'0'; $wpsc_last_post_update = 1529406202; //Added by WP-Cache Manager $wp_cache_object_cache = 0; //Added by WP-Cache Manager $wp_cache_anon_only = 0; $wp_supercache_cache_list = 0; //Added by WP-Cache Manager $wp_cache_debug_to_file = 0; $wp_super_cache_debug = 0; $wp_cache_debug_level = 5; $wp_cache_debug_ip = ''; $wp_cache_debug_log = ''; $wp_cache_debug_email = ''; $wp_cache_pages[ "search" ] = 0; $wp_cache_pages[ "feed" ] = 0; $wp_cache_pages[ "category" ] = 0; $wp_cache_pages[ "home" ] = 0; $wp_cache_pages[ "frontpage" ] = 0; $wp_cache_pages[ "tag" ] = 0; $wp_cache_pages[ "archives" ] = 0; $wp_cache_pages[ "pages" ] = 0; $wp_cache_pages[ "single" ] = 0; $wp_cache_pages[ "author" ] = 0; $wp_cache_hide_donation = 0; $wp_cache_not_logged_in = 0; //Added by WP-Cache Manager $wp_cache_clear_on_post_edit = 0; //Added by WP-Cache Manager $wp_cache_hello_world = 0; //Added by WP-Cache Manager $wp_cache_mobile_enabled = 1; //Added by WP-Cache Manager $wp_cache_cron_check = 1; //Added by WP-Cache Manager ?> '0'; $wpsc_last_post_update = 1529406202; //Added by WP-Cache Manager $wp_cache_object_cache = 0; //Added by WP-Cache Manager $wp_cache_anon_only = 0; $wp_supercache_cache_list = 0; //Added by WP-Cache Manager $wp_cache_debug_to_file = 0; $wp_super_cache_debug = 0; $wp_cache_debug_level = 5; $wp_cache_debug_ip = ''; $wp_cache_debug_log = ''; $wp_cache_debug_email = ''; $wp_cache_pages[ "search" ] = 0; $wp_cache_pages[ "feed" ] = 0; $wp_cache_pages[ "category" ] = 0; $wp_cache_pages[ "home" ] = 0; $wp_cache_pages[ "frontpage" ] = 0; $wp_cache_pages[ "tag" ] = 0; $wp_cache_pages[ "archives" ] = 0; $wp_cache_pages[ "pages" ] = 0; $wp_cache_pages[ "single" ] = 0; $wp_cache_pages[ "author" ] = 0; $wp_cache_hide_donation = 0; $wp_cache_not_logged_in = 0; //Added by WP-Cache Manager $wp_cache_clear_on_post_edit = 0; //Added by WP-Cache Manager $wp_cache_hello_world = 0; //Added by WP-Cache Manager $wp_cache_mobile_enabled = 1; //Added by WP-Cache Manager $wp_cache_cron_check = 1; //Added by WP-Cache Manager ?> Huawei Mate 9 : le smartphone presque parfait

Huawei Mate 9 : le smartphone presque parfait

Ultra complet, super endurant, et doté d'un très grand écran, voici notre test du Huawei Mate 9, le smartphone presque parfait

Le smartphone de tous les superlatifs

En termes de superlatifs, le Mate 9 fait le plein. Il a été le premier smartphone de Huawei à proposer Android 7.0 Nougat, mais aussi évidemment EMUI 5.0, et il est aussi le premier mobile de la marque à proposer un tiroir d’applications, et ceci via une option accessible dans EMUI 5. Enfin, le Mate 9 est aussi le premier smartphone de marque Huawei à filmer en 4K. Ça faut beaucoup de premières pour ce smartphone que j’ai pu tester au quotidien pendant un mois.

>> Le HUAWEI MATE 9 au meilleur prix

En apparence

Le Mate 9 est grand, très grand même, avec son écran de 5,9’’. C’est d’autant plus appréciable qu’il est en même temps plus fin que le Mate 8 de l’an dernier, et assez léger par rapport à sa taille. Si vous cherchez un smartphone à écran géant sans avoir l’impression de transporter une brique, c’est le smartphone qu’il vous faut !

