Steelseries Arctis 7 : le port du casque de gaming devrait être obligatoire !

Voici un casque de gaming sans fil, original et très performant. Je vous dit tout sur le Steelseries Arctis 7

Alors aujourd’hui, on va parler d’accessoires pour gamers. Il y a quelques jours, c’était la Paris Games Week, et que je suis allé faire un tour chez Steelseries qui m’a fait essayer un casque assez sympa, et que j’ai donc pu tester chez moi dès le lendemain. Il s’agit du Steelseries Arctis 7. Il coute environ 150 € et c’est le flagship de la gamme Arctis de Steelseries, spécialiste des accessoires dédiés au gaming.

Steelseries Arctis 7 : sans fil, mais aussi sans bluetooth

Le Arctis 7 est un casque sans fil, mais qui n’est pas bluetooth. Cela mérite donc une explication. Il est livré avec un petit boitier déporté que vous devez brancher sur votre console, votre PC, votre Mac, et en fait, n’importe quel appareil qui soit doté d’un port USB. La connexion entre le boitier et le casque se fait via une réseau wifi 2,4 gHz privé entre les deux appareils. Vous n’avez rien à configurer. Sur le récepteur, une entrée et une sortie jack. Cela vous permet par exemple de brancher votre smartphone pour écouter de la musique ou même pour discuter au téléphone ou sur Discord pendant que vous jouez.

Cette connexion marche à la perfection sur PS4, XboxOne, PC et Mac. En mode filaire, il est aussi compatible avec tous les appareils dotés d’une prise jack, par exemple votre smartphone. On en reparle un peu plus loin…

De bonnes idées pour connecter divers appareils, mais un format propriétaire pour la connexion filaire, c’est dommage

Au niveau design, l’arceau supérieur est en métal recouvert de ce que fait vraiment penser au bandeau que l’on trouve pour maintenir un masque de ski. Je cherche encore la raison, mais en tout cas, le système d’attache et de maintient est plutôt bien pensé. C’est à la fois solide, facile à changer, et en tout cas super confortable.

Des commandes complètes sur les oreillettes

Comme le casque est sans fil, c’est tout logiquement sur les oreillettes que sont placés tous les boutons de contrôles. A l’arrière de l’oreillette droite, le bouton pour allumer ou éteindre le casque, et une molette pour ajuster le mixage entre le volume du jeu et celui du tchat audio.

A l’arrière gauche, une autre molette permet d’ajuster le volume général du casque, et juste à coté, un bouton pour couper le micro. A mon sens, il aurait été plus logique d’inverser le placement des deux molettes, on aurait eu le bouton d’alimentation et le volume général du même coté, mais c’est une habitude à prendre.

Toujours sur l’oreillette gauche on trouve une prise pour brancher un câble USB qui permet de charger le casque. Une seconde prise, qui lui ressemble beaucoup, est destinée à brancher un câble qui se termine par une prise jack. Cette liaison permet de brancher le Arctis 7 sur une console portable (Nintendo Switch ou PS Vita par exemple), ou sur une manette de console, voire sur un smartphone, une tablette ou son ordinateur. Attention, si le câble n’a plus de batterie, cette sortie ne sera pas active.

Steelseries Arctis 7 : Un arceau solide et un bandeau qui rend le port du casque confortable et… obligatoire

Sur le Arctis 7, on trouve également un port jack, et cette sortie jack est vraiment une bonne idée : elle permet tout simplement de partager votre écoute en y branchant un second casque audio ! Cela vous permet par exemple d’écouter la même source audio avec votre voisin de train ou de canapé par exemple.

Enfin, le casque est dédié aux gaming, et il est donc doté d’un micro, et celui-ci est rétractable. Et lorsque vous appuyez sur le bouton mute du casque, une lumière rouge s’allume sur le micro vous indiquant qu’il est inactif. Le micro est de type Clear Cast, qui permet d’offrir un son très clair et une excellente isolation des fréquences pour que la voix soit très distincte sans être perturbée par des bruits ambiants.

Impressions en jeu : confort, son puissant, micro efficace

Alors que donne ce casque en jeu ? Car pour être agréable, un casque de gaming doit être confortable, offrir un son de qualité et une autonomie de plusieurs heures.

Au niveau du port du casque, le confort est au rendez-vous. Les écouteurs assez volumineux, couvrent bien les oreilles, mais on ne ressent aucune sensation de gêne ni de chauffe. Au contraire, le casque semble bien aéré, et très équilibré, notamment grâce à un poids très correct et un arceau très bien pensé.

Quant à la qualité du son, elle est vraiment très satisfaisante. Le casque est puissant, et le son est aussi très bon à faible volume.

Le boitier à brancher sur une console ou une ordinateur pour profiter de la connexion sans fil

A noter que le casque est compatible 7.1 mais uniquement sous Windows. L’immersion est efficace, mais la sensation de localisation des éléments dans la scène sonore n’est pas vraiment réaliste.

Pour utiliser le surround 7.1, il faudra obligatoirement passer par l’utilitaire SteelSeries Engine 3 sur PC ou Mac. Il permettra ainsi d’activer l’option de son virtuel DTS Headphone X, mais aussi personnaliser le son avec un équaliseur et de corriger un son trop porté sur les graves à mon sens, mais avec une certaine timidité au niveau des fréquences aigues.

L’application Steelseries Engine 3 permet heureusement de corriger le son trop timide sur les hautes fréquences

Concernant l’autotomie, le constructeur annonce 24 h de fonctionnement, il faut plutôt compter une vingtaine d’heure, ou un peu moins si vous écoutez en permanence à fort volume. Mais au bout de 4 ou 5h, vous serez sans doute le premier à avoir envie de laisser tomber. Le casque est confortable, assez léger, mais la fatigue peut quand même se faire sentir au bout d’un moment.

Pour résumer, le Arctis 7 est un casque offrant une connectique complète, un micro efficace, un grand confort d’utilisation.
On peut cependant regretter la prise au format propriétaire pour le câble audio, le son un peu trop porté sur les graves et qui mérite d’être corrigé (mais uniquement sur PC ou Mac), et un surround virtuel, qui est vraiment trop virtuel.

🔗 STEELSERIES ARCTIS 7 (noir) ► http://amzn.to/2hx5zcd
🔗 STEELSERIES ARCTIS 7 (blanc) ► http://amzn.to/2hxp84f