Star Wars Battlefront 2 : le jeu qui évolue pour corriger ses erreurs

Très attendu, le nouveau Star Wars Battlefront 2 est sublime, mais a un peu déçu. Il se rachète cependant au fil des mises à jour...

En 2015, le premier Star Wars Battlefront de l’ère Disney avait apporté beaucoup d’émotion aux fans de Star Wars. Mais sans doute pas assez pour donner l’impression de vivre une aventure dans l’univers de la licence historique de Georges Lucas. En cause : l’absence quasi totale d’un mode histoire qui se respecte.

Pour ce deuxième opus, Electronic Arts a compris son erreur : comment ne pas intégrer un mode solo dans un univers aussi riche celui de Star Wars ? D’autant plus que la saga est toujours en cours d’évolution et ce ne sont pas les histoires à raconter qui manquent. Disney vient même d’annoncer que la prochaine trilogie serait développée par les showrunners de Game Of Thrones. Autant dire que la saga imaginée par Georges Lucas dans les années 70 est loin d’être épuisée !

Achetez Star Wars Battlefront 2 au meilleur prix !

Star Wars Battlefront 2 : la team de Iden Versio

Star Wars Battlefront 2 était donc attendu au tournant. Avant la sortie du jeu, une phase beta qui se concentrait sur le mode multi nous avait bluffé. Les améliorations étaient évidentes et bienvenues. Mais qu’en serait-il du mode solo ?

Aucun hasard dans le calendrier, Star Wars Battlefront 2 est donc sorti un mois avant le film Star Wars : Les derniers Jedi. Tous ceux qui ont plongé dans le jeu ont eu peur d’être spolié. Heureusement, ce ne fut pas le cas, car tous les éléments liés au film ont bien été intégré dans le jeu, mais rendus disponibles via des mises à jour bien après le 13 décembre, date de l’arrivé du 8ème volet de la saga dans les salles obscures.

D’un point de vue graphique, Star Wars Battlefront 2 est somptueux. On peut d’ailleurs passer du temps à observer les décors des planètes, la végétation luxuriante en forêt, les déserts de sable, de neige, mais aussi l’immensité de l’espace aux commandes des X-Wing, ou même se faufiler dans les entrailles des vaisseaux de l’Empire, de la Résistance. Et tout cela, que ce soit dans les scènes de jeux, mais aussi les très nombreuses cinématiques intermédiaires, fil conducteur du mode solo, qui est fait presque un véritable nouveau film dans le jeu.

Un combat mythique sur glace. On se croirait à Paris en février !

Finir le mode aventure est aussi long que regarder la saga en films

Dans les bons points, on peut dire que si on est accro à la saga, on en prend plein les yeux. Si vous êtes du genre à n’être jamais rassasié même après matté les films en boucle, sachez que vous passerez à peu près autant de temps à tous les regarder qu’à finir la campagne solo. En effet, il faut entre 12 à 16 heures suivant la dextérité ou la curiosité des joueurs pour en arriver à bout. Les héros historiques sont tous là, même ceux que l’on attendait pas forcément, et parfois, on se prend à rêver d’un jeu complet centré sur chacun d’entre eux.

Achetez Star Wars Battlefront 2 au meilleur prix !

Malgré tout, on note un niveau de qualité vraiment inégal entre toutes les missions du mode solo. Le pire étant réservé à celle où vous incarnez La générale Leïa Organa. D’un point de vue purement technique, c’est même franchement raté, avec des bugs d’affichage et de collision, et un gameplay vraiment très approximatif. On se demande franchement ce qui a pu se passer et comment le jeu a pu sortir ainsi… Enfin, autre aspect étonnant : les époques de Star Wars se mélangent. Il est parfois compliqué de s’y retrouver, mais ce n’est pas pour autant désagréable, juste… bizarre.

Si la partie multijoueur a été développée par Dice, c’est un autre studio : Motive, qui s’est chargée de la campagne solo. C’était risqué, et malheureusement, il faut bien se rendre à l’évidence : même si c’est globalement plutôt réussi, c’est loin d’être un sans faute d’un bout à l’autre.

Un jeu de toute beauté. Les fans vont adorer l’immersion totale

Apres avoir parlé de l’aspect technique, parlons maintenant de la partie contenu. Et là heureusement, c’est bien plus satisfaisant !