L’écran est full HD et de techno IPS, propose une qualité excellente, aussi bien pour la luminosité que pour le rendu des couleurs. On note d’ailleurs que l’écran occupe une grande partie de la face avant du smartphone. Comparé à un iPhone 7 Plus, ce dernier ne soutient pas la comparaison.

« Si vous cherchez un smartphone à écran géant sans avoir l’impression de transporter une brique, c’est le smartphone qu’il vous faut ! »

Grâce à EMUI, la surcouche ultra complète de Huawei, on accède à foule d’options. Vous aurez du mal à arriver au bout des possibilités proposées par EMUI 5. Notons cependant quelques outils bien pensés : on peut modifier la température des couleurs de manière manuelle, ou même programmer le changement de colorimétrie par tranche horaire pour par exemple se débarrasser de la lumière bleue quand vient le soir. C’est super pratique.

Malgré son grand écran, il reste très maniable, et si vous avez vraiment les mains trop petites, on peut très facilement l’utiliser à une seule main en réduisant le taille de l’écran à une taille utile de 4’’, et ce, dans les deux sens. Pour cela il suffit de swipper sur la barre de navigation en bas de l’écran. À noter également que Huawei a fait un effort particulier sur le son, le Mate 9 propose deux haut-parleurs, vous écoutez donc votre musique en stéréo même sans casque, et il enregistre également le son en stéréo dans les vidéos.

Un écran géant mais un encombrement maitrisé

De la puissance à tous les niveaux

Le Mate 9 est super bien équipé pour faire face aux exigences des applications et des jeux les plus gourmands. Le Kirin 960 est d’ailleurs à ce jour le processeur le plus haut de gamme de Huawei, et il devrait aussi équiper le prochain P10, sans doute annoncé au MWC 2017 de Barcelone en février. Le Mate 9 est donc ultra puissant et affiche ainsi un score de plus de 140 000 points dans AntuTu BenchMark. C’est vraiment énorme. Et pour ne rien gâcher, il est couplé à 4 Go de ram.

Le résultat de cet ensemble est sans appel : dans les jeux, c’est un vrai bonheur. En plus, avec cet écran de près de 6’’, on tient en main une machine de luxe pour jouer, regarder des séries, des films, ou des vidéos YouTube pendant des heures.

Android 7 et EMUI 5 : le couple d'enfer

Tradition oblige : une autonomie de malade

Et les heures, vous allez pouvoir les enchaîner, puisque l’autre avantage du Mate 9 est son énorme batterie de 4000 mAh. Une aussi  grosse batterie, c’est la tradition fidèlement respectée dans la gamme Mate. Ici, vous pouvez compter sur deux jours complets en utilisation intensive, et ça peut monter jusqu’à 4 jours avec une utilisation modérée, voire plus en utilisant les différents mode d’économie d’énergie proposés.

Pour recharger le Mate 9, et à condition de bien utiliser le chargeur livré avec pour bénéficier de la fonctionnalité de recharge rapide, il ne faut que 30 minutes pour lui redonner 50% d’autonomie en plus et environ 1h30 à 2h pour une recharge complète.

À noter que comme le Honor 8, le Mate 9 est capable de charger un autre appareil en USB, grâce au principe de la charge inversée. Huawei avait d’ailleurs lancé une campagne de pub assez sympa pour mettre cette fonctionnalité en avant : le don du pourcent 🙂

>> Le HUAWEI MATE 9 au meilleur prix

Photo et vidéo : très riche mais pas parfait

Parlons maintenant de vidéo et photo, puisque c’est un point important mis en avant par Huawei sur ses smartphones haut de gamme. À l’arrière, le capteur principal monte à 12 mégapixels, mais il est accompagné d’un second capteur dédié à la photo monochrome et qui grimpe lui à 20 mégapixels.

Pour l’appareil photo du Mate 9, Huawei a de nouveau travaillé avec Leica, partenaire fétiche de la partie photo de tous ses flagships. Nouveauté chez Huawei, les deux objectifs arrières peuvent « fusionner » pour créer un zoom optique. C’est très efficace, et c’est précisément ce que fait l’iPhone 7 Plus, mais pour un prix bien plus élevé.

