Intel présente ses NUC Gaming Ghost Canyon

Juste avant le confinement général, une dernière conférence de presse avec Intel s’est tenue pour moi à Paris avec des conditions d’accès très restreintes suite au virus qui se développait partout en Europe et dans le monde. Intel présentait au PSG Store du Parc des Princes son NUC 9 Extreme Kit Gaming du nom de Ghost Canyon. Les NUC sont des minis PC (à peine 5 litres) mais dotés d’un maximum de puissance et technologie. Et s’il prend le nom de « kit » c’est bien parce que vous pourrez moduler celui-ci selon vos désirs avec le matériel de votre choix (dans certaines limites). Parfaits pour embarquer en LAN ou simplement chez soi tout en minimisant l’espace nécessaire à côté de l’écran pour placer la bête. Découvrons tout cela ensemble.

Si jamais vous voulez découvrir la technologie NUC, retrouvez la vidéo de Nicolas qui parlait de la gamme précédente ci-dessous :

Le Ghost Canyon comprend trois éléments :

  • Le chassis 238 mm x 216 mm x 96 mm
  • Une carte Compute Element
  • Une carte Base Board

Le chassis est tout petit mais permettra tout de même d’accueillir une grande variété de cartes graphiques (même les plus récentes) et autre hardware.

La carte Compute Element est le coeur de la machine avec les processeurs Intel 9ème génération (en fonction du modèle choisi : i5-9300H, i7-9750H et i9-9980HK). On retrouve aussi deux slots M.2 (compatibles SATA-3) pour le stockage SSD au format PCIe NVMe et deux slots pour de la mémoire SODIMM DDR4 2666 (jusqu’à 32Go) ou 2400 (jusqu’à 64Go). Il y a également les modules Wifi6 et Bluetooth 5.0.

La Base Board permet d’accueillir 2 PCIe 16x (le Compute Element, une carte graphique jusqu’à 8″ telle que la GeForce RTX 2060 ainsi qu’une carte d’extension).

Tous les détails sont ci-dessous :

Grâce à sa technologie de refroidissement, la machine évacue la chaleur par le haut pour optimiser encore plus les performances de la machine et limiter les surchauffes.

Prévu pour être évolutif, les personnes désirant upgrader leur matériel pourront le faire en toute facilité grâce au Compute Element. Ainsi si l’investissement de base est assez coûteux, les upgrades lisseront cela.

Si jamais les chassis présentés ne vous conviennent pas, la marque s’est associée à la société française Bleujour pour d’autres modèles de chassis grand public et professionnel (images 1 et 2) ainsi qu’avec Cooler Master (image 3).

Prévu, en théorie, pour le mois d’avril, il n’a pas été donné de tarifs en € mais il faudra compter 950$ pour le i5, 1150$ pour le i7, et 1530$ pour le i9 (sans mémoire, stockage ni OS).

Et si vous vous demandiez pourquoi nous étions au PSG, c’est parce que la salle de jeux qui a accueilli la conférence est entièrement équipée par la technologie Intel NUC 9 Extreme KIT Ghost Canyon avec des jeux en VR, du multigaming local avec Fortnite…

Découvrez les détails par ici