Trottinette électrique Xiaomi m365 : le test et tuto ultime !

Le meilleur achat que j'ai fait depuis des années pour environ 300 € pour un produit tech !

Salut à tous, ça fait 6 mois que j’ai découvert la trotinette Xiaomi m365, et je vous avoue que c’est sans aucun doute le meilleur achat que j’ai fait depuis des années pour environ 300 € pour un produit tech ! J’ai eu le temps de bien la tester, de découvrir ses points forts mais aussi ses points faible, je vais donc tout vous dire dans cette vidéo.

Présentation de la trottinette Xiaomi m365

La trotinette Xiaomi m365 est fabriquée par Ninebot, constructeur spécialisé dans les véhicules électrique, qui a racheté Segway, et Xiaomi a beaucoup investit dans Ninebot. Le résultat est un produit de qualité à un prix imbattable surtout si vous savez où l’acheter. La qualité de construction est exemplaire, les finitions sont de grande qualité, on a a la fois une impression de solidité, et de simplicité dans le design de la trotinette et sa conception.

Le montage est simple et les clés nécessaires aux montages des éléments sont livrés dans le carton. A noter que la version Européenne de la trotinette, on trouve aussi un chargeur avec prise française, ainsi que des chambres a air de rechange.

Description extérieure

La trotinette est assez haute, et la hauteur de la potence et du guidon peut pas être modifiée. Sur le guidon, on trouve l’accélérateur, la sonnette et un seul et unique bouton.
Appuyez une fois pour allumer la trottinette.
L’indicateur de Niveau de batterie restantes s’allume, Lorsque 4 LED sont allumées et fixes, vous avez 100% de batterie restante. A mesure de la baisse de l’autonomie, les LED clignotes puis s’éteignent. Lorsque la dernier LED clignote, il vous reste moins de 2 km d’autonomie.
Lorsque la trotinette est allumée, Si vous appuyez brièvement une fois sur le bouton, le phare avant s’allume.
Si vous appuyez deux fois rapidement sur le bouton, vous activez le mode économie d’énergie, et la dernière LED est allumé en vert. L puissant est limitée, mais la batterie durera plus longtemps.
Si vous appuyez longuement une fois sur le bouton, vous éteignez la trotinette
Sur le coté gauche, sous la plate-forme ou on pose ses pieds, on trouve la prise de recharge. Le chargeur est d’ailleurs assez petit pour être rangé dans un sac.

Un peu plus loin à droite, on trouve aussi une béquille.
A l’arrière, un feu, qui est activé des que l’on freine, mais que l’on peut aussi choisir d’allumer en permanence depuis l’application.

A ce sujet, il est possible d’utiliser plusieurs applications. Vous pouvez utiliser l’appli Mi Home de Xiaomi, mais aussi l’application Ninebot. Vous aurez a peu près les mêmes fonctionnalités, mais essayez les deux, car certaines version des trottinettes ne sont pas reconnues par l’application Ninebot.

Specifications techniques

La M365 possède une batterie de 7860 mAh, un moteur de 250 Watts qui peut atteindre une puissance maximum de 500 Watts. L’autonomie théorique de 30km va énormément dépendre de votre activité, tout comme les performances. Globalement, si vous avez une utilisation citadine ou le terrain est à peu près plat, vous pouvez vraiment compter sur 23 à 25km d’autonomie avec une seule charge. En revanche si vous avez beaucoup de cotes à monter, l’autonomie va sérieusement en prendre un coup. On en reparle plus tard.

Pour charger la batterie comptez environ 5h pour une charge complète à partir de zéro. Et si vous avez besoin de juste un peu de batterie, j’ai noté les paliers suivants :
A partir de Zéro :
1h de charge vous permet de récupérer 11 km
2h vous permettent d’atteindre 20 km
Au bout de 3h, vous aurez déjà 25km d’autonomie
Et il faudra donc 2h de plus pour passer de 25 à 30km, ce qui correspond au schéma classique de charge des batteries Lithium. Au début ça va vite, et vers la fin, c’est très long.

Et à l’usage ?

Rouler avec la Xiaomi m365 est un vrai bonheur. Tout d’abord, car elle est super confortable. La plateforme ou on pose ses pieds est large et elle recouverte d’une surface en caoutchouc totalement antidérapante, même par temps de pluie.
La vitesse maximum est de 25km/h pour une personne de 75kg sur du plat, mais elle dépendra de l’inclinaison du terrain. Ainsi, dès que ça descend, même un tout petit peu, on peut les les dépasser légèrement.

De même, dès que ça monte un peu, et avec une accélération maximum, on peut descendre à 20km/h. C’est très variable, mais sachez qu’a 25km, l’impression de vitesse est importante.

