iPhone X ! Lancement à Paris, prise en main et avis

Deux mois après son annonce, l’iPhone des 10 ans, nouveau flasgship de Apple est disponible !

Ce matin, direction la boutique Apple du marché Saint-Germain pour découvrir l’iPhone X. Il n’y avait pas foule, une vingtaine de fans seulement, tous impatients en attendant de rencontrer leur nouveau smartphone tant attendu. Pourquoi si peu de fans ? La raison semble simple : les stocks sont assez faibles au au lancement, et donc seuls qui ont précommandé seront servis. Alors, inutile de venir aux aurores. En revanche, ceux qui sont venus ce matin sans avoir réservés risquaient de repartir bredouilles.

Voici donc l’iPhone X, iPhone des 10 ans

Et avec ce modèle, c’est une foule de grosses nouveautés qui nous attendent. C’est tout d’abord la première fois depuis des années que l’on n’a pas besoin de choisir entre petit taille de téléphone pour qu’il rentre bien dans la poche, et grande taille d’écran pour qu’il soit encore plus agréable à utiliser.

En effet la taille de l’iPhone X est plus proche de celle de l’iPhone 8, mais son écran de 5,8 pouces est beaucoup plus grand que celui de l’iPhone 8 Plus (avec une taille d’écran de 5,5 »). C’est donc l’iPhone parfait pour ceux qui comme moi, se sont toujours sentis déchirés entre les deux tailles disponibles.

À l’intérieur, on retrouve les mêmes specs que l’iPhone 8 Plus. Par exemple, le processeur A11 Bionic est le même, mais pour le reste, et surtout à l’extérieur, tout change.

La partie appareil photo s’améliore. Ainsi, pour la première fois, l’appareil photo arrière permet la stabilisation 4K avec le zoom téléphoto (X2). A l’avant, la caméra permet désormais d’utiliser le mode portait inauguré avec l’iPhone 7 Plus et amélioré avec l’iPhone 8 Plus.

La reconnaissance faciale pour remplacer le capteur biométrique

Mais la plus grosse nouveauté de ce nouvel iPhone X est bien sûr la disparition du bouton home. L’écran descend donc beaucoup plus bas. Le bouton Home est remplacé par une identification Face ID super efficace pour déverrouiller l’iPhone. Elle consister à un déverrouillage via la reconnaissance faciale. Après avoir effectué un scan 3D du visage de l’utilisateur, l’iPhone X pourra donc utiliser cette empreinte pour valider des achats avec Apple Pay, mais servir aussi d’identification pour beaucoup d’autres applications dès qu’elle seront seront rendus compatibles par les développeurs.

Sans bouton Home, il est aussi nécessaire d’apprendre de nouveaux gestes qui vont permettre de naviguer dans les applis, revenir à l’écran d’accueil, basculer entre les applis ou les fermer.

Bien entendu, sans bouton Home, le design de la face avant a changé et l’écran est beaucoup plus grand, sans que le smartphone ne prenne plus de place. C’est donc très agréable lorsque l’on navigue, mais les applications tierces devront encore là aussi se mettre rapidement à la page pour profiter de cet espace supplémentaire proposé par cet écran au format inédit.

Après avoir joué avec pendant quelques minutes avec l’iPhone X, le premier contact avec l’iPhone des 10 ans est marquant. D’une part pour la taille de l’écran, mais aussi par la qualité de l’affichage. En effet, pour la première fois, Apple propose un écran OLED sur un iPhone. Et, qui dit OLED, dit contraste renforcé et couleurs plus éclatantes. Pour un comparatif plus poussé avec l’affichage de l’iPhone 8 Plus, il faudra attendre notre test complet de l’iPhone X.

En tout cas, en tant qu’utilisateur de l’iPhone depuis le modèle 3G, ce premier contact avec l’iPhone X est très positif, et donne vraiment envie de craquer. Si vous n’arriviez pas choisir entre la petite taille de l’iPhone 8 et le grand écran de l’iPhone 8 Plus, l’iPhone X et sûrement fait pour vous !

L’encoche du haut de l’écran : original mais qui obligera les développeurs à s’adapter

Face ID remplace le capteur biométrique pour identifier l’utilisateur

Double capteur photo à l’arrière, mais cette fois-ci, orienté dans le sens vertical

Plus de bouton home, donc plus de place