'0'; $wpsc_last_post_update = 1529406202; //Added by WP-Cache Manager $wp_cache_object_cache = 0; //Added by WP-Cache Manager $wp_cache_anon_only = 0; $wp_supercache_cache_list = 0; //Added by WP-Cache Manager $wp_cache_debug_to_file = 0; $wp_super_cache_debug = 0; $wp_cache_debug_level = 5; $wp_cache_debug_ip = ''; $wp_cache_debug_log = ''; $wp_cache_debug_email = ''; $wp_cache_pages[ "search" ] = 0; $wp_cache_pages[ "feed" ] = 0; $wp_cache_pages[ "category" ] = 0; $wp_cache_pages[ "home" ] = 0; $wp_cache_pages[ "frontpage" ] = 0; $wp_cache_pages[ "tag" ] = 0; $wp_cache_pages[ "archives" ] = 0; $wp_cache_pages[ "pages" ] = 0; $wp_cache_pages[ "single" ] = 0; $wp_cache_pages[ "author" ] = 0; $wp_cache_hide_donation = 0; $wp_cache_not_logged_in = 0; //Added by WP-Cache Manager $wp_cache_clear_on_post_edit = 0; //Added by WP-Cache Manager $wp_cache_hello_world = 0; //Added by WP-Cache Manager $wp_cache_mobile_enabled = 1; //Added by WP-Cache Manager $wp_cache_cron_check = 1; //Added by WP-Cache Manager ?> '0'; $wpsc_last_post_update = 1529406202; //Added by WP-Cache Manager $wp_cache_object_cache = 0; //Added by WP-Cache Manager $wp_cache_anon_only = 0; $wp_supercache_cache_list = 0; //Added by WP-Cache Manager $wp_cache_debug_to_file = 0; $wp_super_cache_debug = 0; $wp_cache_debug_level = 5; $wp_cache_debug_ip = ''; $wp_cache_debug_log = ''; $wp_cache_debug_email = ''; $wp_cache_pages[ "search" ] = 0; $wp_cache_pages[ "feed" ] = 0; $wp_cache_pages[ "category" ] = 0; $wp_cache_pages[ "home" ] = 0; $wp_cache_pages[ "frontpage" ] = 0; $wp_cache_pages[ "tag" ] = 0; $wp_cache_pages[ "archives" ] = 0; $wp_cache_pages[ "pages" ] = 0; $wp_cache_pages[ "single" ] = 0; $wp_cache_pages[ "author" ] = 0; $wp_cache_hide_donation = 0; $wp_cache_not_logged_in = 0; //Added by WP-Cache Manager $wp_cache_clear_on_post_edit = 0; //Added by WP-Cache Manager $wp_cache_hello_world = 0; //Added by WP-Cache Manager $wp_cache_mobile_enabled = 1; //Added by WP-Cache Manager $wp_cache_cron_check = 1; //Added by WP-Cache Manager ?> Philips POS9002 : Une télé premium OLED 4K HDR Ambilight et Android TV

Philips POS9002 : l’idée lumineuse qui réunit OLED 4K Ambilight et Android TV

La Philips POS9002 est l'une des seules télés du marché qui réunisse à la fois Ambilight, 4K HDR, OLED et Android TV. Un modèle haut de gamme que je vous présente en détail

Acheter une télé : 2008 vs. 2018

J’ai eu la chance de pouvoir tester la Philips POS9002 pendant plusieurs mois. Une expérience incroyable tant ce modèle réunit tout ce que l’on image de plus désirable dans une télé haut de gamme en 2018.

En effet, En 2018, acheter une télé ne ressemble pas vraiment à ce que cela pouvait être en 2008. Je ne parle pas que de technique mais surtout d’usage. Aujourd’hui, on n’achète plus une télé uniquement pour regarder la télé. Elle est avant tout un écran prêt à accueillir de multiples sources : box connectée à Internet, console de jeu vidéo, ordinateur, parfois même, sans aucun câble. En 2018, les sources vidéos sont nombreuses et bien souvent en qualité HD, voire Ultra HD. Alors, quand vient le moment de renouveler sa télé, hors de question de se planter. En fait, si on choisit du bas de gamme, le résultat sera bas de gamme pour tous ces usages. Et comme on ne change pas une télé tous les 2 ans comme un smartphone, la télé a donc intérêt à être choisie soigneusement, et en pensant au futur usages possibles. En ce qui me concerne, j’ai toujours gardé une télé au moins 6 à 7 ans, alors si on peut se le permettre, le budget de l’écran le plus important de la maison doit être pensé stratégiquement. Je vais donc vous raconter quelles sont les raisons qui font de la Philips POS9002 est pour moi une télé de rêve !

