Disques durs endurcis G-Drive ev RaW et G-Drive ev ATC de G-Tech

Nous avons testé les disques durs endurcis G-Drive ev de l'américain G-Tech. C'est du tout bon !

Si vous n’avez jamais pleuré pour avoir avoir perdu les données précieuses d’un disque dur, vous ne pourrez peut-être pas comprendre ce qui suit… Personnellement, ça m’est arrivé une fois, et je me suis juré que ça ne se reproduirait plus jamais. J’avoue être devenu un psychopathe du backup depuis cet épisode malheureux. Mes données le plus précieuses sont donc stockées sur plusieurs disques durs, mais aussi en ligne. La probabilité de tout perdre à nouveau s’en retrouve fortement amoindrie…

Mais il reste un cas spécifique ou la sauvegarde de ses données ne peut pas être effectuée de manière sécurisée toujours très facilement : lorsque l’on est en déplacement. Et bouger avec son ordi ou son appareil photo, je connais ça… Ma psychose de tout perdre me rend souvent super anxieux dès que je suis à l’étranger… Quand je tourne des vidéos, je fais immédiatement après un double backup sur un SSD et un disque dur. Mais que se passe-t-il si le SSD tombe, ou si le disque dur prend un sale coup ?

C’est ici que G-Drive entre en jeu. Je connais très bien les produits de G-Tech. Au bureau, j’utilise le très chouette G-Drive Pro Thunderbolt, que j’ai eu la chance de tester avant de craquer et d’en acheter un 😉 Si vous ne l’avez pas vu, je vous invite à regarder et lire le test que nous avions publié l’été dernier.

En déplacement, il me faut impérativement un disque dur portable, et même en étant soigneux avec son matériel, on n’est pas à l’abri d’une chute… J’ai donc demandé à G-Tech de pouvoir tester un de leurs disques durs endurcis à l’occasion d’un déplacement à l’étranger. Ils ont été très cool, ils m’en ont envoyé deux versions. Le G-Drive ev RaW et un modèle encore plus fou : le G-Drive ev ATC.

Voici mon avis sur ces deux disques durs assez hors du commun.

G-Drive ev RaW : disque dur USB 3.0 petit mais costaud

Le plus petit de ces deux disques est déjà très malin. Il s’agit d’un disque dur externe USB 3.0 classique, avec une vitesse de transfert très correcte de 136 mo/s. Ici la vitesse importe peu puisqu’on parle surtout de sauvegarde. Je travaille mes montages avec un SSD en externe, mais il me faut impérativement une solution sécurisée pour sauvegarder à la fois mes rush, et les projets Final Cut Pro. D’ou l’intérêt de disques durs bien protégés.

g-tech-g-drive-ev-raw-001

Le G-Tech G-Drive ev RaW, Tu peux le faire tomber, ton disque dur ne risque rien.

Et ici le disque est intégré dans un boitier scellé. Il n’est pas possible de changer le disque qui se trouve à l’intérieur. Il existe heureusement en plusieurs capacités : 500 Go, 1 To, et 2 To. Et pour assurer une protection la plus efficace possible sans prendre trop de place, l’astuce simple réside en une coque de protection en caoutchouc bleu qui entoure le boitier du disque dur et qui résiste à des chutes de 1,50m de hauteur.

Détail étonnant : il est possible d’utiliser ce disque dur en externe et en interne dans un rack ou même un PC ! En externe, ça se passe de manière classique avec une prise USB 3.0. Mais à l’arrière du boitier, et lorsque l’on enlève la grosse coque de caoutchouc, on accède à un port SATA similaire à ce que l’on trouve sur un disque dur.

g-tech-g-drive-ev-raw-002

Le disque se branche avec une prise USB 3 comme disque externe

Le G-Drive ev RaW peut donc être inséré dans des racks G-Drive de la série Ev ! Lorsque vous revenez de votre ballade, le disque dur rempli, il suffit donc de l’insérer dans un G-Drive ev Solo et le disque est automatiquement reconnu par le système, Windows ou MacOS. Je n’ai pas encore investi dans un tel système de rack avec disque amovible mais j’avoue que c’est une super bonne idée !

