Bose QC35 : le casque bluetooth parfait
Est-ce que le casque parfait de Bose est enfin sorti ? Vous le saurez peut être à la fin de cet article. Et n'oubliez pas de jeter un oeil à la video !
Voici le Quiet Confort 35, ou Bose QC35 pour les intimes. Il s’agit de la version sans fil bluetooth de l’excellent QC25, dont j’ai déjà parlé ici même. Le QC 25 était à mon avis le meilleur casque à réduction de bruit active dans ce test mettant en scène 5 casques tous d’excellente qualité, et je ne regrettais alors qu’une chose : l’absence de bluetooth. Et ben comme par hasard, quelques semaines plus tard, le Bose QC35 a été annoncé. C’est ça l’influence…
Identique au QC25, le Bose QC35 y ajoute la fonction bluetooth, accompagnée d’une appli mobile dédiée
Design : on ne va pas changer une équipe qui gagne
Le Bose QC35 garde le même design et la construction absolument parfaite (du moins à mon goût) de son prédécesseur, le QC25. Les coussinets sont (très) légèrement plus imposants, mais la construction intérieure est la même.
Pour allumer le casque, on pousse le bouton vers l’avant sur l’oreille droite. Et comme sur les autres casques bluetooth de Bose, il propose une position supplémentaire pour lancer la recherche d’un appareil à connecter. Une autre pression vers l’avant, vous indique le niveau de batterie.
Dès l’allumage, une annonce vocale vous indique d’ailleurs le niveau de batterie du casque. Elle vous indique également le nom de l’appareil, voire même des appareils auxquels le QC35 est connecté, puisque le Bose QC35 peut être connecté à plusieurs à la fois.
Parmi les autres options, il est possible de modifier la langue de l’annonce vocale avec Bose Connect, une application dédiée sur Android et iOS. Toujours depuis l’appli, on peut aussi programmer le temps avant la mise en veille automatique, détail qui manquait cruellement au QC25 !
Pour contrôler sa musique, ses appels ou son assistant (Siri fonctionne sur iOS, et Google Now sur Android), 3 boutons sont situés derrière l’oreille droite. On y accède sans problème sans les regarder, mais leur aspect donne une impression de finition assez moyenne, à cause du plastique utilisé. Ce n’est pas trop gênant, mais il serait intéressant de voir s’ils vont garder leur solidité à long terme.
Pas de batterie amovible, mais une recharge par port micro-USB
Bose QC35 : un son excellent, plus dynamique que le QC25
Quant à la qualité de son du Bose QC35, elle est toujours excellente et elle a même été modifiée par rapport au modèle filaire. Bose n’a jamais souhaité faire du Beats. Le son est donc assez neutre, sans favoriser de manière ostentatoire telle ou telle gamme de fréquences.
Malgré tout, on a l’impression que le constructeur a un peu modifié l’égalisation du son par rapport au QC25. On ressent ainsi un peu plus de basses, et les médiums semblent aussi avoir été déterrés du bas du spectre. En résumé et pour faire simple : le son offre un peu plus de clarté.
Le bouton latéral se voit doté de deux nouvelles fonctions : appairage et contrôle du niveau de batterie
Une autonomie exceptionnelle
Autre détail qui va beaucoup plaire à tous ceux qui adorent faire le tour de la terre en avion, le casque est désormais bluetooth, et son autonomie est exceptionnellement longue.
En Bluetooth, et avec la réduction de bruit activée, comptez environ 20h d’autonomie. Mais on peut aussi conserver la réduction de bruit active en mode filaire. Ainsi, branché sur votre smartphone, l’autonomie est beaucoup plus longue. Elle passe en effet à 39h. C’est du jamais vu !
En contrepartie, et contrairement au QC25, la batterie n’est pas amovible. Il faudra donc recharger votre Bose QC35 via son port micro USB.
Dernier point à signaler, comm sur le QC25, lorsque la batterie st à plat, le casque marche toujours, en mode filaire uniquement, mais le son sera moins bon. Il s’agit vraiment d’un casque qui donne le meilleur de lui même avec la réduction de bruit activée.
Et toujours un confort incomparable
Avec le Bose QC35, le constructeur garde l’avantage concurrentiel acquis par le QC25 en matière de confort, qui est une nouvelle fois, incomparable. De loin, le meilleur que nous ayons pu tester.
L’arceau est à la fois très doux et très souple. On peut le tordre dans tous les sens, il ne craint rien. Et lorsque vous le rangez dans un sac ou son étui, les deux oreillettes se plient et se mettent en PLS. C’est tout mignon, mais en fait c’est surtout très pratique.
Le Bose QC35 est d’ailleurs livré avec une très belle sacoche de protection rigide. A l’intérieur, vous trouverez également un adaptateur pour double prise avion. On y retrouve également un cable USB et un cordon jack 2,5″ du coté du casque, et 3,5″ du coté de la source audio. Pour certaines personnes, cette prise 2,5″ est une hérésie. A mon humble avis, il fallait bien trouver un défaut à ce casque, et les audiophiles ont décidé que le 2,5″ n’était pas suffisant. Ne vous inquiétez pas, c’est un détail qui ne change en rien la qualité du casque pour le commun des mortels.
Les boutons de contrôle sont situés derrière l’oreillette droite
Une fois sur la tête, c’est donc le grand confort. On a l’impression d’être assis en classe business avant même de rentrer dans l’avion. Le QC 35 est léger, très confortable, et même après plusieurs heures sur la tête, on ne ressent ni fatigue, ni chaleur sur les oreilles. Pour les longs voyages, c’est un excellent point et c’est vraiment le casque parfait.
Autre détail qui m’a particulièrement plu : le test en mouvement. Il révèle un résultat sans faille. Quand on marche, on entend sa musique et rien d’autre. Pas de micro bruit parasite lié à la réduction de bruit comme sur le Parrot Zik, ni de résonance de ses pas comme sur B&OPlay H8.
Mise à jour (24 juillet) : Je souhaite aussi évoquer un petit défaut du casque. Le décalage son / image que l’on peut rencontrer sur certaines applis. Heureusement, la plupart des bonnes applis, comme VLC, permettent de gérer le décalage son / image. Sur YouTube, je n’ai noté aucun décalage.
De plus, il faut noter qu’il est possible d’acheter le casque moins cher aux Etats-Unis ou dans certains pays étrangers. Si vous allez sur place, c’est bien, mais n’espérez pas économiser en vous le faisant livrer en France.
L’étui rigide livré est très pratique et de grande qualité
Les coussinets sont très confortables et ne provoquent aucune gêne
J’ai testé plein de casques mais celui-ci offre pour moi le design parfait
A gauche : le QC35, à droite : le QC25, avec son fil à la patte
J’ai beaucoup apprécié la flexibilité du casque. Il reste malgré tout très léger
La 5G : quand, pourquoi, et comment ?
CES 2020 : la playlist de toutes les vidéos
Puy-du-Fou : une prouesse technologique unique au monde
Honor 8X : le meilleur smartphone à moins de 250€
Star Wars 8 : Les derniers Jedi. Un bluray 4K étourdissant !
Philips POS9002 : l’idée lumineuse qui réunit OLED 4K Ambilight et Android TV
DJI Mavic Air : un excellent drone facile à utiliser
Google Wifi : un système wifi simple, malin et évolutif
Steelseries Arctis 7 : le port du casque de gaming devrait être obligatoire !
Nanoleaf Aurora Rhythm : le setup lumineux ultime
iPhone X ! Lancement à Paris, prise en main et avis
Super Mario Odyssey : le meilleur jeu de l’année ET de la Switch