iPod Touch 2015 : le test

Deux ans sans nouveaux iPod Touch, le temps commençait à sembler long pour les fans de musique en balade...

Voici donc le nouvel iPod Touch, version 2015, qui en est désormais à sa 6ème génération.

L’ancienne version, avec la lanière, a disparu, et cette version 2015 est à la fois une grosse mise à jour du précédent modèle, et une opération de récupération des composants de l’iPhone 5 et du processeur de l’iPhone 6. Les couleurs ont aussi changé. Le rose est arrivé, il est magnifique, comme vous pouvez le voir ci-dessous. Vous pourrez aussi le trouver en bleu, argent, gold, gris sidéral, et rouge. Vous allez voir, ces changements ne sont que des bonnes nouvelles.

La lanière de 2013 a disparu, mais de nouvelles sont là

La lanière de 2013 a disparu, mais de nouvelles sont là

L’iPod Touch 2015 est équipé du Wifi AC (c’est très rapide…), du bluetooth 4.1 (plus performant que la version 4.0 de l’iPhone 6). Son écran de 4 » est retina, et c’est le même que celui de l’iPhone 5. L’appareil photo propose un capteur de 8 mégapixels à l’arrière avec un flash, qui n’est malheureusement pas Truetone comme sur l’iPhone 5 et 6. Il est capable de filmer en Full HD, mais aussi en ralenti extrême à 120 images par seconde. L’appareil avant est doté d’un capteur de 1,2 mégapixel.

Côté processeur, l’iPod Touch 2015 hérite cette fois-ci du A8 de l’iPhone 6. Pas exactement à la même fréquence que sur l’iPhone 6, mais il est tout de même 4 à 5 fois plus puissant que l’iPod Touch 2013 selon l’outil de benchmark Geekbench (Vous pourrez voir ça dans notre vidéo). On peut aussi noter une batterie plus performante que sur la génération précédente, avec une autonomie constatée de 35 h en lecture audio, et environ 7 h en lecture vidéo.

On note donc beaucoup de points communs avec les iPhone 5 et 5S. Il a d’ailleurs à peu près la même taille qu’eux, mais il est beaucoup plus fin.

Toute ressemblance avc un certain iPhone 5 serait purement fortuite. Ou pas...

Toute ressemblance avc un certain iPhone 5 serait purement fortuite. Ou pas…

L’iPod Touch se destine à 3 usages principaux

La musique bien sûr !

L’iPod Touch est très léger : 88 grammes. Avec un casque bluetooth sur les oreilles, vous l’oublierez complètement au fond de votre poche. Très agréable pour vivre une sensation de musique en liberté.

C’est aussi l’appareil le moins cher pour profiter d’Apple Music dans l’écosystème iOS complet, on laissera volontairement l’iPod Nano et son iOS minimaliste de côté. Le service de streaming d’Apple, s’il n’est pas encore parfait, a l’avantage d’être parfaitement intégré à iOS, et d’être plus intéressant sur les abonnements famille que Spotify : 6 utilisateurs contre 4.  En revanche, Apple Music a encore des efforts à faire du côté des playlists, qui sont parfois douteuses : la playlist « Electro pour les Hipsters » me choque toujours autant…

Si vous écoutez en streaming à la maison, n’oubliez pas de rendre les fichiers disponibles hors connexion avant de sortir de chez vous, l’iPod Touch ne possédant pas de connexion data mobile, le streaming est donc impossible sans Wifi.

Outre Apple Music, l’iPod Touch est aussi compatible avec les formats AAC et MP3, mais aussi WAV, AIFF et Apple LossLess que vous pourrez charger depuis iTunes sur votre ordinateur, Mac ou PC. Avec un bon casque, le son est vraiment très très bon. L’iPod Touch n’a donc rien à envier à l’iPhone sur l’écoute de musique dans de bonnes conditions. Le son est en revanche un peu moins puissant.