Philips POS9002 : une télé haut de gamme dans mon salon. On en prend plein les yeux !

Au mois de septembre dernier, j’étais à Berlin pour l’IFA, salon européen de l’électronique de loisirs, et je suis tombé amoureux de la dernière générations de télés Philips Ambilight. Et après longuement parlé avec le chef produit de la marque, je suis promis de le recontacter pour évoquer la possibilité de tester cette télé qui combinait beaucoup d’aspects très intéressants pour l’usage que je souhaitais faire pour reamplacer ma télé du moment. Une tlé déjà 4K mais parmi les premières générations et acheté en 2013.

En décembre, je publiais un #UnboxExpress épique dans lequel je vous ai présenté l’énorme télé que m’avait ainsi envoyé Philips TV en test. Les équipes de Philips ont été très cool, et m’ont proposé de garder la télé le temps nécessaire pour la tester en profondeur sans me presser. 3 mois ont passé, je peux enfin vous parler de la Philips POS9002, imposante mais pourtant discrète télé OLED 4K HDR Ambilight Android TV certifiée UHD Premium qui plus est !

Oui, je sais, ça fait beaucoup de choses en même temps, mais il est important de rappeler que cette télé est l’une des seules du marché à combiner toutes ces technologies.

Ambilight : ce n’est pas nouveau mais ça reste une exclu Philips. Et je vous expliquerai plus tard, qu’une fois qu’on y a gouté, il n’est pas évident de revenir à une simple télé, même un modèle haut de gamme chez d’autres marques.
La techno OLED est ce qui se fait de mieux en terme de qualité d’image aujourd’hui sur le marché des télés grand public. On y reviendra également un peu plus loin.
Android TV permet de créer un lien sans fil entre son smartphone et sa télé de manière ultra simple race au protocole Google Cast, mais aussi d’installer des applis nativement sur la télé grave au Google Play Store Android et aux applis compatibles avec Android TV.

La Philips POS9002 est la deuxième génération de télés 4K OLED Android TV Ambilight et qui réunit des fonctionnalités qui permettent de justifier le prix conséquent de ce téléviseur décidément hors normes.

La qualité 4K HDR ne pardonne pas. Tous les détails sont là !

Un design soigné pour une télé qui disparait dans le décors

Même s’il s’agit d’une dalle 55’’, rien à voir avec le modèle que je possédais avant. Celle-ci avait des bords très larges (pas loins de 8cm tout autour de l’image, mais pour la Philips POS9002, on approche plutôt du centimètre de bordure. Ainsi, la télé de 55’’, une fois qu’elle est installée dans le salon, semble ne pas exister, on ne voit quasiment que l’écran, presque borderless, laissant place à l’image affichée, et rien qu’à l’image. C’est perturbant.

Seul le logo rétroéclairé trône en bas de l’écran. Si celui-ci vous gêne : pas de problème : on peut baisser sa luminosité ou carrément le faire disparaître, pour ne pas avoir la moindre distraction visuelle pendant les films.

Sous l’écran, le pied profilé en aluminium brossé est vraiment super classe. L’ensemble est donc très épuré, mais surtout : ultra discret !

A l’arrière, on remarque l’énorme subwoofer en plein milieu. Les fréquences graves n’étant pas directives, son placement à l’arrière ne pose en théorie aucun souci (les graves ne sont pas directives signifie qu’un caisson de grave peut être placé n’importe où dans une pièce, on ne peut pas déterminer l’endroit d’où le son arrive). Si vous accrochez la télé sur un support mural, le son de graves sera sans doute un peu atténué, mais se dirigera tout de même vers tous les cotés . Je n’ai pas essayé, mais cela ne doit pas poser de problème.
De part et d’autre de la face arrière, une ribambelle de LED qui vont produire les effets Ambilight. Le POS9002 est un Ambilight 3 cotés, qui permet donc de diffuser de la lumière depuis la droite et la gauche ainsi que par en haut.

