Crucial MX 300 750 Go : bon prix pour un gros stockage

Pour accélérer un PC qui traine ou étendre son stockage, le SSD est une évidence. Le Crucial MX300 750 Go est parfait pour les deux usages

Les disques durs vont bientôt mourir, et ce n’est pas une mauvaise nouvelle. Ils sont lourds et lents, deux bonnes raisons de lorgner du coté des SSD. Et à chaque nouvelle gamme sortie par les constructeurs, les prix baissent et les quantité de stockage augmentent. C’est le cas du Crucial MX 300 750 Go que je viens de tester.

En interne ou externe : deux types d’utilisation différentes

  • En disque dur principal pour son PC ou son Mac.

Là, ce n’est pas compliqué : pour redonner un coup de boost à un ordinateur qui traine la patte, en changeant le disque dur par un SSD, tout ira beaucoup plus vite. Le passage au SSD est sans doute l’upgrade le plus bénéfique pour un ordi équipé d’un disque dur.

Le Crucial MX 300 750 Go est d’ailleurs livré avec un logiciel spécialisé dans cette tâche : Acronis True Image HD. C’est un logiciel dédié au clonage de disque dur. Il vous permettra ainsi de faire une copie strictement identique de votre disque dur d’origine vers le SSD. Ensuite, il faudra remplacer votre disque par le SSD, et rebooter. Vous verrez une sacré différence ! Comme le MX 300 est très fin, il est aussi livré avec un adaptateur qui permet d’amener l’épaisseur du SSD à celle d’un disque dur 2,5″, ce qui s’avère indispensable pour le loger dans un PC portable.

  • En disque externe branché en USB 3.0

C’est de cette manière que j’utilise de nombreux SSD dans mon travail quotidien. Je fais beaucoup de montage vidéo, et il m’arrive fréquemment de créer des projets Final Cut qui dépassent les 300 Go. D’où le besoin récurrent d’utiliser des SSD externes pour soulager mon Mac.

Petite déception, le Crucial MX 300 n’est livré avec aucun câble. Il faudra prévoir d’acheter un adaptateur SATA vers USB 3.0. Attention, tous les adaptateurs ne se valent pas, Je vous conseille le modèle de StarTech à 17,95 € sur Amazon qui permet un débit de transfert de 6 gb/s, ce qui est très appréciable pour profiter au mieux de la vitesse de transfert des SSD compatibles.

Crucial MX 300

Avec 750 Go de stockage, le SSD devient facilement le nouveau disque dur principal et ultra rapide de votre ordinateur

Crucial MX 300 : une vitesse de transfert dans la bonne moyenne

Si la vitesse de transfert des données est cruciale (humour) pour un SSD, elle est loin d’être équivalente sur tous les modèles du marché. Sur le Crucial MX 300, on est dans une bonne moyenne même s’il n’atteint pas la vitesse des SSD haut de gamme Samsung Evo.

En lecture, on atteint les 447 mb/s et la vitesse en écriture frôle les 380 mb/s. L’application Blackmagic Disk Speed Test vous permet par exemple de simuler des taux de lecture et écriture dans de très nombreuses situations : copier des petits et des gros fichiers, ou estimer le débit suivant plusieurs types de fichiers vidéos à traiter.

Crucial MX 300

Un taux de transfert dans la bonne moyenne, le rapport qualité prix est excellent !

Disponible depuis quelques semaines dans le commerce, le Crucial MX 300 est dispo sur Amazon pour moins de 200 €. C’est actuellement le moins cher des SSD de 750 Go que j’ai pu trouver.

Crucial MX 300

Un rapport qualité prix satisfaisant. Mais attention, l’adaptateur SATA – USB 3.0 n’est pas inclus

Crucial MX 300

Le débit de 6 gb/s n’est valable que si vous utilisez le bon adaptateur pour une utilisation en externe

En bref : 4.5/5

A moins de 200 euros, le Crucial MX 300 est un bon investissement pour redonner vie à un PC un peu à la traine, ou pour étendre la capacité de stockage sur un portable. Pour travailler sur de gros projets vidéo sans sacrifier la vitesse, il est parfait !

Pour

Le moins cher des SSD 750 Go !
Logiciel de clonage Arconis True Image HD offert

Contre

Pas le plus rapide des SSD
Aucun câble fourni