Samsung Gear S2 : prise en main #IFA 2015

Prise en main de la Samsung Gear S2, dévoilé à Berlin lors de l'IFA 2015

Je suis de retour de l’IFA à Berlin et je peux désormais vous parler de quelques découvertes que j’ai pu y faire sur place. Pour ne rien vous cacher, cet IFA 2015 était une édition assez moyenne. Très peu de grosses nouveautés annoncées, et pas mal d’entre elles avaient même été révélées quelques jours, voire semaines auparavant. C’est le cas de plusieurs produits Samsung, dont le Galaxy S6 Edge+, présenté en août en même temps que le Galaxy Note 5.

Chez Samsung, la seule vraie grosse nouveauté dévoilée lors de l’IFA 2015 aura été la Gear S2. La première montre connectée du constructeur qui adopte une forme ronde.

Samsung-Gear-S2-IFA2015-TheGrandTest-006

La montre connectée de Samsung attire l’oeil. Mais va-t-elle convaincre ?

Elle est assez fine, beaucoup plus que la Moto 360. À l’arrière, on trouve un capteur qui permettra de récolter des infos sur votre rythme cardiaque via l’application intégrée.

Etonnement, ce n’est pas Android Wear qui l’équipe, mais Tizen, le système maison de Samsung, qui pourrait, finalement, rester cantonné aux objets connectés et ne jamais faire son entrée dans le monde des smartphones, malgré ce que Samsung nous promet depuis au moins deux ans (on en parlait déjà au MWC 2013…)

Pour naviguer sur la Gear S2, il faut tourner une roue qui entoure la montre. Celle-ci varie légèrement suivant la version de la Gear S2 : crantée sur la Gear S2 classique, lisse sur le modèle sport.

Naviguer avec cette roue est déroutant, mais s’avère finalement très pratique, puisque l’on ne cache plus l’écran quand on se promène entre les applis. L’écran est donc plus visible, et celui-ci est toujours tactile. Il faut cliquer sur les icônes pour valider une sélection que l’on aura atteinte avec la roue. Celle-ci permet aussi de zoomer sur une photo ou une carte, avec par exemple Here Maps intégrée aux applis embarquées.

Samsung Gear S2 : pris en main à l'IFA 2015

La sélection avec la roue circulaire s’avère très pratique

Si vous êtes habitué aux smartwatches, attention : l’univers graphique de Tizen n’a plus rien a voir avec les montres Android Wear, et on se demande même si l’inspiration ne serait pas plutôt à chercher du côté de l’Apple Watch…

Pour les applis c’est pareil, il faudra que les développeurs conçoivent un catalogue d’applications pour Tizen : impossible de se connecter au store Google Play et d’y récupérer les applis Android Wear.

Sur la partie droite du cadran, on trouve deux boutons qui, par défaut, permettent pour l’un de revenir en arrière et pour l’autre de rejoindre l’écran d’accueil. Ils peuvent toutefois être configurés pour avoir un effet différent. Il est assez dommage de ne pas avoir de bouton de validation, cela aurait permis de ne pas tapoter sur l’écran.

Entre les deux boutons, on trouve un micro pour dicter ses messages, mais pas pour appeler ses amis, car il n’y a pas de haut-parleur. Pour cela, il faudra impérativement se munir de son téléphone.

Samsung-Gear-S2-IFA2015-TheGrandTest-003

Deux boutons et un micro

Même si la montre est fine et esthétiquement très réussie, c’est loin d’être un futur succès assuré pour autant. On sait d’expérience que la popularité d’un tel produit passe avant tout par le nombre d’applications qui y sont proposées. Les smartwatches sont encore loin d’avoir explosé sur le marché grand public; il faudra donc bien réfléchir avant de se jeter sur celle-ci.

La Gear S2 sera disponible fin octobre et on imagine qu’elle sera vendue au moins 300 €. Ce prix reste une pure supposition puisque celui-ci n’a pas été révélé lors de la conférence de Samsung. En revanche, on sait déjà que la monstre sera compatible avec de nombreux smartphones Android et même iOS !

Il faudra ensuite convaincre les utilisateurs et les développeurs, mais la première impression que j’ai pu en avoir avec cette prise en main est très bonne. La montre est rapide, très réactive, et le catalogue d’applis intégrées est bien fourni ! Je devrais pouvoir la tester en profondeur assez rapidement.

Samsung-Gear-S2-IFA2015-TheGrandTest-005

Plusieurs finitions et bracelets sont prévus

Samsung-Gear-S2-IFA2015-TheGrandTest-004

Le prix n’a pas encore été annoncé, mais les prix devraient débuter à 299 €