Quasiment à chaque niveau de l’aventure solo, vous incarnez un personnage différent. Ainsi, dès le début du jeu, vous êtes dans la peau, ou plutôt, dans la carcasse métallique d’un petit droïde au service de l’Empire. En effet, il accompagne Iden Versio, commandante du Service Spécial de l’Empire. Et c’est étonnant puisqu’on arrive à les trouver sympathiques ! Mais on verra par la suite que rien n’est simple. En effet, si les soldats de la team Versio semblent bien attachants, on va vite s’apercevoir qu’être soldat du coté obscur n’est apparemment pas une vocation pour tout le monde : un bon gars au service de l’Empire finit par se poser des questions sur son engagement (forcé ?) et ne reste pas au service de l’Empire tout sa vie…

L’espace donne lieu à des scènes somptueuses

Si ce point de vue sur l’univers Star Wars est donc inhabituel, il n’est pas inintéressant, et nous permet de découvrir des détails que même les fans les plus hard core ne pouvaient pas imaginer, puisque en dehors des livres de fiction inspirés de la saga, il est assez rare de vivre l’aventure du coté de l’Empire. Là non plus, pas de spoil, on vous laissera le plaisir de la découverte.

Pour la partie multijoueur, Dice a vraiment mis le paquet, en gommant une à une les erreurs du premier volet. Le studio suédois, filiale de Electronic Arts a d’ailleurs amélioré des modes des jeux que les fans de la saga, mais du surtout de FPS avaient appréciées dans le premier volet, et on peut ainsi intégrer des parties aux règles et aux scénarii encore plus variés que dans le précédent Battlefront.

Malheureusement, il n’est pas possible d’incarner tous les héros dès le début, et pour y arriver, il faudra se batte longtemps ou passer par le système des micro transactions. Electronic Arts a d’ailleurs été beaucoup critiqué à la sortie du jeu, mais s’est rattrapé depuis. Le prix à payer pour incarner les héros mythique de la saga a été revu à la baisse. Les lootbox que l’on retrouve après chaque mission permettent de gagner des améliorations d’armes, de vaisseaux, mais aussi de nouveaux combattants. Mais on peut être aussi très tenté de payer pour les obtenir plus rapidement. Et quand on pense que le jeu est déjà cher, on peux effectivement se dire que Disney a tout compris au pouvoir de la force du… porte monnaie.

Mais ne nous gâchons pas le plaisir. Star Wars Battlefront 2 est un excellent jeu, tout seul ou à deux, en local, ou en en ligne, vous allez manger du Star Wars pendant des jours et des semaines, voire des mois !

Je cherche les lootbox, regarder derrière cet arbre stp

Des mises à jour pour suivre l’actualité des films

D’ailleurs, depuis sa sortie, de nombreuses nouveautés y ont été ajoutées, aussi bien dans la partie solo, où l’on peut revivre certaines scènes incroyables des Derniers Jedi, comme la fameuse attaque sur Crait, la planète de sel. Et dans la partie Muti comme dans le solo, c’est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles planètes, de nouvelles missions, et de nouveaux challenges à plusieurs.

Dans le solo, la campagne fait suite à la fin de l’histoire sortie en novembre, et nous permet de retrouver Iden Versio, plus âgée, dans 3 missions sans véritable enjeu, mais qui permettent de prolonger le plaisir.

Dans le multi, les principales nouveautés concernent l’arrivée de nouveaux personnages que l’on connaissait depuis Le Reveil de la Force : Capitaine Phasma et Finn.

S’il n’est clairement pas le jeu de l’année, c’est en tout le plus beau jeu vidéo Star Wars jamais sorti. On peut évidemment s’attendre à du contenu additionnel dans les semaines qui viennent avec notamment la sortie de Solo, spin off centré sur le pilote du Faucon Millenium.

Star Wars Battlefront 2 est disponible sur à peu près toutes les plateformes, nous l’avons testé sur PS4, mais c’est évidemment sur PS4 Pro, sur Xbox Box One X et sur PC qu’il donnera le meilleur de lui même en 4K, 60 fps et HDR dans les meilleures configurations !

Achetez Star Wars Battlefront 2 au meilleur prix !

Un AT-M6, nouveau joujou de l’Empire pour écrabouiller ces ridicules petits rebelles

Le retour de Iden Versio plus âgée, dans l’une des toutes dernières mises à jour du jeu

Crait, la planète de sel, issue du film Les Derniers Jedi.