Au niveau des connectiques, on trouve 4 ports HDMI dont deux sont compatibles HMDI 2.0b, qui permettent de transporter un signal 4K HDR10. Ainsi, si vous branchez un appareil externe compatible HDR, par exemple une Apple TV 4K ou un lecteur Bluray 4K, voire une console PS4 Pro ou Xbox One X, il faut impérativement le brancher sur l’un de ces deux ports, sinon, dès qu’un signal sera HDR sera détecté par ma télé, l’image sera très fade et vous aurez l’impression qu’il manque des couleurs à l’image, même rapport à une télé non non HDR… J’aurais bien aimé Philips le précise plus clairement, ce qui m’aurait éviter des recherches sur internet pour trouver cette spécificité des ports HDMI 2.0b !
On trouve également des ports USB alimentés dont 1 port USB 3.0. Ils permettent par exemple d’y connecter une clé USB pour regarder des videos qui y sont stockés, ou même un disque dur USB qui vous permettra de transformer votre télé en enregistreur DVR pour enregistrer les chaines TNT HD.

L’arrière est dominé par un subwoofer imposant et les LED Ambilight

OLED : Qualité de l’image et contraste époustouflants

Passons maintenant à la qualité de l’image. Alors je vous l’ai dit, la Philips POS9002 est une télé OLED, donc, si vous avez déjà utilisé un smartphone avec écran OLED, vous savez à quoi vous attendre : des noirs vraiment noirs et des couleurs très pêchues. Mais là, on est sur un écran de 55’’, donc les noirs sont noirs, les couleurs sont pêchues, mais avec une taille d’image de malade !!!

L’OLED, éprouvé sur les petits écrans des smartphones, reste encore cher à produire sur des tailles de télé, mais quitte à changer de télé en 2018, il serait vraiment dommage de passer à coté. Le résultat est impressionnant : les noirs sont profondément noirs bien sûr, mais en couplant l’OLED à la plage dynamique des contenus HDR, C’est tout simplement sublime !! J’ai pris une énorme en claque en regardant par exemple Casa De Papel sur Netflix, un image déjà belle, mais en 4K HDR sur une télé OLED, c’est à pleurer tellement c’est beau !

Un traitement (vidéo) de faveur pour les contenus plus anciens

En revanche, en sortant de Netflix ou des Blu-ray 4K, les contenus full HD, voire même uniquement HD peuvent aussi bénéficier du traitement de l’image proposée par le Philips POS9002. En effet, c’est une télé 4K, mais qui sait aussi faire de belles choses avec des contenus qui ne le sont pas. Par exemple, si vous regardez un film en full HD, le processeur de la télé, le P5 Engine, va upscaler l’image en 4K, c’est à dire qu’il va diffuser une version améliorée du contenu Full HD, en interpolant des pixels, c’est à dire en créant des pixels qui n’existent pas en se basant sur les pixels périphériques sur l’image source. On a ainsi l’impression que l’image est affichée dans une résolution supérieure à celle d’origine. C’est d’autant plus impressionnant sur des vieux films remasterisés. Ainsi, regarder les Fantomas des années 60 à la pellicule remsterisée sur cette télé est une expérience particulièrement époustouflante !

J’ai donc eu le temps de tester plein de sources différentes. Sur la PS4 ou la Xbox One, qui ne sont pas en 4K, les vidéos, mais aussi les jeux, sont sublimes ! Je n’ai pas pu tester les version 4K de ces consoles (vraiment dommage), mais je suis persuadé que cela aurait été fantastique.

En revanche, j’ai branché un PC de gaming ultra puissant en 4K, et l’expérience est bluffante ! sur Project Cars 2 par exemple, la fludité est là, mais surtout la finesse des reflets sur les voitures qui est bluffante…

Tout comme leur résolution, les sources non HDR sont aussi upscalées en HDR. Là aussi, si vous avez des consoles qui ne sont pas HDR, donc la PS4 ou la Xbox One, voire un lecteur blu-ray qui n’est pas HDR, les fichiers vidéos non HDR subissent aussi un traitement pour transformer ces sources SDR en quasi HDR.

J’ai aussi fait un test intéressant : comme je filme de la vidéo en 4K avec mes hybrides Panasonic GH4, GH5 et GH5s, j’ai regardé des videos filmées en HDR via la prise HDMI. C’est très très beau !

C’est beau et coloré, la 4K HDR permet un rendu incroyable des couleurs et des contrastes…

Philips POS9002 : la télé faite pour Netflix

Je me souviens d’avoir rencontré les équipes produit et R&D de Netflix il y a quelques années. Ils nous expliquaient qu’ils étaient en train de développer un label que le diffuseur apposerait aux modèles de télés qui embarqueraient un acès diredct à Netflix sur leur télécommande.

