Westworld épisode 10 : bilan, analyse et avis sur le final

Westworld entre dans la légende des grandes séries avec ce final magistral

Bonjour et bienvenue pour cet article et cette vidéo d’analyse du dernier épisode de Westworld saison 1.

Je peux dire sans avoir besoin de beaucoup nuancer que j’ai adoré cette première saison qui a directement su faire entrer Westworld au panthéon des très grandes séries.

Il ne s’agira pas ici de revenir en détail sur l’intégralité du déroulement de cet épisode d’une heure et demi, en revanche, je vais m’efforcer de couvrir tous les points majeurs.

Sachez que nous vous proposerons bientôt une seconde vidéo, cette fois consacrée à une FAQ et aux grandes théories pour la suite de la série et notamment la saison 2.

Westworld français théories épisode

Ecoute Dolorès, va vraiment falloir faire une cure de magnésium.

Les théories confirmées

Parmi les théories que j’avais présentées, certaines avaient visé juste alors que d’autres étaient totalement à côté de la plaque. Commençons par celles qui ont été confirmées.

Les différentes époques

Depuis le début, la série mélangeait bel et bien différentes époques au grès de la mémoire incontrôlable de Dolorès. Puisqu’on parle de temps et de date, c’est le parfait contexte pour souligner qu’une vidéo de caméra de sécurité issue du site delosincorporated permet de savoir que le présent du parc se situe en 2052.

Les travaux de Robert Ford et Arnold Weber auraient donc eu lieu de 2014 à 2017 et c’est en 2017 que se déroule le premier incident aboutissant à la mort d’Arnold. L’aventure de William et Logan se situe cinq ans plus tard, en 2022.

Quant à la version homme en noir de William, ses visites ont donc eu lieu dans les 30 ans écoulés entre 2022 et 2052.

Westworld français théories épisode

Prends un Dany, ça ira mieux.

William = MIB

Puisqu’on parle du loup, une autre grande théorie enfin confirmée à l’écran concerne bien sûr l’identité de l’homme en noir.
La recherche désespérée de Dolorès puis la désillusion qui a marqué la fin de sa romance pour la première hôtesse du parc ont définitivement lancé William dans une sombre quête qui a fait de lui l’homme en noir.

Accessoirement, William est aussi devenu le principal actionnaire de Delos et plus ou moins le propriétaire de Westworld.

En revanche, le mystère continue de planer sur le devenir de Logan, mais j’y reviendrai.

Westworld français théories épisode

Bon, ça c’est la détente, surtout n’appuie pas dessus.

Dolorès = Wyatt

Dolorès justement, revenons sur elle et sur le fameux incident qui a modelé l’avenir du parc avant même son ouverture.
L’épisode nous a raconté comment Arnold a perçu la naissance de la conscience chez Dolorès et la fin tragique qu’il a choisie pour lui comme pour les premiers hôtes.

Dolorès était donc bel et bien Wyatt, que ce soit au passé comme au présent, mais attention, les deux incarnations sont fondamentalement différentes.

En effet, en 2017, Arnold n’a pas laissé le choix à Dolorès. Il a déclenché chez elle la personnalité de Wyatt et, avec la phrase code This violent delights have violent ends, il l’a poussée à lui tirer une balle dans la tête.

 

Westworld français épisode théories

Sacré Bill…

Comme prévu, c’était bien Arnold qui avait tout orchestré au son de la fameuse musique Rêverie de Debussy.

En revanche, lorsque Dolorès endosse la personnalité de Wyatt dans le final, elle le fait par choix. C’est après avoir accédé à la conscience et s’être retrouvée face à elle-même qu’elle a pris la décision de la révolte violente.

Pour ceux qui n’avaient pas fait le rapprochement, le toast final de Robert Ford nous offre l’explication de la formule du vieil Old Bill au -83 : « We’ll drink to the lady in the Wyatt shoes »

Westworld français théories épisode

Une belle brochette de victimes

Mort du conseil de Direction de Delos

Comme je l’avais expliqué dans la précédente vidéo, la rébellion de Wyatt et de son armée signe la mort de la plupart des dirigeants de Delos, qui pensent être tranquillement rassemblés pour la nouvelle histoire de Robert Ford et son départ en retraite.

Ironiquement, ceux qui ont le plus de chances de s’en sortir sont bien sûr les plus malins et les plus rapides, mais surtout ceux qui avaient déjà participé à Westworld en tant que joueurs et notamment William et Charlotte.

Westworld français théories épisode

Vous y avez cru, hein ?

Les théories erronées et les surprises

Passons maintenant aux surprises de l’épisode et aux idées plus ou moins farfelues que j’ai présentées et qui se sont révélées totalement fausses.

Robert Ford en Dieu repentant

Evidemment, la plus grosse surprise de ce final fut pour moi la révélation de Robert Ford en tant qu’instigateur de la révolte des hôtes et surtout de leur accès à la conscience. Comme beaucoup, je me suis bien fait avoir en prenant Ford pour un pur manipulateur dénué d’empathie.

La qualité incroyable du jeu d’acteur d’Anthony Hopkins ainsi que la finesse du scénario ont permis de préserver cette révélation et franchement c’est tant mieux. J’ai adoré être surpris de cette façon par la série, même si j’étais évidemment déçu de ne pas avoir deviné.