Autre petit détail, il doit même être possible de brancher le disque à l’intérieur d’un PC sur une nappe SATA. Je n’ai pas essayé mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas puisqu’il est doté d’un port SATA classique.

g-tech-g-drive-ev-raw-003

Quand on enlève la protection en caoutchouc, le port SATA permet de mettre le disque dans un rack G-Tech ou dans un PC !

 

G-Drive ev ATC : le disque tout terrain increvable et très malin

Mais j’ai été encore plus impressionné par l’autre modèle de disque dur que m’a envoyé G-Tech en test, le G-Drive ev ATC. Il s’agit ici d’un gros boitier dans lequel on peut installer le ev RaW !

g-tech-g-drive-ev-atc-001

Il est un peu volumineux, mais la protection est excellente. A la fois contre les chocs, mais aussi la poussière et l’eau.

Dans ce cas-là, pas question de caser ce boitier dans un rack. Celui-ci est autonome et doit être branché sur un Mac ou un PC sur une prise Thunderbolt. La prise est d’ailleurs intégrée au boitier avec un petit cable de quelques centimètres qui se range autour du boitier. C’est très malin.

Pour accéder au boitier qui contient le disque dur, il faut ouvrir un verrou mécanique. Une fois le boitier ev RaW installé, on renferme le verrou, et l’ensemble ATC est parfaitement protégé contre toutes les agressions extérieures : eau, sable, poussière mais aussi les chocs, puisque là aussi, des renforts de caoutchouc protègent l’ensemble.

g-tech-g-drive-ev-atc-002

Une fois le boitier ouvert, il suffit de mettre le boitier ev RaW dedans

g-tech-g-drive-ev-atc-003

Le disque est installé et branché sur le port SATA. Il suffit de refermer.

g-tech-g-drive-ev-atc-004

Un verrou pour « sceller » la fermeture. Après cela, c’est parfaitelent étanche.

g-tech-g-drive-ev-atc-005

J’ai même pas eu besoin de lire la doc, c’est dire comme c’est simple à utiliser 🙂

g-tech-g-drive-ev-atc-006

Le cable Thunderbolt se range dans le boitier. Et ça, c’est tout simplement génial !

g-tech-g-drive-ev-atc-007

Il n’y a plus qu’à brancher sur un Mac, ou un PC (attention, le disque est formaté Mac par défaut)

Détail intéressant, le boitier ev ATC résiste aussi à la pression. Ainsi, il doit pouvoir passer sous les roues d’une voiture sans problème (je n’ai pas essayé…) Enfin, il est aussi capable de flotter, mais là, mis à part une chute de bateau, je ne vois pas trop l’intérêt pour mon usage 🙂

A choisir entre les deux, je pencherai plutôt pour le G-Drive ev ATC, car la solution de boitier antichoc avec fermeture hermétique et cable intégré me semble parfaite pour voyager sans craindre de perdre ses données.

Dernier point de détail : le prix. Ce n’est pas donné, mais si vous revenez au tout premier paragraphe de cet article, vous comprendrez que la sauvegarde ses données n’a pas de prix… Le G-Drive ev RaW est ainsi vendu 168 € en version 1 To. Quant au G-Drive ev ATC, il faut compter 281 € pour la version 1 To. Ca semble un peu cher, mais vos données seront vraiment à l’abri de tous les dangers !

A titre perso, je prévois d’acheter le G-Drive ev ATC pour mon prochain voyage à l’étranger qui sera le CES en janvier 2017 ! Je sais déjà que toutes mes photos et videos seront bien au chaud en attendant le retour en France.

Merci à G-Tech pour les prêt des disques durs 🙂

En bref : 4.5/5

Si vous êtes souvent en déplacement, le disque dur endurci est une solution quasi indispensable pour sécuriser vos données.

Les solutions proposées par G-Tech sont excellentes, car les boitiers sont à la fois portables, peuvent être branchés dans les racks de la marque, et les disques sont super bien protégés.
J'approuve la solution et je crois que je vais encore investir :)

Pour

Protection des disques durs
Le Look d'enfer !
Les possibilités de branchement en dock et externe

Contre

Le prix de la sécurité
Pas de ports USB 3.0 sur le ev ATC