Meizu Pro 5 : ultra puissant et pas cher, la très bonne surprise

Le Meizu Pro 5 est un clone de Galaxy S6, en beaucoup moins cher

Le Meizu Pro 5 est une mise à jour (avec une montée en gamme) du MX5, et c’est la suite naturelle du Pro 4, son flagship de 2014.

Apparence : un iPhone chinois !

De loin, il ressemble à un iPhone, ou plutôt à un smartphone chinois qui voudrait ressembler à un iPhone… En haut, en bas, sur chaque côté, on ne se demande pas où ses designers sont allés chercher leur inspiration. La ressemblance est frappante. C’est un peu regrettable, car en cherchant à copier l’iPhone, le Meizu Pro 5 oublie de se faire une personnalité. C’est d’autant plus dommage que tout le reste est très réussi.

Le design mise sur le « tout métal », comme sur le MX5, mais le Pro 5 propose un écran de 5,7’’ Amoled qui offre une résolution Full HD de 1920×1080. Étonnant, car le Pro 4 était doté d’un écran 2K.
Celui du Pro 5 est donc moins défini, mais très lumineux, et il recouvre une grande partie de la face avant. Sur cette même face avant, un seul bouton, et ce bouton home dissimule un discret capteur d’empreinte biométrique.

À l’arrière, on retrouve un capteur photo de 21,2 mégapixels conçu par Sony, ainsi qu’un flash. À l’avant, le traditionnel capteur (5 mégapixels ) pour les selfies.

Au bas de l’appareil, on note la présence d’un port USB Type C, qui commence à se généraliser les smartphones haut de gamme.

Enfin, le Pro 5 est double Sim avec la possibilité d’y installer deux cartes nano sim, ou une nano sim et une carte Micro SD. Détail important : le Meizu Pro 5 n’est pas compatible avec la bande de fréquences de 800 Mhz, suivant votre opérateur, vous pourrez avoir des soucis pour correctement capter la 4G. Pensez-y…

Android et FlyMeOS : un coup à prendre

Avant d’être bientôt mis à jour vers Android 6 Marshmallow, le Meizu Pro 5 tourne encore sur Android 5.1. Mais il est surtout « décoré » de la surcouche FlymeOS, qui modifie profondément l’apparence du smartphone.

Si vous connaissez bien FlymeOS, vous serez content de voir que l’interface a été améliorée, mais si vous ne connaissez pas, vous risquez d’être complètement perdu.

Ainsi, si comme EMUI chez Huawei et Honor, ou TouchWizz chez Samsung, les options de personnalisation et les raccourcis sont très nombreux, il règne en revanche un joyeux bazar.
Tous les menus ne sont pas correctement traduits et toutes les options ne sont pas très évidentes à comprendre.

Le smartphone est chinois, et là où Huawei a très bien évolué pendant sa phase d’internationalisation, pour Meizu en revanche, il reste encore du chemin à parcourir. Pour l’instant, l’expérience s’en retrouve un peu dégradée…

Processeur identique aux Samsung Galaxy S6 et Note 5

Le modèle que nous avons testé est suréquipé : 4 Go de Ram, 64Go de mémoire de stockage, un processeur 8 cœurs 64 bits Samsung Exynos 7420. Avec un tel équipement, le résultat des benchmark est en toute logique excellent.

AntutuBenchmark lui donne ainsi un score de 87 000. C’est tout simplement le smartphone le plus puissant sorti en 2015, les 4 Go lui permettant de dépasser les deux Samsung équipés du même processeur.

En 2016, il est désormais devancé par les Huawei Mate 8 et le Samsung Galaxy S7, mais les prix n’ont plus rien à voir… Et pour la partie photo et vidéo, le Huawei reste derrière le Meizu !

Photo et vidéo : très bon niveau, mais des choix étonnants

Pour la photo et la vidéo, c’est globalement très bon. Techniquement, le capteur est le même que sur le Sony Xperia Z3+ et c’est vraiment du haut de gamme. Les photos sont de très bonne qualité, les options sont nombreuses, mais on ne retrouve pas le confort auquel on peut être habitué sur un Samsung Galaxy S6 par exemple.