Westworld français théories épisode

Je pense que le monsieur fera une grande carrière.

Lorsque Robert Ford disait à Bernard que les hôtes avaient bien de la chance de ne pas souffrir de la culpabilité humaine, il faisait donc référence à lui-même.

On ne sait pas depuis combien de temps exactement Robert Ford avait planifié de guider les hôtes vers la conscience, mais c’est a priori depuis très longtemps. En effet, les convictions d’Arnold et surtout son terrible suicide ont hanté Robert Ford jusqu’à ce qu’il se décide à tout mettre en place pour permettre la révolte des hôtes.

Westworld français théories épisode

J’avais tout prévu. J’ai assassiné quelques personnes, mais au fond je suis un chic type.

Tout le parc et les cycles de souffrances subis par les hôtes à cause des scénarios et du comportement de certains visiteurs, tout cela poursuivait en réalité un double objectif.

Le premier consistait à guider les hôtes vers la conscience et le libre arbitre au travers de la souffrance et le second à les préparer à faire face à l’espèce humaine.

Concernant Ford, j’ai aussi eu tort en supposant que sa volonté était de détruire physiquement le parc.

Westworld français théories épisode

Je suis libre, j’ai un passe Navigo illimité !

Maeve et son scénario d’évasion

Passons à Maeve. J’avais raison en soulignant qu’une puissance extérieure guidait sa rébellion, mais on peut supposer maintenant que c’est bien Robert Ford qui était derrière cette évasion.

Même si ce sont les codes de connexion d’Arnold qui ont été utilisés pour intervenir sur la programmation de Maeve, il me semble assez clair que c’est justement en hommage à son ami que Ford a utilisé ainsi son nom.

Westworld français théories épisode

Mainland infiltration… ou pas.

Félix et et Sylvestre

Evidemment, la question de Félix et Sylvestre se pose toujours et je sais que certains continueront à considérer cette intrigue comme le point faible de la saison.

Personnellement, je ne partage pas cette déception. Justement, on sait que Robert Ford était un très fin psychologue.

Même si Felix et Sylvestre sont des humains, ce n’est certainement pas un hasard si Maeve s’est retrouvée systématiquement entre leurs mains.

Westworld français théories épisode

Felix égal à lui-même

On peut supposer que Ford avait sélectionné leurs profils afin de laisser à Maeve le plus de chance possible de réussir. D’une part, on a Félix qui joue un rôle décisif. Il est fasciné par les hôtes et leur technologie. Il a les compétences pour devenir programmeur et il apprend par lui-même à animer un oiseau.

Félix est quelqu’un de doux et qui ressent une profonde empathie pour les hôtes. Il est également réservé et certainement influençable par une jolie femme telle que Maeve.

D’autre part on a Sylvestre. Son principal trait de caractère est la lâcheté et la déloyauté. Son objectif principal est de sauver sa peau coûte que coûte. Que ça plaise ou non à certains quand je le rappelle, mais certaines personnes de ce type existent bel et bien dans la réalité.

Westworld français théories épisode

Le meilleur baiser de la série.

Cette combinaison de profil psychologique était idéale dans le contexte de la libération progressive de Maeve et sa prise de contrôle et je suis persuadé que c’est l’œuvre de Robert Ford.

Maeve et sa première action libre

Quant à l’origine de ce scénario distinct pour Maeve, je pense que Ford en a eu l’idée un an auparavant, lorsqu’il a vu l’effet qu’avait eu sur elle l’attaque de l’homme en noir.

À ce moment-là, Ford devait fignoler ses préparatifs pour son grand plan d’émancipation des hôtes.

Certes, l’évasion de Maeve permet notamment d’occuper la sécurité du parc. Néanmoins, je pense que ce n’était pas le seul objectif de Ford pour le personnage incarné à merveille par Thandie Newton.

Westworld français théories épisode

Maeve choisit l’amour de sa fille

Je pense qu’il a voulu s’assurer qu’au moins un de ses enfants pourrait quitter le parc en pleine connaissance de cause.

Les créateurs de la série ont confirmé que le premier choix véritablement libre de Maeve a consisté à sortir du train pour partir à la recherche de l’androïde qui était sa fille dans sa précédente affectation.

Toutefois, une question demeure concernant le sac que Maeve laisse dans le train. Ce sac avait-il une importance ? Contenait-il une bombe ? On le saura peut-être en 2018.

Westworld français théories épisode

En voilà au moins un qui est content

L’homme en noir : un pur hardcore gamer

Parmi les théories fausses, j’ai envie de revenir sur l’homme en noir alias William.

J’avais imaginé pour lui des motivations plus nobles, notamment l’objectif ultime de faire accéder Dolorès à la conscience, voire même de lui permettre de véritablement vivre son amour pour Teddy.

Je m’étais complètement trompé de toute évidence et je suis un peu déçu que William semble au final moins organisé et moins intelligent que je ne l’espérais.

Westworld français théories épisode

Ah mais… euh… ok.

William n’avait aucun grand plan et ne jouait pas du tout dans la même ligue que Robert Ford. On peut même souligner que William a été totalement instrumentalisé par Ford.

En effet, le dernier élément qui a permis à Dolorès d’accéder à la conscience, c’est l’immense chagrin d’amour qu’elle ressent en comprenant que le William dont elle est tombée amoureuse était devenu un monstre égocentrique.

