J’ai testé le village Pierre & Vacances de Pont-Royal

Je vous vois venir. « Il va nous faire baver avec ses vacances au soleil ». Vous n’y êtes pas. C’était pour le boulot… Et c’était juste un weekend. Mais c’est vrai, j’ai testé un village Pierre & Vacances, et c’était top ! Je vous explique pourquoi.

Il y a quelques semaines, j’ai été contacté par l’agence ID-agencedesmediassociaux.com à propos de son client Pierre & Vacances. elle constituait une équipe de blogueurs qui seraient invités à venir découvrir l’un des villages destinés aux familles dans le sud de la France. Les vacances, c’est pas trop mon truc, mais comme je vous le disais, c’est pour le boulot; donc forcé et contraint, hop, j’ai fait ma valise et je suis parti !

Vous connaissez sans doute Pierre & Vacances, mais aussi une autre marque du même groupe : Center Parcs. Je connaissais aussi, mais je n’avais jamais testé. Donc je ne partais sur aucun à priori. Me voilà donc parti vers Aix-En-Provence, où un bus nous a emmenés, nous, la petite dizaine de blogueurs armés de lunettes de soleil, parés à tapoter nos impressions sur portables pour évaluer l’endroit.

Je représente sans doute le père de famille type, je suis marié, j’ai deux enfants, et nous partons en vacances tous les ans. Pour moi, les vacances, c’est, le plus souvent possible, complètement déconnecté. Une semaine, ce n’est pas assez, mais deux semaines, ça devient long, alors il faut trouver des occupations.

Pierre-et-Vacances-pont-Royal-TheGrandTest-01

Un Golf d’envergure internationale nous accueille à l’entrée du village

Ça tombe bien : sitôt arrivés à Pont-Royal, on en prend plein les yeux, avec un magnifique golf international 18 trous qui borde le village. Je ne fais pas de golf, mais il est très classe. il accueille d’ailleurs un tournoi international tous les ans, le Master 13. Le maire des lieux (le maire du village si on peut dire) nous apprendra que le golf a été dessiné par Severiano Ballesteros. Lui, en revanche, je le connais bien. C’est l’ancien numéro 1 mondial du golf, une légende. Si vous aimez le golf, vous adorerez l’endroit. Mais ce n’est pas le seul point d’intérêt du lieu.

Quand nous avons commencé notre visite du village, j’ai bien sûr posé la question que sans doute tout le monde pose : il est où Pierre ? La réponse m’a étonné. Dans Pierre & Vacances, Pierre n’est pas un prénom, Pierre, c’est pour la pierre. Ahhhh, ok ! Ça m’a fait le même effet que quand j’ai compris la signification du logo Carrefour la première fois.

Un vrai village qui fait penser à Disneyland

En pénétrant dans le village, j’ai compris que c’était vraiment un village. Des petits immeubles provençaux de 2 ou 3 étages, des ruelles, des boutiques, des restaurants, et plusieurs places, dont la grande place centrale avec les pistes de pétanque. Tout nous fait penser à une petite bourgade locale. Il y a bien des rues pour les véhicules, car le village est grand, mais au centre du village, tout est réservé aux piétons. Et comme le village est un endroit fermé, les enfants peuvent circuler en toute sécurité.

Le village de Pont Royal est conçu pour les familles, mais il est un paradis pour enfants. En se promenant dans les rues, on passe de place en place et on découvre un décor qui ferait presque penser à Disneyland. Tout est propre, presque trop propre pour se croire dans un vrai village. C’est très agréable, car on sent que le personnel est aux petits soins pour que les vacanciers se sentent à la fois en vacances, en Provence, et en sécurité.

J’ai demandé au « maire du village » quelle était l’origine de Pont Royal. Il s’avère que la plus grande construction, sur la place centrale du village était à l’origine une villa de vacance construite par un riche promoteur anglais. Le groupe Pierre & Vacances a racheté la maison, et a construit le village autour.

Pierre-et-Vacances-pont-Royal-TheGrandTest-09

Une des nombreuses places du village

Des attractions pour petits, ados et grands

En traversant Pont Royal, on découvre ce que le spécialiste des villages de vacances a souhaité offrir à ses clients un  endroit calme et qui offre tout ce qu’il faut pour la famille. À commencer par les piscines. Nous en avons vu et testé trois. La première est assez petite, elle se situe juste en face de ma chambre. Plutôt que chambre, parlons plutôt d’un appartement, avec tout ce qu’il faut pour vivre en autarcie : cuisine équipée, salon, chambre et terrasse. Vous aurez en fait le choix entre plusieurs types de logements, suivant les budgets, cela va du petit appart à la villa avec piscine privative.

La deuxième piscine est beaucoup plus grande, et accueille petits et grands toute la journée.

La troisième est en contre bas du village, et elle offre ce que les kids vont adorer : des vagues. Toutes les heures, le système hydraulique se met en route et on peut presque se croire à la plage.

