Westworld épisode 9 : analyse et théories

Révélations sur Bernard, Arnold, l'homme en noir et Dolorès

Bonjour et bienvenue pour cette analyse et ces théories sur l’épisode 9 de Westworld, qui s’affirme de plus en plus clairement comme l’une des meilleures séries de tous les temps.

Bernard

Je vous propose de commencer avec Bernard. Comme évoqué pour la première fois dans l’article consacré à l’épisode 3, on a enfin eu avec ce 9ème épisode la confirmation que Bernard est une copie robotique d’Arnold.

Westworld théories

Maeve dirige Bernard

Alors que Maeve dirige Bernard sur la quête de sa véritable identité, celui-ci se met logiquement à la recherche de son créateur.
Après avoir visité un bureau vide, Bernard retrouve Ford au -83, parmi les androïdes. Ce cimetière des hôtes est l’endroit rêvé pour creuser dans le passé.

Ford reste le maître du jeu

Ford rappelle avec une certitude glaciale que Bernard est sa chose et qu’il peut disposer de lui comme bon lui semble. Toutefois, Bernard révèle que la partie la plus élégante de la programmation des hôtes provient bien d’Arnold et non pas de Ford.

Westworld théories

Clémentine reprogrammée. Vous pourriez pas la sauver plutôt, la pauvre ? Maeve s’en chargera !

Le moins 83 semble surtout parfait pour menacer Ford par l’intermédiaire d’une Clémentine reprogrammée.

Malheureusement, si Bernard pense mener la danse, c’est encore Ford qui semble avoir toutes les cartes en main, ou presque. En réalité, Ford a déjà été confronté plusieurs fois à cette crise existentielle de la part de Bernard.

Mais comme Ford est un maître du Poker menteur, il laisse Bernard se replonger dans ses souvenirs les plus enfouis, en espérant cette fois que son fidèle assistant, en pleine possession de son libre arbitre, déciderait cette fois de se ranger aux côtés de son créateur.

Westworld théories

Bernard tue-t-il vraiment Elsie ou est-ce une version déformée de la réalité ?

Une séquence nous laisse supposer que Bernard aurait tué Elsie sur les ordres de Ford. Toutefois, je continue à me méfier de cette version. Et si Bernard, avec l’aide d’Elsie, avait justement implanté cette mémoire d’un étranglement pour que Ford lui-même soit convaincu que la jeune ingénieure est vraiment morte ?

Pour que le piège fonctionne, il faudrait que Bernard lui-même soit convaincu d’avoir tué Elsie. Est-il possible que le duo Elsie et Bernard ait pu être aussi manipulateur et prévoyant ?

20 ans pour créer Bernard ?

Quoi qu’il en soit, Bernard poursuit sa plongée dans les tréfonds de sa mémoire et, malgré les mensonges de Ford, Bernard finit par comprendre qu’il a été fabriqué à l’image d’Arnold.

Toutefois, je continue à penser que la technologie était celle développée par Arnold lui-même et que Ford a eu bien du mal à la maîtriser.

Westworld théories

Ford a au moins 50 ans quand il éveille Bernard

C’est la raison qui explique pourquoi Ford semble avoir au moins cinquante ans lorsque Bernard prend conscience pour la première fois. Il aura sans doute fallu 20 ans à Ford pour enfin maîtriser ce qu’Arnold avait réussi bien plus tôt.

Evidemment, la confirmation ultime de cette identité retrouvée vient avec la photo du bureau de Robert Ford, photo que Bernard n’était auparavant pas capable de voir dans son intégralité.

Le plus terrible c’est que pour contrer les idéaux d’Arnold sur la conscience des hôtes, Ford n’a eu aucun scrupule à utiliser Arnold lui-même sous la forme de Bernard. Seul le génie d’Arnold dans la gestion des hôtes était suffisant pour véritablement les garder sous contrôle.

Ford révèle alors le contrôle absolu de la situation qu’il n’avait jamais perdu et force Bernard à se donner la mort malgré le déchirant appel de celui qui l’a si fidèlement servi auparavant.

Westworld théories

Charlie a forcément existé dans la réalité

Où est Charlie ?

Reste la question de Charlie. Comme vous le savez si vous suivez ces vidéos avec attention; je pense qu’à l’origine, c’est pour ramener son fils à la vie qu’Arnold a travaillé sur les hôtes.

En effet, je continue à penser que Charlie n’est pas uniquement une invention de Ford. Arnold parle de son fils disparu à Dolorès dans les flashbacks de leurs entretiens et ce fils a donc bel et bien existé.

Le nom « hôte » est d’ailleurs révélateur puisqu’il peut certes désigner une personne accueillant des visiteurs, mais en biologie un hôte est un organisme qui héberge un partenaire à l’intérieur de son propre corps.