En résumé, William n’était ni plus ni moins que le plus hardcore des hardcore gamers de Westworld. Il était très premier degré et ne souhaitait la liberté des hôtes que pour corser la difficulté du jeu.

Westworld français théories épisode

Bon. Bah voilà.

Le labyrinthe de Westworld

Cette déception vis-à-vis de William est directement corrélée à ma plus grande déception, celle du labyrinthe.

Attention, je parle d’une déception, mais tout en rappelant que j’ai adoré la série dans son ensemble et ce final en particulier. Néanmoins, la principale faiblesse pour moi résidait dans la définition finalement triviale de ce fameux labyrinthe.

On nous a fait rêver sur sa signification dès le début avec ce dessin mystérieux gravé dans le scalp des hôtes. Au final, ce « maze » n’était presque qu’un miroir aux alouettes voire une tautologie d’un point de vue humain.

En résumé, le labyrinthe c’est simplement que l’origine de la conscience et du libre arbitre consiste à se retrouver face à soi-même. Si on veut détailler un peu plus, il suffit de reprendre la description qu’en fait Teddy à L’homme en noir dans l’épisode 6 :

Westworld français théories épisode

Bernard aurait préféré une Nintendo Switch

Le labyrinthe c’est le symbole des tours et détours et donc des choix d’un individu dans sa vie. Un parcours qui peut le perdre ou alors, s’il est assez sage, lui permettre d’atteindre le centre, sa destination. Pour les hôtes, atteindre le centre c’est échapper à la folie des cycles de mémoire et enfin accéder à la conscience et au libre arbitre.

C’est ce que découvre Dolorès quand elle comprend qu’elle est en réalité son propre guide et qu’aucune puissance extérieure ne peut lui dicter comment agir pour être libre.

Alors oui, c’est vrai, on nous a prévenus depuis le début, ce labyrinthe était fait pour les hôtes, pas pour les joueurs.

Westworld français théories épisode

C’est toi qui parle dans ma tête depuis 10 épisodes ?

Toutefois, j’aurais préféré une révélation à la fois plus concrète dans la série et plus mystique dans sa portée. Par exemple un lieu que Dolorès aurait pu parcourir comme une sorte de métaphore physique du parcours au sein de sa propre conscience. Avec pourquoi pas une sorte de révélation provenant d’une conscience immatérielle ou que sais-je, un truc à la Akira en quelque sorte… ça ne colle pas avec l’histoire telle qu’elle a été imaginée bien sûr, mais c’est le style que j’aurais apprécié.

A la place, on a un jouet pour enfant qui était l’un des favoris de Charlie, le fils d’Arnold… J’apprécie l’ironie du message, mais du coup, la désillusion de l’homme en noir a aussi été la mienne.

Westworld français théories épisode

Bienvenue à Sushi World

Sushi World

La révélation d’un autre parc, consacré au Japon féodal, était une autre surprise pour moi et cette fois plutôt bonne.
Je sais bien que le film original de 1973 comportait trois univers : le western, la Rome antique et le moyen-âge européen, mais je ne m’attendais pas à retrouver cette déclinaison dans la série.

Je suppose que ce deuxième parc s’appelle Samurai World, mais pour la déconne j’ai envie de l’appeler « Sushi World ». La révélation de Sushi World survient donc grâce à la bande de Maeve et leur périple en coulisses.

Westworld français théories épisode

La saison 2 nous permettra de plonger dans ce nouveau monde, mais avec quel point de vue ?

Au sujet de ce thème, Jonathan Nolan a souligné qu’il s’est fait plaisir en jouant sur les liens forts existant entre certains Westerns et certains films de Samourai. En effet, on sait que les 7 Mercenaires est l’adaptation des 7 Samouraïs tout comme Pour une poignée de dollars en est une autre de Yojimbo.

Personnellement, j’adore le japon médiéval et j’espère bien que la série l’explorera dans sa saison 2.

Westworld français théories épisode

Naissance du Messie des robots

Dolorès, Teddy et le transfert de conscience

L’avant-dernière grande théorie foireuse était celle des origines de Dolorès et Teddy et le thème du transfert de conscience.

Bien entendu, j’étais à côté de la plaque pour Dolorès que je pensais être à l’origine une humaine et même l’épouse de Robert Ford.
Je me doute que certains vont se délecter de souligner que de toute façon rien dans la série ne permettait d’évoquer le transfert de conscience et que ce n’était qu’un tissu d’inepties.

Pourtant, je reste persuadé que le thème du transfert de conscience et du transhumanisme seront abordés dans Westworld, peut-être dès la prochaine saison. J’y reviendrai dans la vidéo que nous consacrerons à la FAQ et aux théories pour la suite.

Westworld français théories épisode

Une petite pointe d’inquiétude ?

Logan

La dernière erreur de prédiction concernait Logan. J’étais persuadé que le fameux incident d’il y a trente ans correspondait à sa mort, tué par Dolorès, mais il semble qu’il n’en est rien.

D’ailleurs, au final on n’a toujours pas d’explication sur ce qui permet de faire de l’histoire de Dolorès et William un véritable incident pour le parc.

