Star Wars 8 : Les derniers Jedi. Un bluray 4K étourdissant !

Je n’ai pas l’habitude de m’étendre sur des critiques de bluray, mais je vais faire une exception pour Star Wars 8, les derniers Jedi dans sa version Ultra HD 4K que je viens de dévorer !

Sur le fond, le film m’a semblé plus intéressant que l’épisode précédent, sans pour autant être le meilleur de la série. Le Réveil de la Force avait plus l’apparence d’un reboot de l’épisode 4 destiné aux millenials qui ont été sans doute plus séduits par une histoire très similaire mais avec un rythme beaucoup plus dynamique que le premier Star Wars sorti en 1977.

Star Wars : Les Derniers Jedi – Steelbook UHD 4K + Blu-ray 2D + Blu-ray Bonus sur Amazon ▶︎ https://amzn.to/2kzQWmh

Au niveau scénaristique, l’épisode 8 a donc réservé plus de surprises, mais j’étais surtout impatient de tester la version 4K dès sa sortie. En effet, si vous avez vu mon test de la télévision Philips 55 POS 9002, vous devez vous imaginer que le film Star Wars de l’année qui bénéficie d’une édition Blu-ray en 4K est un disque de démo potentiel pour s’en mettre plein les yeux pour moi. Et si comme moi vous avez la chance d’avoir une chouette télé OLED 4K HDR, se délecter de la version 4K des Derniers Jedi est une raison supplémentaire de s’offrir cette galette en version 3 bluray (Film 4K, film 1080p, Bonus).

Ce fût donc un vrai plaisir de revoir les Derniers Jedi dans la meilleure qualité possible à la maison et d’en découvrir tous les secrets.

L’édition bluray 4K comprend le film de Rian Johnson en 4K HDR, en 1080p, et un disque de Bonus plutôt conséquent. Le long making off est passionnant, surtout pour les fans de la saga et ceux qui ont aimé le film. C’est Rian Johnson lui même qui est le fil rouge de ce document très agréable à suivre. Pendant 1h30, on découvre pas mal d’anecdotes sur le tournage, avec notamment la présence de Frank Oz, à l’origine de la marionnette du maitre Yoda il y a 40 ans ! On découvre également les plateaux de tournage des studios anglais de Pinewood, indissociables de la saga Star Wars. Il est d’ailleurs intéressant de regarder ce doc après avoir écouté les commentaires audio sur le film. Les infos se croisent mais se complètent également.

Beaucoup de scènes coupées, mais d’un intérêt inégal.

Celle que j’ai trouvé incroyable est la scène de la rencontre entre Snoke, Rey et Kylo. Andy Serkis interprète Snoke de manière convaincante. L’acteur avait déjà été remarqué dans la « peau » de Gollum et King Kong tous deux réalisés par Peter Jackson. Andy Serkis est donc majoritairement connu pour ses performances en motion capture, et dans Star Wars 8, on se prend au jeu en le découvrant interpréter un Snoke cynique à souhait. La scène est parfaitement synchrone avec le timing du film, et rend donc hommage à la performance d’acteur de Andy Serkis. Brillant !

Une autre scène coupée, plus légère, nous permet enfin de comprendre la fameuse course de Rey que nous avions vu dans un des trailers, mais pas dans le film. Cette scène raconte une blague faite par Luke à Rey. Luke explique à la jeune apprentie Jedi que le village des Gardiennes est attaqué. Rey se met à courir, mais elle se rend compte qu’il s’agit en réalité d’une fête de village à laquelle Luke et Chewbacca participent aussi…
A noter quand Rey court, sa course est irréelle, comme si elle volait. Je ne sais pas si cet effet est du à la non finalisation des trucages dans cette scène bonus, comme c’est souvent le cas dans les autres scènes coupées, ou si c’est ainsi que la scène finale était prévue. Personnellement, ne je trouve pas cette envolée vraiment convaincante. Malgré tout, cette scène aurait très bien pu figurer dans le film, mais on imagine, que le film était déjà assez long.