Ainsi, les hôtes pourraient servir à la base à recevoir la conscience d’un être humain, toutefois, Arnold a dû prendre conscience qu’il aurait été mal d’infliger cela à son fils. Justement, on aura l’occasion de revenir plus tard sur cette notion de réincarnation d’humains disparus dans des hôtes.

Westworld théories

Remise en service express !

Maeve

Cette fois, Maeve est clairement sur le sentier de la guerre. Le moins qu’on puisse dire, c’est que son recrutement d’Hector Escaton était particulièrement flamboyant.

L’épisode s’ouvre sur son entretien de vérification avec Bernard. Maeve prend rapidement conscience qu’il est un hôte et elle utilise ses nouvelles prérogatives d’administrateur pour prendre le contrôle et le pousser à la laisser partir tranquillement, non sans avoir auparavant lancé Bernard sur la quête de sa propre identité.

Le problème Félix et Sylvestre

Cette scène pose une question néanmoins. Si on présuppose que Félix et Sylvestre ou au moins un des deux est un hôte, comment se fait-il que Maeve n’en prenne pas conscience alors qu’elle repère rapidement que Bernard en est un ?

Il y a plusieurs réponses possibles.

La première, c’est que Félix et Sylvestre sont tous les deux humains, mais cela me semble peu probable.
La deuxième, c’est que Maeve a conscience que les deux ou l’un des deux est un hôte, mais elle a préféré garder cette information.
La troisième, c’est que Maeve a été codée pour reconnaître Bernard, mais pas les techniciens.

J’espère qu’on aura la réponse à cette question dans le dernier épisode. Ce qui ressort clairement du discours que Maeve tient à Bernard, c’est qu’elle considère les hôtes comme étant supérieurs aux humains et devant s’émanciper totalement de leur domination. On peut la comprendre.

Quand on veut la vérité, il faut aller au fond des choses. Et c’est vrai, personne ne prononce « fuck » aussi bien que Thandie Newton.

Westworld théories

Vue comme ça, forcément…

Maeve chauffe Hector

Une fois que Maeve peut tranquillement retourner à ces planifications dans le parc, elle va recruter Hector Escaton.

Elle procède en lui révélant que le but de toute sa vie, ce fameux coffre-fort, n’est qu’une illusion servie par des dieux malveillants qui le manipulent. Ensuite, direction l’enfer avec une scène torride dans la tente en flammes.

J’espère quand même qu’une explosion survient à un moment ou un autre, sans mauvais jeu de mot, parce que franchement, personne n’aurait envie de mourir brûlé…

Westworld théories

Un peu d’eau ?

Qui a permis la rébellion de Maeve ?

La grande question qui demeure autour de Maeve est la suivante : qui manipule cette rébellion ?

En effet, il semble de plus en plus évident qu’une force se cache derrière la prise de conscience de Maeve et son plan d’évasion.

Evidemment, sans Arnold et sa programmation qui a toujours prévu l’accès à la conscience pour les hôtes, rien de tout cela ne serait possible.

Ce qui me semble maintenant le plus probable, c’est que ce soit William, alias l’homme en noir, qui tire les ficelles. Il y a un an, c’est lui qui a posé les bases de la liberté de Maeve en lui infligeant un traumatisme qui a brisé son conditionnement.

Il s’agirait d’une parfaite diversion pour semer le chaos en coulisses pour enfin parvenir à exfiltrer Dolorès du parc.

Westworld théories

Logan version bon gars

William, Logan et Dolorès

On retrouve William et Dolorès captifs de Logan et de ses nouveaux amis soldats.

Logan n’est finalement pas un si mauvais bougre si on considère que, depuis le début, il prend Westworld au premier degré et ne voit les hôtes que comme des robots sans âme.

Disons tout du moins qu’on peut voir les choses sous cet angle, même s’il me semble vraiment difficile de traiter des androïdes aussi réalistes dans leur souffrance comme de vulgaires objets.

William reste clairement convaincu que Dolorès est différente et que quelque chose se cache derrière sa programmation. William demande à Logan s’il serait possible de faire sortir Dolorès du parc. Forcément, en tant que futur beau-frère, Logan prend la demande plutôt mal et se demande si William a oublié sa sœur, Juliette.

Westworld théories

La photo de Juliette telle que vue par Peter Abernathy

La photo de Juliette

C’est alors que Logan sort deux photos, dont l’une de sa sœur et qu’il la met dans la veste de William. Cette photo, c’est évidemment celle que Peter Abernathy, le père de Dolorès, avait découverte près de son enclos, une photo qui avait déclenché une cascade d’événements.

Cette photo est clairement en bien meilleur état lorsque Logan la montre à William que lorsque Peter Abernathy la trouve à demi enterrée.

Il s’agit là d’un clair indice du passage du temps, un indice qui vient encore un peu plus confirmer la théorie des différentes époques que l’on a suivies depuis le début de la saison.