Les questions qui demeurent

Voilà qui fournit une parfaite transition pour passer à une autre partie de cette vidéo, celle qui revient sur toutes les réponses manquantes qu’on aimerait obtenir dans la suite.

Westworld français théories épisode

William, j’adore ton sens de l’humour.

Logan

Ne quittons pas Logan justement. La série ne nous révèle pas son sort. Lorsque William l’envoi par mont et par vaux, nu et attaché à un cheval avec une plume noire.

Cette plume de corbeau ou de corneille semble a priori correspondre à une symbolique funeste, mais peut-on vraiment être sûr que Logan est mort ? Je ne sais pas. Certes, William est devenu le principal décisionnaire de Delos et il a épousé Juliette.

Toutefois, dans le discours de William à Logan, on comprend surtout qu’il cherche à décrédibiliser son futur beau-frère. Il est donc envisageable que Logan ait été retrouvé, délirant et nu et que son comportement ait été jugé suffisamment aberrant pour ruiner la confiance que son père pouvait avoir en lui.

Westworld français théories épisode

C’est quoi ce chantier ?

Les travaux de Ford

Passons au point mystérieux suivant, celui des travaux de Ford dans le parc. Je ne pense pas que l’excavation de la ville à l’église blanche suffise pour expliquer la durée des travaux lancés par Ford.

Dans ce cas, qu’at-il véritablement construit ? S’agissait-il d’une sorte de canal pour approcher la mer (ou l’océan) du lieu de la scène finale prévue par Ford entre Dolorès et Teddy ?

Westworld français théories épisode

Capture de la vidéo cachée

Elsie et Stubbs

Evidemment, parmi les grandes questions en suspens il y a le destin d’Elsie la jeune ingénieure et d’Ashley Stubbs, le responsable de la sécurité.

Certains des enquêteurs de Reddit sont parvenus à décrypter certains indices laissés sur le site delosincorporated.

Il s’agit d’une vidéo de localisation d’Elsie Hughes sur une tablette et d’un enregistrement dans lequel on l’entend appeler « Hello ? »

Si la production s’est donné ce mal, cela signifie forcément qu’Elsie est encore en vie et qu’elle aura un rôle à jouer pour la suite.

Quant à Stubbs, la logique est la même. La scène de sa capture par les indiens n’auraient aucun sens si ce n’est de le faire revenir. On peut supposer qu’il doit sa survie soit à Elsie soit à Ford. Ford aurait pu lui être reconnaissant pour les quelques mots humains à Arnold après la mort de Théresa.

Par ailleurs, faire disparaître Stubbs permettait également de désorganiser la sécurité du parc.

http://delosincorporated.com/assets/transmission.mp4

Coordonnées tout en bas de l’image

Westworld sur une île ?

Un autre élément d’importance qu’on ignore toujours, c’est la localisation du parc.

Néanmoins, je continue de penser que ce complexe se situe sur une île artificielle que j’aurais envie de placer dans l’océan Pacifique.
D’ailleurs, un Redditeur a découvert que les sous-titres finlandais de la scène dans laquelle Félix donne à Maeve la localisation de sa fille proposent des coordonnées géographiques.

Ces coordonnées correspondent dans le monde réel à une île artificielle appartenant à la Chine.

Westworld français épisode théories

Peter Abernathy va revenir vous croquer les pieds

Peter Abernathy

Le dernier point mystérieux que j’évoquerai concerne Peter Abernathy, l’hôte que Charlotte et Lee ont utilisé pour y cacher toutes les données du parc.

Lorsque Lee Sizemore se dirige au -83 pour le récupérer et le lancer dans sa mission d’exfiltration du parc, le scénariste découvre que tous les hôtes mis au rebut ont disparu.

Westworld français épisode théories

Lee Sizemore va très bien. Pour l’instant.

Cette scène nous permet de savoir que Lee Sizemore va survivre, mais où est passé l’ancien père de Dolorès ? On peut supposer qu’il accompagne la horde de Wyatt qui vient attaquer les gens de Delos.

Dernière chose concernant ce personnage, on ne sait toujours pas pourquoi la photo de Juliette, perdue par William il y a trente ans et apparemment arrivée jusqu’à lui par hasard, a provoqué chez lui un tel trouble.

Westworld français épisode théories

Capture d’écran de la page Gettyimages de la photo de Juliette

La photo de Juliette

Ce qui est assez drôle au sujet de cette photo de Juliette, c’est qu’elle provient en réalité de la base Gettyimages. La femme mannequin a donc découvert par hasard que son image avait été utilisée dans Westworld.

Westworld français épisode théories

La photo perdue par William

Clins d’œil, easter eggs et inspirations

Je vous propose maintenant d’évoquer les différents clins d’œil et les inspirations qui ont émaillé ce dernier épisode d’anthologie.

La musique

Commençons par la musique qui a joué un rôle important aussi bien dans l’ambiance que dans l’intrigue de cette magnifique première saison. C’est à nouveau Radiohead avec une reprise de Exit Music (For a Film) qui marque un moment crucial, celui qui voit Dolorès approcher de Ford avant de l’abattre.

Cette chanson avait été composé initialement pour le film Roméo + Juliette. Elle correspond parfaitement au contexte avec la fin de l’histoire entre Dolorès et William et surtout ses paroles évoquent une prise de liberté vis-à-vis d’un contrôle insupportable.

