Nouvelle Volkswagen Golf GTI Performance : 41 ans de légende et ça continue

J'avais dix ans, et mon rêve était de posséder une Golf GTI. Manque de bol, je n'ai jamais pu m'en payer une. Mais Volkswagen m'a invité pour en découvrir la nouvelle version. Mon rêve de gamin était presque exaucé !

Golf GTI Performance : la légende continue

La Golf GTI est une légende vivante. Et 41 ans après le premier modèle sorti en 1976, elle reste pourtant une légende accessible. Car si elle a fait rêver bien des ados, moi le premier, elle continue sa carrière avec cette année une nouvelle génération encore plus performante et séduisante. Voici donc la toute nouvelle Volkswagen Golf GTI Performance.

Volkswagen GOLF GTI Performance

Un cadre exceptionnel pour tester une voiture de légende, le Park Hyatt Mallorca…

Le design de cette nouvelle Golf GTI Performance ne peux pas laisser de marbre. Si elle ne ressemble plus du tout à l’aspect très carré et rectiligne des formes de la GOLF GTI dont j’avais affiché le poster dans ma chambre, elle conserve la ligne indispensable pour un tel véhicule : courbes aérodynamiques, allure sportive, et de manière globale : visuellement très accrocheuse.

Pour coller à l’image historique de la GTI, le rouge est à l’honneur : sur le radiateur, la ligne horizontale est toujours là, le traversant sur toute sa longueur. Et pour appuyer le coté sanguin de la GTI, nous avons été ravis d’apprendre que nous allions tester la Golf GTI Performance en rouge, what else !

Volkswagen GOLF GTI Performance

Les phares LED également à l’arrière

Le bouclier avant est lui aussi très différent : entièrement restylé, et ça lui va très bien ! Toujours à l’avant, on note une innovation majeure au niveau de l’éclairage. De nouveaux phares LED remplacent les anciens phrases classiques au xénon, et ils sont désormais proposés en standard sur toute la gamme.

A l’arrière, les phares sont aussi équipés d’ampoules LED en format allongé. Désormais la norme sur toutes les voitures haut de gamme, les phares LED offrent de nombreux avantages : beaucoup plus visibles, même en plein jour, une plus longue durée de vie, et moins consommateurs d’énergie.

Volkswagen GOLF GTI Performance

41 ans, pas une ride, mais un beau lifting !

Toujours plus puissante : 245 chevaux !

La puissance de la voiture est évidemment son atout majeur. Sur cette nouvelle version de la Golf GTI, la performance est encore supérieure à la précédente, la première GTI Performance sortie en 2013. En 2017, il donc compter avec 245 chevaux sous le capot, soit 15 de plus qu’en 2013. On fait désormais le 0 à 100km/h en 6,2 secondes. En revanche, on aurait pu espérer une montée en puissance encore plus généreuse. Dommage…

La vitesse maximum est électroniquement bridée à 250 km/h. Sur route, on a très vite fait d’atteindre des vitesses interdites. Il faut donc bien garder un oeil sur le compteur.

Mais nous avons pu pousser la voiture sur circuit, et ça va très vite. Même sans chercher à battre des records, j’ai tout de même noté un petit 195 km/h en ligne droite. J’aurais sans doute pu aller plus vite, mais j’ai préféré jouer la sécurité et freiner avant le virage 🙂

Volkswagen GOLF GTI Performance

On remarque le nouveau bouclier avant, mais aussi les étriers de frein, le logo GTI y est, même si on le voit pas ici…

Active Info Display : héritage des innovations du groupe Volkswagen

Mais l’extérieur n’est pas la seule signature de cette sportive. J’avais découvert le premier écran 100% numérique sur la nouvelle Audi TT (qui appartient au groupe Volkswagen) et le voici désormais installé dans les Golf, beaucoup plus accessibles. Il s’appelle Active Info Display, et propose un très grand nombre d’options d’affichage.

Cela peut être déroutant, mais une fois que l’on a compris son intérêt, il devient vite indispensable. Car, comme si son smartphone ou son ordinateur, la possibilité de personnaliser son écran de bord est fortement appréciable. Derrière le volant, cet écran de 12″ affiche donc les compteurs de vitesse et compte-tours, mais aussi bon nombre d’informations utiles sur la voiture, la conduite, et la navigation. Ces infos sont souvent complémentaires à celles affichées sur l’écran tactile central.

