G-Drive Pro Thunderbolt : test du HDD 4 To

Un disque dur aussi rapide qu'un SSD ? C'est possible, mais avec des concessions

Les disques durs ne sont pas encore morts ! Ils proposent de plus grandes capacités de stockage que les SSD depuis que ces derniers se sont démocratisés. Si les SSD ont l’avantage du silence absolu et de leur petite taille, ils sont surtout super pratiques pour travailler sur des applications qui nécessitent des vitesses de lecture et d’écriture très rapides, par exemple la vidéo. Les disques durs, eux, gros mastodontes bruyants et qui souffrent si on ne les ventile pas, sont beaucoup moins à l’aise dès que l’on leur demande des vitesses rapides.

En 2015, utiliser un disque dur pour travailler sur de la vidéo semble dépassé, sauf si le disque dur en question annonce des performances équivalentes à celles des SSD ! C’est le cas du G-Drive Pro, de la marque G-Technology, une filiale de Hitachi, elle-même filiale de Western Digital.

Gdrive-Pro-TheGrandtest-01

Le G-Drive Pro de G-Technology, un look qui rappelle l’ancien MacPro

Un joli boitier qui n’offre qu’un seul type de connexion possible : le thunderbolt

Le Gdrive Pro se présente sous la forme d’un très beau boitier en alu qui s’inspire fortement du look des produits Apple, et en particulier l’ancien MacPro. C’est loin d’être un hasard, le G-Drive Pro s’adresse principalement aux utilisateurs pros habitués du Mac. Lorsque vous allumez le G-Drive Pro, un témoin lumineux s’illumine sous le logo de G-Technology. Le boitier est surélevé grâce à un support qui sert de pied et diminue les vibrations.

À l’arrière, un bouton de mise en marche, le port alimentation et un port Kensington, pour y accrocher un câble antivol. Au niveau des entrées et sorties, on remarque évidemment les 2 ports thunderbolt, vous permettant de le connecter à un ordinateur équipé d’une prise thunderbolt.

Le second port permet d’y brancher un autre périphérique thunderbolt en série. Cela peut être un autre disque dur thunderbolt, ou même un écran. On regrettera cependant l’absence d’un port USB 3.0, alors qu’il est présent sur le G Drive classique.

On notera également la présence d’un ventilateur. Celui-ci s’avère un peu bruyant dès que les disques tournent à plein régime. En fait, dès que vous allumerez le G-Drive Pro, vous l’entendrez. Ce n’est pas très gênant, mais donne une indication sur ce qui nous attend avant d’ouvrir le boitier…

Gdrive-Pro-TheGrandtest-02

Deux ports Thunderbolt pour chainer les périphériques. Mais pas d’UBS 3

 

Disques durs en Raid : l’union fait la force.

Comment un disque dur peut-il être aussi rapide qu’un SSD ? Grâce au système RAID. Sans être trop technique, le RAID permet de proposer des systèmes de stockage ou plusieurs disques durs permettent de créer de multiples configurations suivant les besoins, mais toujours dans l’esprit de l’adage  » l’union fait la force ».

À l’intérieur du boitier Gdrive Pro, se cachent ainsi 4 disques dur de 1 To chacun. Ils sont au format 2,5″ et proposent une vitesse de 7200 tours par minutes. Le G-drive Pro propose donc une configuration RAID 0, le premier niveau de RAID. Dans cette configuration, le système agrège la capacité totale de stockage des 4 disques durs pour ne proposer qu’un seul volume visible pour l’utilisateur et les applications, soit 4 To dans notre cas.

Gdrive-Pro-TheGrandtest-04

Ah Ahhh. Tu révèles enfin ton secret, ce sont bien 4 disques durs de 2,5 à l’intérieur

 

Deux fois plus d’espace disque pour la moitié du prix d’un SSD

L’avantage est donc de multiplier la vitesse de d’écriture et de lecture par 4 par rapport à un seul disque dur utilisé tout seul. Ainsi, lorsque vous copiez un fichier sur votre GDrive Pro, les données sont écrites séquentiellement sur les 4 disques. Mais attention, elles n’y sont pas dupliquées. Un morceau de fichier sera écrit sur le disque 1, d’autres sur le disque 2 et ainsi de suite. Votre fichier sera donc réparti sur les 4 disques durs.

Cela pose donc un problème majeur : le taux de panne sera 4 fois supérieur à celui d’un disque dur seul. Ainsi, si l’un des 4 disques lâche, vous aurez tout perdu ! Pensez-y…

Si le RAID 0 est configuré de manière matérielle, aucun changement n’est possible, ce sera RAID 0 et rien d’autre. Et c’est dommage, car d’autres systèmes RAID sont possibles. Entre le RAID 1 et le RAID 10, voire même 50, plusieurs types d’architecture plus évoluées sont possibles. Le summum étant à la fois l’agrégation des ressources de stockage, couplée à la déduplication des données. Il faudra en revanche vous préparer à vendre la totalité de vos organes pour vous payer un système de ce type.