Westworld français épisode théories

On ne s’en lasse pas !

Armistice et les gardes de Westworld

Si vous n’avez pas encore vu la scène qui arrive après les crédits de ce dernier épisode, arrêtez là votre lecture et filez regarder ces quelques instants de bonheur supplémentaires (c’est un peu gore attention !)

Armistice est tout simplement géniale tout au long de ce dernier épisode. Sans ligne de dialogue ou presque, l’actrice parvient à rendre le personnage fascinant, effrayant et amusant. Cette scène finale d’Armistice arrive comme un petit plaisir coupable qui vient néanmoins souligner la grande question de l’incompétence et de la stupidité des gardes.

Westworld français épisode théories

Hector s’amuse

Les gardes sont-ils des humaines ou des hôtes ? Je ne sais pas. On peut en partie expliquer leur inefficacité par le fait que le Parc n’a finalement jamais été confronté à un tel problème. On peut aussi se demander si les modifications apportées à la sécurité par Ford et Maeve n’ont pas directement impacté les gardes si ce sont des hôtes.

Merci pour votre visite à Westworld

Puisqu’on revient à Maeve, il y a un autre clin d‘œil très sympa au spectateur lorsqu’elle embarque.

L’annonce du quai remercie les voyageurs pour leur visite à Westworld et indique un départ dans 15 minutes, or c’est précisément le temps qui reste alors avant la fin de l’épisode. C’est tellement agréable ce genre de petit détail…

Westworld français épisode théories

Espèce de brontosaure trop pas beau !

Jurassic Park

Autre clin d’œil, cette fois à Jurassic Park dans un dialogue entre Dolorès et William en version man in black.
Dolorès évoque une époque où la terre était parcourue par des bêtes grandes comme des montagnes, mais dont il ne reste maintenant plus que des os et de l’ambre.

Ce faisant, elle compare William à un dinosaure décati, mais elle fait aussi référence à l’ambre qui avait préservé le moustique et donc le sang de dinosaure à l’origine de leur clonage dans Jurassic Park, l’œuvre la plus célèbre de Michael Crichton à qui on doit bien sûr le film original Westworld.

Westworld français épisode théories

Au-delà du bien et du mal sur le bureau de Robert Ford dans l’épisode 3.

Nietzsche et la mort de dieu

Terminons avec un peu de culture et la mort de dieu selon Nietzsche. Dans Westworld, Dieu est évidemment représenté par Robert Ford. En tuant ce dernier, Dolorès accède enfin à la liberté et vient incarner par différents aspects très subtils la qualité surhumaine chère au philosophe.

Souvenez-vous d’ailleurs que dès l’épisode 3, je soulignais la présence sur le bureau de Ford du livre de Nietzsche : Par-delà bien et mal, prélude d’une philosophie de l’avenir.

Cet ouvrage traite de l’avènement d’un penseur libre qui viendrait rendre du sens à l’existence en créant des valeurs nouvelles. Tout un programme pour la suite des événements et la création d’une société d’androïdes.

Westworld français épisode théories

Michel-Ange a-t-il caché un message agnostique au plafond de la chapelle sixtine ?

Conclusion

Théories pour la suite de Westworld

Nous consacrerons une seconde vidéo à ce finale pour tenter de répondre à vos questions et de deviner ce qui nous attend pour la suite.
Parmi les grandes questions il y aura bien sûr :

• Robert Ford est-il définitivement mort, va-t-il revenir ? (notamment via l’hôte qu’on a vu en fabrication dans son atelier secret)
• À quoi correspond le grand projet de Delos ?
• Que peut-on attendre d’une saison 2 qui sera placée, selon Jonathan Nolan, sous le signe de la folie et de la transcendance ?
• Jusqu’où Maeve ira-t-elle pour récupérer sa fille ?
• Quelles places pour Bernard, Teddy, William et Charlotte ?

Et bien d’autres, évidemment…

Westworld français épisode théories

Une poignée de main pour nous faire comprendre qu’il est un humain ou un hôte ?

Westworld saison 2 : les infos

La saison 2 n’arrivera malheureusement pas avant 2018, mais ce besoin de prendre du temps s’explique avant tout par l’exigence de qualité de Lisa Joy et Jonathan Nolan, exigence soutenue par HBO.

Selon Ed Harris, le tournage pourrait ne commencer que durant l’été 2017 sachant que les scénaristes y consacrent des réunions de travail depuis maintenant 10 semaines.

Impossible pour le moment de deviner à quelle période de 2018 cette deuxième saison sera diffusée. On peut juste se douter qu’HBO ne diffusera pas Game of Thrones et Westworld en même temps. En gros, il faudra être patient.

Westworld français épisode théories

2018, tu te fous de qui ?

24 commentaires

  1. william sarin
    # il y a 2 mois

    Le labyrinthe me semble un clin d’œil au Rosebud de Welles.
    L’invention transhumaniste cache un désir de suicide de l’espèce humaine, qui se révèle par une prise de conscience dès que se manifeste celle de la créature créée et non engendrée. William transforme ce désir suicidaire en lubie de gosse, qui finira comblée. Quel sourire de ravissement quand il comprend ce qui est en train de se passer! C’est la rédemption par le jeu. On joue à mourir pour de vrai. Et ainsi cette incroyable saison se paye le luxe d’un happy end.