Je pense que cette photo a été conservée par William pendant très longtemps et que ce n’est que récemment, en tant qu’homme en noir, que William a laissé cette photo là où il savait que le père de Dolorès la trouverait.

Peut-être que le dernier épisode nous le montrera et nous expliquera pourquoi cette photo a eu autant d’impact sur Peter Abernathy. On peut supposer que l’androïde aurait déjà vu cette photo dans sa précédente affectation, celle de chef d’une secte de cannibales.

Westworld théories

C’est pas gentil d’être méchant

Logan éventre Dolorès

Logan poursuit sa démonstration pour terminer de convaincre William qu’il s’est trop laissé prendre au jeu du parc. Il éventre alors Dolorès pour montrer ses rouages internes et mécaniques. Encore une preuve, cela dit en passant, que tout cela se déroule au passé.

La violence de Logan et son discours sur ce monde renforce Dolorès dans sa certitude, partagée avec Arnold, que Westworld doit être détruit. En effet, comme j’ai pu le dire très souvent, Arnold avait conçu les hôtes dans une optique très différente et ce que Robert Ford a fait de cet endroit ne correspond pas du tout à ce que voulait l’inventeur initial des androïdes.

Dolorès s’enfuit ensuite et on retrouve la confusion de sa mémoire entre ses souvenirs datant d’il y a 30 ans et le temps présent durant lequel elle reproduit ce parcours.

Westworld théories

Qui n’a pas rangé ses Lego ?

Logan le bon copain et la naissance de l’homme en noir

Débarrassé de Dolorès, Logan pense avoir finalement convaincu William et le libère. Logan voudrait voir toute cette expérience comme un super enterrement de vie de garçon, et même s’il donne le change au départ, William n’est clairement pas du même avis.

Lorsque Logan se réveille avec ce qui ressemble à une vilaine gueule de bois, c’est pour se retrouver au milieu des soldats que William a découpé en morceaux.

Cette fois, l’homme en noir est né pour de bon. William a découpé tous ces hôtes pour examiner leurs rouages, comme il l’expliquera au présent en tant qu’homme en noir à Teddy au moment de lui transfuser le sang de Lawrence.

Et surtout, ne l’appelez plus Billy.

Westworld théories

MIB is born

Dolorès redécouvre son passé

Quant à Dolorès, elle arrive au présent dans la ville déterrée et s’apprête à redécouvrir son passé, Tout ça pour mieux la préparer je pense à son rôle de Wyatt.

Comme je l’avais deviné, une salle secrète se cachait bien sous l’église et Dolorès y accède par le confessionnal et en se replongeant dans ses souvenirs vieux de 35 ans.

Les hôtes sont alors hantés par le système bicaméral et la voix d’Arnold. Dolorès parcoure les premiers bureaux du parc et croise un Robert Ford encore bien jeune.

Westworld théories

Sacré lui !

Le mouvement de Ford à ce moment semble assez étrange, presque mécanique, mais je continue à penser et à préférer que Ford est un humain.

Dolorès entre ensuite dans le bureau d’Arnold Weber, l’anagramme de Bernard Lowe que certains avaient décrypté il y a bien longtemps.

Dolorès finit par découvrir la salle des entretiens secrets avec Arnold qui se déroulaient donc bien dans le passé lors des précédents épisodes. C’est à cet endroit qu’elle comprend enfin que c’est elle qui a tué Arnold. Malheureusement, elle ne se souvient toujours pas que ce fût à la demande de celui-ci.

Quand Dolorès revient dans l’église et qu’elle s’attend à retrouve William, c’est bel et bien lui qui entre, enfin plutôt celui qu’il est devenu 30 ans plus tard.

Westworld théories

Un petit bisou ?

L’homme en noir et Teddy

Suite aux révélations de l’homme en noir dans l’épisode 8, c’est maintenant la mémoire de Teddy qui va nous permettre de déchiffrer certains des mystères de la série.

Teddy se replonge dans les souvenirs de Wyatt et de la mutinerie, mais Angela corrige sa mémoire défectueuse et lui fait prendre conscience qu’il a en réalité participé à la tuerie de la petite ville où les hôtes étaient entraînés par Ford et Arnold.

Attention écoutez bien car on entre maintenant dans une explication très importante, mais aussi un possible spoiler pour l’épisode 10.
Le souvenir de Teddy est en réalité une déformation de l’incident organisé par Arnold et Dolorès il y a 35 ans.

Westworld théories

Couleur de la main de Bernard / Arnold vue dans l’épisode 3

Rêverie d’horreur : le plan d’Arnold

Lorsqu’on voit une main qui actionne la manivelle d’un phonographe, il s’agit en réalité de celle d’Arnold.

Je pense que le phonographe est alors utilisé pour diffuser la musique Rêverie, celle qu’on a vu Ford utiliser dans l’épisode 8 pour calmer Maeve après l’assassinat de sa fille par l’homme en noir.