A ce sujet, il y a sans doute une question que vous posez a propos de la réglementation pour les trottinettes électriques. Où peut-on rouler ou ne pas rouler, et à quelle vitesse ?
En france, selon le code de la route, tout véhicule qui emprunte une route doit être immatriculé dès lors qu’il dépasse les 25km/h, seul exception : les vélos. Il n’existe cependant aucune texte relatif aux trottinettes électriques. Pour ne pas tomber sous le coup de la loi, la limitation de vitesse que l’on trouve sur la trotinette Xiaomi est donc de 25km/h.
En revanche, il n’existe pas d’infraction liée aux trottinettes en particulier, donc si un policier veut vous verbaliser si vous roulez au dessous des 25km/h, ce sera sans doute si vous ne portez pas de casque par exemple.
Sur le trottoir, une trotinette est autorisée, mais à une vitesse maximum de 6km/h comme tout ce qui emprunte un trottoir et qui roule : vélo, poussette, fauteuil handicapé, roller ou skateboard !
A vous donc de circuler en bonne intelligence et dans le respect de ceux qui vous entourent.
Donc la conduite, est super agréable, mais elle peut aussi devenir intelligente, grâce a deux fonctionnalités que l’on peut activer depuis l’application. La première est le Cruise control ou régulateur de vitesse.

Apres avoir activer le régulateur de vitesse dans l’application, vous n’aurez plus besoin de votre smartphone pour le lettre en marche.

Pour cela, lorsque vous roulez, il suffit de laisser votre doigt immobile sur l’accélérateur pendant 5 seconde, d’attendre le bip de confirmation t vous pouvez relâcher votre doigt. L’accélération restera indique et constante sans avoir besoin d’appuyer sur l’accélérateur.

Attention, une précision super importante : à l’inverse de celui que m’on trouve sur une voiture, le régulateur de vitesse est plutot un régulateur d’accélération

Par exemple si vous êtes sur du plat et que vous activez le régulateur, vous aurez la même accélération mais pas la même vitesse si vous êtes dans une montée ou une détente. Alors attention, à tout de même toujours avoir une attention complète sur la route.
Pour désactiver le Cruise control, il faut soit donner une petit coup de frein, soit donneur petit coup d’accélérateur à nouveau.

La deuxième fonctionnalité sympa proposé dans l’application est l’activation d’un KERS, ou Kinetic Recovery System.

Il s’agit d’un système de récupération d’énergie comme on en trouve sur tous les véhicules électriques, et qui permet de recharger la batterie en descente, en roue libre ou un freinage. Sur la Trottinette Xiaomi, il peut être réglé sur 3 niveaux. Faible, moyen et fort. Quand il est réglé sur Fort, il agit comme un frein moteur, et récupère ainsi beaucoup d’énergie et vous permet de récupérer beaucoup d’énergie.

Et j’ai pu mesurer assez précisément la quantité d’énergie que l’on récupère.
A coté de chez moi, il y a une côte d’environ 900m de longueur, avec un dénivelé de 46m. Soit une pente moyenne de 5,12%
En effectuant cette descente en roue libre sans accélérer et avec le mode de récupération le plus fort, je gagne 1km d’autonomie.
Mais attention, si on récupère de l’énergie en descente, la montée est cruelle pour la batterie. Je vais vous raconter ce qu’il s’est passé quand j’ai fait le chemin inverse dans cette fameuse cote.
Pour remonter la cote de l’autre coté de la route, et sur le retour, le tracé et un peu différent, il faut compter 100m de plus en distance, soit 994m. Ici, le dénivelé global est le même mais le pente est plus douce, soit 4,65 % .
Et là, au bas de la cote, l’autonomie restante était de 10km, mais en haut de la route elle n’était plus que de 7 km.
A l’inverse, en circulation citadine, ou on freine beaucoup, on récupère de l’énergie en permanence.

En résumé, plus ça monte, plus la batterie est sollicitée, et si on ne fait que du plat, on peut récupérer facilement de l’énergie, mais pas autant que si on ne fait que des descentes.
C’est pour toutes ces raison que l’autonomie de 30km est théorique et dépendra vraiment des parcours que vous effectuez.

Tiens d’ailleurs, un élément super important qui concerne la puissance et qui est très lié à la batterie. Quand on descend au dessous de 50% d’autonomie restante, la puissance disponible faiblit. Et quand on atteint les derniers kilomètres disponibles, ça peut devenir très compliqué…

Toujours dans la la même cote donc je vous parlais tout à heure, je l’ai monté avec 90% d’autonomie et avec 10% d’autonomie, et c’est pas du tout la même histoire.

La première fois je montais a 14km/h dans le sorties les plus abruptes.
Et la deuxième, quand la batterie était vraiment faiblarde, je ne dépassait pas les 7km/h et j’ai même du pousser avec le pieds pour accompagner la montée.

