Oukitel K10000 : smartphone le plus endurant du monde

Je vais vous parler d’un smartphone absolument hors normes et énorme.

Conçu et distribué en Chine mais également à l’international par le site Gearbest, le Oukitel K10 000 semble débarquer de nulle part. Mais il en impose ! Il n’est pas hyper puissant, il n’est pas hyper beau, mais il n’est pas cher et il a un avantage qui le rend unique. Il s’agit du smartphone qui propose la plus grosse batterie au monde : 10 000 mAh. Concrètement, une telle batterie dans un smartphone est une première, là où on voit plus généralement ce genre de batterie sur des ordinateurs portables. Le Oukitel K10 000 est donc un produit unique sur le marché.

Apparence : massif, épais et lourd

Ce qui marque immédiatement dès sa prise en main, c’est son aspect massif. Il est réellement très gros. On se croirait revenu au début des années 2000 avec des pavés impossibles à oublier dans sa poche de jean (vous vous souvenez du Nokia N95… ?)

Face aux smartphones de 2016, il se fait donc remarquer, mais pas dans le bon sens du terme. Pour vous donner une idée, il est exactement deux fois plus lourd (316 grammes) et deux fois plus épais qu’un iPhone 6S Plus… Face au Motorola  X Force, il est toujours plus épais et toujours deux fois plus lourd…

Son apparence est vraiement très particulière. Il est entouré d’un genre de coque en plastique transparente, mais qui peut être retirée. Au dessous, on trouve un mélange d’armatures métalliques et d’éléments en plastique. Même s’il donne une impression de solidité, ce n’est qu’une apparence. C’est sans doute sa ressemblance avec les Catphone qui nous induit en erreur.

Un équipement modeste, mais un comportement réactif

À l’intérieur, un processeur Quad core 64 bits à 1 Ghz, et il est associé à 2 Go de ram. Il embarque 16 Go de mémoire de stockage. Celle-ci est extensible par carte micro SD. Son écran de 5,5’’ propose une résolution de 720×1280, autrement dit, en simple HD. Malgré tout, la qualité de l’écran est plutôt bonne et il est très lumineux.

Au niveau logiciel, il tourne sous Android Lollipop 5.1 avec la surcouche maison de Oukitel. Celle-ci est très proche d’Android en version pure édition, mais propose quelques fonctionnalités sympas, comme 8 gestures pour accélérer l’tilisation du K 10 000, ou Float gesture, un menu flottant, qui permet d’accéder à des raccourcis, et de configurer les siens grâce à la reconnaissance d’écriture.

Même s’il n’est clairement destiné à entrer en compétition avec les ténors du genre, il était intéressant de voir comment Antutu Benchmark le classait. Sans surprise, le score est assez modeste : 24 500 points. Vous pourrez jouer avec lui, mais il ne sera pas très l’aise avec des jeux très exigeants en performances 3D.

En revanche, le fait d’avoir choisi un écran HD est une bonne idée. L’image est tout à fait correcte et on ne ressentira pas de déception face à un écran full HD qui pomperai trop de Ram et rendrait l’ensemble pénible à utiliser. L’appareil est très réactif. C’est, étonnement, une bonne surprise.

Photos correctes, mais vidéos de niveau passable

Le K 10 000 est équipé d’un appareil photo de 13 mégapixels à l’arrière et 5 à l’avant. La qualité des photos est moyenne mais ce n’est pas une catastrophe non plus. En comparant avec des smartphones plus cher, je trouve même qu’il est loin d’être ridicule.

En vidéo, il ne faut pas s’attendre à un résultat fantastique. Ça reste dans la moyenne des performances de ce genre de mobile d’entrée de gamme. Le format vidéo le plafonne à 1280 x 720, à 30 images par secondes. Il est possible de faire moins bien, mais depuis l’interface du logiciel vidéo, impossible d’avoir la moindre info sur la qualité d’enregistrement. Au final, les vidéos sont moyennes, les couleurs sont saturées, et en basse lumière, c’est encore moins bien.

L’autonomie est son point fort : champion toutes catégories. Par KO.