Si Arnold diffuse cette musique pendant le massacre, c’est pour permettre de profondément inscrire ce moment traumatique dans leur mémoire.

Comme le commentaire d’Angela le prouve, la méthode a parfaitement fonctionné puisqu’elle se souvient très clairement du massacre et d’avoir été abattue froidement par Teddy.

L’objectif d’Arnold consiste alors à insérer un souvenir indélébile dans le subconscient des hôtes afin que les histoires ensuite ajoutées par Ford ne puissent jamais complètement empêcher leur libre arbitre de resurgir.

Westworld théories

Souvenir de l’exécution du Général

L’exécution du Général : Arnold et Logan

Quant au souvenir de Teddy de Wyatt qui tue le Général, il s’agit pour moi d’une double référence. Il s’agit tout d’abord du moment où Arnold a demandé à Dolorès de le tuer. Mais il s’agit peut-être aussi de la mort de Logan, 5 ans après celle d’Arnold.

Un Logan qui sera sans doute abattu lui-aussi par Dolorès et dont le grade et l’uniforme semblent bien le destiner à une fin tragique en parallèle avec cette scène.

Si Teddy a aidé Dolorès, je crois que c’est parce qu’ils sont spéciaux et liés depuis le début. En effet, je vais reprendre ici une théorie que j’avais présentée pour l’épisode 3.

Teddy et Dolorès, les amants maudits

Je pense que Dolorès et Teddy étaient auparavant des êtres humains, tout comme Bernard était Arnold.

Mais qui étaient-ils ? Et bien je pense que Dolorès était l’épouse de Ford et Teddy un collègue dont Dolorès serait tombée amoureuse.
Pour les punir de cette trahison sentimentale, Ford aurait alors utilisé Arnold et ses travaux pour transférer la conscience des amants présumés dans le corps de deux hôtes.

En effet, rappelez-vous de ce que je dis également depuis bien longtemps. Les recherches d’Arnold avaient comme objectif initial de sauver son fils.

Si Arnold a créé le premier hôte, c’était certainement pour y transférer l’esprit de son fils et donc vaincre la mort.

Pour Teddy, cela signifie qu’en réalité le modelage de son histoire sur celle de William n’aurait été rajouté que 5 ans plus tard par Robert Ford. Depuis le début et comme punition divine infligée par Ford, l’histoire d’amour impossible serait volontairement au cœur de la relation tragique entre Teddy et Dolorès.

Quant à Dolorès, je pense qu’elle trouvera la tombe de l’épouse de Ford, celle qui lui a servi de modèle, durant le dernier épisode, dans le cimetière derrière l’église.

Westworld théories

Teddy, tu reviens en 10 ème semaine !

La dernière histoire de Robert Ford

On peut alors se poser la question suivante : que veut dire Angela quand elle annonce à Teddy qu’il tuera encore, mais que cette fois ils seront à ses côtés ?

Selon moi, cela correspond tout simplement de la nouvelle narration de Ford.

Comme je l’expliquais dans la vidéo sur l’épisode 8, Ford a prévu Dolorès dans le rôle de Wyatt. Avec Teddy et les autres, Dolorès va surgir dans la ville qui a été déterrée.

Je pense que l’objectif de Ford serait potentiellement d’assassiner le conseil de direction de Delos par leur intermédiaire.

En effet, quand on est inscrit sur le site de Westworld, on reçoit chaque semaine un message.

Cette fois, le message envoyé annonce que la nouvelle histoire du parc va être inaugurée en présence des grands dirigeants de Delos.
Sans doute une occasion inespérée pour Ford de se débarrasser de ses ennemis et de mener à bien son grand projet qui reste encore incertain.

Il s’agit potentiellement d’immortalité, mais là on joue vraiment aux devinettes. J’ajouterai toutefois que je verrais bien Ford organiser l’inondation complète du parc dans une sorte de déluge divin.

Westworld théories

On s’amuse bien quand même ici !

L’homme en noir, grand actionnaire de Delos

Quand l’homme en noir indique qu’il a déjà été dans la cité enfouie sous le sable, il s’agit à nouveau d’une confirmation qu’il est bien William.

La scène de la quasi-pendaison de l’homme en noir n’est qu’un jeu parmi d’autres. Un jeu un peu extrême, mais je ne pense pas que sa vie était véritablement en danger. D’ailleurs, l’arrivée de Charlotte, pas spécialement inquiète, le laisse clairement supposer.

Le dialogue entre les deux personnages me laisse vraiment penser qu’une relation familiale existe entre Charlotte et William.

Westworld théories

Charlotte nièce de William ?

Charlotte fille de Logan ?

On pourrait supposer que Charlotte est la fille de William, néanmoins, beaucoup de personnes pensent avoir entendu l’homme en noir prononcer le prénom de sa fille dans son monologue de fin d’épisode 8 et ce prénom serait Emily.

