Audi A8L, une voiture d’exception

Dans Audi A8L. le « L » signifie Limousine, mais pourrait aussi être Long, Luxe. Attention, quand on dit Limousine, cela n’a rien à voir avec les grandes voitures avec mini bar et 12 portes pour aller frimer sur la croisette…. non cela veut simplement dire qu’elle fait 15 cm de plus que sa version normale.

Si vous vous pourquoi vous n’avez jamais remarqué cette Audi dans la rue, son prix l’explique facilement. En France seulement 258 exemplaires de ce « petit » bijou ont été vendus en 2014. Avec un prix de départ à 87 000€, c’est assez logique.

Avec Sébastien, nous avons pris le temps de bien tester tous les équipements de ce véhicule d’exception pour en comprendre l’intérêt.

Si j’avais quelques appréhensions à l’idée de conduire un véhicule d’une telle taille, j’ai très rapidement (dans la limite de la vitesse maximum autorisée) laissé mes inquiétudes derrière. Une fois installée derrière le volant, on oublie très vite le gabarit, pour laisser place au plaisir de conduire.

Les sièges vont vous étonner

Haut de gamme oblige, les sièges proposent un tas d’options un peu dingues… Aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, tous les sièges de l’Audi A8L sont massants. Que ce soit pour soulager vos lombaires, vos épaules, ou toute la colonne vertébrales et vos vertèbres, plusieurs modes sont possibles. Attention cependant si vous conduisez. On peut vite s’assoupir…

Les sièges sont aussi chauffants et chaque partie peut également être configurée indépendamment des autres, dans la hauteur, la position ou l’inclinaison.

Le tableau de bord

Le modèle d’Audi A8 que nous avons testé n’était malheureusement pas équipé de l’Audi Connect, trop récent, l’exemplaire que nous testons date de fin 2013. En revanche, elle est dotée d’un affichage tête haute projeté sur le pare-brise. Les infos qui y sont reportées vont de la vitesse de roulage, à la limitation détectée sur la route, mais aussi la direction à prendre lorsque le GPS est programmé. L’impression de regarder les infos sur la route est très agréable, et encore plus visible la nuit.

Et puisqu’on parle de nuit, il faut absolument vous parler de cette capacité incroyable proposée par cette déesse de la route : la vision nocturne. Grace aux cameras infrarouges installées de part et d’autre de l’avant du véhicule, une image infrarouge est diffusée derrière le volant. On y voit bien mieux qu’avec ses propres yeux. Cela se révèle très pratique pour voir mieux, mais surtout plus loin. Parfait pour détecter des animaux sur les routes de campagnes, et anticiper au mieux les obstacles et imprévus.

Pour la petite histoire, il est tout à fait possible de conduire en pleine nuit sans allumer ses phares. Ce n’est bien sûr pas du tout conseillé, mais c’est techniquement possible.

Audi-A8L-04

Sur la console centrale, un écran permet d’afficher les médias (à l’arrêt), mais aussi l’image de la caméra de recul et de manoeuvres avant. En fait, la voiture est équipée de nombreuses caméras tout autour de la carrosserie. L’assistant vidéo apparaitra ainsi dès que vous reculez, ou approcherez de près d’une voiture voisine. Très lumineuses, avec un champ de vision grand angle, et accompagnées de signaux sonores, elles permettent de manœuvrer sans risquer de taper un trottoir ou une voiture voisine.

Les véhicules Audi ont un châssis généralement très bas. On se retrouve près de la route pour des sensations très sportives, mais cela oblige à être très prudent aux abords de dos d’ânes et autre ralentisseurs : attention au bas de caisses et amortisseurs ! Pour palier ce problème, l’Audi A8L est équipée d’un système de surélévation du véhicule. En cas de relief très prononcé sur la route, il est possible passer ces zones en toute sécurité.

Audi-A8L-03

Et comme la sécurité n’est pas un vain mot chez le constructeur allemand, au bout de 2 heures de conduite ininterrompue, le véhicule émettra un signal sonore et affichera un gentil petit message d’avertissement sur le tableau de bord : il est temps de faire une pause !

Une conduite très sécurisée

Si le gabarit imposant de l’Audi A8L m’a fait un peu douter sur ma capacité à la conduire, cette impression n’a plus lieu d’être une fois bien installée, volant et siège correctement réglés. elle se révèle même très facile à conduire.

Bien évidemment, le moindre coup d’accélérateur un peu prononcé vous rappèlera que cette A8L est dotée d’un puissant moteur V8. La conduite est cependant différente de celle de l’Audi TT, il ne s’agit pas là d’une voiture sportive. Elle est juste suffisamment motorisée pour déplacer ses 2 tonnes.

