Bose QC35 : le casque bluetooth parfait

Est-ce que le casque parfait de Bose est enfin sorti ? Vous le saurez peut être à la fin de cet article. Et n'oubliez pas de jeter un oeil à la video !

Voici le Quiet Confort 35, ou Bose QC35 pour les intimes. Il s’agit de la version sans fil bluetooth de l’excellent QC25, dont j’ai déjà parlé ici même. Le QC 25 était à mon avis le meilleur casque à réduction de bruit active dans ce test mettant en scène 5 casques tous d’excellente qualité, et je ne regrettais alors qu’une chose : l’absence de bluetooth. Et ben comme par hasard, quelques semaines plus tard, le Bose QC35 a été annoncé. C’est ça l’influence…

Bose QC35 : le casque bluetooth parfait

Identique au QC25, le Bose QC35 y ajoute la fonction bluetooth, accompagnée d’une appli mobile dédiée

Design : on ne va pas changer une équipe qui gagne

Le Bose QC35 garde le même design et la construction absolument parfaite (du moins à mon goût) de son prédécesseur, le QC25. Les coussinets sont (très) légèrement plus imposants, mais la construction intérieure est la même.

Pour allumer le casque, on pousse le bouton vers l’avant sur l’oreille droite. Et comme sur les autres casques bluetooth de Bose, il propose une position supplémentaire pour lancer la recherche d’un appareil à connecter. Une autre pression vers l’avant, vous indique le niveau de batterie.

Dès l’allumage, une annonce vocale vous indique d’ailleurs le niveau de batterie du casque. Elle vous indique également le nom de l’appareil, voire même des appareils auxquels le QC35 est connecté, puisque le Bose QC35 peut être connecté à plusieurs à la fois.

Parmi les autres options, il est possible de modifier la langue de l’annonce vocale avec Bose Connect, une application dédiée sur Android et iOS. Toujours depuis l’appli, on peut aussi programmer le temps avant la mise en veille automatique, détail qui manquait cruellement au QC25 !

Pour contrôler sa musique, ses appels ou son assistant (Siri fonctionne sur iOS, et Google Now sur Android), 3 boutons sont situés derrière l’oreille droite. On y accède sans problème sans les regarder, mais leur aspect donne une impression de finition assez moyenne, à cause du plastique utilisé. Ce n’est pas trop gênant, mais il serait intéressant de voir s’ils vont garder leur solidité à long terme.

Bose QC35 : le casque bluetooth parfait

Pas de batterie amovible, mais une recharge par port micro-USB

Bose QC35 : un son excellent, plus dynamique que le QC25

Quant à la qualité de son du Bose QC35, elle est toujours excellente et elle a même été modifiée par rapport au modèle filaire. Bose n’a jamais souhaité faire du Beats. Le son est donc assez neutre, sans favoriser de manière ostentatoire telle ou telle gamme de fréquences.

Malgré tout, on a l’impression que le constructeur a un peu modifié l’égalisation du son par rapport au QC25. On ressent ainsi un peu plus de basses, et les médiums semblent aussi avoir été déterrés du bas du spectre. En résumé et pour faire simple : le son offre un peu plus de clarté.

Bose QC35 : le casque bluetooth parfait

Le bouton latéral se voit doté de deux nouvelles fonctions : appairage et contrôle du niveau de batterie

Une autonomie exceptionnelle

Autre détail qui va beaucoup plaire à tous ceux qui adorent faire le tour de la terre en avion, le casque est désormais bluetooth, et son autonomie est exceptionnellement longue.

En Bluetooth, et avec la réduction de bruit activée, comptez environ 20h d’autonomie. Mais on peut aussi conserver la réduction de bruit active en mode filaire. Ainsi, branché sur votre smartphone, l’autonomie est beaucoup plus longue. Elle passe en effet à 39h. C’est du jamais vu !

En contrepartie, et contrairement au QC25, la batterie n’est pas amovible. Il faudra donc recharger votre Bose QC35 via son port micro USB.

Dernier point à signaler, comm sur le QC25, lorsque la batterie st à plat, le casque marche toujours, en mode filaire uniquement, mais le son sera moins bon. Il s’agit vraiment d’un casque qui donne le meilleur de lui même avec la réduction de bruit activée.

