HP Omen 17 : PC portable puissant pour gamer exigeant

Le HP Omen 17 est équipé d'une carte graphique GeForce GTX1070 et il est prêt pour la VR. On l'a testé... et on vous le fait gagner !

Si vous aimez le jeu vidéo, vous êtes sans doute comme moi : j’adore jouer, mais si possible n’importe où, et pas seulement devant ma console ou mon PC. Alors le PC portable de gamer est peut être devenu une option qui vous intéressera au plus haut point. Cela n’a pas échappé à la plupart des constructeurs de PC qui proposent désormais de plus en plus de belles configurations portables à partir de composants généralement réservés aux PC de bureau.

Le site de e-commerce RueDuCommerce, en partenariat avec Microsoft, nous a proposé de tester un joli bébé dédié aux gamers, mais qui pourtant ne ressemble pas à une valise nucléaire : le HP Omen 17. Ce portable super vitaminé est équipé d’un processeur Intel i7 6700 Skylake de 2,6 Ghz avec une montée à 3,5 Ghz en mode turbo. Et attention : c’est un vrai quad core, il est donc beaucoup plus rapide qu’un PC à base de processeur i5 par exemple.

>> Découvrir le HP Omen 17 sur Rue Du Commerce

HP Omen 17 : le PC de gamer avec GeForce1070 intégré !

Et il est par exemple équipé d’une carte graphique qui n’est pas là pour faire de la figuration. Il embarque en effet la Nvidia GEForce GTX1070, dotée de 8 Go de ram. Cette carte, basée sur l’architecture Pascal, était il n’y a pas si longtemps réservée aux PC de gaming au format de bureau. Pouvoir en bénéficier dans un PC portable est un véritable avantage qui permet de ne pas rester fixé à un seul endroit sans pour autant sacrifier la puissance de sa machine.

Et c’est un vrai bonheur pour plein de raisons. Avec cette carte haut de gamme, il est vraiment difficile de le prendre à défaut, même sur des jeux très gourmands en ressources. Tout est vraiment ultra fluide, même en mettant tous les détails au maximum. J’ai ainsi pris énormément de plaisir à jouer à Forza Horizon 3 à pleine vitesse et détails au maximum. Jamais je n’ai ressenti le moindre signe de ralentissement, ce qui est d’autant plus appréciable sur un jeu en ligne.

Une puissance phénoménale sous le capot !

Nous avons aussi testé le HP Omen 17 avec de bons gros jeux bien gourmands comme le dernier Gears Of War 4. Avec une manette Xbox One branchée sur le PC grâce à un adaptateur sans fil, on se croit vraiment sur Xbox One, mais j’ai l’impression que le jeu est encore plus beau sur PC !

D’ailleurs, puisqu’on parle de Xbox one, nous avons fait des parties en réseau avec des joueurs qui eux, étaient sur Xbox One au même moment. Et comme le jeu est cross play, vous jouez soit sur PC, soit sur Xbox One, et pareil pour les autres joueurs.

Un PC portable prêt pour la VR !

Et avec une telle config, le Omen 17 est aussi prêt pour une activité qui m’attire personnellement beaucoup : la VR. La VR c’est bien cool, mais il faut un PC de dingo pour faire tourner les jeux. Par exemple, avec un casque HTC Vive, il faut un PC puissant, avec une norme minimum définie par HTC. Avec le HP Omen 17, on est bien au-dessus des specs recommandées par HTC, et avec un PC portable, c’est loin d’être une évidence.

Nous avons été ainsi bluffés du résultat en VR sur tous les jeux que nous avons pu tester. Que ce soit sur le classique The Lab de Valve, sur Google Earth qui demande une rapidité de calcul importante pour mapper les paysages, sur le génialissime Job Simulator, ou sur l’excellent mais super flippant The Brookhaven Experiment, tout est parfait !!

J’ai eu la chance de tester une cinquantaine de jeux sur le HTC Vive pendant plusieurs jours, et pas un seul n’a donné le moindre signe de faiblesse en étant exécuté sur le HP Omen 17 ! Si la VR est un divertissement d’avenir, le PC portable prêt pour la VR avec HTC Vive est déjà là !!

Le Omen 17 est prêt pour la VR. On a testé le HTC Vive avec !

Design, poids, encombrement : un ensemble intéressant

Au niveau du design, le HP Omen 17 ressemble à un vrai PC portable « classique ». Et dans la famille des grands PC portable, il reste transportable sans avoir besoin de prévoir une valise ! Il pèse 3,300 kg mais il faut rappeler qu’avec son écran 17 », cela reste tout à fait correct. Pour ma part, je possède un sac à dos Wenger prévu pour y ranger un portable de 17″, et ça rentre sans problème.