Pierre-et-Vacances-pont-Royal-TheGrandTest-07

La piscine à vagues

Pierre-et-Vacances-pont-Royal-TheGrandTest-18

La petite piscine, située au pied de notre hôtel

En plus de ces piscines, deux attractions aquatiques attendent les vacanciers. Un double toboggan, qui permet de faire des compètes de descente chronométrées, mais surtout la rivière sauvage. Vous attrapez un tapis, et hop, c’est parti pour une descente, dont l’arrivée est un peu trop rapide pour les plus jeunes. Mais les ados, eux, vont adorer.

Tous les enfants, quel que soit leur âge, trouveront des occupations, ce qui permettra aux parents d’aller se faire dorer la pilule en toute quiétude. Des plus petits aux ados, on trouve ainsi le club Baby, le club mini, le club Junior, et… le Spot. Un endroit interdit aux plus de 18 ans, qui se transforme même en boite de nuit !

Pierre-et-Vacances-pont-Royal-TheGrandTest-11

Un endroit idyllique pour un diner en famille

Plus bas dans le village, on découvre une ferme d’animaux. Elle n’est pas grande, mais les tout petits pourront donner à manger aux canards, lapins, poules et poussins, ânes, chèvres, et tenter d’apercevoir le paon faire la roue. L’un d’eux se baladait d’ailleurs en liberté, pas vraiment effrayé par les vacanciers en tongs.

Encore plus bas, on arrive au poney-club. L’accès en est payant. On peut y prendre des cours ou prévoir des balades dans les environs. Comme d’autres activités payantes intégrées au village, c’est un partenaire extérieur qui gère le lieu. Les clients Pierre & Vacances y ont accès à un tarif préférentiel.

Le village est aussi accessible aux visiteurs d’un jour

Un détail qui m’a étonné. Le village est accessible à tous, même ceux qui n’ont pas réservé de chambre dans le village. On peut donc venir passer la journée, pour jouer au golf ou au mini golf, venir voir les animaux, se baigner dans les piscines ou profiter des restaurants.

Le soir, la place du village prend une deuxième vie avec des activités organisées par les animateurs du club. C’est à chaque fois une animation différente qui est proposée : quizz, stands de jeux traditionnels provençaux ou petits spectacles.

Avoir réuni autant d’activités et les rendre accessibles aux clients extérieurs est une bonne idée, car l’endroit est assez loin de la côte. Il faut environ une heure de route pour rejoindre la Méditerranée. Pour les familles en vacances dans la région, mais trop loin de la mer, l’endroit est très agréable.

Pierre-et-Vacances-pont-Royal-TheGrandTest-08

Vrai village mais fausse église. C’est en réalité une salle de séminaire

 

Un accès un peu compliqué et un réseau à corriger

En revanche, si vous décidez de venir passer plusieurs jours dans le village, soyez prévenus d’un détail : il n’est pas facilement accessible si vous arrivez en train à la gare d’Aix-En-Provence.

J’ai noté deux autres points d’améliorations à apporter dans le village.

La réception mobile est assez mauvaise. SFR passe bien, mais pour les autres opérateurs, c’est plus compliqué. Quel que soit l’endroit où on se trouve, on capte souvent le réseau Edge, mais plus rarement la 3G. Je n’y ai pas vu une seule fois de 4G.

Dans la même catégorie des besoins vitaux de l’Homme moderne, et qui a d’ailleurs donné naissance à une nouvelle version de la Pyramide de Maslow, le wifi n’est clairement pas au top. Celui-ci est d’ailleurs payant…Un petit conseil aux équipes de Pierre & Vacances : augmentez un peu le tarif des locations, et offrez un accès Wifi digne de ce nom. Ce sera d’ailleurs plus simple que de demander aux opérateurs mobiles de rajouter des antennes dans le coin…

À noter tout de même un très bon point : la communication sociale est au top. Le village de Pont Royal à ses propres comptes Instagram,  Twitter et une page Facebook. Ajoutez-y l’équipe ultra active et réactive des médias sociaux du groupe Pierre & Vacances sur Twitter par exemple, et vous aurez compris que si vous postez des photos ou des messages, vous serez sans doute likés et retweetés toute la journée !

Pierre-et-Vacances-pont-Royal-TheGrandTest-14

L’étang pour le Pédalo. C’est le minimum pour être pris au sérieux, n’est-ce pas ?

Pierre-et-Vacances-pont-Royal-TheGrandTest-13

La place principale du village. Dans quelques heures, les boulistes seront partout

Pierre-et-Vacances-pont-Royal-TheGrandTest-12

La deuxième piscine

Pierre-et-Vacances-pont-Royal-TheGrandTest-10

La lavande. Juste un petit rappel : nous sommes bien en Provence.

Pierre-et-Vacances-pont-Royal-TheGrandTest-06

Encore une piscine !

 

En bref : 4/5

Le Village-Club est un concept très intéressant. Sans sortir du village, on y trouve de quoi se restaurer, ou participer à des activités nautiques et sportives. Un endroit parfait pour passer des vacances en familles, surtout avec de jeunes enfants. Dommage que l'accès soit un peu difficile si l'on vient en train.

Pour

Diversité des activités proposées
Un lieu sécurisé
Commerces et restaurants sur place
Qualité des équipements
Personnel très sympa

Contre

Difficile d'accès sans voiture
Les réseaux mobiles sont en vacances... mais ailleurs