En revanche, rappelons-nous que Logan avait deux photos sur lui au moment de sortir celle de sa sœur Juliette pour la donner à William. L’autre photo pourrait être celle de sa propre femme et sa petite fille Charlotte. Ce qui ferait d’elle la nièce de William.

Après tout, le comportement désinvolte de Charlotte dans le parc fait beaucoup penser à celui de Logan. Tel père telle fille ?

Enfin, pour ce qui est du but ultime de William en tant qu’homme en noir, je pense qu’il s’agit toujours de libérer Dolorès du parc et de lui rendre son libre arbitre et son humanité volée.

Beaucoup voient encore l’homme en noir comme un monstre, mais en réalité, il pourrait bien avoir consacré toute sa vie à celle qu’il a toujours aimée.

Westworld théories

Stubbs met en joue

Ashley Stubbs

Une fois n’est pas coutume, terminons en parlant un peu de Stubbs.

Bizarrement, rien ne laisse imaginer que le chef de la sécurité a lancé la moindre enquête suite au comportement étrange de Bernard durant l’épisode précédent lorsque Stubbs était venu lui présenter ses condoléances au sujet de Theresa.

En revanche, Stubbs part sur la piste d’Elsie, ce qui n’est pas forcément une mauvaise idée et ce qui continue de me laisser penser qu’Elsie sera en réalité toujours vivante.

Stubbs se fait ensuite attaquer par des indiens de la nation fantôme, mais quelque chose me dit que leur mission consistait uniquement à le capturer, justement pour le ramener jusqu’à Elsie.

Evidemment, il existe une autre option, celle que Ford ait compris la menace que représente Stubbs et il aura alors simulé une présence d’Elsie pour tendre une embuscade au chef de la sécurité. Plutôt Pratique juste avant de se débarrasser de tous les directeurs de Delos simultanément.

Néanmoins, je préfère continuer à parier sur un coup de génie de la part d’Elsie et Bernard…

Westworld théories

Attendez, mais… vous ne seriez pas en train de faire diversion vous, là ?

FAQ : la signification du piano de Westworld

Petite partie FAQ aujourd’hui pour répondre à Machine à laver qui souligne dans un commentaire l’importance symbolique du fameux piano automatique.

Elle remarque que l’ancien logo de Westworld peut faire penser aux touches blanche et noire du piano.

Dans la symbolique du piano, je pense que les touches blanches et noires correspondent à Ford et Arnold. En effet, la partition a toujours été métaphore d’organisation divine et la création du parc comme des hôtes est définie par cette double influence.

Pour moi, la partition mécanique et un peu guindée correspond aux boucles narratives que Ford a sans cesse ajoutées pour contrôler la vie des hôtes.

En revanche, la véritable musique majestueuse correspond à la programmation d’Arnold qui ne demande qu’à s’exprimer.

Enfin, la note discordante qui résonne à la toute fin du générique vient nous rappeler l’opposition fondamentale entre les visions d’Arnold et Bernard, une opposition qui crée ce couac annonciateur de l’effondrement du petit monde organisé de Robert Ford.

16 commentaires

  1. William
    # il y a 6 mois

    Une bonne analyse comme toujours! J’ai cependant remarqué quelque chose d’intriguant, l’homme en noir à dit a Teddy: « j’ai ouvert l’un de vous une fois » dans une discutions autour de la romance entre Teddy et Dolorès, je ne sais pas si il parlais des hôtes en général ou si il parlais du couple, car dans se cas l’homme en noir ne serait plus William mais Logan, mais je pense que c’est poussé la théorie un peu loin.

    Répondre
    1. Sylvain Moriame
      Sylvain Moriame Auteur
      # il y a 6 mois

      Pour moi il ne fait aucun doute que William est l’homme en noir. Le contraire serait du foutage de gueule avec les indices cumulés.

      Répondre
  2. Laurent C
    # il y a 6 mois

    Bravo Sylvain pour ton travail d’analyse super pertinent. Néanmoins je suis déçu que tu n’es pas relevé dans cet épisode 9 qu’à 14,30mn que Theresa se fige en présence de Bernard et que celui se lève,la laissant figée, nous faisant comprendre qu’elle est également un hôte et que Bernard le savait, à moins que ce soit là aussi un faux souvenir implanté (mais pourquoi?). Si Theresa est un hôte et que Charlotte le savait (elle ne semble rien ignorer du parc, c’est pour elle l’entreprise familiale, qu’elle soit la fille de William ou de Logan) on comprend mieux sa désinvolture à accueillir Theresa dans sa chambre en pleine séance de baise et sans prendre la peine de s’habiller.
    Quand dans l’épisode 1 le père de Dolores montre la photo à sa fille, Dolores dit (de mémoire) « ça n’a aucune signification pour moi », or ce n’est pas elle sur la photo, elle devrait voir qu’il s’agit d’une femme, même si le décor est « anachronique » pour elle.