Lorsque l’on ouvre le capot du PC, on est immédiatement surpris par la sobriété du Omen 17. Il y a beaucoup d’espace autour du clavier. Le PC est équipé d’un revêtement imitation carbone et quand on allume le HP Omen 17, le clavier s’illumine avec un rétro éclairage rouge.

Personnellement, je ne suis pas très fan de cette couleur qui peut sembler un peu agressive, et il est dommage de ne pas pouvoir la changer. Malgré tout, il est possible de diminuer son intensité et même d’éteindre complètement le rétro éclairage du clavier.

Dommage que le clavier soit dépourvu de touches programmables

L’écran de 17,3’’ pour être précis, est Full HD, et heureusement, il est mat. Il n’y a donc aucun risque d’avoir de vilains reflets qui vous gâcheront la vue et qui pourraient vous gêner si vous jouez avec une lumière ou une fenêtre derrière vous.

Détail intéressant qui devient désormais un standard sur les belles machines de gaming : le couple disque dur + SSD est vraiment appréciable. Cette version du HP Omen 17 est proposée avec un SSD de 128 Go pour stocker le système Windows 10, et un disque dur classique de 1 To pour héberger tous vos fichiers volumineux. C’est vraiment le compromis idéal entre rapidité et espace de stockage.

Sur ce PC, on peut aussi noter l’effort qui a été fait sur la partie son confiée à Bang et Olufsen, spécialiste de la Hi-fi haut de gamme. Vous pourriez même être assez surpris, puisque comme le PC est assez volumineux, le boiter permet de délivrer de très bonnes et consistantes fréquences graves.

Quant à l’autonomie, elle dépend évidemment de ce que vous allez faire de votre PC. Pour regarder un film, et je vous le rappelle en Full HD, vous pourrez à l’aise dépasser les 4 h et matter sans problème 2 films de 2h dans le train. Vous en prendrez d’ailleurs plein les yeux (et sans reflet). En revanche, si vous décidez de vous lancer dans Gears Of War 4 sur batterie, il faudra diviser l’autonomie par deux, voire 3, car le processeur et la carte graphique vont être très gourmands en ressource.

En revanche, sur la fiche technique du PC, HP annonce une autonomie de 10h30. C’est de la pure théorie, mais si on baisse un peu la luminosité et qu’on se contente d’une activité basique (lecture sur le web, chat) on arrive facilement à 7h, voire 8h d’autonomie.

Le gaming avec Windows 10 Creators Update

Lorsque nous avons reçu le PC en test, la Creators Update de Windows 10 venait juste d’être rendue disponible pour le public. Et j’en ai d’ailleurs profité pour faire un petit tour des nouveautés proposées par Microsoft. Il y a ainsi plusieurs options dédiées au gaming dans cette nouvelle version de Windows 10.

Microsoft a inclus une option très intéressante : le Game Mode. Quand on l’active, Windows 10 désactive ou diminue temporairement certains processus de Windows pour donner le maximum de puissance au processeur pour l’appli qui est au premier plan. C’est principalement destiné au jeu vidéo bien sûr, mais pas seulement ! Ainsi, ça marche aussi pour tout autre application qui ne dit pas non à de la réserve de puissance.
Par exemple Adobe Première Pro sera légèrement plus rapidement dans une phase de rendu et d’export si vous activez le Game Mode et si le logiciel de Adobe tourne au premier plan.

Autre nouveauté de la Windows 10 Creators Update : le logiciel Beam, qui y est intégré. Il s’agit d’une plate-forme de stream pour diffuser son jeu vidéo en direct sur internet depuis son PC sans avoir besoin d’installer un autre logiciel. Ça ressemble à Twitch mais c’est intégré de base dans la Creators Update de Windows 10.

A noter également qu’il est désormais super simple d’accéder à des fonction dédiées au gaming pendant le jeu. Par exemple, en lançant Windows + G, une barre dédiée au raccourcis de gaming apparait. Vous pouvez faire des capture d’écran, mais aussi lancer l’enregistrement vidéo de votre partie sur votre ordinateur. Les videos sont accessibles facilement si vous souhaitez les utiliser pour vous montages, mais vous pouvez aussi les uploader directement sur Xbox Live pour les partager, comme vous pouvez aussi le faire avec les captures d’écran.

Ces nouveautés sont donc plutôt intéressantes pour les gamers, et il faut donc bien penser à faire la mise à jour vers Windows 10 Creators Update pour en bénéficier.