En revanche, et c’est là le véritable intérêt de ce smartphone, il offre une autonomie exceptionnelle, voire même extraordinaire. Pour bien vous rendre compte, sachez que j’ai fait deux tests de durée pour en avoir le cœur net.

Le premier test a été de charger à fond le Oukitel K10 000, d’y installer mes comptes Twitter, Instagram, et email. Je l’ai connecté au wifi du bureau, et j’ai activé toutes les notifications. Entre le moment où la batterie affichait 100% et le moment où il s’est éteint, il s’est passé exactement : 5 semaines. Un mois, et 1 semaine, soit 37 jours. Sur un smartphone, je n’ai tout simplement jamais vu ça !

Pour le deuxième test, j’ai installé une carte sim, et j’ai gardé le smartphone avec moi comme mon smartphone principal. J’ai téléphoné, envoyé des mails, posté des tweets, et j’ai même un peu joué de temps en temps (à Angry Birds Go qui est mon jeu de référence pour tester les smartphones), et regardé des vidéos sur YouTube ( par exemple la chaîne de TheGrandTest, vous connaissez ?)

Et là aussi, j’ai été bluffé. La batterie a duré 9 jours.

Seul inconvénient pour profiter de cette batterie aussi endurante qu’un chameau du désert de Gobi, il faut environ une demi journée pour recharger le smartphone, et passer de 0 à 100%. C’est long, mais la batterie fait presque 4 fois la capacité de celle d’un Galaxy S6. Alors on peut facilement le comprendre. Il faut juste prévoir de le charger un soir avant d’aller dormir. Mais vous pourrez clairement partir une semaine en vacances sans prendre de chargeur, et ça, ça change la vie !

En revanche, je ne vais pas vous mentir, j’ai un peu souffert. Au quotidien, il fait tout très bien, mais pas très rapidement. Surtout il est lourd, très lourd et, à mon avis, c’est son plus gros inconvénient.

Quelques mots sur le site Gearbest.com

Le Oukitel K10 000 est vendu 179 Dollars, mais comptez environ 200 € avec le change. Et on peut l’acheter sur Gearbest, un site marchand chinois où on peut trouver des tas de produits, très variés, et souvent pas très chers, comme des feature phones à partir de 10 dollars (!) et des smartphones Android à partir de 40 dollars…  Il est traduit en anglais et le support parle français, assez étonnant pour le signaler. J’y ai même remarqué une section vidéo projecteurs assez hallucinante, avec des produits vendus à partir de 30 dollars…
Concernant le Oukitel K 10 000, Gearbest nous l’a envoyé pour le tester, mais nous avons pu le garder, cool non ?

Oukitel-K10000-TGT-012

Comptez une demi-journée pour charger le chameau de Oukitel

Oukitel-K10000-TGT-011

Construction qui mélange plastique et métal

Oukitel-K10000-TGT-010

Les boutons power et volume

Oukitel-K10000-TGT-009

Le look est inspiré des Catphone, mis attention, le K10 000 n’est pas un smartphone endurci pour autant

Oukitel-K10000-TGT-008

Un design très anguleux sous toutes ses faces

Oukitel-K10000-TGT-006

Il n’a pas à rougir face à certaines grandes marques qui proposent parfois des finitions de moins bonne qualité

Oukitel-K10000-TGT-007

Un écran de bonne qualité en 720p

Oukitel-K10000-TGT-005

Android 5.1 est au programme

Oukitel-K10000-TGT-004

Lourd et massif, et pas spécialement beau

Oukitel-K10000-TGT-002

Chouette écran, mais jouer pendant de heures vous fatiguera sans doute les mains.

En bref : 3.5/5

En résumé, le Oukitel K 10 000 est un smartphone dont la spécialité est une autonomie hors du commun. Avec 9 jours en utilisation standard et 37 jours en veille, Il est totalement imbattable.
À l’usage, il est lourd et un peu lent, mais il n’est pas vendu très cher.

Pour

Autonomie hors du commun
Comportement assez réactif
Peut charger un autre smartphone
Photos correctes

Contre

Lourd... très lourd
Très épais
Vidéo de qualité très moyenne
Recharge très longue
Quelques bugs de l'OS