Notes on Blindness : l’expérience de la cécité

Arte va diffuser un film extraordinaire sur la vie de John Hull, devenu aveugle

Arte nous a offert la possibilité de découvrir en avant-première le film Notes on Blindness, une expérience aussi enrichissante que fantastique.

La vie de John Hull

Ce documentaire met en images la vie de John Hull, écrivain et professeur de théologie, qui est devenu aveugle. Il raconte sa vie d’homme non-voyant par le biais d’un journal audio captivant. Réalisé par Peter Middleton et James Spinney et en collaboration direct avec John Hull (décédé au cours du projet) et sa femme Marilyn Hull présente durant la projection.

De gauche à droite Marilyn Hull, Peter Middleton et James Spinney

De gauche à droite Marilyn Hull, Peter Middleton et James Spinney

La volonté de comprendre et de se mettre à la place d’une personne atteinte de cécité est parfaitement assumée. La plupart du temps, l’image garde un point net très restreint, plongeant alors le reste de l’écran dans le flou.

Les visages ne sont jamais montrés, excepté ceux que John Hull connaissait avant de devenir totalement aveugle, à savoir sa femme et ses deux premiers enfants. Le film enchaîne des plans travaillés à la perfection, pleins de sens et de symboles.

Une oeuvre poétique

Cette oeuvre nous entraîne dans l’aventure poétique et émouvante d’une vie, une vie d’adaptation, de doutes et de combats. On nous murmure à l’oreille les confidences d’un homme qui voit disparaître peu à peu la lumière, le contour des objets et les visages de ses proches.

Pas de misérabilisme cependant car le film nous explique aussi comment, avec ce handicap, il se relève et « voit » le monde d’une nouvelle manière.

On soulignera notamment un travail sonore et photographique qui accompagne parfaitement cette histoire et les paroles de John Hull. En vivant cette expérience, vous comprendrez pourquoi l’automne est une saison merveilleuse !

Pour poussez le concept jusqu’au bout, le jeu en réalité virtuelle « Notes on Blindness » accompagnera le film dès sa sortie sur petit écran sur ARTE, le 12 octobre prochain.

Casque Gear VR

Le casque Samsung Gear VR, qui nous a permis de vivre l’expérience en réalité virtuelle

Expérience de réalité virtuelle

Ce jeu ou plutôt cette expérience vous emmène dans l’univers de la non-voyance. Tout autour de vous, se dessine le monde avec les sons ambiants, et quand je dis se dessine ce n’est pas une façon de parler ! Une légère lumière bleue auréole chaque objet, mouvement ou personne que vous percevrez et entendrez.

Là, commence un voyage poétique et émouvant. La découverte d’un lieu par la seule force du son pour rapprocher, enfin, un monde d’un autre.

Aperçu d'un monde de perceptions différentes

Aperçu d’un monde de perceptions différentes

L’expérience se veut interactive et sensorielle et passe par un son spatialisé binaural. J’ai été conquise. On se surprend à regarder tout autour de soi pour savoir à quoi correspond le bruit que l’on vient d’entendre ou encore à jouer de la molette qui permet d’activer le vent, pour entendre la mélodie du carillon ou le grincement des balançoires.

Les choses qui nous paraissent banales deviennent indispensables et magiques. Voilà un voyage cognitif et émotionnel que je recommande à tout le monde. Ouverture d’esprit garantie !

En vous laissant bercer par les paroles de John Hull, vous verrez ce qu’il entendait.