Nyne Aqua, enceinte bluetooth portable tout-terrain

Le marché des enceintes bluetooth portables explose. Le constructeur américain Nyne Audio nous propose des modèles sympa. Nous avons testé la Nyne Aqua.

2015 est clairement l’année des enceintes nomades. Bluetooth et portables, leur son s’est beaucoup amélioré depuis quelques années avec des codecs audio de qualité et une liaison bluetooth de plus en plus fiable.

Et le public en veut encore. On en a encore eu la démonstration à l’IFA qui vient de se terminer à Berlin. Vous les adorez et les marques le savent. Elle sont de plus en plus nombreuses à dévoiler des modèles à tous les prix et pour tous les usages.

Le fabricant américain Nyne s’est spécialisé dans des modèles ultra mobiles et adaptés à des usages spécifiques. Par exemple, des enceintes à fixer sur un vélo ou à emmener sur le sable à la plage. L’agence Otta, qui représente Nyne Audio en France, nous a justement envoyé un de ses modèles en test, la Nyne Aqua. Et comme vous l’avez surement compris, elle est étanche.

Une enceinte tout-terrain qui ne craint ni l’eau, ni le sable, ni les chocs

La Nyne Aqua ressemble à tout sauf à une enceinte. La forme est super pratique pour la tenir à la main, et elle donne une impression de grande solidité. Vous pouvez la faire tomber, elle ne risque pas grand chose. Cela nous est arrivé lors de notre départ en vacances. Elle n’en a pas gardé de séquelle (de la chute, pas des vacances…).

Toute l’enceinte est en effet protégée par un revêtement en caoutchouc épais qui entoure l’enceinte, y compris les boutons d’accès aux fonctions.

A l’avant, un bouton pour allumer ou éteindre l’enceinte. On y trouve des boutons de volume, et un bouton pour modifier le type de correction physiologique du son. J’ai d’ailleurs compté 4 modes sonores, adaptés à différentes types d’écoute (suivant vos gouts en matière de reproduction musicale).

La face avant est sobre. Les boutons et les HP sont protégés par le revêtement en caoutchouc

La face avant est sobre. Les boutons et les HP sont protégés par le revêtement en caoutchouc

A l’arrière une trappe permet d’accéder au port mini USB pour la recharger. Il y aussi une entrée auxiliaire au format jack 3,5″, et un câble audio est d’ailleurs fourni. On y trouve aussi un bouton pour faire un reset complet de l’enceinte.

Protégés par une trappe elle aussi en caoutchouc, une entrée auxiliaire, une prise mini USB et un bouton reset.

Protégés par une trappe elle aussi en caoutchouc, une entrée auxiliaire, une prise mini USB et un bouton reset.

La Nyne Aqua peut aussi servir de kit bluetooth mail libre pour téléphoner, et elle est donc équipée d’un micro. Elle comprend aussi un bouton pour prendre un terminer un appel ou raccrocher.

Pour connecter l’enceinte à son smartphone, il faut laisser appuyer quelques secondes sur le bouton Bluetooth. L’enceinte entre alors en mode recherche et elle apparait sur votre smartphone.

Bonne nouvelle, car ce n’est pas toujours le cas, le volume du smartphone et de l’enceinte sont indépendants. On peut donc monter le volume sur les deux. L’avantage est de pouvoir accéder au volume que vous soyez plus près de l’enceinte ou de votre smartphone, mais aussi de proposer une plus grande puissance par rapport au cas ou seul le volume sur l’enceinte pouvait être modulable.

Une enceinte parfaite pour la plage. Elle ne craint ni l'eau, ni le sable

Une enceinte parfaite pour la plage. Elle ne craint ni l’eau, ni le sable

Au niveau de la qualité sonore, c’est une agréable surprise : le son est en stéréo ! Là aussi ça devient rare sur les enceintes portables. Même si on ne sait pas quels types de haut parleur renferme l’enceinte, l’équilibre entre aigues, medium est graves est plutôt correct, surtout si l’on considère la petite taille des HP que l’on imagine (vu qu’il est impossible de les voir). Le niveau des basses est plutôt moyen mais semble assez logique car l’espace à l’intérieur de l’enceinte semble très étriqué.

Le son, s’il n’est pas hyper puissant, est tout a fait correct. La Nyne Aqua est annoncée avec 10 Watts de puissance. Ce n’est pas énorme, mais le son est tout de même assez fort.

Et si celui-ci ne vous plait pas, souvenez-vous que 4 modèles d’équalisation du son sont au programme, vous permettant donc de choisir entre 4 type de sonorités différentes.

Quand on téléphone, le son n’est pas très fort, même à fond sur les deux appareil, on aurait bien aimé entendre un peux mieux. C’est un petit défaut de l’appareil.

la Nyne Aqua propose 10 Watts de puissance. C'est un peu léger.

la Nyne Aqua propose 10 Watts de puissance. C’est un peu léger.

Mis à part ca, l’enceinte Nyne est donc étanche, elle flotte et je vous le rappelle encore une fois, elle est super solide. Je l’ai utilisée tout l’été, elle a encore du sable partout, et elle marche toujours aussi bien. L’autonomie annoncé est de 10h. En 15 jours de vacances, nous ne l’avons rechargé que 3 fois. Il est aussi possible de l’écouter pendant qu’elle se recharge, si vous souhaitez par exemple l’utiliser dans une chambre ou un bureau.

Après l’avoir testé en conditions réelles pendant plusieurs jours, la Nyne Aqua est donc un très bon produit tout-terrain, et si les enceinte Nyne vous intéressent, il en existe plusieurs modèles dans le même genre, que vous pourrez découvrir sur le site du constructeur.

L’enceinte Nyne est vendue environ 180 €. Le prix nous semble un peu élevé, mais il est surement du à la jeunesse de la marque qui n’a pas encore un circuit de distribution suffisamment performant pour proposer un prix inférieur. Si elle avait été vendu une cetaine d’euro, elle aurait eu 4 sur 5, mais ce prix un peu trop élevé lui coute une demi étoile, et elle obtient donc la note de 3,5 sur 5.

Nyne-Aqua-TGT-02

En bref : 3.5/5

Une bonne enceinte tout-terrain et étanche. Elle fait aussi kit bluetooth main libre et propose une entrée auxiliaire et une autonomie de 10h.

Pour

Très solide
Etanche
4 profils de son
Kit main libre
Entrée auxiliaire

Contre

10 Watts seulement
Basses un peu légères
Sans doute un peu chère