Audi éclaire l’avenir au Lighting Assistance Center à Ingolstadt

« Depuis plus de 10 ans, Audi fait de l’éclairage automobile une signature stylistique inimitable ».
Cette phrase, prononcée par l’un des membres du comité de direction de la célèbre marque allemande aux anneaux, résume l’image d’un concept unique et innovant, qui chez un autre constructeur, pourrait passer pour un détail.
Chez Audi, rien n’est considéré comme un détail, au point de convier la presse pour une découverte de la technologie utilisée dans ses phares de voitures.
Il y a quelqus moins, nous avions eu la chance de tester l’Audio TT Quatro 3ème génération, et nous avons été épatés par les phares de la voiture. Impossible de ne pas penser à Kitt, la voiture de la série K2000…

Pour en savoir plus sur le « lighting desing », qui fait partie des atouts maîtres des véhicules de la marque, je me suis rendu à en Allemagne, à Ingolstadt, directement au cœur de la maison Audi.
Et si Audi souhaite nous faire découvrir son usine et se concentrer sur les phares, c’est avant tout car il ne s’agit pas seulement d’un objet destiné à produire de la lumière.
La philosophie Audi va beaucoup plus loin, et le constructeur parle même d’une création artistique en adéquation avec son environnement.

Ingolstadt, la ville Audi dans la ville

Avant de vous parler des systèmes de lumières Audi, je vais vous raconter mon étonnante visite de l’usine.
Nous sommes bien loin « des temps modernes » de Charlie Chaplin… A Ingolstadt, on se rapproche plus de iRobot, où l’homme n’est plus qu’un accessoire, dans un univers dominé par les robots…
D’impressionnantes machines s’activent 24h/24 pour déplacer et assembler les pièces d’un puzzle qui donnera naissance à un véhicule prêt à dévaler le bitume.
Les mouvements des robots sont impressionnants de précision, et de fluidité.
Pour bien se rendre compte de la taille de l’usine, qu’il est, vous vous en doutez, interdit de photographier, Imaginez un ensemble de hangars gigantesques ou grouille une fourmilière de 30 000 salariés, une vraie ville…
L’usine d’Ingolstadt est une cité secrète, ou cohabitent l’homme et la machine. On peut s’y déplacer à vélo. On y trouve des magasins d’alimentations, un centre médical..

On pourrait se croire dans une ville comme une autre, à une exception près : aucune poussière, aucune tache d’huile, l’usine Ingolstadt est aussi immaculée qu’un bloc opératoire.

Un centre de recherche entièrement dédié à la lumière
Après la visite de l’usine et du musée retraçant un siècle d’histoire de véhicules Audi, nous sommes allés à la découverte du « Light Assistance Center ».
Si vous n’avez pas encore prêté attention aux phares des véhicules Audi, je vous invite à le faire la prochaine fois que vous en croisez une! Vous pourrez constater qu’ils ne ressemblent pas vraiment à ceux d’autres marques de voitures, je me souviens d’ailleurs que c’est grâce aux phares que je reconnaissais les Audi de loin, pendant les 24h du Mans.

Les phares Audi combinent 3 technologies innovantes :
Les phares Laser, présents sur l’Audi R8 LMX. Cette technologie a été inaugurée en 2014 sur l’Audi R18 e-Tron Quattro. Ce dispositif projette un cône de lumière qui éclaire sur plusieurs centaines de mètres. Chaque module contient quatre puissantes diodes laser d’un diamètre de 0,3 millimètre. Elles créent un faisceau de lumière bleue.

CES Las Vegas 2014
Celui-ci procure un avantage considérable en termes de visibilité pour le conducteur, mais il est très puissant. Pour ne pas éblouir un conducteur arrivant en face, les phares laser sont équipés d’une caméra qui détecte les véhicules à l’approche. Lorsque un véhicule est signalé, le système assombrit automatiquement les phares en diminuant la puissance du faisceau laser.

Les phares OLED, sont des diodes électroluminescentes organiques situées dans les feux arrière.
116 petites plaques carrées de 40X40 mm créent une surface pixellisée, dont l’apparence change selon l’angle d’où l’on se place pour les regarder ! Ainsi , si l’on se trouve en face, on peut lire le mot AUDI, et si l’on est placé sur le coté, on peut apercevoir les 4 anneaux de la marque !

Les Laser headlights utilisés pour les feux de brouillards arrière, contribuent au respect des distances de sécurité entre les véhicules. Plus qu’un système d’éclairage, il s’agit carrément d’un projecteur de lumière qui dessine une ligne rouge sur le sol. Le véhicule qui suit est ainsi avertit qu’il ne doit pas dépasser cette limite !
Encore plus fort : en cas de mauvais temps (pluie ou brouillard) le faisceau laser va utiliser le rideau d’eau formé par les gouttes de pluie ou l’épaisseur du brouillard pour faire apparaitre un triangle rouge indiquant le danger au véhicule suivant. On nage en pleine science-fiction !

Exponat OLED-Technologie: ?The Swarm?
La technologie éclaire aussi l’intérieur du véhicule
Si de longues recherches ont été nécessaires pour optimiser l’éclairage extérieur du véhicule, Audi a aussi réfléchi à améliore l’ambiance visuelle intérieure. Le constructeur s’est même inspiré des techniques utilisées par les musées pour mettre en valeur des œuvres d’art !
Un autre détail très bien pensé et cette fois-ci encore dans le but de protéger des personnes qui ne sont pas dans la voiture, l’assistance « Exit warning ». Il s’agit d’une diode qui clignote rapidement si l’un des passagers ouvre sa porte e qu’un cycliste est détecté à l’arrière.

Un tunnel bitumé pour simuler une route pour tester ses innovations

Et si vous vous demandez comme Audi teste ses innovations, inutile d’attendre la nuit pour se balader sur les routes germaniques. Le centre de recherche dédié à la lumière d’Ingolstadt possède sa propre piste noire.
Mais attention, rien à voir avec le Ski. Cette piste est revêtue de bitume, identique à celui d’une vraie route. Et elle enfermée dans un tunnel entièrement noir de 120 mètres de long et 5 m de haut.

R8150003
Comme vous le voyez, l’ambition de Audi est d’assurer une sécurité maximum pour ses occupants, mais aussi pour l’environnement extérieur. Notons d’ailleurs un petit détail toujours en relation avec les éclairages. Dès lors qu’une décélération supérieure à 0,7g est détectée, la voiture déclenche automatiquement les feux de détresse.
Actuellement, Audi planche sur l’avenir, et réfléchir déjà à des innovations pour l’horizon 2030. Un exemple : des feux directement intégrés dans la carrosserie. Mais ça, c’est le futur, pour le présent, Il n’y a qu’à venir découvrir les nouveautés Audi dans les concessions, vous serez déjà bluffés !

J’ai également profité de ma visite à Ingolstadt pour découvrir l’Audi Museum qui retrace un siècle de la marque aux anneaux.