Si la puissance du moteur peut vous faire craindre pour le nombre points restants sur le permis de conduire, Audi a une fois encore pensé à la sécurité avant tout, avec un mode Cruise Control évolué. Il permet de ne pas dépasser la limitation et de passer la voiture en mode pilote automatique. Plus besoin d’appuyer sur la pédale d’accélération, la voiture garde une vitesse constante. Mais Audi va plus loin en adoptant l’Adaptative Cruise Control, qui comme son nom l’indique, adapte la vitesse automatique aux conditions de circulation, et permet ainsi de maintenir les distances de sécurité même en cas de conduite en accordéon.

Toujours avec l’aide des caméras avant, l’A8 détecte les véhicules devant elle et accélère ou ralenti. Elle va même jusqu’à s’arrêter toute seule si le véhicule la précédant s’arrête. Elle redémarrera alors toute seule au bout de quelques secondes, si la voix est libre.
Le non respect des distances de sécurité est l’un des facteurs d’accident les plus récurrents après la vitesse et l’alcool. La statistique est effrayante : moins de la moitié des conducteurs avouent respecter les distances de sécurité. Les collisions par l’arrière représentent d’ailleurs 6 % des tués et 16,4% des blessés sur la route. Et un détail appréciable : Le cruise control permet également de gérer au mieux sa consommation de carburant.

Audi-A8L-05

L’équipement à bord

Difficile de tout répertorier, mais l’Audi A8L est une vitrine assez complète de ce que le constructeur allemand peut proposer de plus abouti en terme de confort à bord.

Le coffre est immense, et se ferme tout seul, d’une pression sur un petit bouton. Les portières doivent toujours être fermées à la main, mais il est inutile de les claquer, une assistance électrique est là pour vous aider à les fermer proprement.

Un toit ouvrant, un pare-brise thermique et avec isolation acoustique, de la vraie moquette au sol, du cuir partout et des lumières qui subliment l’intérieur, finissent de nous faire comprendre que nous sommes dans une voiture de maitre.

A l’arrière, pas de banquette trois places classique, mais deux vrais sièges indépendants contrôlables de la même manière qu’à l’avant. Eux aussi sont massants et chauffants.

Fixés à l’arrière des sièges avant, des tablettes rabatables, et deux écrans permettent de regarder la télé. La voiture est en effet équipée d’une antenne TNT. Mais il est également possible de regarder des vidéos stockées sur une carte SD ou un DVD. Détail intéressant, deux lecteurs de cartes SD sont intégrés derrière l’accoudoir central arrière. Il est ainsi possible de regarder deux programmes différents sur chacun des deux écrans.

Le véhicule est également livré avec deux téléphones, un à l’arrière et l’autre à l’avant. Ils sont reliés en bluetooth à une carte SIM directement dans la voiture.
Plusieurs ports USB permettent de charger vos smartphones, mais on note également la présence d’une prise secteur de 220v !
Certaines de ces caractéristiques peuvent se trouver sur d’autres véhicules de la gamme Audi, mais d’autres sont propres à l’A8L, ce qui en fait un véhicule d’exception.

Audi-A8L-02

Notre debrief avec Sébastien

J’ai fait monter Sébastien, à bord. Il nous donne ses impressions.  » c’est une voiture hors norme de par ses équipements, mais une conduite très facile et très agréable. En revanche il est clair que l’Audi A8 n’est pas une voiture de tous les jours si on habite en ville, sauf si bien évidemment, c’est le chauffeur qui est chargé de la conduire ».

Sébastien choisirait cette voiture si sa profession nécessitait d’être régulièrement en déplacement. Il trouve même la voiture plus confortable que son salon ! Il ne pense pas être la cible d’une telle voiture, qui s’adresse pour lui au genre cadre supérieur, la cinquantaine, marié avec enfants, et ayant extrêmement bien réussit professionnellement.

Les 3 facteurs qui feraient lui feraient choisir l’Audi A8 :

– le confort extrème
– la puissance confortable
– la pléthore d’installations high-tech

Et Sébastien à particulièrement apprécié les petites Leds à l’intérieur du véhicule !

En plus d’être un véhicule ultra confortable, l’Audi A8 représente la volonté de la marque aux anneaux de toujours en faire plus pour la sécurité des passagers et de son environnement. Elle représente aussi la vitrine luxe du constructeur, face à la Mercedes Classe S.

Audi-A8L-01

Un commentaire

  1. Clément Lanot