Avec le Philips POS9002, c’est bien le cas, sur la télécommande, on remarque un bouton Netflix en plein milieu. Même si votre télé est éteinte, il suffit d’appuyer une fois sur le bon Netflix, pour que la télé s’allume et lance Netflix. On ne peut pas faire plus rapide, plus efficace.

Et comme la télé est compatible 4K HDR, on bénéficie d’une expérience optimale pour regarder les toutes dernières productions Netflix bien souvent 4K HDR ! Si vous ne possédez pas d’Apple TV 4K, qui reste pour moi la meilleure expérience possible pour regarder Netflix, même si le prix est assez important (A partir de 199 € pour le modèle 32Go) vous aurez ici une expérience de navigation quasi similaire, avec une qualité d’image équivalente.

Ambilight : une idée lumineuse qui reste une exclusivité Philips

Parlons maintenant de Ambilight et là, je vous avoue avoir été  hyper impatient de tester ça à la maison, car cela faisait des années que je voyait Ambilight en magasin ou sur des salons sans pouvoir y accéder…

Ambilight est un système de lumière LED situées à l’arrière de la télé qui peuvent être synchronisées à ce qui est diffusé sur la télé. On peut d’ailleurs choisir de synchroniser soit avec l’image avec 7 niveaux différents de synchro, soit avec uniquement les tonalités de couleurs avec 5 niveaux de suivi de synchro, soit avec le son avec là aussi 7 niveaux de synchro, soit avec des applications compatibles (pour par exemple donner un effet boite de nuit, c’est particulier…)

Les différents modes Ambilight peuvent aussi être personnalisés suivant ce que vous regarder. Par exemple : un film, un jeu vidéo, où l’environnement de votre pièce. Vous pourrez ainsi ajuster l’intensité des LEDs comme vous le souhaitez.

Bien entendu, Ambilight est d’autant plus efficace si vous avez un peu d’espace autour de la télé. Si elle est devant un mur blanc ou très clair, c’est magnifique et ça va donc à la fois élargir la scène, mais aussi reposer les yeux, puisque les effets de lumières donnent l’impression que l’image est beaucoup plus grande que 55’’. Si votre mur n’est pas blanc, vous pourrez tout de même ajuster la colorimétrie des LED en indiquant la couleur de votre mur !

Ambilight + Hue : l’idée lumineuse de Philips, qui est toujours le seul à proposer d’associer des lumières extérieure pour augmenter le spectacle télé

Ambilight + Hue : le combo féérique de Philips !

Autre petit détail , si vous possédez des ampoules Philips Hue chez vous, vous pouvez les contrôler depuis la télé. Dans les options de la télé, vous pouvez accéder au menu Ambilight + Hue. Concrètement, la télé va utiliser les lampes Hue connectées au même réseau Wifi, et les faire s’illuminer et changer de couleur de manière synchronisée avec les LED du système Ambilight de la télé. Si vous avez plusieurs Ampoules Hue dans votre pièce, attendez-vous à un spectacle Sons et Lumière grandiose !

Pour les configurer, il suffit d’appuyer sur le bouton Ambilight de la télécommande de suivre les indications de la télé et d’aller appuyer sur votre pont Hue pour activer la connexion. A 150€ le kit de démarrage avec un pont + 3 ampoules Philips Hue, je vous conseille vivement d’investir si vous achetez une télé Ambilight. Je n’ai pas de mot pour décrire l’ensemble autres que OMFG ! Et vraiment, quand on repasse à une télé classique sans Ambilight, on se dit « mais wow, comment peut-on repasser à ça après voir testé Ambilight et Hue ?? »

Ambilight est un gros point fort de cette télé, si vous hésitez entre plusieurs modèles OLED 4K, je pense que vraiment que Ambilight vous fera pencher vers Philips. En tout cas, de mon coté, j’ai été plus que convaincu : je ne repasserai plus vers une télé classique.

Android TV et Google Cast intégrés !

Mais Ambilight n’est pas le seul avantage de cette télé Philips POS9002. Elle est aussi équipée de Android TV. Si vous connaissez les Chromecast, ou Nvidia Shield, vous ne serez pas dépaysé, c’est la même chose.