Et toujours un confort incomparable

Avec le Bose QC35, le constructeur garde l’avantage concurrentiel acquis par le QC25 en matière de confort, qui est une nouvelle fois, incomparable. De loin, le meilleur que nous ayons pu tester.

L’arceau est à la fois très doux et très souple. On peut le tordre dans tous les sens, il ne craint rien. Et lorsque vous le rangez dans un sac ou son étui, les deux oreillettes se plient et se mettent en PLS. C’est tout mignon, mais en fait c’est surtout très pratique.

Le Bose QC35 est d’ailleurs livré avec une très belle sacoche de protection rigide. A l’intérieur, vous trouverez également un adaptateur pour double prise avion. On y retrouve également un cable USB et un cordon jack 2,5″ du coté du casque, et 3,5″ du coté de la source audio. Pour certaines personnes, cette prise 2,5″ est une hérésie. A mon humble avis, il fallait bien trouver un défaut à ce casque, et les audiophiles ont décidé que le 2,5″ n’était pas suffisant. Ne vous inquiétez pas, c’est un détail qui ne change en rien la qualité du casque pour le commun des mortels.

Bose QC35 : le casque bluetooth parfait

Les boutons de contrôle sont situés derrière l’oreillette droite

Une fois sur la tête, c’est donc le grand confort. On a l’impression d’être assis en classe business avant même de rentrer dans l’avion. Le QC 35 est léger, très confortable, et même après plusieurs heures sur la tête, on ne ressent ni fatigue, ni chaleur sur les oreilles. Pour les longs voyages, c’est un excellent point et c’est vraiment le casque parfait.

Autre détail qui m’a particulièrement plu : le test en mouvement. Il révèle un résultat sans faille. Quand on marche, on entend sa musique et rien d’autre. Pas de micro bruit parasite lié à la réduction de bruit comme sur le Parrot Zik, ni de résonance de ses pas comme sur B&OPlay H8.

Mise à jour (24 juillet) : Je souhaite aussi évoquer un petit défaut du casque. Le décalage son / image que l’on peut rencontrer sur certaines applis. Heureusement, la plupart des bonnes applis, comme VLC, permettent de gérer le décalage son / image. Sur YouTube, je n’ai noté aucun décalage.

De plus, il faut noter qu’il est possible d’acheter le casque moins cher aux Etats-Unis ou dans certains pays étrangers. Si vous allez sur place, c’est bien, mais n’espérez pas économiser en vous le faisant livrer en France.

Bose QC35 : le casque bluetooth parfait

L’étui rigide livré est très pratique et de grande qualité

Bose QC35 : le casque bluetooth parfait

Les coussinets sont très confortables et ne provoquent aucune gêne

Bose QC35 : le casque bluetooth parfait

J’ai testé plein de casques mais celui-ci offre pour moi le design parfait

Bose QC35 : le casque bluetooth parfait

A gauche : le QC35, à droite : le QC25, avec son fil à la patte

Bose QC35 : le casque bluetooth parfait

J’ai beaucoup apprécié la flexibilité du casque. Il reste malgré tout très léger

En bref : 5/5

Je vais être triste de voir partir le QC35 car j’ai eu un énorme coup de coeur !!!
Il est le premier casque à obtenir 5 étoiles, mais ce n’est pas tout ! La quantité de ses avantages contrebalance largement le faible nombre de ses inconvénients.

Nous avons donc créé une mention supplémentaire pour l’occasion… En plus de son 5/5, le QC35 obtient la mention PERFECT. Voilà ce que c’est que de fabriquer des produits qui vont au delà de nos espérer espérances !

C’est en effet la première fois que je teste un casque qui offre à la fois une autonomie extraordinaire, une excellente qualité de son, une réduction active de bruit parfaite et un confort incomparable. Le Bose QC35 fait donc un sans faute.

Pour

Excellente qualité sonore
Réduction active de bruit parfaite
Enfin bluetooth !
Autonomie extraordinaire
Mode filaire avec RAB
Design et construction
Confort

Contre

Batterie non amovible
Léger décalage de son en bluetooth, mais qui peut être compensé avec les applis (VLC par exemple)
Rien d'autre...

