La 5G : quand, pourquoi, et comment ?

La 5G, c’est une grande révolution. Ca, vous l’avez dans doute deja entendu, mais concrètement, à quoi ca va vous servir ? Et alors qu’on a du mal à être en 4G partout, est-ce qu’on ne va pas trop vite en pariant déjà sur la 5G ? Alors pour parler de la 5G, il faut expliquer ce que c’est, comment ca marche, et ce que ça va permettre de faire. Je vais essayer de vous expliquer tout ça en restant le plus clair possible.

La 5G : une couverture importante

Alors ce qui est bien, c’est que la 5G est capable d’utiliser les mêmes bandes de fréquence que la 4G, donc, potentiellement, si vous captez ben la 4G là ou vous habitez, vous devriez recevoir la 5G sans trop de difficulté.

Mas la 5G va plus loin et utilise deux autres bandes de fréquences, dont l’une qui va permettre de faire de la « 5G+ », mais qui devrait être disponible dans un second temps, mais aussi, beaucoup plus rapidement, d’avoir une bien meilleure couverture réseau dans des endroits, soit avec énormément de monde, comme les stades, aéroports, centres commerciaux, et tout simplement, dans les centre ville, soit des endroits difficiles d’accès, comme dans les bâtiments.

Une latence très faible

Une des autres forces de la 5G, c’est la diminution incroyable du temps de latence. Et pour vous expliquer ce que ça donne je vous invite à regarder la vidéo dans laquelle je vous raconte une expérience que j’ai vu chez Ericsson, un des artisans de la construction d’équipements réseaux, et notamment 5G.

Pour la très faible latence, je peux vous donner d’autres exemples concrets :

Dans les voitures autonomes

Dans certaines voitures autonomes, un ordinateur super puissant analyse la route et prend des décision tout seul pour faire aller la voiture où celà lui semble le plus logique, avec un taux de réactivité largement inférieur à celui de l’être humain. Mais sur d’autres types de véhicules autonomes, il y a une connexion permanente par satellite avec un service qui permet d’envoyer des infos, de faire un calcul dans le cloud et faire redescendre les infos pour que la voiture sache quoi faire. Avec un temps de latence extrêmement réduit, la montée et la décente de d’info sont super importantes pour que la voiture réagisse toujours plus vite que l’être humain.

Aujourd’hui, les constructeurs de voiture travaillent sur la 5G, on pense à Tesla évidemment, mais pas uniquement, car tous les constructeurs le font, même si les annonces sont pour le moment très peu nombreuses.

Le jeux video en streaming

Pour le jeu vidéo, la 5G va apporter deux avantages : une vitesse importante et un temps de latence très faible. Aujourd’hui, des services de streaming de jeux vidéo comme Shadow ou GeForceNow fonctionnent super bien très bien sur la fibre. En revanche, sur des réseaux mobiles, la qualité n’est pas toujours efficace, car ces services sont très dépendants d’une excellente qualité de réseau.

Le jeu vidéo en streaming est une révolution. Il vous permet de jouer depuis n’importe quel appareil : tablette, smartphone, télé, ordinateur portable, connectés à internet, et permet de déporter la puissance de calcul sur un ordinateur distant, qui lui, est une énorme machine dédiée au jeu vidéo. Cet ordinateur distant va executer le jeu très loin de chez vous, va recevoir des commandes que vous effectuez sur votre clavier, votre manette ou l’écran tactile. De son coté, il renvoie des images de votre jeu et le résultat de vos actions en jeu. Le principe est tellement efficace qu’on fait à peine la différence entre le jeu en streaming et le fait de jouer sur un ordinateur ou une console, où la puissance se trouve dans votre machine, qui a toutes les chances d’être dépassée dans 2 ou 3 ans.

La liaison internet doit donc être d’une part extrêmement rapide, mais surtout avec une latence ultra faible. La 5G va être parfaite pour ca. Le jeu vidéo en streaming ne va pas signer la mort des PC de gaming et des consoles, mais permettra de mieux jouer en streaming, et de rendre ces deux manières de jouer complémentaires, et même concurrentes.

Télé 5G pour palier l’absence de fibre

Autre exemple : les télés. Aujourd’hui, nous avons quasiment tous des smart TV qui intègrent Android TV ou des services qui permettent d’installer des applis. Et sur les plus anciennes télés, il suffit de connecter des boitiers qui vont vous proposer des applis si votre télé ne le permet pas.

Mais pour regarder des vidéos en 4K, et demain en 8K, il faut une très bonne connection internet, et sans la fibre c’est assez compliqué. La fibre nécessite une installation physique, le fait que votre domicile soi desservi par un opérateur. La fibre, même si elle se développe bien dans les grandes agglomérations, est plus aléatoire dans les campagnes ou les petites villes.

La 5G, elle, va permettre de palier ce manque d’infrastructures fibre. La 5G est basée sur des antennes et pas sur des câbles, et donc, potentiellement, la 5G permettra d’offrir une couverture d’internet très rapide même pour ceux qui ne verront jamais la couleur de la fibre.