Si vous avez envie d’en savoir plus sur le film et les secrets de tournage, ne ratez surtout pas le commentaire audio de Rian Johnson pendant le film. Là aussi, vous apprendrez plein de détails passionnants sur le tournage, les personnages et les artifices utilisés par l’équipe!! Je ne sais pas si ces commentaires audio sont préparés à l’avance, mais la quantité phénoménale d’anecdotes que raconte le réalisateur donne une autre dimension au film et pousse à la consommation ! Après avoir écouté le commentaire, j’ai eu envie de revoir le film, mais aussi de me plonger dans d’autres commentaires audio de réalisateurs. J’ai adoré !! Un bémol : le commentaire audio du réalisateur n’est disponible que sur la version 1080p du film, c’est dommage…

Star Wars : Les Derniers Jedi – Steelbook UHD 4K + Blu-ray 2D + Blu-ray Bonus sur Amazon ▶︎ https://amzn.to/2kzQWmh

Mais parlons maintenant de la version Ultra HD 4K HDR des Derniers Jedi.

La qualité de l’ image du master 4K est é-t-o-u-r-d-i-s-s-a-n-t-e ! Mais attention, elle n’est pas bluffante pendant la totalité du film pour autant. Par exemple, toutes les scènes en gros plans ou en CGI sont sublimes. Je ne me souviens pas avoir vu BB-8 aussi beau avant, ni même au cinéma ! En revanche, on remarque un léger fourmillement de l’image sur des scènes extérieures ou sur des plans larges. Dommage d’avoir cette qualité inégale. Malgré tout, regarder le film en 4K HDR est quand même une source de multiples effets WAOUH pendant les 2h31 de la durée du long métrage. Les scènes sur Crait (la planète de sel), sur le Star Destroyer en flammes vont vous faire pleurer de joie. idem pour la scène ou Finn et Rose sont capturés par Hux et ses stormtroopers rutilants. Ca brille de partout, c’est magnifique ! Dans les scènes spatiales, la profondeur de l’espace est tellement réaliste qu’on imagine les caméras en apesanteur. C’est beau !! Attention les yeux…

Autant dire qu’une fois qu’on a goûté à la beauté du film en 4K HDR sur un écran OLED, il est très dur de revenir en arrière… J’ai tout de même regardé le film une nouvelle fois en full HD. Moins d’effets Wouhou évidemment, mais ça reste quand même super agréable. Et si je me suis fait mal à regarder la version full HD, c’était principalement pour écouter le commentaire audio de Rian Johnson, pas dispo sur le bluray 4K, c’est bien dommage. Dans la version 1080p sans 4K et sans HDR, on perd beaucoup au change. La noirceur du coté obscur est moins sombre, les méchants ont l’air moins méchants. Le rouge sang des uniformes de la garde prétorienne de Snoke est moins… sanglant…

Pour le son, il y a aussi une sacré différence, mais cette fois, entre la VO et la VF. Au cinéma, j’ai vu le film 3 fois, dont 2 fois en VO. Au cinéma, comme sur le bluray, j’ai trouvé que la version française manquait de relief. J’ai regardé le film en 5.1 et en stéréo, et il m’a semblé que les les voix françaises étaient mixées à un niveau trop bas, qui déséquilibre l’ensemble pour en rendu peu agréable dans certaines scènes. Il faut donc regarder ce film en VO, ne serait-ce que pour se délecter du bel accent britannique de la plupart des acteurs et actrices. Daisy Ridley est en particulier beaucoup plus rebelle avec sa voix originale.
Et notons également Gwendoline Christie dans le rôle de Phasma. Mais ouille les oreilles… La voix française est d’un ridicule absolu… Quelle tristesse de caricaturer la performance de l’actrice britannique dont on ne voit qu’un seul oeil dans le film avec une voix aussi ratée… VO obligatoire messieurs dames ! A noter un détail intéressant : dans la scène coupée où on assiste à une fin alternative pour Phasma face à Finn,, on voit très bien la caméra et l’équipe de tournage dans le reflet du casque de Phasma ! Dans les scènes de Phasma dans le final cut du film, tous les reflets ont été entièrement modifiés pour ne laisser voir que Finn.

En résumé, le bluray 4K est un vrai bonheur pour les yeux, les oreilles et l’esprit de fan de la saga Star Wars. Disney nous a gâté sur les bonus et il me tarde désormais de m’attaquer aux versions 4K des autres films de la saga… si Disney se décide évidement à les sortir un jour !

Et si vous n’avez pas encore vu ma critique du film Star Wars 8 : Les Derniers Jedi , c’est par ici :

Star Wars : Les Derniers Jedi – Steelbook UHD 4K + Blu-ray 2D + Blu-ray Bonus sur Amazon ▶︎ https://amzn.to/2kzQWmh