Donc pour être toujours a l’aise dans les montées, prenez soin d’avoir une batterie bien chargée, et si votre trajet quotidien est pentu, garder toujours votre chargeur avec vous quand vous allez au billot exemple.

Le freinage est de très bonne qualité. Lorsque vous êtes à pleine vitesse, il faut compter 4 à 5m pour un arrêt complet. Et l’arrêt n’est pas brutal car la trotinette est équipée d’un système de e-ABS comme l’appelle Xiaomi et qui empêche les roues de se bloquer.
Le système de frein à disques et donc rassurant, et efficace.

Lorsque vous vous déplacer sans rouler, vous pouvez plier la trotinette, elle est lourde, mais se transporte facilement une fois pliée. Et c’est super facile à faire.

Il faut tout d’abord désengager les deux cochets qui maintiennent la potence en place, plier et utiliser la poignée de la sonnette pour l’enclencher au petit cornet situé sur le pare choc arrière. Je sais c’est bizarre mais c’est super simple et on peut donc plier sa trotinette en 10 secondes chrono.

Et vous pourrez donc la porter en la tenant par la potence. Le poids est bien réparti.
Il existe aussi des sacs pour la ranger, pratique pour la porter en bandoulière et pour éviter qu’elle prenne la poussière chez vous.

Des conseils utiles

Maintenant que je vous tout expliquer sur son usage, je vais passer à un partie hyper importante : les conseils pour conserver votre trotinette en état le plus longtemps possible.

Tout d’abord les pneus. Ce sont des pneus classiques avec une chambre à air à l’intérieur.
Et il est impératif d’y faire attention car ils sont super chiants à changer si vous crevez.

Par exemple quand vous roulez, éviter de prendre les trottoirs trop violemment. Quand vous le pouvez, descendez de votre trottinette.

Évitez aussi de rouler sous gonflé, c’est super important, plus la roue est gonflé, moins vous avez de chance de crever et moins la roue frottera contre le frein à disque. En résumé, vérifiez toujours que les pneus soient bien gonflés avance de partir en trottinette.

Voila pour finir, je vais juste vous résumer les points négatifs qui ne sont pas nombreux.

1 – Surveillez bien l’état et le gonflage des pneus, car la crevaison est vraiment l’ennemi numéro 1 de cette trottinette.
2 – Des que vous passez sous la barre des 50% d’autonomie, la puissance, baisse, et c’est super très dommage de ne pas pouvoir changer ce paramètre.

Il existe malgré tout une solution pour modifier ce paramètres, c’est d’utiliser des firmware alternatif. Alors j’ai essayé, on passe de 50 à 30% avant la baisse de puissance, mais la conduite est différente : plus de pêche, mais aussi beaucoup plus abrupte. Personnellement, j’ai essayé, et je suis revenu sur le firmware classique, je trouve que le jeu en ne vaut pas la chandelle.

3 – Il n’y a pas d’écran qui vous permettrait d’afficher la vitesse de la trotinette. C’est dommage car si le train est en descente on peut passer au dessus des 25km/h. En revanche, vous pouvez installer un support pour votre smartphone et ca vous permet donc de lancer une appli pour surveiller votre vitesse et l’autonomie restante avec précision.
4 – Autre défaut, il n’ya aucune moyen prévu pour l’attacher avec un antivol. Il faudra donc trouver un système de fixation à installer sur la trot.
5 – Du coup, il faudra se balader avec et la trottinette est lourde : 12,5kg, pas évidement à porter dans les transports en commune dans les escaliers si vous n’êtes pas très musclé.

Voila tout le reste, c’est que du positif. D’ailleurs une petite anecdote. Quand j’ai eu fini d’écrire mon test, je n’avais qu’un seule envie, c’est d’aller en acheter une autre. Bon, et puis, après je me suis rappelé que j’en possède déjà 4.

Ah oui faut que je vous raconte, et la ça concerne le dernier point que je vais soulever : Ou

Où acheter la trotinette Xiaomi m365

Sur Gearbest 🙂

⚡️Maj 15 novembre 2018 : La M365 version europe à 315€ 😀

Je vous conseille aussi la Ninebot Segway ES2 à 317€ en vente flash !! Le meilleur prix jamais vu sur cette super trottinette (celle que j’utilise tous les jours)

A ne pas rater :

Une nouvelle solution pour ne jamais crever est dispo !
elle est composée d’une roue avant avec circuit électrique et dune roue arrière. Les deux sont livrées avec des pneus pleins montés 😊

Roue avant

Roue arrière

Et pour continuer à utiliser les roues classiques :

Chambre à air pour Xiaomi m365

Ensemble Pneu + chambre à air pour Xiaomi m365

Pneu plein pour Xiaomi m365

Selle pour Xiaomi m365

Sacoche avant adaptée à la trotinette Xiaomi m365