Aujourd’hui, des constructeurs, comme Sony, parlent de puce 5G qu’ils intégreront bientôt dans les télés. Lors du CES 2021, beaucoup de constructeurs présenteront sans aucune doute des télés 5G.

On peut aussi imaginer des boxes 5G. On utilise déjà des routeurs qui intègrent une sim 4G, ce qui est génial si vous n’avez pas la fibre. L’évolution en 5G devrait donc être encore plus intéressante. Huawei et Oppo ont d’ailleurs tout récemment présenté des boxes domestiques 5G pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir la fibre. Il faut cependant attendre les abonnements. A suivre…

Dans les objects connectés

Aujourd’hui, les objets connectés que vous avez chez vous, sont tous connectés à votre réseau wifi. Il y a en moyenne 16 objets connectés par foyer en France. C’est un nombre qui ne va faire qu’augmenter. Le problème, c’est que si vous n’avez pas le matériel nécessaire pour accueillir 50 objets connectés, votre réseau wifi va vite se retrouver engorgé. Alors que si chacun de ses appareils avait son propre moyen pour accéder à internet, il serait deja plus rapide, mais désengorgerait aussi votre réseau wifi, et s’y connecterait que lorsque cela serait nécessaire.

Autre exemple en dehors de la maison : les traqueurs. Ces petits objets que vous pouvez accrocher partout : sur vos clés, ou dans votre portefeuille par exemple. Ils sont aujourd’hui dépendants du bluetooth et des réseaux wifi qu’ils utilisent pour trianguler leur position. Certains utilisent des réseaux GPS, mais pas tous. En fait, tous son pratiques, mais aucun d’entre eux n’est parfait. Mais s’ils étaient équipés d’une puce 5G, ils seraient beaucoup plus autonomes et beaucoup plus efficaces. Là aussi, c’est une evolution très attendue avec la 5G.

La santé

Encore un exemple super intéressant : la santé. Aujourd’hui, on peut déjà faire des télé-consultations à distance avec un médecin. Un service génial pour consulter un médecin dans des zones ou ces derniers sont rares et surchargés. Avec la 5G, on passe une étape au dessus : des opérations à distance. Concrètement, un chirurgien opère un patient à distance en contrôlant les bras d’un robot. Vous imaginez bien que la réactivité et la précision sont primordiales quand le chirurgien opère directement. Alors, si l’opération est effectuée à des milliers de kilomètres de son patient, il a vraiment intérêt à avoir une liaison fiable et avec la latence la plus faible possible. La 5G sera ainsi fort appréciable.

Mais au fait, c’est pour quand la 5G ?

Alors ça fait un moment qu’on en parle, et 2020, est une année hyper importante car c’est normalement cette année que va avoir lieu le lancement commercial de la 5G après plusieurs années de test en France.

Dans le calendrier prévu avant l’épisode pandémique du Covid-19, le lancement était prévu pour juillet juillet 2020. Pour le moment, difficile d’avancer une nouvelle date. Mais lorsque tout le monde sera prêt, les 4 opérateurs : Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free ouvriront leur réseau 5G, et commercialiseront des abonnements dédiés.

les opérateurs ont payé (très cher) le droit d’exploiter des bandes de fréquences, et ils vont d’une part utiliser ces fréquences sur leurs installations actuelles, donc les antennes, mais vont aussi construire de nouvelles infrastructures, qui vont permettre d’exploiter la 5G dans des endroits où l’on avait pas trop l’habitude d’avoir une excellente couverture : les centre commerciaux, les bâtiments, les stades comme je vous indiquait plus haut. Là aussi, c’est une petit révolution qui se prépare, et les opérateurs, avec les équipementiers qui fabriquent les matériels réseau, sont en plein boulot pour ça.

Dans quelques mois, on pourra donc prendre un abonnement 5G et se connecter en 5G avec son téléphone si celui-ci est compatible, ou si on utilise une box 5G à la maison.

Les smartphones 5G

Depuis 2019, la plupart des grandes marques ont deja sorti des smartphones compatibles 5G dans plusieurs pays. Et pour le coup, la France est un peu en retard. Mais finalement, ça tombe bien, puisque quand la 5G arrivera chez nous, beaucoup de smartphones compatibles seront déjà dispos.

Chez Samsung, toutes la gamme S20 est 5G. Chez Sony, le Xperia 1 II l’est aussi. Le Oppo Find X 2 est aussi 5G. La série Huawei P40 annonce le 26 mars est 5G. Il y aura aussi des modèles annoncés ou attendus chez Nokia, Motorola, ou Xiaomi par exemple.

De manière plus générale, Qualcomm a annoncé que tous les smartphones équipés des Snapdragon 865 et 765, donc moins haut de gamme, seront 5G.

Quant à Apple, l’iPhone 12 pourrait être compatible 5G, mais si c’est encore une supposition…

Pour résumer

la 5G va apporte plusieurs grandes révolutions :
– Des debits bien plus élevés
– Un meilleure couverture
– Une plus faible latence
– Une environnement adapté aux objets connectés