8 commentaires

  1. Nicolas Richard
    # il y a 8 mois

    Je pensais justement me le prendre.
    Il me fait de l’oeil. Je suis passer par un Zik 2. Ultra technologique mais deux inconvénients : le son était dégueu une fois la réduction de bruit désactivée (que donne le QC35 à ce niveau ?) et le fait qu’il fasse mal aux oreilles.

    Répondre
    1. Nicolas Catard Auteur
      # il y a 8 mois

      il faut vraiment activer la rab sur le QC35 sinon le son est plus sourd, mais il est pas degeulasse pour autant, tu as juste l’impression que le son est un peu bouché dans les aigus.

      Répondre
  2. joe
    # il y a 8 mois

    Nicolas : Je suis comme toi, les parrot zik 1 et 2 me serrent trop la tête mais ca s’est beaucoup amelioré sur le Z3.Par contre il faut aimer le look des parrot et l autonomie est beaucoup plus faible(6-8h environ)…Bref je préfère quand même nettement le BoseQC35 ou le Sennheiser PXC 550 qui vient de sortir.
    Sur ces 2 casques en passif, le son reste a peu prés équivalent au mode actif.
    Enfin ces 2 casques se replient aussi en position « PLS »…j’ai appris ce terme ici 🙂

    Répondre
    1. Nicolas Catard Auteur
      # il y a 8 mois

      PLS (position latérale de sécurité), en fait c’est une joke, mais c’est un peu le cas cas quand même. Par rapport au Zik (meme le 3), je trouve que l’autonomie, comme le confort, sont largement plus réussis sur le Bose

      Répondre
  3. Benoit
    # il y a 5 mois

    Juste incroyable
    Au moment de publier, je l ai sur les oreilles en fait pas complètement car je suis au boulot ( pompier ).
    Il est tellement bien que je n entend même pas mon BIP pour décaler donc je le met que sur l oreille droite.
    Le son est de très bonne qualité mais à mon gout légèrement trop de basse que je compense par l equalizer de spotify.
    L’ergonomie est bien pensée pour les grosses têtes comme moi ( casqe de snow XL ! ) contrairement à mon Seinheiser MX550 qui me serrait beaucoup trop qui du coup etaut vraime t désagréable et medonnait mal au crâne. Pas le top pour decompresser !
    L’utilisation de plastique un peu cheap mais bon cela évite un poids trop excessif
    L’application Bose sur Android, et bien bof sauf le timer
    Au final j ai voulu acheter le soundlink 2 après le QC25 et finalement jai craqué pour le QC35 et vraiment aucun regret !!! Surtout à 288 euros !!!!

    Répondre
  4. Thomas
    # il y a 3 mois

    Salut !
    Il a l’air vraiment génial…
    J’ai juste une question, on peut aussi l’utiliser en mode filaire ? (cable Jack 2,5″ ) ? Je m’y connais pas trop 😉
    J’ai des vieux appareils sans bluetooth…
    Merci et bonne continuation

    Répondre
  5. Julien
    # il y a 3 mois

    Bonjour,

    J’aime beaucoup ce casque et beaucoup de bien en est dit. J’ai vraiment envie de l’acheter, seulement j’ai une question.
    Peut on continuer à l’utiliser, sans risque pour le casque, sous la pluie ? Pas une pluie battante bien sur, mais un bon début d’averse…
    Je fais de l’entretien d’espace vert, et le casque serait tout indiqué pour couvrir le bruit des divers engin thermique.

    Merci d’avance de votre réponse,

    cordialement jujurock.

    Répondre
  6. ludo
    # il y a 6 jours

    Tout a fait d’accord avec l article, sauf sur un point, j ai acheté le mien en espagne pour 80€ de moins qu’en France et je me le suis fais livré 🙂 c’est donc possible, et petite mise a jour aussi, Bose a lancé une mise à jour qui se charge avec le téléphone et qui semblerait corriger le décalage de son/image, en tout cas personnellement je n’ai plus de décalage avec le mien.

    Sinon un gros plus pour la sensation de paix qu’apporte la réduction de bruit, le bluetooth est juste quelque chose de génial (je ne pensais pas autant apprécier avant de l’utiliser au quotidien, et de me rendre compte qu’un fil c’est vraiment génant en fait)

    Répondre