Audi e-Tron : 5 jours dans le SUV électrique du futur

J'ai testé le premier SUV électrique de Audi. 1300 km après, je vous donne mon avis !

Le Audi e-Tron, une fois qu’on bien fait le jeu de mot avec son nom, se révèle être un véhicule tout a fait atypique. Tout d’abord, c’est le premier SUV entièrement électrique du constructeur allemand, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne passe pas inaperçu ! Apres le concept e-Tron, après le roadster e-Tron de Tony Stark dans Avengers, voici donc le premier E-tron commercialisé.

Et attention, c’est un monstre : 2 565 kg, dont 750 kg de batterie, 4 roues motrices, une batterie d’une capacité de 95 KW/h, qui permet d’atteindre une autonomie WLTP de 415km, mais on verra que c’est très variable. Et enfin, un moteur qui délivre 408 CV avec une force de rotation, donc le couple, de 664 nN, c’est énorme !

Si les lignes extérieures du e-Tron rappellent évidemment la série Q, il y a quand même plein de détails de design qui le rendent unique, dont le plus important, est ce choix assez gonflé que l’on remarque de chaque coté du E-tron : des caméras qui remplacent les traditionnels rétroviseurs. Audi est le premier constructeur au monde à proposer cette nouveauté sur une voiture de série.

Rétroviseurs caméras, vision 360° et représentation 3D en live !

Autre agrément super utile, surtout sur un SUV aussi imposant que le e-Tron : plein de caméras tout autour de la voiture. Cette capacité à observer de tous les cotés vous permet d’obtenir une vision 360° de la voiture. Avec un véhicule qui est quand même très imposant, c’est vraiment utile.

C’est ainsi super efficace car en plus d’avoir une représentation depuis une vue de dessus, comme le font souvent les constructeurs sur les modèles haut de gamme, on peut aussi se déplacer comme si on regardait la voiture depuis l’extérieur. C’est assez bluffant, tout marche en temps réel. Et meme si vous freinez, vous verrez par exemple les feux stop s’allumer !

Donc pour se garer c’est génial, pour passer dans des endroits très étroits, c’est pratique, et ça vous permettra d’éviter d’abimer la voiture en effectuant vos manœuvres

Alors en plus du virtual cockpit derrière le volant que l’on connait depuis longtemps chez Audi, pour accéder aux réglages de conduite et de confort, le e-Tron possède également deux écrans sur la console centrale. Avec les rétros, on en deja donc 5 écran dans le e-Tron.

SUV Electrique : la grande force du e-Tron

Venant-on maintenant au coté le plus intéressant du Audi e-Tron : c’est un véhicule électrique, qui consomme beaucoup d’électricité, mais qui ne vous coutera pas cher quand vous ferez le plein.

Malgré tout, quand on possède un véhicule électrique, il faut apprendre à gérer sa consommation, mais aussi et surtout, la recharge. Car si vous mettez 5 minutes a faire le plein d’un véhicule à essence, pour charger la batterie d’une voiture électrique, c’est beaucoup, beaucoup plus long… Mais entre une prise électrique classique, comme à la maison, et une borne de recharge ultra rapide comme on en trouve de plus en plus, rouler à l’électrique devient de plus en plus facile, surtout si on s’organise bien.

Revenez en haut de la page pour découvrir le test en intégralité en vidéo !