Artlii Energon : vidéo projecteur HD de qualité à moins de 200€

200 ANSI Lumens de luminosité, capable de lire des videos full HD 1080 avec son en Dolby Digital AC3, et avec une fonction zoom très précise. Il est aussi plutôt silencieux et vraiment pas cher !

Je vous propose de découvrir aujourd’hui un vidéo projecteur bon marché, que je trouve plutôt correct. Vendu 200€, il vous permet de diffuser de multiples sources video de manière simple et avec une qualité très acceptable.

A la sortie du carton, le réglage des couleurs n’est pas génial par défaut. Il faut donc passer du temps à bien le régler, tout d’abord, en testant tous les modes d’images proposés par le menu, mais surtout en réglant manuellement : luminosité, contraste température des couleurs, netteté, et atténuation du bruit numérique.

Après un bon part d’heure à bidouiller tous les réglages possibles, j’ai réussi à trouver un profil d’image assez satisfaisant. On est encore loin d’un vidéo projecteur à 1000 euros, mais pour 5 fois moins, on réussi quand à obtenir un résultat intéressant.

Des contraintes à prévoir, mais un résultat très correct

Bien entendu, il faut arriver à faire le noir complet pour obtenir à une image la plus contrastée possible. Idéalement, il vous faut un écran de projection, on en trouve des très corrects à partir de 30 ou 40 euros, je vous mets un lien dans la description de la video, mais si vous avez un mur blanc, ça passe aussi très bien comme ça et ça vous permettra déjà d’en profiter sans avoir besoin d’accrocher un écran chez vous.

Suivant l’endroit et le sens dans le quel vous installez le projecteur, vous pouvez renverser l’image verticalement, horizontalement et même en mode miroir. Et sous le projecteur, vous pouvez dévisser un pied qui vous permettra de surélever l’image projetée.

Pour affiner les réglages, vous pouvez aussi jouer avec le focus et le keystone, la correction de trapèze depuis les deux molettes situées au niveau de lentille. Le zoom, lui se règle uniquement depuis le menu. C’est pas très pratique, mais ça marche bien. Les commandes tactiles sont très sensibles et chaque touche est rétro-éclairée.

Un système d’exploitation basique

A noter quand même que le système d’exploitation du projecteur est très basique, mais vous pouvez quand meme lire les fichiers MKV, MP4 ou AVI sans problème depuis la carte SD ou un périphérique de stockage branché en USB.

Si le projecteur vous intéresse, je vous mets un lien dans la description de la video, et comme c’est souvent le cas lorsqu’on m’envoie un produit, ben je demande s’ils peuvent en donner un de plus pour vous, donc c’est fait, vous allez pouvoir tenter de gagner le votre, comme d’habitude, ca se passe sur mon compte twitter.

Retrouvez le test complet en vidéo en haut de la page !