Windows 10 Creators Update : des options spéciales gaming !

Xbox Play Anywhere

Autre détail à savoir, Microsoft a créé un label dédié au jeu cross plate-forme : Xbox Play Anywhere. Si vous ne connaissez pas, c’est tout simple : si vous achetez le jeu sur une plateforme, par exemple sur Xbox One, et vous pouvez y jouer sur votre console. Mais vous pouvez aussi steamer le jeu sur votre PC Windows 10, grâce à l’appli Xbox. Il y a actuellement une grosse dizaine de jeux qui proposent cette solution de licence hybride, vous trouverez plus de détails sur cette page.

>> Découvrir le HP Omen 17 sur Rue Du Commerce

Beaucoup de points forts…

Après avoir dressé le portrait de la bête et vous avoir montré ce que ça pouvait donner dans une config de gaming, je vais vous donner mes impressions sur le portable HP Omen 17.

En résumé, et après l’avoir utilisé plusieurs semaines, je peux déjà vous dire que c’est un peu une machine de rêve pour gamer, car il propose beaucoup de puissance, et conserve malgré tout un encombrement maitrisé. Vous prenez votre ordi, votre manette Xbox One, votre souris, votre sac à dos, et vous pouvez aller jouer ou vous voulez. Parfait pour les LAN chez les potes.

Autre aspect du PC qui nous a beaucoup plus : le système de refroidissement est très efficace et le Omen 17 ne dégage donc pas trop de chaleur.

Il est fin mais assez imposant

.. Et quelques points faibles

Malgré tout, on entend bien les ventilos ! Je vous conseille donc de jouer avec un bon casque, et pourquoi pas un casque à réduction active de bruit pour une immersion totale.

Si vous êtes joueur de FPS, on a réussi à trouver un autre défaut à ce portable : l’absence des touches programmables. Et pourtant, c’est pas la place qui manque autour du clavier ! Dans ce cas, il faudra prévoir de vous équiper d’une souris avec boutons dédiés pour enregistrer vos macros.

Rapport qualité prix : encore plus intéressant en promo !

Et enfin, parlons du prix, lorsqu’il a été lancé en début d’année, ce modèle vendu aux alentours de 2000 euros, et on le trouve aujourd’hui à un super prix : 1301,99 € (ce prix sera valable uniquement pendant la semaine du gaming de Rue Du Commerce qui commence le 31 Mai). Et pour un PC de gaming avec une carte GTX 1070, c’est vraiment un prix explosif !

Lancé à 2000 €, le PC est actuellement en mega promo chez Rue Du Commerce

Le PC HP Omen 17 et des manettes Xbox One à gagner !

Rue Du Commerce et Microsoft nous ont permis de tester ce PC, et nous ont d’ailleurs accordé la possibilité de vous faire gagner le PC qui nous a été envoyé pour effectuer ce test. Et pour tenter de gagner ce PC HP Omen 17, il va falloir être créatif et persévérant. D’une part, on va vous demander de mettre un commentaire sous la vidéo sur YouTube, mais aussi d’aller retweeter le message que nous avons posté sur le compte twitter de TheGrand test. Et puisqu’un gagnant c’est cool, mais que 4, c’est encore mieux, Microsoft nous a aussi proposé de vous faire gagner des Manettes Xbox One !

Nous allons donc effectuer 4 tirages au sort : deux parmi les commentaires sur YouTube et deux parmi les personnes qui auront retweeté le message sur Twitter. Et nous effectuerons ensuite un autre tirage au sort pour savoir qui gagne le PC et qui gagne l’une des 3 manettes Xbox mises en jeu et offertes par Microsoft et Rue Du Commerce. Bonne chance !

>> Découvrir le HP Omen 17 sur Rue Du Commerce

En bref : 4.5/5

Pour

GEForce GTX1070 inside !
Parfait pour la VR et le HTC Vive
Il rentre dans un sac à dos
Design sobre et classe

Contre

Rétroéclairage rouge uniquement
Il souffle beaucoup
Pas de touches programmables

3 commentaires

  1. BRIGITTE PENOT
    # il y a 3 semaines

    IL ET TRES BEAU ET DE BIEN FONCTIONNER IL ME PLAIE BEAUCOUP

    Répondre
    1. Sylvain Moriame
      Sylvain Moriame
      # il y a 3 semaines

      Les commentaires pour participer au concours sont à déposer sur la vidéo directement sur la chaîne YouTube.

      Répondre
  2. Charbonneau Hugo
    # il y a 3 semaines

    Très très bon PC, et avec Windows 10 c’est encore mieux

    Répondre