Volkswagen GTI Performance

L’écran Active Info Display, ici sur la version hybride Golf GTE, est identique sur la Nouvelle Golf GTI Performance

Ce deuxième écran est d’ailleurs le plus bel écran de bord que j’ai pu voir sur une voiture ! La qualité d’affiche est à mon avis dû à une résolution supérieure à du Full HD. Je n’ai pas trouvé l’info mais je pense qu’on s’approche de la qualité et la finesse du retina display d’un iPad !

A noter que cet écran est aussi configurable de bien des manières. Et j’y ai remarqué un petit détail totalement fou : lorsque vous lancez le GPS, il est possible d’afficher Google Earth pour afficher votre trajet avec de vraies photos satellites en lieu et place d’une carte ! J’imagine qu’il y avait une carte SIM dans la voiture pour chercher les données au fur et à mesure que nous avons testé ou un énorme disque SSD pour stocker l’intégralité du globe en photo, mais en tout cas, ça marchait parfaitement bien.

Volkswagen GOLF GTI Performance

L’écran central tactile affiche Google Earth en haute résolution. C’est magnifique !

Enfin, notons la compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto dès que l’on y branche son smartphone. Toujours sur le coté connecté, la voiture est livrée avec Car-Net, un système qui permet de gérer un certains nombre de paramètres du véhicule depuis une appli mobile, iOS ou Android. On peut par exemple configurer le trajet via le GPS depuis son smartphone, mais on peut aussi synchroniser son calendrier à l’appli GPS. Celle-ci vous préviendra lorsqu’il sera l’heure de partir pour ne pas manquer vos rendez-vous ! Fou non ?

Volkswagen GOLF GTI Performance

Elle est aussi suréquipée pour plus de confort et de sécurité

Et la conduite dans tout ça ? CA VA MERCI !!

Une Golf GTI Performance, c’est avant tout une voiture dédiée à ceux qui aiment la conduite sportive. Et je vous rassure, les sensations sont bien au rendez-vous. Mais elle n’est pas que cela, et reste une voiture très polyvalente.

Ainsi, j’ai ressenti de très bonnes sensations pendant tous nos essais. Je dirais même plus que cela fait des années que je n’avais pas était aussi satisfait au volant d’une routière sportive qui ne soit pas dédiée qu’à la conduite sportive. En effet, des pointes de vitesse sur circuit aux longs trajets sur autoroute, jusqu’à une conduite plus douce en ville, la Golf GTI Performance est à l’aise dans toutes les configurations de conduite.

Seuls reproches que je peux lui faire : elle aurait mérité un coté encore plus racé dans sa ligne. L’évolution de la motorisation depuis la version 2013 aurait aussi pu être encore plus audacieuse. Son moteur 2.0 L développe 245 cv, soit uniquement 15 cv de plus que la version de 2013, pour un prix supérieur. D’ailleurs, son prix la met en concurrence avec d’autres véhicules aussi agressifs mais moins chers… Mais quand on aime, on ne compte pas, alors si vous avez 37 000 euros de coté pour vous offrir un rêve de gosse, c’est peut être le moment de contacter votre banquier…

La nouvelle Golf GTI Performance se renouvelle encore une fois. Mais attention, le prix est à la hausse. Si vous êtes fan, vous serez conquis, mais si vous hésitez, vous pourriez préférer une 308 GTI ou une Volvo V40 T5.

Volkswagen GOLF GTI Performance

L’avant de cette nouvelle Golf GTI Performance n’a jamais été aussi agressif. J’adore !

 

En bref : 4.5/5

La nouvelle Golf GTI Performance se renouvelle encore une fois 41 ans après sa première version. Mais attention, le prix est à la hausse. Si vous êtes fan, vous serez malgré tout conquis avec certitude !

Pour

41 ans et toujours vivante !
Ultra confortable
Equipement très complet
Des écrans partout !
Android Auto
Apple CarPlay
CarNet
Design très réussi
Tenue de route exemplaire

Contre

Plus chère que la concurrence
Motorisation timide

2 commentaires

  1. Delavoipière Gaëtan
    # il y a 3 mois

    Bonsoir,
    Le formulaire de signalement des erreurs ne faisant pas bon ménage avec mon iPhone 6, je vous soumets un petit correctif du test de la Golf GTI Perf. :
     » Si vous êtes fan, vous serez conquis, mais si vous hésitez, vous pourriez préférer une 307 GTI ou une Volvo V40 T5″.
    Pensez-vous vraiment que l’on puisse préférer une 307 GTI de… 2005. LOL.
    Merci pour ce test de la GTI, chargé d’émotion mais objectif.
    Cordialement.

    Répondre