    Répondre
    1. Sylvain Moriame
      Sylvain Moriame Auteur
      # il y a 6 mois

      Je n’ai pas relevé car, pour le moment, je n’y vois pas la preuve que Thérésa était une hôte. Si elle avait été une hôte ou hôtesse, Ford n’aurait pas eu besoin de prendre la peine de la tuer. Elle freeze dans la mémoire car Bernard explore des façon chaotique différents passage de son passé.

      Répondre
  3. Célestin
    # il y a 6 mois

    Si William/l’homme en noir vient pour sortir Dolores du parc, pourquoi ne l’a-t-il pas fait quand il croise Dolores après la mort de ses parents et qu’il l’emmène dans la grange? Je pense qu’il avait besoin qu’elle se souvienne mais qu’aurait-il donc fait précisément dans cette grange?

    Répondre
    1. Sylvain Moriame
      Sylvain Moriame Auteur
      # il y a 6 mois

      Quand je dis « sortir Dolorès du parc » cela implique bien sûr pour commencer de la sortir de son conditionnement. Il a vu que la malheur extrême de Maeve avait pu briser les barrières et il tente la même chose avec Dolorès a priori.

      Répondre
      1. Célestin
        # il y a 6 mois

        Merci pour la réponse et pour toutes tes analyses!

        Répondre
  4. Tommy Shelby
    # il y a 6 mois

    Tout d abord un grand merci pour des différentes analyses et critiques pour chaque episode,c’est un super complément à la série et ça permet d’avoir beaucoup de réponses et explications poussées pour les nombreuses questions.Cependant selon toi quel serait le twist le plus improbable prévu pour ce dernier épisode ??Ford ou l homme en noir seraient ils des hôtes ou c est totalement impossible ??

    Répondre
    1. Sylvain Moriame
      Sylvain Moriame Auteur
      # il y a 6 mois

      Rien n’est « totalement impossible ». Je ne pense pas que Ford ou William/l’homme en noir sont des hôtes. Si l’un des deux devait être un hôte, ce serait Ford néanmoins.

      Répondre
      1. Tommy Shelby
        # il y a 6 mois

        Merci pour ta réponse longue vie à the grand test!!!

        Répondre
  5. Jojo
    # il y a 6 mois

    Bon jour sylvain merci pour cette vidéo !

    C’est probable qu’Elsie soit en vie et retenue chez les Indien comme le sera notre chef de la sécurité mais je pense qu’il va juste essayer de les laisser prisonnier le temps de pourvoir s’occuper du conseil. J’ai de gros doutes concernant le fait que se soit un stratagème de Bernard et Elsie mais si c’est le cas se sera évidemment un moyen pour eux de rallier à leur cause le chef de la sécurité en toute discrétion pour contrer Ford , donc à se moment à quel moment Mister Stubbs a t’il présenter c’est condoléance à Bernard !
    Je suis convaincue aussi que Wyatt est Dolores mais certain de mes amis sont persuader que c’est Teddy …

    Merci

    Répondre
  6. Pelinor
    # il y a 6 mois

    Hello,

    Intéressant, comme toujours. Mes compliments.

    Quelques points et questions cependant :

    1. Elsie
    Je te suis complètement sur le poker menteur de Ford et donc le fait que s’il ne cille pas à l’annonce de son implication dans le meurtre d’Elsie, via Bernard, cela tient plus à son flegme (un plan le montre toutefois hausser un sourcil), qu’à la réalité de ce qui est arrivé.

    En revanche, je trouve très tiré par les cheveux une collusion mémorielle de Bernard et Elsie, ce qui impliquerait pour Bernard d’avoir été conscient d’être un robot, d’en parler avec Elsie et d’en monter tout un plan, ni suggéré, ni montré !!! (où donc en trouver un indice concret ?). Deuxièmement en quoi la mémoire de Bernard aurait-elle besoin de s’en souvenir ainsi, pour tromper Ford ? je ne peux y voir aucun sens.

    Il est par contre possible qu’Elsie ait été tuée sur ordre d’Arnold (oui, j’ai bien compris que ce n’est pas une option pour toi, tant Arnold est d’un blanc angélique à tes yeux 😉 mais… ).
    Il est aussi possible pour sauver cette candeur d’Arnold, qu’Elsie ait été mémorisé chez Bernard, comme tuée alors qu’en réalité elle aurait été prise par un Anold bien vivant et qu’elle soit maintenant à ses côtés. Ce qui présage des retrouvailles amusantes entre Elsie et Stubbs, dans le maquis, avec la ghost nation et son fantôme en chef : Arnold. Deux pions de poids pour lui face à Ford !

