SanDisk Extreme 500 : Test d’un minuscule SSD externe !

Le SSD externe SanDisk Extreme 500 est minuscule, super léger, protégé contre les chocs et super rapide. Voici notre avis

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un produit assez sympa que je teste depuis environ 2 semaines, le SanDisk Extreme 500. Ce n’est pas un nouveau produit à proprement parler, mais SanDisk m’a donné l’opportunité de le tester, et ce qui est encore plus génial : de le garder 🙂

Voici donc le disque dur portable SSD SanDisk Extreme 500. Comme vous pouvez le voir sur les photos et dans la vidéo, il est vraiment tout petit !

SanDisk, vous connaissez surement. C’est un spécialiste des cartes mémoires, mais aussi des SSD, et avec ce disque, on a presque l’impression d’avoir un mix entre une carte SD, minuscule, et un disque SSD, plus gros, mais encore plus performant et qui offre surtout une énorme capacité de stockage.

SanDisk Extreme 500

Le SSD ringardise le disque dur

Le SSD explose les disques durs sur la vitesse

Si vous n’avez pas encore franchi le pas du SSD, que ce soit en interne dans votre ordinateur, ou en externe, il ne faut vraiment plus hésiter, car par rapport à un disque dur, le SSD n’a presque que des avantages, sauf bien sûr… pour le prix au Go.

En effet, le rapport espace de stockage / prix reste encore à l’avantage des bon vieux disques durs, et c’est pour cette raison que j’en utilise toujours. Ainsi, dans mes NAS, j’utilise des WD Red, spécialement destinés au stockage dans les NAS. Tiens au fait… WD est propriétaire de SanDisk ! La boucle est bouclée !

Et il est intéressant d’expliquer les différences qui font du SSD un super disque, laissant aux disques durs traditionnels le soin de régner en maitre sur le stockage en masse, et laisser les SSD mené la course de la vitesse.
L’avantage le plus évident est donc d’abord la rapidité ! Un SSD est environ 4 fois plus rapide qu’un disque dur, et pour une raison simple : il n’y a aucune partie mécanique.

Le SSD est basé sur de la mémoire flash alors qu’un disque dur implique une tête de lecture qui se ballade physiquement sur le disque, avec des données qui peuvent être écrite en début de disque, ou à la fin. Là ou la tête de le lecture passe du temps à aller chercher les données, avec le SSD, l’accès aux données est lui instantané. Et toujours car il n’y a pas de partie mécanique, le SSD s’avère beaucoup moins fragile et plus économe en énergie.

A quoi peut donc bien servir un disque de ce type ?  Et bien par exemple à transporter des gros fichiers bien sûr, mais aussi à être utilisé comme disque externe ultra rapide, donc parfait si vous faites du montage vidéo et que vous êtes à cours de place sur votre portable.

Pour ma part, j’ai donc utilisé ce SSD pour stocker mes bibliothèques Final Cut Pro X, ce qui qui demande une vitesse importante pour pouvoir faire des montages vidéo de manière confortable, surtout si vous travaillez sur des videos 4K comme moi. Mais j’ai aussi utilisé le SanDisk Extreme 500 pour sauvegarder le contenu de ma cartes mémoires après mes tournages.

Généralement, j’utilise des disques SSD internes que je branche en externe avec un câble USB. L’inconvénient, c’est que si on ne le met pas dans un boitier pour le protéger, il peut quand même prendre des coups lorsque que l’on est en déplacement.

Et si vous êtes bidouilleur, vous pouvez aussi vous en servir de disque de démarrage, avec le SSD c’est super confortable et donne souvent l’impression de changer d’ordinateur !

SanDisk Extreme 500 : petit mais très costaud

Ce format de SSD proposé par SanDisk est vraiment très bien pensé. Il est tout petit, et avec un poids de 40 grammes, il se fera vite oublier quand vous le transporterez.

Comme je vous l’expliquais plus haut, le SSSD c’est super rapide. Pour vérifier les infos avancées par le constructeur, j’ai fait un test de vitesse avec le logiciel de benchmark Blackmagic Disk Test Tool, et on atteint plus de 320 megabytes par secondes en écriture et 360 en lecture. C’est légèrement moins rapide que les vitesses théoriques annoncées par SanDisk.

Pour en avoir le coeur net, j’ai refais un nouveau test avec un autre utilitaire et cette fois-ci, sur PC : CrystalDiskMark. Et là, les résultats sont sensiblement équivalents et confirment la très bonne vélocité du SanDisk Extreme 500.

Pour vous donner une idée, ça me permet d’y copier un fichier de 1 Go en 2 secondes depuis un ordinateur, lui aussi équipé d’un SSD. J’ai fait le test sur mon Macbook Pro de 2015. A découvrir dans notre vidéo.

SanDisk Extreme 500 SSD

Test de vitesse sur PC avec CrystalDiskMark, utilitaire gratuit et très précis sur la mesure des performances d’un disque dur

 

SanDisk Extreme 500

Le test sur Mac avec BlackMagic Disk Test Tool. Là aussi, une vitesse d’écriture et de lecture 4 fois plus rapide que pour un disque dur

A noter que le contenu de ce disque qui est destiné à être baladé partout avec vous, peut être crypté. SanDisk fourni d’ailleurs gratuitement un logiciel prévu pour. Sans la clé de décryptage, le contenu devient illisible, il faut juste se souvenir de son mot de passe !

Enfin, on peut vraiment noter son design très réussi. Il est assez joli, et tout autour du boitier, on remarque une protection antichoc en caoutchouc et une boucle en acier destinée à accrocher le disque dur, pourquoi pas à un porte clé.

Pour la petite histoire, quand je l’ai découvert ce SSD pour la première fois, je n’ai pas réussi à trouver immédiatement où était planqué le port USB. Il est donc petit, solide, mais bénéficie également d’un design soigné, même jusque dans la prise USB 3.0.

Par rapport à un disque dur classique : la vitesse est l’avantage clé, et par rapport à un autre SSD, l’encombrement en est un autre.

Dans les points positifs, on peut noter :
la taille : il est minuscule, le poids, il est hyper léger, moins de 40 grammes (c’est quand même assez dingue), et la rapidité d’écriture et de lecture.

Dans les points négatifs
Un seul : je trouve qu’il a un peu tendance a chauffer quand il est fortement sollicité (mais bon, on est au mois de Juillet)

Le prix de la rapidité

Parlons maintenant du prix. Si le tarif des SSD n’arrête pas de se casser la figure, il reste encore plus cher que celui des disques durs. Et quant à ce modèle en particulier proposé par SanDisk, il reste plus cher que la moyenne des SSD car il est vraiment minuscule. Et pour s’adapter à tous les budgets, le SanDisk Extreme 500 est proposé en 3 versions.

Les différentes versions

SANDISK EXTREME 500 – 500 Go

SANDISK EXTREME 500 – 250 Go

SANDISK EXTREME 500 – 120 Go

En bref : 4.5/5

Si vous cherchez la vitesse dans un disque SSD facile à transporter, je vous conseille vivement ce SSD proposé par SanDisk. Pour ma part, je l’ai vite adopté et il va m’accompagner en vacances cet été !

Pour

Minuscule
Ultra léger
Rapide
Anti choc

Contre

Chauffe un peu