L’interface de la Philips POS9002 est donc basée sur Android 6.0. Et c’est une télé connectée qui donne tout son potentiel grâce à sa connexion réseau. Elle dispose d’un accès au Google Play Store. On peut donc installer des jeux, des applis de streaming audio ou vidéo. On peut d’ailleurs chercher des applis soit en utilisant le micro intégré dans la télécommande, soit en tapant avec le clavier caché sur la face arrière de la télécommande. Seul bémol, il faut jongler entre la face arrière et la face avant pour changer de champs texte quand on tape un mot de passe par exemple.

Exemple d’utilisation sympa de Android TV : vous pouvez installer Spotify, et votre télé devient alors un appareil supplémentaire sur lequel vous pouvez diffuser vos morceaux préférés en choisissant la Philips POS9002 depuis votre smartphone ou votre ordinateur. C’est d’une simplicité enfantine.
La télé est aussi compatible avec Google Cast. Ce qui veut dire que si votre smartphone est sur le même réseau wifi que la télé, vous pouvez lancer une video YouTube sur votre smartphone et la faire basculer sur la télé très facilement. Votre smartphone devient alors télécommande de votre appli YouTube. Le système de diffusion Google Cast est de plus en plus populaire, et la toute dernière version de VLC le propose enfin !

La Philips POS9002 est équipée du Wifi et d’une prise réseau. Vous pouvez en profiter pour lire des vidéos stockées sur votre réseau local, en utilisant Kodi, VLC, ou n’importe quelle ampli de streaming compatible, et vous pourrez ainsi streamer des vidéos stockées sur un Nas ou un disque dur.
En parlant des applis, vous pouvez réorganiser assez facilement leur placement, mais aussi les supprimer depuis la télécommande. Enfin, la Philips POS9002 est aussi dotée de la connectivité Bluetooth. On peut donc y brancher des enceintes, un casque, mais aussi une manette de jeu ou un ensemble souris et claviers.

Android TV et Google Cast intégré

Un prix conséquent, mais cohérent pour une télé 4K Premium

Pour conclure, on peut aussi évoquer un élément important qui est le prix. Lorsque cette télé a été présentée en septembre 2017 à l’IFA, et c’est d’ailleurs là-bas que je l’ai découverte, elle avait été annoncée à 2490 €. Le prix a déjà baissé, il est aujourd’hui à 1990 €. Philips a proposé une remise supplémentaire de 200 € jusqu’au 31 mars, mais je viens d’apprendre que cette offre était reconduite et prolongée jusqu’à l’été !

Une nouvelle gamme vient aussi d’être annoncée il y a quelques jours, mais les modèles ne sont pas encore disponibles. Si vous souhaitez acheter une télé aujourd’hui, c’est donc à mon avis le meilleur moment pour craquer pour la Philips POS9002.

Le prix est donc conséquent, mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’une télé certifiée UHD Premium, de part ses fonctionnalités et les performances qu’elle propose.

4K HDR, OLED, Bouton dédié sur la télécommande, c’est vraiment la télé parfaite pour Netflix !

Conclusion : pourquoi chercher ailleurs ?

Si vous cherchez une télé 4K, ne manquez pas l’opportunité d’aller la voir en magasin. Et si la 4K semble évidente sur une telle taille d’mage, les dalles OLED s’imposent également pour offrir une qualité d’image supérieure, même si le prix est bien plus élevé que pour une télé LCD ou QLED.

Enfin, si vous êtes décidé pour craquer pour une dalle OLED (bravo), ne passez pas à coté d’Ambilight, l’expérience est magnifique. A choisir entre plusieurs marques, je pense vraiment que Ambilight est le gros plus qui doit vous faire pencher vers ce modèle.

Après l’avoir testé, je retrouve tous ce que j’avais lu de très positif sur cette télé 4K OLED Ambilight et Android TV, elle est la seule du marché à faire tout ça, et elle le fait super bien. Donc pour la Philips POS9002, c’est un grand OUI. Après l’avoir testé, je suis bien décidé à la faire mienne !

En bref : 5/5

Une télé hors norme, elle est certes un peu chère, mais elle fait partie du haut de gamme de la marque, avec une certification UHD Premium, qui promet une expérience des plus confortables.

Pour

Qualité d'image époustouflante
Compatible 4K HDR
La dalle OLED
Ambilight et Hue
Android TV
Design discret et agréable

Contre

Prix
Complexité des normes des prises HDMI
Petit manque de fluidité dans l'interface Android TV