    Répondre
  2. Charlotte
    # il y a 2 mois

    Merci pour ce récap, qui permet d’y voir un peu plus clair.
    Une question que je me pose et que je n’ai pas vu soulevé ailleurs : Si Bernard a la même enveloppe corporelle qu’Arnold, comment se fait-il que personne, à part Ford, ne le remarque ?
    Personne ne travaillant au parc (techniciens, actionnaires, ingénieurs…) à l’époque où Arnold était en vie est encore là aujourd’hui ? Aucune photo d’Arnold n’existe ?

    Répondre
    1. Sylvain Moriame
      Sylvain Moriame Auteur
      # il y a 2 mois

      La présence d’Arnold remonte en fait à une époque où l’équipe était très réduite. Suite à la mort d’Arnold, on peut imaginer que certains ont démissionné et que Ford a poussé les autres vers la sortie. Logan explique à William qu’il n’a pas pu trouver de photos de l’ancien partenaire de Ford malgré ses moyens. Arnold devait être un homme très discret et Ford a dû faire disparaître le peu qui existait. Après, on peut toujours trouver des failles logiques, mais l’histoire nécessite de laisser passer 😉

      Répondre
      1. Charlotte
        # il y a 2 mois

        Merci pour ta réponse, j’avais loupé le passage où Logan explique qu’il n’a pas trouvé de photos de l’ancien partenaire de Ford.
        On peut en effet imaginer que Ford a tout fait pour éliminer toutes traces de son partenaire, mais dans quel but ? Uniquement pour reprendre son enveloppe corporelle ? Pas mal de boulot pour pas grand chose, non ?
        A moins qu’en faisant Bernard à l’image d’Arnold, il est possible que celui-ci récupère des souvenirs d’Arnold ?
        Je pense que c’est une question qui peut soulever des réponses intéressantes. On verra bien par la suite.

        Répondre
  3. pelinor
    # il y a 2 mois

    Excellente video !

    J’apprécie particulièrement le relevé des bonnes anticipations (qui étaient très bonnes… pour Wyatt par exemple !) et des erreurs. J’ai ai aussi commis pas mal mais c’est amusant puisque c’est tout le jeu ;). Et je partage un peu ta déception concernant le labyrinthe, même si j’en avais beaucoup attendu jusqu’à l’épisode 5 / 6, avant de voir que ça n’allait pas allez assez loin. Mais bon, effectivement c’est un point mineur.
    Je reviens rapidement aussi sur les points clés que j’avais compris et évoqués :
    – la substitution de paternité que Dolorès a représenté pour Arnold
    – la marche de Ford sur les pas de son maître
    – sa création d’un scénario a cheval in and out of the park, avec Maeve
    – l’humanité de Félix et x (Que Maeve explicite dans cet épisode en lui disant qu’il est « l’un d’eux pas des notres »)
    – l’existence d’autres parcs

    Et je pense que ces points vont servir pour la suite évidemment.

    Le thème de la parentalité est important, et Maeve à la recherche de son enfant en poursuit l’indication. Mais, à ta différence, je pense qu’il est tout à fait possible que cela ait également été amené par le scénario de Ford, qui ne fait que commencer !
    Que Maeve aille se perdre dans la découverte du monde extérieur la ferait sortir du scénario, ce qui aurait peu d’intérêt.
    Point important à souligner la fille de Maeve se trouve dans le parc 1… Ce devrait être le parc West, à moins d’imaginer qu’il y ait eu un projet original de plusieurs parcs, avec plusieurs équipes d’ingénieurs… Et alors West ne serait que le parc de l’équipe Ford/Arnold, mais pas le premier parc !!! (Qui pourrait même être un vrai Jurassic Parc puisque Dolorès mentionne ce thème). Ce serait trèèèèèèèèèssssss intéressant :).

    Mais sinon, qui Ford fabriquait-il dans la maison des vacances de son enfance, si ce n’est lui en version R. Ford ?

    Si nous admettons qu’Arnold est bien mort (je pense maintenant que je me trompais probablement sur sa survie réelle, d’autant qu’il serait un poil trop vieux). Mais il est possible qu’un R. Arnold ait vu le jour, en dehors de Bernard, avec son apparence ou non… Il y aurait déjà quelques candidats. Et il pourrait même se trouver dans un autre parc !

    Elsie et Studds en sont des points de relais important d’ailleurs qui pourraient avoir rejoint la continuité d’Arnold, comme je l’évoquais dans ma précédente intervention (épisode 9).

    Dernier point, le « petit projet » de Delos ne serait-il pas en lien avec cet R. Arnold ? Cela pourrait faire le lien avec ton intérêt pour le transhumanisme, mais dans une version reconstruction de personnalité qui me rappellerait le Fleuve de l’éternité (pour celles et ceux qui connaissent).

    Et dans ce cas, Logan, ne pourrait-il pas avoir un rôle caché, dans et hors du parc, sur ce « projet » ?

    PS : Pour l’île, réchauffement climatique et pole sud ? l’hypothèse est abandonnée ?

    Répondre
    1. Sylvain Moriame
      Sylvain Moriame Auteur
      # il y a 2 mois

      De nombreux points méritent une vidéo plus complète comme celle qui arrivera plus tard. Concernant le premier parc créé, Nolan et Joy ont confirmé qu’il s’agit bien de Westworld.