À l’avant, le capteur à selfie monte à 8 mégapixels et là aussi comme sur certains smartphones concurrents, le Mate 9 utilise la luminosité maximum de l’écran avec une couleur spécifique (couleur chair) pour éclairer votre visage et remplacer un flash. Il permet ainsi de réaliser des images avec un rendu colorimétrique fidèle. Un résultat, qui là aussi est loin d’être présent sur tous les smartphones haut de gamme du marché.

Pour faire des photos de manière créative, on peut d’une part accéder à des modes adaptés à différentes situations (nourriture, paysage, time lapse, HDR, nuit…), mais on peut aussi passer en mode Pro pour modifier chaque réglage : balance des blancs, exposition, isos, et j’en passe.

Une partie photo développée en collaboration avec Leica

Et détail intéressant, on peut faire des photos en mode RAW, ou négatif numérique. Ce qui vous permet de modifier ces mêmes réglages à posteriori, dans Photoshop, par exemple. En revanche, le mode RAW désactive le zoom, qui ne marche donc que pour des images en JPG.

En plein jour ou dans des conditions de bonne luminosité, les photos sont de très bonne qualité. J’ai cependant noté une tendance à un contraste un peu trop élevé avec le réglage par défaut. On peut cependant choisir le mode couleur douce. Mais beaucoup mieux, et surtout si vous envisagez l’achat du Mate 9 avec comme objectif de faire de belles photos, il vaudra mieux passer en mode manuel pour tout contrôler de manière plus fine.

En vidéo, on peut filmer en 4K, ce qui était déjà possible avec le Nexus 6P de Google fabriqué par Huawei, mais le Mate 9 est réellement le premier smartphone de la marque à le proposer. En 4K comme dans les autres résolutions , les vidéos bénéficient d’une stabilisation optique.

À noter tout de même un détail non-négligeable : les vidéos sont enregistrées avec le codec H265, ce qui vous demandera donc de transcoder les vidéos dans un autre format comme le H624 si vous prévoyez de les exploiter dans un logiciel de montage (ce que j’ai fait pour mon test vidéo). Le H265 prend moins de place, mais il est pour l’instant moins compatible.

Seul défaut que j’ai pu noter sur la partie photo du Mate 9 : la sensibilité en basse lumière est encore perfectible. Il montre donc vite ses limites quand on fait des photos de nuit. Pour la vidéo, c’est un peu le même problème, les images de nuit sont parsemées de bruit numérique. Quand Huawei atteindra le niveau d’un iPhone 7 Plus ou d’un Samsung Galaxy S7 Edge, on ne sera sans doute plus très loin du smartphone parfait.

Un rapport qualité prix satisfaisant

Enfin terminons par un point crucial : le rapport qualité prix. Car malgré tout, le Huawei Mate 9 est un smartphone haut de gamme avec les performances, mais aussi le prix qui va avec. Il est proposé au tarif de 699 €. Cela peut sembler cher mais l’iPhone 7 Plus l’est encore plus… Quant à Samsung Galaxy S7 Edge, il est désormais vendu moins cher, mais avec un écran et une puissance plus modestes.

Notons aussi que le Huawei Mate 9 existe aussi en version Porsche Design à 1300 euros avec 256 Go de stockage, 6 Go de ram. A ce prix là, le porte clé Porsche n’est pas fourni, c’est dommage 🙂 De toute façon, cette version ne semble pas être officiellement distribuée en France…

>> Le HUAWEI MATE 9 au meilleur prix

Huawei-Mate-9-005

Huawei-Mate-9-003

Huawei-Mate-9-002

 

En bref : 4.5/5

Le Huawei Mate 9 est un smartphone de grande qualité. Son immense écran de 5,9’’, son énorme autonomie, son processeur très puissant, le fait qu'il ne chauffe pratiquement jamais et sa finesse, font de lui une machine de rêve. Il y a encore un effort à faire sur la partie photo et vidéo de nuit, mais globalement, c’est un super appareil, très réussi !
Trop dur de le rendre...

Pour

Ecran géant
Rapport taille / poids
Puissance
Autonomie
EMUI 5
Android 7 Nougat
Richesse fonctionnelle

Contre

Qualité photo et vidéo encore perfectible