Clé USB Kingston HyperX DTH 3.0

Aujourd’hui, je voudrais vous présenter une clé USB. Attention, pas n’importe quelle clé. Rien à voir avec une clé 2.0 basique que l’on reçoit en cadeau publicitaire. Cette clé là est un « game changer », comme on dit dans le milieu des gens qui se la pètent en anglais. En clair, c’est un produit disruptif, dont l’utilité se révèle au-delà de sa fonction première.

Normalement, une clé USB sert à stocker des fichiers et à les balader d’un ordinateur à l’autre. Mais celle-ci a d’autres ambitions. Elle veut carrément remplacer un disque dur externe. J’ai testé, et j’ai adoré !

La clé qui veut remplacer un disque dur externe

Je travaille sur Mac, et mon outil de travail le plus courant est sans doute le logiciel qui mobilise le plus d’espace disque au quotidien. Final Cut Pro X est mon outil de montage.  Je filme tout en 4K, et même si je monte mes vidéos en 1080p, mes rush pèsent lourd, très lourd, mais ce n’est rien à côté de la montagne d’espace disque supplémentaire que nécessite FCPX pour fonctionner : les fichiers transcodés et les fichiers de rendu finissent de vous achever.

Pour 100 Mo de vidéo en 4K ( à peine quelques secondes de vidéos), il faut compter 1 Go d’espace disque utilisé par l’appli de Daft Punk) Cut Pro X)… Le disque SSD interne de mon Mac est donc régulièrement plein.

Il fait 256 Go et le changer serait cher et compliqué. Depuis quelques temps, j’utilise donc des disques SSD externes pour stocker mes projets client Final Cut Pro X. Travailler sur un SSD externe permet de diminuer drastiquement le temps d’accès au fichier, on travaille donc plus confortablement dans Final Cut Pro X. Etant donné que je travaille souvent en parallèle sur plusieurs projets client, je devais trouver une autre solution sans avoir besoin de racheter une armoire pour ranger de nombreux SSD externes avec, à chaque fois, le câble USB.

Kingston2

J’ai donc testé la clé Kingston HyperX DTH 3.0. Elle est petite, solide, étanche (elle est passée à la machine à laver…). Le résultat est au-delà de mes espérances.

Mon SSD externe actuel est un Crucial que j’ai payé 120 €. Pour 20 € de plus, je pourrais donc m’offrir la clé Kingston, qui s’avère plus pratique et surtout beaucoup plus rapide. Avec l’outil BlackMagic Disk Speed Test, le résultat est probant. Là où le Crucial écrit à environ 120 Mo/s et lis à 200 Mo/s, la clé USB de Kingston explose ces scores. Le résultat affiché est même supérieur aux chiffres communiqués par Kingston.

Les performances mesurées dépassent celles annoncées par le fabricant !

En écriture, la clé atteint 200 Mo/s, et en lecture, elle dépasse même les 300 Mo/s. Avec des performances désormais dépassées par les clés USB de ce type, que reste-il aux SSD ? Sûrement le prix, une plus grande capacité de stockage, et des vitesses encore plus rapide sur des modèles très haut de gamme, mais à quel prix ?

Les clés USB ultra rapides comme la HyperX DTH 3.0 n’ont quasiment que des avantages. Elle sont plus petites, moins fragiles, et ne nécessitent pas de câble. Pour ma part, j’ai décidé de rester sur des modèles de 128 Go, qui me permettent de stocker un projet par clé (sauf si bien sûr si Kingston me fait cadeau de la version 256 Go !)

Cette clé peut s’avérer très utile dans de ombreuses situations.  Tout d’abord, si vous êtes dans un cas similaire au mien, avec un ordinateur dont on peut difficilement faire évoluer le stockage interne.

Autre cas : vous travaillez à plusieurs sur des projets communs dans les mêmes applications. Vous pouvez ainsi vous échangez la clé pour travailler sur le projet stocké sur cette dernière.

Autre possibilité, là aussi, comme moi : dédier un clé par projet. C’est efficace et ne prend pas beaucoup de place.

Kingston3

3 commentaires

  1. Nicolas
    # il y a 4 années

    J’aime beaucoup ce produit très intéressant. Surtout quand on ne peut pas brancher de ssd sur son pc.
    Avec un présentation de qualité comme d’habitude, ne changez pas. 🙂
    Et je participe au #concours #BlackFloat

    Répondre
  2. Imad bouchakour
    # il y a 4 années

    Très utile et pratique je le veux

    Répondre