Dans la caravane du Tour de France avec Le Gaulois

Le Tour de France à la télé, c'est sympa, mais vu depuis la caravane du Tour, c'est quand même plus sympa !

Je vais vous raconter ma petite expérience du Tour de France avec Le Gaulois. Chaque été, le Tour de France est un évènement sportif incontournable qui dépasse largement nos frontières. C’est d’ailleurs l’évènement sportif qui réunit le plus de spectateurs au monde !

De plus entre le public présent au bord des routes mais aussi grâce à la diffusion mondiale à la télé, toute marque présente sur Le Tour est assurée d’une visibilité médiatique assez massive.

Après 21 étapes et 3000 kilomètres , Le Tour de France 2016 se terminera le 24 Juillet sur les Champs-Elysées, la plus prestigieuse avenue du monde.

Le-Gaulois-TD2016-001

A vélo mais sur le toit d’une camionnette ? Facile de gagner Le Tour

Il y a deux ans, j’ai eu la chance de vivre une étape du Tour du coté technique. Cette année, j’ai répondu à une invitation d’une marque partenaire du Tour 2016, pour découvrir son coté authentique et proche du public.

J’ai donc été invité à vivre une étape du Tour 2016 de l’intérieur grâce à Le Gaulois, marque de volailles 100% françaises du groupe LDC. Depuis deux ans, Le Gaulois est présent sur le Tour, et pour la première fois, on retrouve son logo sur les maillots et les voitures de l’équipe cycliste FDJ. Entre deux marques nationales bien connues du public français, l’alliance semblait évidente.

Le Gaulois s’est fait une spécialité des plats et snaking à base de volailles, et profitait ainsi des villes étapes pour faire déguster ses produits au public. Lors de notre étape, qui était la toute première du Tour 2016, nous sommes partis d’un endroit mythique : le Mont St-Michel.

Avant le passage des coureurs, la non moins mythique caravane du tour sillonne les routes en distribuant des goodies pour un public venus aussi bien pour la course que pour l’ambiance. Cette étape se terminant à un autre endroit symbolique de la région : la plage de Utah Beach !

Le Gaulois sur le Tour de France 2016

Dominique Charrier, Directeur Marketing du groupe LDC, nous présente les 6 Pouletrucks !

Les 6 véhicules Le Gaulois ne sont pas passés inaperçus. Une poule géante surmontée d’une brochette de poulet, une autre poule qui fait du vélo sur le toit d’une camionnette, le décors est planté. Près de 800 000 goodies Le Gaulois auront été distribués au public pendant cette édition du Tour.

Pour ma part, et en discutant avec Dominique Charrier, directeur marketing du groupe LDC, j’ai découvert que la gamme Le Gaulois est bien plus large que je ne l’imaginais : plus de 350 produits dérivés qui vont du burger aux panés, poulets crus, oeufs, grillades, escalopes de poulet cordon bleu etc… Il existe même une gamme de produits de snaking, comme les fameuses Grignottes, que je me suis empressé d’aller goûter dès mon retour !

Le Gaulois sur le Tour de France 2016

300 personnes invitées à un barbecue géant par Le Gaulois

Nous avons d’ailleurs pu partager un beau moment à l’heure du déjeuner. Un barbecue géant était organisé par Le Gaulois. Il accueillait plus de 300 personnes, toutes issues de l’écosystème Le Gaulois : des producteurs, éleveurs, ainsi que tous ceux qui travaillent la filière des produits du groupe LDC.

J’ai d’ailleurs appris que le groupe privilégie les relations de longue durée avec ses partenaires. Le prix de la volaille n’est ainsi pas soumise aux mêmes variations de cours comme ce peut être le cas pour le blé ou le lait. Ainsi, LDC assure des revenus fixés à l’avance à ses partenaires.

Le Gaulois sur le Tour de France 2016

Barbecue préparé par les équipes Le Gaulois avec des viandes de la marque

J’ai aussi ressenti un vrai esprit familial, même dans ce barbecue géant de 300 personnes venues se régaler avec des viandes de la marque.

Et c’était loin d’être le seul barbecue à venir : Dominique Charrier m’a d’ailleurs expliqué que sur chaque étape du Tour, un nouveau barbecue est organisé avec comme invités, les partenaires de chaque région traversée. Le lendemain, pour la deuxième, c’était 700 personnes qui étaient attendues pour le deuxième barbecue géant !

Rien qu’organiser ce genre d’évènement au quotidien relève du défi que seule une poule géante peut relever. La poule géante, qui était d’ailleurs visible de loin, aux abords du barbecue, le long de la route du Tour.

Le Gaulois sur le Tour de France 2016

Une poule géante qui en impose

Dynamique de la marque Le Gaulois sur les réseaux sociaux

J’ai aussi été très impressionné de la dynamique apportée sur Le Tour par les équipes Le Gaulois. Que ce soit sur le bord des routes, avec une équipe d’animation hyper active, ou sur Internet, avec un compte Twitter et un blog vivant, riche en photos et en anecdotes sur chaque étape du tour.

Un bel exemple à suivre pour les marques qui voudraient elle aussi se faire remarquer sur Le Tour et apporter de la résonance sur les réseaux sociaux.

Je remercie Julie Lucas, de l’agence C’est dit C’est écrit de m’avoir invité, ainsi que les équipes Le Gaulois, qui nous ont fait passer une chouette journée !

Le Gaulois sur le Tour de France 2016

Merci Julie pour cette chouette journée !

Note : cet article a été écrit en collaboration avec le blog MomEva. La vidéo est hébergée sur sa chaine YouTube.

Un commentaire