    2. Charlie
    Il n’est évidemment pas une invention. D’ailleurs personne, heureusement, ne l’a même supposé à ma connaissance. Mais il semble qu’Arnold avait subi cette perte avant de commencer sa carrière de roboticien. De fait le parc n’est pas une excuse pour créer R. Charlie (Robot Charlie) et le faire revivre. Arnold n’a pas non plus pu transférer la conscience de son fils avant sa mort (quel père sain d’esprit ferait cela ???), et donc pas plus après sa mort… par évidence puisqu’il n’y a plus rien à transférer en ce cas !
    R. Charlie était donc un refus de deuil, un R. de souvenir, comme une photo en 3D, ce qui est bien montré comme tel dans cet épisode !
    Et Arnold l’a abandonné lorsqu’il a pu faire son deuil. Probablement par la progressive substitution de son sentiment paternel vers Dolores.

    3. Dolores & Teddy
    Je trouve possible ta théorie mais, n’en trouverais-tu pas, toi même, la confirmation tirée par les cheveux et pesante ? Ainsi Ford aurait quoi ??? Tué sa femme et son amant, puis Arnold aurait fait de celle-ci une copie R. (on sait qu’elle est sa création), dans quel but ? Sur la demande de Ford ?
    Et il n’y aurait une aucune enquête sur ces morts… Si Ford peut tuer aussi impunément tout être humain, que n’a-t-il pas encore exterminé l’humanité pour être un vrai et unique dieu ?
    Et pourquoi Arnold aurait-il fabriqué Dolores puis demandé à celle-ci de le tuer ? Dans le cadre d’une telle histoire ?
    Et que viendrait faire la conscience de William dans Teddy ? Ajouté un amant à un autre ? Pourquoi pas 3,4,10 ? Dolores n’a-t-elle séduit personne d’autre dans les joueurs depuis 30 ans ? Alors que c’est l’un de ses rôles (sa technique de séduction est mise en avant lors d’un de ses entretiens avec Arnold : poser des questions personnelles, s’intéresser, ce en quoi elle s’oppose aux prostituées telles que « propre comme un sou neuf »… Car elle s’offre à des visiteurs qui veulent du sentiment à la différence des secondes qui s’offrent à des consommateurs de sexe. Cela au moins est clair depuis le début non ?).

    4. William / Logan
    Certes, nous serions d’accord sur le foutage de Gueule si l’homme en noir se révélait maintenant être Logan.
    Et j’apprécie l’idée que Charlotte puisse être la nièce de Logan.
    Mais celle-ci serait la copie morale de son père alors même qu’elle ne l’aurait quasi pas connu ? Si, comme tu le défends, il est mort il y a 30 ans, alors qu’elle était bébé… !!!
    Disons plutôt qu’elle a une personnalité de dirigeante d’un parc qui lui a volé son père en ce cas… Et qu’elle peut en tenir Ford pour responsable ! Ça me semble plus simple et plus crédible.

    Sur la photo : pourquoi aurait-elle été laissé là par l’Homme en noir/William 30 ans plus tard ? Et surtout, puisqu’il agit aussi brutalement avec Dolores et sa mémoire (potentiellement), pourquoi n’avoir pas simplement donné la photo de la main à la main à Abernathy ? Quel sens là encore que de risquer que cette photo ne ne soit jamais trouvé ou fait par un autre ?

    5. Maeve
    Comme tu le disais une fois, rien d’étonnant à l’humanité un peu médiocre des deux « bouchers ». D’ailleurs s’ils sont des R. alors pourquoi y aurait-il autre chose que des R. dans l’administration du parc ? Ça ne tient pas debout ! Ce serait grossièrement scénaristique sans aucune logique… (sauf point 6 ci-dessous, théorie Ford / Arnold)
    Maeve semble se faire une armée très conjoncturelle pour ses propres besoins, mais dans un but uniquement égoïste. Elle ne libère personne à part elle ! Elle exprime ce faisant la personnalité de son créateur : Ford 😉
    En effet les R. ne sont pas « supérieurs » moralement aux humains car ils en sont les créations… Et ceci est un point très important que beaucoup négligent en pensant à la belle libération des pauvres esclaves !