      Répondre
    2. Pénélope.G
      # il y a 2 mois

      Salut, nous avons vu que c’est certainement une île artificielle (sais tu que les Japonais ont un projet d’une île artificielle pour substituer Taiwan, dans le Pacifique?!!), moi aussi j’ai pensée au pôle sud, mais j’abandonne de trouver cet endroit, nous verront bien!!! J’ai mis le reste dans mon commentaire BYE

      Répondre
      1. Pelinor
        # il y a 2 mois

        Hello Pénélope,

        Ma mémoire me fait défaut, quels étaient les indications pour une île artificielle ?
        Je ne connais ce projet d’île japonaise, tu aurais un lien ? Il est vrai que le Japon est assez présent en arrière plan (vois off de dirigeant japonais à Theresa, parc médiéval japonais…)
        Il est vrai que le principe pourrait être intéressant pour la série, tant cela va bien avec la sur-humanité (déplacer des montagnes, créer des îles…).
        En revanche, la création d’îles actuelle (en particulier en mer de Chine dans les Spratley par exemple) en est très loin quand même. créer des vallées, des montagnes, des études qui ont l’ampleur de l’ouest américain… OUch !
        Remarque bien que l’aspect réchauffement climatique et fonte totale du pôle sud pause beaucoup d’autres questions …

        N’hésite pas à me contacter par mail.

        Répondre
        1. Pénélope.G
          # il y a 2 mois

          Salut,
          Désolé, c’est une île artificielle chinoise (lien reportage arté chine contre usa, la guerre invisible), c’est un projet stratégique pour substituer l’île de Taiwan disputer avec les USA), pour l’île artificielle Sylvain en a parler avec un plan fournis par le site de Westworld , je me suis résigner et j’attendrai d’en savoir plus!! Mais je garde en mémoire le pôle sud, cela reste intéressant, pour le prochain parc, je le vois Jurassique ou médiéval Japonais!!
          Je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes et mes meilleurs vœux pour l’année 2017 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! BYE XO

          Répondre
  4. TraceurJ
    # il y a 2 mois

    Merci pour les analyses qui sont toujours très pertinentes !
    Juste une petite question/remarque par rapport au labyrinthe : peut-on y voir une sorte de test de Turing amélioré ?

    Répondre
  5. Milly
    # il y a 2 mois

    Coucou,

    Juste un message pour dire que j’ai adoré ce dernier épisode qui est très prometteur pour la suite…

    Ma seule déception fut celle que j’ai ressentie quand j’ai vu William traiter Dolorès comme une chienne… Je pensais qu’il avait effectivement plus de profondeur… Et il m’a déçue…. Après, c’est certainement voulu par les scénaristes… Peut-être pour au final des saisons, regagner sa empathie envers les autres… On verra…
    Merci Sylvain pour tes analyses, tes recherches et tes commentaires…

    A bientôt pour GOT… A moins qu’il y ait d’autres séries d’ici là…

    Emilie

    Répondre
    1. Sylvain Moriame
      Sylvain Moriame Auteur
      # il y a 2 mois

      Merci ^^ D’ici GoT il y aura des tas d’autres vidéos, sur GoT et bien d’autres sujets 🙂

      Répondre
      1. Pénélope.G
        # il y a 2 mois

        J’attends ta prochaine vidéo sur GOT avec impatiente!!! Encore 6 mois à attendre, je bouillonne, alors quelques vidéos entre temps serai super chouette, merci

        Répondre
  6. PinUp Moderne
    # il y a 2 mois

    Merci pour cet excellent article, la force de cette série est vraiment dans les détails discrets mais révélateurs. J’étais totalement passée à côté du toast du vieil homme. Et j’ai bcp aimé que la théorie d’Arnold de « voix intérieure » se réalise. L’attente va être longue pour la suite. Et les acteurs sont tous impressionnants o_O

    Répondre
    1. Sylvain Moriame
      Sylvain Moriame Auteur
      # il y a 2 mois

      C’est en effet une série d’une richesse impressionnante à tous les niveaux, écriture, réalisation, musique et interprétation notamment.

