Conférence PlayStation Paris Games Week : ce qu’il faut retenir

Résumé vidéo de la conférence PlayStation tenue à la défense juste avant la PGW 2015

Quelles sont les grandes annonces de la conférence PlayStation tenue la veille de l’ouverture au public de la Paris Games Week ?

On a commencé avec des trailers, des dates de sortie et de nouveaux jeux

Des trailers donc, à commencer par ceux des machines de guerre Call of Duty Black Ops 3 et Battlefront. le FPS Star Wars a encore fait très mal avec une vidéo particulièrement impressionnante.

Street Fighter V sortira le 16 février et Dhalsim fait son grand retour. On apprend que 6 personnages rejoindront le jeu au fil de l’année à venir, gratuitement. Toutefois, une monnaie en jeu, la Fight Money, est certainement aussi synonyme de micro-transactions à venir.

Tekken 7 a été annoncé et sortira sur PS4 et Xbox One, contrairement à Street Fighter réservé aux joueurs PC et PS4. Le jeu serait compatible PlayStation VR, même si on se demande bien comment…

No Man’s Sky a enfin une date de sortie, fixée au mois de juin 2016.

On a vu un gameplay du prochain Ratchet&Clank, pour la plus grande joie des fans de la saga.

Beau gosse

Beau gosse

Sony a annoncé Vector, un nouveau jeu de rythme en collaboration avec le compositeur AVICII.

Housemarque, le développeur du fameux Resogun a montré une cinématique pour Matterfall qui annonce des affrontements futuristes entre protagonistes en armure…

Boundless est également un nouveau titre, qui louche clairement du côté de Minecraft, mais avec des graphismes plus fins et un monde ouvert aux multiple possibilités.

Une extension payante introduisant les motos est dès maintenant disponible pour DriveClub.

Le mode multijoueurs d’Uncharted 4 a été dévoilé. On y découvre des pouvoir spéciaux, voire magiques, des classes de personnages et bien sûr une réalisation très soignée.

De nouvelles images d’Horizon Zero Dawn ont été dévoilées au public et le prochain gros titre de Guerrilla Game reste clairement très attendu.

Media Molecule, le studio derrière Little Big Planet, s’en donne à coeur joie avec Dreams, mais on craint que les développeurs soient cette fois allés trop loin dans la liberté de création du joueur. Peut-être que les prochaines informations seront rassurantes.

Gravity Rush 2, destiné à la PS4, a montré de nouvelles phases de gameplay, l’ensemble était aussi joli que dynamique, un titre au potentiel certain.

Le casque PlayStation VR n'a toujours pas de prix ni de date de sortie

Le casque PlayStation VR n’a toujours pas de prix ni de date de sortie

Toute une partie de la conférence a ensuite été dédiée au casque PlayStation VR

La démonstration qui ressemblait le plus à un jeu abouti était peut-être celle de RIGS: Mechanized Combat League. Encore une licence de Guerrilla Games qui tente de faire rimer sport futuriste et réalité virtuelle.

Rush of Blood est un spin-off assez étonnant d’Until Dawn qui sera destiné au PlayStation VR. Étonnant puisqu’il s’agira d’une sorte de shooter sur rail qui ressemble à une sorte de train fantôme. On peut s’interroger sur le niveau de rejouabilité d’un tel titre, mais il peut surprendre.

Crytek a annoncé que le CryEngine supportait le PlayStation VR et l’a prouvé avec une démo titré « Robinson » qui rappelle une mélange entre Destiny et Jurassic World en FPS.

BattleZone est un jeu de combat d’engin dans un style inspiré de Tron, très pixelisé et qui ne nous a pas vraiment convaincus.

The Walk enfin reprend le film éponyme pour une expérience de funambulisme en réalité virtuelle prometteuse en termes de sensations.

WiLD : incarnez un shaman de l'enfance à la vieillesse et veillez sur votre tribu...

WiLD : incarnez un shaman de l’enfance à la vieillesse et veillez sur votre tribu…

La conférence s’est terminé deux grosses annonces et une magnifique séquence de gameplay

Gran Turismo Sport sera une simulation automobile distincte de Gran Turismo 7 et qui sera compatible PlayStation VR. La bêta est annoncée dès le début d’année 2016 pour une sortie définitive pour la fin d’année prochaine, même si on a tendance à ne pas trop y croire. L’objectif est de lier le sport automobile réel aux compétitions virtuelles en récompensant les vainqueurs de ces dernières aux côtés de ceux des premières.

C’est avec une passion communicative et des étoiles dans les yeux que Michel Ancel a donné plus d’informations sur Wild, son projet exclusif à la PS4. Ces aventures préhistoriques donneront l’occasion aux joueurs d’incarner un shaman capable de communiquer avec les animaux, voire d’en prendre momentanément possession (Jon Snow, si tu nous regardes !) Le mysticisme ne s’arrête pas là, puisque il serait même possible d’en appeler à l’aide des divinités ! Wild a fait forte impression.

Enfin, Quantic Dream a présenté Detroit, une jeu inspiré de la démo Kara. L’histoire traitera la question de la limite entre robot et humain et, forcément, de la définition de ce qui fait l’humanité. On souhaite le meilleur pour cette exclu PS4 qui ne devrait certainement pas laisser indifférent, tout comme les précédents titre du studio français.