Concernant la vidéo, là aussi, c’est une bonne surprise, mais là aussi teinté d’un soupçon de déception au niveau logiciel.

Le Meizu Pro 5 filme en 4K, elle est de très bonne qualité. Mais il y un point important à signaler et il peut être critique suivant l’utilisation que vous ferez de vos vidéos. Le codec de compression des vidéos choisi est le H265, qui prend certes moins de place que le H264, mais qui est est beaucoup moins répandu. Ainsi, les fichiers vidéos tournés avec le Meizu Pro 5 poseront problème avec certains lecteurs vidéo dont VLC ou Quicktime.

Si vous êtes sur Mac, il est pour l’instant impossible d’ouvrir les vidéos avec QuickTime, Compressor ou Final Cut. Même mon utilitaire Miro Video Converter n’a pas réussi à décoder les vidéos d’origine.

En revanche, YouTube ou Vimeo les acceptent sans problème. Pour vous montrer le résultat de la caméra vidéo du Pro 5 dans notre test vidéo, j’ai donc du uploader les vidéos du Meizu Pro 5 sur Vimeo, puis les re-télécharger en version 4K.

Autonomie : un vrai chameau

La batterie de 3050 mA/h est très efficace. Et comme l’écran ne propose qu’une résolution full HD, il sera beaucoup moins gourmand en énergie que s’il avait été 2k. Le résultat est sans appel : le Meizu Pro 5 est un vrai chameau : Après deux jours d’utilisation normale, il est encore allumé. Et comme l’écran est très lumineux, il est même possible d’atteindre une troisième journée en baissant la luminosité…

En résumé

Sur le papier, ce smartphone est donc ultra bien armé, il donne de très bon résultats, mais il peut faire un peu peur, car son ergonomie est très différente des standards Android du genre.

On peut aussi regretter l’absence de bouton sur la face avant, dans certaines situations, on cherche où cliquer pour sortir d’une appli.

Le Pro 5 est un excellent appareil si vous cherchez la performance dans les jeux, une utilisation pluri média, et si vous souhaitez que le mobile dure longtemps.

 

Meizu-Pro-5-TGT-008

Problème : il ne gère pas la bande des 800 MHz

Meizu-Pro-5-TGT-010

Habillage métallique du plus bel effet

Meizu-Pro-5-TGT-009

Très bon capteur photo et vidéo, mais pas encore pas à la hauteur des ténors du genre

Meizu-Pro-5-TGT-007

Le plein d’options, mais il faut les trouver. FlyMeOS est assez déroutant.

Meizu-Pro-5-TGT-006

Ecran magnifique, puissance de fou. Un smartphone fantastique

Meizu-Pro-5-TGT-005

Capteur biométrique planqué sous le bouton Home.

Meizu-Pro-5-TGT-004

Les bords de l’écran légèrement incurvés, en mode 2,5D. La classe

 

Meizu-Pro-5-TGT-002

Non mais sérieux, c’est un iPhone là ? Ah non.

Meizu-Pro-5-TGT-001

Même processeur qu’un Galaxy S6, mais deux fois moins cher

 

En bref : 5/5

Dans sa version 4 Go de ram, et avec un processeur identique, le Meizu Pro 5 est beaucoup plus puissant que le Samsung Galaxy S6, et à un prix de 350 euros, on ne voit pas comment lui reprocher le moindre de ses petits défauts.
Le Meizu Pro 5 est un très bon cru, et même si on parle déjà de son successeur, celui-ci est encore une cible à privilégier si votre budget ne dépasse pas les 400 €. Une réussite.

Pour

Ultra puissant
La puissance du Galaxy S6
... Mais deux fois moins cher
Habillage aluminium très réussi

Contre

Se prend pour un iPhone
Manque de personnalité
FlyMeOS peut rebuter
Vidéos encodées en H265...