Uncharted : The Nathan Drake Collection

Les 3 Uncharted version remastered sur PS4 : ça vaut le coup ?

Il y a déjà bien trop de remakes sur consoles et notamment sur la PS4 qui commence à devenir la plateforme championne en la matière. Délicat par conséquent d’aborder un énième « remastered » sans une point d’agacement, voire un a priori négatif.

Pour contrebalancer la chose, on parle ici d’Uncharted, une des meilleures série de jeux d’aventures tous supports confondus. Certes, on trouvera toujours des grincheux et tous les goûts sont dans la nature, mais Uncharted, le 2 notamment, est très largement reconnu comme un excellent jeu.

Frodon Drake en personne.

Frodon Drake en personne.

Alors, cette remasterisation vaut-elle le coup ? La réponse serait plutôt oui, si votre budget vous le permet et si vous n’avez pas encore joué à fond aux trois Uncharted sur PS3. En effet, le travail accompli par Bluepoint, une studio spécialisé dans les portages et remasterisations, est assez remarquable. Le coup de jeune est très probant, à tel point que Drakes Deception, le troisième volet, semble presque faire jeu égal avec certains jeux natifs de la PS4.

Outre les amélioration visuelles multiple qui ne se résument pas uniquement aux sacro-saints 1080p et 60 fps, on notera l’ajout de modes de jeu ainsi qu’un effort de cohérence dans le gameplay entre les trois épisodes. Ajoutez-y la possibilité de débloquer des skins pour mener l’aventure sous les traits des personnages secondaires de la saga et vous obtenez une jolie réussite.

C’est l’occasion pour ceux qui n’ont pas profité d’Uncharted sur la génération précédente de plonger tête la première dans ces aventures haletantes et dépaysantes. En attendant UNcharted 4 bien sûr, qui, on l’espère, devrait faire grand bruit en mars 2016.