Le même écran que l'iPhone 5, mais le même processeur que l'iPhone 6

Le même écran que l’iPhone 5, mais le même processeur que l’iPhone 6

Le jeu vidéo

Son écran de 4″ ne rebutera pas les joueurs habitués aux petits écrans de consoles portables, telles que PS Vita ou DS. L’iPod Touch devient là aussi l’appareil le plus accessible pour profiter des centaines de milliers de jeux disponibles sur l’AppStore. Même sil y a plus de jeux sur Android, la qualité va clairement du côté de la plateforme Apple. Historiquement, et ça se vérifie toujours, on trouve plus facilement de bons jeux sur l’AppStore que sur Google Play.

Encore une fois, la rapidité du processeur sera un atout précieux dans les activités ludiques, même dans les titres les plus gourmands. Et bonne nouvelle, comme son écran est plus petit que celui de l’iPhone 6, les performances seront parfois presque équivalentes. On a aussi remarqué un détail étonnant, les temps de chargement sont beaucoup plus courts sur l’iPod Touch !

La vidéo en natif ou pas

Si vous êtes en wifi, vous pourrez passer des heures à regarder les vidéos de TheGrandTest sur Youtube, ou des séries sur Netlix si vous êtes abonné.

Mais vous pouvez aussi installer un média player tiers pour y à lire des divx mkv et donc tous vos contenus persos, comme par exemple VLC.

Le prix : du bon et du moins bon

Au niveau du prix, c’est là que notre avis varie en fonction de la configuration choisie. La version 16 Go est vendue 239 euros. C’est beaucoup moins cher qu’un iPhone, et vous aurez la même expérience que l’iPhone 5 sans la fonction téléphone et data en mobilité. Attention, 16 Go, ça se remplit très vite. Pensez aussi à la version 32 Go, à 289 €. La version 64 Go est déjà beaucoup plus chère, à 369 €, et ça se gâte encore avec le modèle le plus haut de gamme. On se demande vraiment par quel miracle le prix de la mémoire flash a pu accuser une telle hausse d’un appareil à l’autre…

Ainsi, la version 128 Go est vendue 489 euros, c’est très cher ! D’autant que pour 15 euros de plus, vous pouvez vous offrir un iPhone 5S 16 Go neuf chez Apple.

Si vous avez le budget, autant passer directement à l’iPhone et profiter du streaming. Il sera plus lourd et plus épais, mais vous aurez un iPhone 5S avec en plus le capteur TouchID. Pour la mobilité, choisissez l’iPhone 5S 16 Go, pour le gigantesque espace de stockage, choisissez plutôt l’iPod Touch 128 Go.

Très fin et très agréable à prendre en main, et c'est une bête de course !

Très fin et très agréable à prendre en main, et c’est une bête de course !

Conclusion

En conclusion, l’iPod Touch 2015 est une belle évolution de la version 2013. Il ressemble furieusement à un iPhone 5 au régime et sans puce mobile. L’appareil idéal pour Apple Music, jouer et regarder des vidéos, et surtout suffisant si on ne veut pas prendre d’abonnement mobile. Pour l’ensemble de ses qualités, on pourrait facilement lui coller un 5/5, mais en tenant compte des prix très élevés proposés sur les versions haut de gamme, l’iPod Touch 2015 de 6ème génération hérite de la note de 4,5/5.

iPod-Touch-2015-003 iPod-Touch-2015-006 iPod-Touch-2015-002

En bref : 4.5/5

Un magnifique lecteur média, mais dont les prix en version haut de gamme ne se justifient pas vraiment.
La montée en gamme par rapport à l'édition 2013 est énorme. En récupérant le meilleur de l'iPhone 5 et le processeur de l'iPhone 6 qui s'avère ici plus efficace du à un plus petit écran, l'iPod Touch a de qui tenir !

Pour

Très fin, et très léger
Plus réactif qu'un iPhone 6 !
Ecran Retina
Wifi AC très rapide
Bluetooth 4.1

Contre

Le prix de la version 128 Go