Kingdom : découvrez la série de MMA avec Frank Grillo

Kingdom fait partie des nouvelles séries à découvrir, même si une saison entière est déjà disponible.

C’est enfin la reprise, mais on a décidé de ne pas vous parler de la rentrée et tout ce qui va avec, mais plutôt de vous remonter le moral en vous parlant d’une super série que vous ne connaissez sans doute pas encore : Kingdom !

Kingdom est un titre un peu trompeur puisque cette série ne parle pas de royaume ou de moyen-âge (en tous cas pas au premier degré). En effet, Kingdom se déroule de nos jours, à Los Angeles, dans le monde du MMA, les mixed martial arts. Le MMA est un sport en pleine progression, notamment aux US avec l’UFC (Ultimate Fighting Championship) comme principal promoteur de ces combats de très haut niveau qui se déroulent dans une cage en forme d’octogone.

L’œil du Tigre, mec !

L’œil du Tigre, mec !

Pour l’instant, une saison complète est déjà disponible et malgré un beau casting, une superbe écriture et une réalisation à la hauteur, la série reste largement méconnue, notamment en France où elle est actuellement visible sur OCS, puisqu’il est évidemment impensable de la récupérer sur des sites de torrent. Aheum.

Kingdom, c’est avant tout l’histoire d’une famille décomposée et recomposée avec le MMA comme toile de fond. Cette description ne doit surtout pas vous faire peur. À titre personnel, je suis venu à la série pour le MMA, sport dont je suis fan, mais j’ai vraiment accroché grâce aux personnages et à la qualité globale de la série qui sait faire preuve d’autant de subtilité que de brutalité.

La moitié du budget de la série est consacré au brushing de Frank Grillo

La moitié du budget de la série est consacré au brushing de Frank Grillo

Dans le rôle central, on retrouve Frank Grillo. Il incarne avec intensité un ancien champion de MMA du nom d’Alvey Kulina qui est devenu propriétaire d’une salle d’entraînement. C’est loin d’être la grande vie et les soucis financiers viennent s’ajouter au poids de la disparition d’une gloire passé pour un homme qui déteste se voir vieillir. Vous avez peut-être reconnu Frank Grillo pour ses rôles récents dans The Purge: Anarchy ou encore dans Captain America Winter Soldier (il y incarne Brock Rumlow, alias Crossbones et reviendra d’ailleurs dans Civil War).

Frank Grillo est un cinquantenaire en pleine forme qui a toujours pratiqué les sports de combat. La série lui donne vraiment l’occasion d’exprimer sa présence à l’écran, physiquement certes, mais surtout dans la violence qui transpire de son caractère. Si Kingdom devait vraiment désigner un royaume, Alvey en serait le roi, mais un roi qui a bien du mal à voir au-delà de son propre égo pour assurer le bien-être de ses sujets, à commencer par ses fils et sa petite-amie de 20 ans de moins que lui.

Jay, Nate et Alves de gauche à droite

Jay, Nate et Alves de gauche à droite

Dans le rôle du cadet de la famille, on retrouve Nick Jonas, le chanteur des Jonas Brothers. Il a pris 20 kilos de muscle pour ce rôle de garçon renfermé et discret qui passera par plusieurs épreuves et révélations au cours de la première saison.

Jay est le frère aîné, mais aussi le garçon à problèmes de la famille. Il est grande gueule et aussi extravagant que son jeune frère est discret. Jay est loin cependant de se résumer à cette caricature et on lui découvre un grand cœur et beaucoup de courage, notamment dans le soin qu’il continue à apporter à sa mère qui a sombré dans la drogue et la prostitution.

Jay : zen attitude et contrôle de soi

Jay : zen attitude et contrôle de soi

La trame centrale de cette première saison tourne bien sûr autour de cette famille, mais aussi du retour de Ryan, un ancien combattant de MMA qui sort de prison pour une période de probation après avoir gravement blessé son propre père lors d’une altercation.

Ryan n’est pas seulement l’ancien élève d’Alves doublé d’un excellent combattant, puisqu’il est aussi l’ex petit-ami de Lisa qui s’est depuis mise en couple avec Alves alors que Ryan était en prison… (dit comme ça, ça fait un peu Santa Barbara, mais c’est pas si con !)

Matt Lauria dans le rôle de Ryan : il est bien passé par un bootcamp !

Matt Lauria dans le rôle de Ryan : il est bien passé par un bootcamp !

Pour vous convaincre de regarder Kingdom, je dirais que les principales qualités sont le rythme de la série, qui tient toujours le spectateur en haleine, la qualité des dialogues qui sonnent juste, mais aussi le souci du détail qui donne tout son réalisme au décor de la salle d’entraînement et aux combats de MMA. Rien d’étonnant à cela quand on sait que des experts tels que Greg Jackson, l’entraîneur le plus célèbre de ce sport ainsi que des combattants actifs de MMA ont pris part au tournage et ont dispensé leurs conseils.

Les personnages sonnent justes et on se surprend à vouloir absolument suivre la suite de tous ces destins, même ceux des personnages secondaires tel que Keith, le compagnon de chambrée de Ryan, un adulte qui souffre de problèmes comportementaux et qui se révèle particulièrement attachant.

Il n'y a pas que de gros bourrins en caleçon dans la série. Kiele Sanchez incarne Lisa.

Il n’y a pas que de gros bourrins en caleçon dans la série. Kiele Sanchez incarne Lisa.

Kingdom est donc avant tout un drame dont l’architecture repose sur la tension et la violence plus ou moins contenue dans les relations entre personnages, le tout dans l’univers à la fois dur et fascinant du MMA.

Enfin, sachez que la série a été renouvelée pour 20 épisodes supplémentaires. 10 seront diffusés à partir de l’automne 2015 et 10 autres à l’automne 2016.