterie a tout de même tendance à chuter rapidement dès que vous sollicitez trop le mobile. En filmant ou jouant, la batterie se videra beaucoup plus vite.

Pensez également que le smartphone est équipé d’une prise USB Type C. Il faudra y penser. Si vous oubliez votre câble, vous aurez plus de mal à vous en faire prêter un…

Un mobile parfait pour l’hiver….

Autre soucis, mais qui là aussi pourrait être corrigé via une mise à jour logicielle : le mobile chauffe beaucoup. Dès l’instant où le processeur est sollicité, il chauffe. Et le plastique n’aide pas à dissiper la chaleur du processeur… J’ai testé le smartphone dans sa version du commerce, il ne s’agit pas donc d’un modèle de pré-série et les acheteurs risquent de rencontrer le même problème. C’est un peu inquiétant. Mais Microsoft devrait réagir et sortir un correctif logiciel.

Lumia-950-TGT-001

Mobile puissant, et prise en main agréable. Mais est-ce que le prix est justifié ?

 >> Offre spéciale : Lumia 950 + Station d’accueil offerte

En bref : 3.5/5

Il y a du bon, comme Windows 10, du prometteur avec Continuum, de l’excellent avec la photo et la video, mais aussi du très moyen, comme la finition, le choix des applications disponibles et le prix, trop élevé eu regard de la concurrence.

On espère que Microsoft aura la bonne idée d’offrir définitivement la station d’accueil, qui fait de ce smartphone un bon produit, mais sans qui le Lumia 950 se sentira un peu seul...

Pour

Performances photo/vidéo
Le premier mobile Windows 10 !
Continuum très prometteur
Utilisation fluide et agréable

Contre

Finitions très moyennes
Ecosystème pauvre en applis
Encore quelques bugs
Le processeur chauffe beaucoup
Trop cher

28 commentaires

  1. Mayeul
    # il y a 2 années

    Nicolas et Sylvain vous êtes top !
    #Piston

    Répondre
  2. Benjamin
    # il y a 2 années

    Filmer en 4k avec un téléphone… Juste OUF!

    Répondre
  3. Marius
    # il y a 2 années

    Microsoft se lance dans quelque chose de plutôt super avec ce lumia

    Répondre
  4. Marilyne V
    # il y a 2 années

    C’est dommage qu’il n’y ai pas bcp d’aplis avec les windows phones ! Par contre le téléphone en lui meme à l’air top !!

    Répondre
  5. Lamrank
    # il y a 2 années

    Comme demandé, voici un petit commentaire !

    Répondre
  6. Luigi
    # il y a 2 années

    Un petit commentaire de plus pour un #Noëldeouf

    Répondre
  7. marouf
    # il y a 2 années

    Mon frère le possède et il en est très satisfait, il a l’air très bien pour les photos et c’est quelque chose que je veux retrouver dans un portable 🙂

    Répondre
  8. JyJy64
    # il y a 2 années

    C’est étonnant comme téléphone, mais pour moi Windows 10 a encore beaucoup de chemin à faire pour rattraper son retard sur Android et IOs.

    Répondre
  9. tydoo
    # il y a 2 années

    Sympas le mode continum mais je vois vraiment l’utilité …

    Tous le monde à un Pc aujourd’hui. PK acheter un boitier externe en plus, si c’est pour faire la même chose, voir moins qu’un PC.

    Bonne idée, mais à amélioré quand même 😉

    Répondre
  10. christelle@injy66
    # il y a 2 années

    Novice pour ma part

    Répondre
    1. Sylvain Moriame
      Sylvain Moriame
      # il y a 2 années

      Bravo c’est votre commentaire qui a été tiré au sort. Vous avez gagné une paire de gants tactiles. Je vous envoie un mail pour les détails 🙂

      Répondre
  11. Stéphane
    # il y a 2 années

    Je rêvais d’avoir ce lumia pour « remplacer » mon 930… Au vu du test j’ai peu d’être déçu je le croyais plus haut de gamme.
    C’est clair que le mode continuum est un peu gadget pour le commun des mortels , mais peut trouver sa place dans le monde pro…du moins je l’espère 🙂

    Répondre
  12. Zarafa
    # il y a 2 années

    Je ne suis pas fan des lumia

    Répondre
  13. Lecaplain
    # il y a 2 années

    J’ai eu la chance d’essayer Windows Phone il y peu et j’aime bien cet OS . Il est fluide , simple a prendre ne main !

    Répondre
  14. PieFlo
    # il y a 2 années

    Une surprise ? 😀

    Répondre
  15. MickThaL0pe
    # il y a 2 années

    Smartphone globalement très intéressant mais qui perd en intérêt sans le petit kit pour Continuum… ce qui ne l’empêche pas d’être un bon smartphone sous WP10… D’ailleurs j’aimerais bien avoir la version XL entre les mains… malgré le manque d’applications, WP10 m’a toujours attiré…

    Répondre
  16. Pascal
    # il y a 2 années

    Le produit est pas mal. Le mode continium est pour moi prometteur, comme tu le dis Nicolas. Il peut, pour le professionnel, permettre à ce dernier d’avoir ces données de travail dessus ou sur clé usb.
    Par contre, les dimensions du dock, tu pourrais nous les données, il est plus petit que le téléphone, heureusement mais j’aimerais avoir un peu plus d’info dessus.

    Répondre
  17. Rémi A.
    # il y a 2 années

    Surprise #2 . 🙂

    Répondre
  18. ollivier2ll
    # il y a 2 années

    le XL j’ai envie #2

    Répondre
  19. Geekhab
    # il y a 2 années

    Espérons que cela relance le monde des windowsphone… 🙂

    Répondre
  20. Sylvain
    # il y a 2 années

    Très bien rédiger, bon test

    Répondre
  21. sébastien
    # il y a 2 années

    Il serai parfait pour remplacer mon samsung s 5780 ^^

    Répondre
  22. Pierre H
    # il y a 2 années

    Un très bon smartphone malgré le manque d’applications du store Windows..
    Très bonne vidéo test comme d’habitude !

    Répondre
  23. josh
    # il y a 2 années

    il a l’air vraiment au top 🙂 #surprise

    Répondre
  24. Nico
    # il y a 2 années

    Je connais bien Androïd et iOS, mais jamais eu de téléphone Windows, faudrait essayer.

    Répondre
  25. Outclazz
    # il y a 2 années

    Le test est vraiment complet, ça donne presque l’impression d’avoir le téléphone dans ses mains et d’observer toutes ses caractéristiques à vos côtés.

    Merci pour ce bel article et continuez ainsi 🙂 #Surprise2

    Répondre
  26. carole d
    # il y a 2 années

    je dois changer de téléphone, a voir

    Répondre