La 5G en France, c’est pour cette année. Voici les projets de Ericsson !

La 5G, c'est encore flou, et pourtant, le réseau mobile à très haut débit arrive avec de premiers essais concrets

Quel serait l’impact du passage d’une latence de 20 à 1 milliseconde dans un échange de données via le réseau mobile ? A priori, dur à dire si vous chargez une page web. En revanche, imaginez que vous êtes gardien de but et que vous ne voyez le ballon du pénalty tiré par un adversaire uniquement au travers du retour vidéo en provenance de la régie, à la place de votre propre vision, et affiché alors dans un Visio casque… Dingue, non ? Et cette différence de latence est précisément celle que l’on mesure entre la 4G et la 5G !

Le PSG et Ericsson comparent la 4G et la 5G. Un test instructif !

Avec cet exemple très atypique, mais tout a fait explicite, la différence, là, va être primordiale.

En 4G, la latence est de 20 millisecondes. Le temps de réaction du goal ne suffit pas à anticiper la trajectoire du ballon, il reçoit la vidéo trop tard, le ballon est déjà loin derrière lui.

En 5G, la latence, est proche de zéro : à peine 1 milliseconde. Et cette fois-ci, le goal reçoit l’image en quasi instantané, il peut donc voir la balle arriver, et l’attraper avant qu’elle ne rentre dans ses caisses.

Cette mise en scène a été imaginée par les équipes de Ericsson France pour démontrer le progrès fait entre la 4G et la 5G dans la latence des données. C’est un exemple concret qui montre bien la différence sur un sujet précis : la latence.

Même s’il n’est pas certain qu’une telle scène se déroule un jour dans un vrai match de foot, imaginez plus simplement le même genre de situation lors d’une opération chirurgicale à coeur ouvert. Le chirurgien est à Paris, le malade est à Sidney, et grâce à la 5G, le gestes du praticien sont précisément reproduits par un bras robotisé et commandé à 16 950km de là. C’est fou, et permettrait ainsi d’abolir les distances dans de nombreux cas de ce genre.

La 5G dans les smartphones, c’est pour 2019. Des essais ont été menés avec succès par Orange et Bouygues Telecom avec l’aide de Ericsson France.

La 5G sera incontournable pour l’essor des voitures autonomes

Autre exemple : les voitures autonomes. Aujourd’hui : deux technologies co-existent. D’un coté, les voitures qui lisent les panneaux et analysent le tracé des routes avec de multiples caméras en temps réel, et de l’autre coté : celles qui envoient et reçoivent des données via le réseau mobile. Dans le dernier cas, une latence quasi inexistante est presque impérative pour assurer une conduite autonome.

Ericsson a signé un partenariat avec Volvo, dont j’ai déjà évoqué la qualité et la modernité des véhicules à plusieurs reprises sur notre chaîne YouTube. Le but : améliorer l’efficacité des services embarqués et connectés des véhicules de la marque, déjà réputés comme les plus sûrs du monde.
Le spécialiste suédois des télécommunications propose ainsi le Ericsson Connected Vehicle Cloud, qui assure donc une couverture mondiale, sécurisée et ultra réactive au service des constructeurs automobiles, dont Volvo.

La 5G dans les voitures, c’est pour très bientôt. Des essais sont encours de mise en place sur un axe trans-frontalier entre la France depuis Metz, l’Allemagne et le Luxembourg. Détail important et qui montre la confiance dans la 5G : ce sont des essais qui sont pratiqués sur des autoroutes classiques, sur les mêmes voies que les véhicules classiques avec conducteurs. Sur la route, la connectivité 5G permettra notamment l’évitement coopératif anticipé des collisions, la production et la diffusion de cartes haute résolutions dynamiques vers les véhicules autonomes.

Volvo Cars est un des constructeurs les plus avancés sur les véhicules connectés. L'arrivée de la 5G sera salvateur pour déployer de nouveaux services.

Volvo Cars est un des constructeurs les plus avancés sur les véhicules connectés. L’arrivée de la 5G sera salvateur pour déployer de nouveaux services.

Pour revenir aux essais menés avec les joueurs du PSG au Parc des Princes, cela semble aujourd’hui être un gadget, mais imaginez le même genre de différence dans le e-Sport ou tout simplement le jeu en ligne. Aujourd’hui, on arrive facilement à des débits très importants en 4G. Ils peuvent parfois rivaliser avec le câble ou la fibre, et sont la plupart du temps beaucoup plus rapides que les connexions classiques en ADSL. Et la 4G peut aussi servir à assurer un service dans des zones non desservies par le haut débit. La 5G, elle, permettra donc beaucoup plus de confort dans cette situation ou seul le réseau mobile est utilisé pour apporter Internet dans une maison.

La 5G testée avec succès est attendue en 2019 en France

La 5G est donc attendue de pied ferme par les gamers, mais pas seulement : regarder Netflix en 4K dans 4 pièces différentes de la maison demande une connexion à très haut débit. En 5G, les vitesses seront donc plus importantes, mais les très faibles latences seront également au rendez-vous pour permettre des interactions encore plus fluides entre les assistants vocaux et les centres de traitement de données.

La 5G débarque en 2019 sur de premiers terminaux mobiles. On surveillera d’ailleurs le prochain Mobile World Congress 2019 de Barcelone fin février. La plupart des constructeurs devraient dévoiler les premiers smartphones 5G qui sortiront cette année.

La 5G pourrait également être très attendue par les habitants de zones mal desservies par les réseaux à très haut débit résidentiel. Lors du récent et annuel Show Hello, l’opérateur Orange annoncé le déploiement de la 5G dans 17 villes européennes dont 4 en France : Lille, Paris, Marseille et Nantes. Un déploiement à plus grande échelle est prévu pour 2020, mais ce premier test grandeur nature cette année permettra à coup sur de démontrer les bienfaits d’un ultra haut débit mobile dans la vie quotidienne des utilisateurs.

Ericsson France est un acteur majeur du déploiement de la 5G. Si le sujet vous intéresse, le blog de Ericsson France est très prolixe sur le sujet !