Les pieds dans l’eau au Village Pierre & Vacances Cap Estérel
L’été est enfin arrivé et ce n’est pas trop tôt ! Il y a quelques jours, nous avons testé un village de vacances dans le sud de la France, à Cap Esterel.
Ce n’est pas la première fois que nous testons un club de vacances de Pierre & Vacances en version été. La dernière fois, c’était celui de Pont Royal, pas très loin de Aix en Provence, et que nous avions adoré. Cette fois-ci, nous testons donc celui de Cap Estérel. Le village est situé à quelques kilomètres de Frejus, juste à coté de Saint-Raphael, au bord de la mer Méditerranée.
Dans cette zone très touristique, l’architecture dégrade souvent l’aspect sauvage de la région. Le village club de Cap Estérel est en revanche parfaitement intégré au paysage méridional. Les logements sont des appartements situés dans des petits immeubles de 2 à 3 étages ou des maisons individuelles (parfaites pour les grandes familles ou les weekends entre potes). Concernant les apparts, c’est très positif : ils sont fonctionnels, très bien isolés, et offrent semble-il tous une vue sur la mer.
Il y a juste eu un détail qui m’a interpellé dans celui que nous occupions. Pour un appart de 4 personnes, il n’y avait qu’une seule chambre, très petite d’ailleurs. Pour les kids, nous avons donc du déplier les lits canapés chaque soir.
La place du village. Un conseil, évitez le resto à gauche sur la photo (bistro del mundo) Mais tout le reste est bien.
Petite plage, mais grand village
Le village n’est pas directement situé en bord de plage. La route du front de mer et une voie de chemin de fer séparent la mer du village. Celui-ci est assez grand : Plus de 200 ha. Pour aller de la place centrale du village au bord de la mer, il faut compter 10 petites minutes de marche, et avec une partie en bord de route. Un chemin privatif est accessible, mais il y a aura quand même une partie à faire sur un trottoir en bord de route. Soyez prudents.
La plage est assez petite, mais très propre. Située dans le creux d’un grand virage de la route, le coin n’est pas le plus sexy de la côte. Après avoir testé une fois la plage, nous avions plutôt envie de rester au village, tant les activités y sont nombreuses. Après tout, on a le même soleil !
A 10mn à pieds du village, la plage, enfin la mer. Les plages sont petites dans le coin
Cap Estérel : soleil, piscine et activités pour la famille
Il sera donc beaucoup plus intéressant de rester dans le village club, et ce, à plus d’un titre.
Le Village de Cap Estérel offre ainsi suffisamment d’activités pour ne pas avoir envie d’aller voir ailleurs. Comme pour les autres villages, celui de Cap Estérel est ouvert au public. N’importe qui peut y venir pour faire du shopping dans les nombreuses boutiques ou y passer la journée pour profiter des piscines et autres activités, moyennant un droit d’entrée. Pas besoin de louer un appart pour venir s’y amuser. Très sympa !
Tous les clubs Pierre & Vacances proposent à peu près les mêmes activités. Elles sont le plus souvent dédiées à la famille. A Cap Estérel, on y trouve ainsi un Club ado pour les jeunes, des activités sportives comme le fitness le matin, des animations pour tous en journée, et des soirées jeux ou animations musicales tous les chaque jour.
La piscine à vagues
Toutes les activités sont mises en place et gérées par des animateurs, qui sont clairement super efficaces. Le boulot d’animateur de club de vacances est loin simple et tous ceux que nous avons vu ici, comme à Pont Royal sont vraiment efficaces.
Parmi les activités principales, le parc nautique est réussi. On note d’ailleurs la présence de plusieurs piscines. Une piscine à débordement et chauffée, et une piscine à vague, qui fonctionne en alternance avec un assez long toboggan et un plongeoir. Les maitre nageurs alternent entre ces activités qu’ils ouvrent tour à tour, et quelques minutes chacunes.
Les activités nautiques sont nombreuses, accessibles aux plus jeunes sans aucune risque
Comme nous y avons été habitués dans les autres club que nous avons testé, tout est très propre, bien surveillé par du personnel attentif et compétent.
Sans avoir eu le temps de tout tester, nous avons pu apercevoir le minigolf, les terrains de tennis, le parcours de golf 9 trous qui entoure le village, des portiques pour pratiquer le trapèze, ou encore des pistes dédiées pour le VTT. En revanche, j’ai bien cherché, mais je n’ai jamais trouvé le poney club !
La piscine chauffée et à débordement. Parfait pour les selfies à envoyer à vos potes
La qualité inégale des commerces du village
Si l’ensemble du village nous a fait très bonne impression, je suis un peu plus réservé sur les commerces accessibles dans le village.
Ainsi, l’un des restos, le Bistro De Mundo, nous a beaucoup déçu. Il cumulait en effet tous les défauts du piège à touristes. Nous y avons été reçus de manière assez froide, la qualité de la restauration était plus que moyenne, et les prix, beaucoup trop élevés. Il n’y a pas beaucoup de restos dans le village, et je pense que ce n’est pas forcément le point fort de Cap Estérel. On aurait bien envie de faire passer le message à Pierre & vacances : vous devriez vraiment évaluer la qualité des commerces que vous accueillez dans le village. Le village est top, mais l’impression s’en retrouve mitigée à cause d’éléments qui ne sont pas sous votre contrôle direct.
Les petites rues du village, où on trouve tous les commerces nécessaires
Un conseil si vous passez par ce village et si vous voulez choisir un resto ici, n’hésitez pas à jeter un oeil sur Trip Advisor, cela pourra vous éviter de mauvaises surprises.
Nous avons eu une impression similaire sur les boutiques. L’accueil n’était pas égal dans toutes celles que nous avons testé. Par exemple, certains commerçants ne connaissaient pas du tout l’intérieur du village et ne pouvaient donc pas nous renseigner.
En revanche, la présence de toutes ces boutiques est géniale. Inutile de sortir du village pour aller faire ses courses, on trouve donc des magasins pour tout acheter et accéder à de nombreux services. : Supermarché, boulangerie, boutique de plage, de vêtements, cafés, cybercafé, location de vélos, matériel de plongée, garderies pour les kids, etc…
Un village à l’image de la région
Exactement comme à Pont Royal, on peut noter un effort particulier sur la construction du village. Il ressemble à un vrai petit village de la région. On se ballade dans les rues, voies piétonnes, dans les boutiques, sur ses places, ses terrains de pétanque etc… On se sens vraiment bien, et je n’ai jamais eu l’impression d’être enfermé dans un club, mais vraiment installé dans une location en plein milieu d’un village du coin.
Le petit dej au soleil en famille. What else…
La 5G : quand, pourquoi, et comment ?
CES 2020 : la playlist de toutes les vidéos
Puy-du-Fou : une prouesse technologique unique au monde
Honor 8X : le meilleur smartphone à moins de 250€
Star Wars 8 : Les derniers Jedi. Un bluray 4K étourdissant !
Philips POS9002 : l’idée lumineuse qui réunit OLED 4K Ambilight et Android TV
DJI Mavic Air : un excellent drone facile à utiliser
Google Wifi : un système wifi simple, malin et évolutif
Steelseries Arctis 7 : le port du casque de gaming devrait être obligatoire !
Nanoleaf Aurora Rhythm : le setup lumineux ultime
iPhone X ! Lancement à Paris, prise en main et avis
Super Mario Odyssey : le meilleur jeu de l’année ET de la Switch