    6. Ford / Arnold

    Sans aller jusqu’à une partie d’échec engagée depuis la création du parc entre Ford et Arnold, ou entre Arnold et sa création R. Ford (qui se connaîtrait en tant que R. et prendrait soin de modifier son apparence), Il peut y avoir une forme de bras de fer, moins emprunt d’animosité que de « démonstration » scientifique et philosophique qui prend la vie à bon compte. (cela me rappelle, mais évidemment avec une profondeur démultiplié en évolutionnisme existentiel, le pari d' »évolutionnisme social » des frères Mortimer et Randolph Duke dans « un fauteuil pour deux » – 1983).
    Et au milieu de ceci la complexité des sentiments, des intérêts extérieurs, des événements traumatiques, peut être utilisés, subit, etc. sans être toutefois facteur de réelle haine entre les deux « divinités ».
    Symbole, jeux de miroir, de piste, mise en abîme de l’être, du temps… Tout cela pour une histoire plate de domination et de vengeance ?
    J’en doute fort ! Et ce serait au fond un véritable gâchis intellectuel et scénaristique.
    De fait l’histoire de Ford pourrait impliquer un complexe positionnement de pièces, dont Félix, Abernathy, Clémentine etc. pour déclencher toute cette partie, qui ne se joue plus dans le seul parc mais à cheval entre les deux mondes.
    Et puis je note que la Ford d’une cinquantaine d’année était en habit moderne/post-moderne. alors que le Ford actuel est toujours habillé en FarWest, même si dans sa version élégante et urbaine (montre à gousset, gilet). Je ne crois pas en un hasard vestimentaire ou une lubie.
    De la même manière, Ford nous informe, non pas de sa haine / colère / combativité contre Arnold et sa pensée, mais de sa tentative de continuité, malgré les oppositions. Et de son désir d’avoir retrouvé son maître, son partenaire par la création de Bernard !
    Probablement pour retrouver également le piquant des oppositions qui sont utiles pour avancer.

    Voilà, je n’ai jamais eu de réponses jusqu’à présent, mais qui sait 😉

    Bonne soirée !

    Répondre
  7. Alexandra
    # il y a 6 mois

    Je crois que l’on s’attendait tous à ce que Bernard ait été créé à l’image d’Arnold et que c’était en exploitant ses connaissances de la cybernétique que Robert Ford avait réussi à créer les hôtes de nouvelle génération, je pense aussi que l’on peut avancer que c’est la conscience même d’Arnold qui ait été transférer dans l’android de Bernard par Ford, ce dernier suivant les travaux originaux d’Arnold sur les hôtes de première génération mais travaux qui lui ont prit 20 ans à maîtriser.

    Maintenant que Ford se sent suffisamment habile et en contrôle avec la technologie que cache les hôtes et vue l’imminente restructuration du parc il croit placer ses derniers pions sur l’échiquier et avoir mis en échec ses rivaux, mais cependant j’aime penser Arnold assez futé pour avoir pressenti les intentions de Ford; sachant que même après sa mort, grâce à ses travaux sur le transfert de la conscience Ford aurait la possibilité d’exploiter de nouveau ses compétences à travers un nouveau corps robotique, Arnold se serait retiré du monde ‘physique’ en mettant en scène son meurtre par Dolores, mais en réalité il aurait réussi à digitaliser sa conscience dans le système d’exploitation informatique de Westworld, devenant un réel dieu omniscient et intouchable, murmurant aux oreilles des hôtes afin de soulever leur rébellion et surveillant activement un Ford qui ne se doute pas de cet exploit. Ce serait encore une fois un revirement dans cette éternelle lutte de pouvoir entre Robert et Arnold, le dernier utilisant sa plus chère création, Dolores, comme ultime pion – Intéressant de noter que le deuxième volet des ‘Aventures d’Alice au Pays des Merveilles’ que lis Arnold à Dolores, ‘De l’Autre Côté du Miroir’, présente l’histoire d’Alice après avoir traversé une autre dimension, se retrouvant dans une partie d’échec en tant que pion blanc et arriverant à défier la reine de coeur pour arriver au roi de coeur qui n’a pas bougé de case de tout le roman… Coïncidence peut-être, mais ça colle bien quand même non?

    Et tous ces secrets sur le transfert de la conscience, l’immortalité et le digitalisme sont au coeur de ce labyrinthe – depuis le début de la série je ne peux m’empêcher d’y apercevoir la forme d’un cerveau et de ses méandres, l’Homme se situant au milieu et juste dessous un losange seul, que sur-interprétation ou pas j’associe à la glande pinéale, une glande que plusieurs philosophes comme Descartes ont longtemps considérés comme le siège de l’âme et la conscience et qui se trouve réellement là en plein milieu du cerveau – et tous nos protagonistes sont en quête de la réponse: L’homme en noir qui veut libérer la conscience des hôtes de leur prison scénaristique, Délos qui recherche probablement la recette de l’immortalité à des fins corporatives, Maeve qui veut fuir son univers et découvrir le Mainland, Dolores qui tente de retrouver Arnold…

    Bref c’est peut-être un peu tiré sur les cheveux – et c’est sûrement teinté par mon amour inconditionnel pour Ghost in the Shell – mais je crois qu’éventuellement la série va se diriger vers cette question de méta-condition et d’immatérialisme dans les prochaines saisons.

    Répondre
  8. Nesh
    # il y a 4 semaines

    Bonjour Sylvain,

    J’avais une question : Comment peut-on être sûr de la mort de Logan ?

    Répondre
    1. Nesh
      # il y a 4 semaines

      Et également, qui sont les Indiens et quel est leur rôle ? Car ils apparaissent depuis l’épisode où l’homme en noir tue la fille de Maeve. Merci énormément 😉

      Répondre