Le système RAID 0 du G-Drive Pro. Ca va vite mais si un seul disque lâche, vous perdez tout

Le système RAID 0 du G-Drive Pro. Ca va vite mais si un seul disque lâche, vous perdez tout

Des performances excellentes en copie de fichiers

Comme annoncé par GTechnolgy, les performances sont excellentes. Avec l’application BlackMagic DiskSpeedTest, nous avons pu mesurer de très bons taux de transfert. En écriture, on dépasse facilement les 360 Mo/s. En lecture, j’ai mesuré une vitesse de 465 Mo/s, le constructeur annonce une vitesse maxi de 480 Mo/s. On est donc très au dessus des vitesses autorisées par un seul disque dur, et à des vitesses équivalentes à celles d’un SSD.

J’ai fait le test avec plusieurs gros fichiers. Sur un MOV de 1 Go, le transfert est quasi instantané, moins de 2 secondes, aussi bien en lecture qu’en écriture.

Sur de plus gros fichiers, le démarrage est toujours rapide mais à partir de 7 ou 8 Go transférés, on note un ralentissement du transfert. La mémoire cache du disque dur est pleine, et le transfert peine un peu.

Cela reste malgré tout ultra rapide, et vous pouvez par exemple compter moins d’une minute pour copier un fichier de 20 Go, et environ 45 secondes en lecture, pour le copier par exemple vers un SSD.

L'utilitaire BlackMagic DiskSpeedTest est gratuit et dispo sur le MacAppStore

L’utilitaire BlackMagic DiskSpeedTest est gratuit et dispo sur le MacAppStore

 

Le SSD restera toujours beaucoup plus rapide dans le temps d’accès

Le système RAID montre donc son efficacité pour la copie et l’écriture, mais il reste un système mécanique, avec une tête de lecture et des plateaux qui tournent. À l’inverse, le SSD est entièrement basé sur de la mémoire flash. Il n’y a aucune partie mécanique, pas de plateau qui tourne, pas de tête de lecture. L’accès aux données est donc beaucoup, beaucoup, beaucoup plus rapide que sur n’importe quel disque dur.

Ainsi, là où le temps d’accès d’un disque dur est de 20 millisecondes, un SSD ne demande que 0,20 millisecondes pour faire la même chose. La différence saute aux yeux lorsque l’on utilise le G Drive Pro à la fois pour lire et écrire. Les têtes de lectures travaillent à plein régime, et même avec 4 disques de concert, impossible de rivaliser avec un SSD.

En revanche, le GDrive Pro propose 4 To de stockage, et si l’on souhaite obtenir un SSD aussi gros, le prix ne va sans doute pas être à la portée de tous (comptez 2000 euros aux dernières nouvelles).

Une solution efficace pour travailler sur de gros fichiers vidéos

Mais le GDrive Pro se révèle très performant si vous l’utilisez comme un disque externe en combinaison avec le disque interne de votre ordinateur. Il offre des performances qui dépassent complètement n’importe quel disque dur en thunderbolt ou en USB 3.0.

Ainsi, avec ces performances, le GDrive Pro est un outil de travail parfait dans les logiciels de montage vidéo, comme Final Cut, ou Premiere Pro. Vous pouvez ainsi stocker vos médias, vos fichiers de rendu, vos fichiers transcodés sur ce disque qui allégera votre disque principal, sans pour autant vous donner l’impression de lenteur comme c’est le cas si vous utilisez un simple disque dur.

À noter que sur Mac, le Gdrive Pro est aussi compatible avec Timemachine, la solution de sauvegarde de MacOS. Mais attention, si vous utilisez beaucoup TimeMachine, ce n’est pas forcement une solution à recommander sur du long terme. Si l’un des 4 disques lâche, vous aurez perdu toutes les données. Si vous souhaitez sauvegarder et garder des données, on vous conseille plutôt un disque dur classique qui ne servira qu’à ça.

Gdrive-Pro-TheGrandtest-03

Le pied amorti les vibrations des disques durs.

En bref : 4/5

Si votre PC ou Mac possède un port Thunderbolt, le GDrive Pro retiendra votre attention. Il faudra cependant dépenser 800 euros.
Et n'oubliez pas que ce n'est pas un disque destiné à faire de la sauvegarde.
Les performances sont donc excellentes mais pour les petits défauts inhérents à ce type de produit, le G-Drive Pro obtient tout de même la note de 4 sur 5.

Pour

Boitier alu au design réussi
Aussi rapide qu'un SSD
2 fois moins cher qu'un SSD
Chaînage thunberbolt

Contre

Ventilateur
Raid 0 uniquement
Aucune déduplication des données
Pas de mise en veille à la déconnexion
Pas de port USB 3.0