      Répondre
  7. Pénélope.G
    # il y a 2 mois

    Sylvain,
    Bravo et merci pour cette saison 1 de WW d’analyses et avis, personnellement je me suis régaler et bien prise la tête, mais j’aime ça!!! Je suis bien décider à ne plus faire de théories( pour les prochaines saisons), je pense tenir l’histoire de fond, je laisserai les scénaristes travailler sur la beauté et l’esprit de la série! Comme je l’ai déjà expliquer, je pense que cette histoire est une apologie Nietzschéenne: Nous avons eu la naissance de la tragédie, une manière concentrique(le labyrinthe), la musique(source de tragédie), la pensée tragique, la mort de la pensée tragique(l’histoire d’amour impossible entre William et Dolores), Dionysos et Apollon(deux forces fondamentales: Ford et Arnold), l’idée remarquable étant la volonté de puissance!! D’où en 2 saison dans l’évolution, la pensée historique devrait être aborder, effectivement le transhumanisme: humain trop humain, une période positive dont l’idée remarquable est le surhomme et finir par la suite, la maturité teintée d’un mysticisme symbolisé par l’éternel retour qui en est l’idée remarquable, ainsi que le bien et le mal, mis à mal et généalogie de la morale. Mais attention, difficulté pour l’interprétation des textes, les périodes s’entremêles. Le corps comme un fil conducteur, notre conception de l’être est une abstraction de notre rythme physiologique(d’où le quantique, plusieurs informations instantanément en même temps, j’en reste persuadée, ils aborderont ça dans le futur!!) Avec beaucoup d’imagination, on peux imaginer plusieurs mondes qui collerai dont le Jurassique! Seule chose, j’ai une grosse intuition(nous verrons par la suite), mais je pense que Maeve et Charlotte sont mère/fille, au fond Maeve est un personnage centrale de l’histoire. Pourrait elle contrôler Dellos et mettre les humains face à leurs responsabilités? Maintenant aux réalisateurs et scénaristes de nous surprendre ,j’ai hâte, dur d’attendre un an…!!!
    A la base, je suis une grosse fan de GOT, j’ai fais un commentaire(sur les 15 théories s7 GOT), j’aimerai vraiment que tu me dise ce que tu en penses(un peu plus de temps avec la pause hivernale). Même si tu n’es pas d’accord, je pense que tu pourrais trouver ça plausible, voir intérressant! BYE à bientôt XO

    Répondre
    1. Pelinor
      # il y a 2 mois

      Maeve la mère de Charlotte ? Hale ? Symboliquement ? Pourquoi ? (physiquement cela semble poser quelques problèmes, à moins d’une dérive sur la procréation in utero robotis et là… Non seulement ça irait loin, mais je ne vois pas bien l’intérêt. Des robots qui engendrent des êtres humains ? mortels … ? Ce ne serait plus dans la logique des créateurs, donc ?)

      N’oublie pas de me contacter. J’aimerais discuter de cette excellente observation sur Nietzsche, que tu utilisais déjà et que j’avais soutenu (« deviens qui tu es » est le principe même de la naissance à la conscience telle que vécue ici, et même clairement exprimé par Dolores à elle-même).

      Il faut également que nous parlions de l’aspect quantique que tu soulèves.

      A bientôt donc !

      Répondre
      1. Pénélope.G
        # il y a 2 mois

        Coucou,
        Ha! Non, Maeve aurai été humaine, pas de bébé robot!!!!!!!!!!!!!!!!! Peut être la femme d’Arnold, et Charlotte leur fille!!!!!!!!!!!! Mais aucunes preuves donc…

        Répondre
  8. Laurent
    # il y a 2 mois

    Bonjour
    D’abord merci pour tes videos et tes commentaires
    Avez vous remarqué soit un faux raccord ou alors justement une erreur pour la suite
    Dans l’eglise lorsque Ford dit adieu a bernard il lui tend la main droite ensuite il lui tend la main gauche avec le labyrinthe
    La scene d’apres lorsque bernard regarde ce que lui tend Ford c’est la main droite qui tiens le labyrinthe
    Donc ???

    Répondre
    1. Sylvain Moriame
      Sylvain Moriame Auteur
      # il y a 2 mois

      Je n’ai pas vérifié, mais si c’est le cas ça ressemble bien à un faux raccord. Il y en a plusieurs dans la série, notamment dans les costumes et les alliances que les acteurs oublient parfois de retirer.

      Répondre
      1. William
        # il y a 2 mois

        Les inversion de plans ont souvent de faux raccord mais offre un meilleur rendu, parfois il faut accepter une petite bourde pour une meilleur qualité et un résultat plus prenant!

        Répondre
  9. Damien
    # il y a 2 mois

    Bonjour,
    J’ai une questions sans réponse, dans l’episode 9.
    Quand Dolores rendre dans le confessionnal, elle arrive au milieu de plusieurs mort.
    Photo : https://postimg.org/image/74lpi9jgh/
    Je n’arrive pas à comprendre à quel moment ça correspond ou qu’elle est cette signification. Avez vous une idée ?

    Répondre
    1. Pelinor
      # il y a 2 mois

      Pour ma part, a priori, il s’agit de Dolores que l’on voit habillé au présent mais qui voit elle le passé. Lors de l’extermination produite par Arnold. La confusion qui nous est montré est celle de Dolores prise, à cause de sa mémoire numérique sans faille, dans une fusion temporelle (quantique dirait peut-être Pénélope). Mais tous les temps de son vécu ne se mélangent pas pour autant me diras-tu. Oui ! La résonance mémorielle ne conscientise, comme chez un être humain mais avec une perfection déstabilisante, que le présent (parce qu’il s’impose physiquement) et le passé précisément lié à un souvenir provoqué par des éléments extérieurs au corps mais perçus par les sens (odeurs/parfum, bruits/musique, lieu/décors/paysage, etc.). Et Dolores retrouve un lieu précis qu’elle revoit dans les circonstances les plus fortes enregistrées par sa mémoire. Fortes émotionnellement « et » liées qui plus est aux questionnements présent qui s’imposent à elle de par sa quête en cours.
      Oui, d’accord la réponse est un peu trop complète 😉

      Répondre
      1. Damien
        # il y a 2 mois

        Merci pour ton explication, je reste quand même sceptique 😉

        Répondre