Viewsonic VP2780-4K l’écran Ultra HD qui fait rêver

Un écran 4K de 27" est passé au bureau. On a du mal à le laisser repartir...

Parler de 4K sans en montrer est une histoire de confiance. Aujourd’hui, il va falloir me faire confiance, car même si les photos de cet article sont en haute résolution, il n’y aura que vos yeux pour vous convaincre de la qualité de l’écran que vous venons de tester : le Viewsonic VP2780-4K. Si vous avez la possibilité d’aller le voir par vous-même. Dans le cas contraire, faites-moi confiance : c’est du lourd, au sens propre, comme au sens figuré.

Imposant, mais suffisamment sobre pour ne pas défigurer votre bureau

Ce grand écran en impose tout d’abord par sa sobriété. Le coffrage est en plastique noir mat. Il n’est donc ni ostentatoire (si on pouvait arrêter les écrans blancs ou argentés, ça serait vraiment cool), ni trop voyant. Mais il est tout de même massif. Un moniteur de 27″, est loin d’être aussi facile à caser qu’un 17 ».

Le support prend lui aussi beaucoup de place, surtout à cause des 3 pieds qui nécessitent une surface certaine disponible sur son bureau, mais aussi une belle largeur pour le poser. Sur mon bureau, il a fallu virer quelques babioles pour pouvoir l’installer confortablement. Mais nous allons voir que cet espace est impératif, car le VP2780-4K peut être utilisé de différentes manières.

Une fois accroché sur le pied (très lourd), l’écran peut coulisser librement pour être fixé à une hauteur plus ou moins élevée. Il peut aussi pivoter sur son axe central afin de passer en mode portrait, indispensable pour les professionnels de la PAO par exemple. On s’est d’ailleurs rendu compte que pouvoir le faire pivoter était très pratique pour accéder aux prises arrières, car elle sont orientées vers le bas…
Ainsi, c’est dans ces différents configurations que l’on apprécie la taille du trépied. Oui, il est grand et il est lourd, mais la stabilité sera parfaite, dans n’importe quelle situation.

 

Il prends de la place sur n bureau mais reste sobre

Il prends de la place sur un bureau mais reste sobre

En haut, en bas, à vous de choisir la meilleure hauteur pour vos yeux.

En haut, en bas, à vous de choisir la meilleure hauteur pour vos yeux.

 

Une connectique haut de gamme et complète

Pour accéder aux connecteurs d’entrée, il faudra donc faire un peu de sport, car les câbles se branchent au dessous de la face arrière. Mais une fois le panneau accessible, c’est un peu le paradis de la connectique !

On y trouve ainsi 3 prises HDMI, dont une au standard 2.0 (Taux de transfert de 18 Gigabit par seconde et 32 canaux audio maximum), et deux au standard 1.4, également compatibles MHL, format de sortie que l’on trouve sur de très nombreux smartphones. En clair, vous avez 3 prises HDMI pour brancher votre PC, Mac ou console de jeu.

Mais ce n’est pas tout, puisque vous aurez aussi la possibilité d’utiliser une entrée Display Port et une seconde en version Mini Display Port. Là aussi, les Mac et PC sont les bienvenus 🙂

Le VP2780-4K est aussi équipé de 4 entrées USB 3.0 (2 au dessous, et 2 sur le coté droit). Si vous avez de nombreux périphériques à brancher sur votre ordi, pensez à utiliser l’écran, puisqu’il est aussi équipé d’une sortie USB 3.0, et se transforme donc un Hub USB très haute vitesse ! Si vous avez un portable, vous verrez que c’est une solution très pratique et souvent peu utilisée. Un seul cable branché sur votre ordi, et tous vos périphériques restent branchés sur l’écran. Personnellement, j’y avais laissé branché un disque dur G-Drive Pro, un SSD externe, un clavier Midi-USB et un clavier Mac externe. En revenant au bureau, je l’ai qu’un seul cable USB à brancher sur mon MacBook Pro. C’est tout bête mais ça change la vie.

Un bel échantillon de prises

Un bel échantillon de prises

Les contrôles 100% tactiles sont discrets mais peuvent perturber

Aucun bouton n’est visible sur cet écran. On a beau chercher, on ne les voit pas. Et pour cause, il n’y en a pas. Pour allumer le moniteur et accéder aux menus, il faudra tapoter en bas à droite du cadre, ou se cachent des surface tactiles capacitives.

Si vous aimez la sobriété, vous serez ravis, mais si vous êtes plutôt du genre à vouloir voir et toucher les boutons, vous ne serez peut-être pas à l’aise. C’est mon cas, j’aurais préféré avoir au moins quelques bouton à toucher… On peut aussi regretter l’absence d’un véritable bouton physique pour allumer ou éteindre l’écran. Vous aurez peut-être donc l’impression de naviguer à l’aveugle, et les leds de statut proposent un éclairage trop léger. Soyez attentifs, vous aurez peut être du mal à savoir si l’écran est allumé ou non. La première fois que je l’ai branché, j’ai cru qu’il ne marchait pas. En fait, je n’étais pas sur la bonne entrée vidéo 🙂

Pas de bouton, mais des surfaces tactiles

Pas de bouton, mais des surfaces tactiles

Une fois vos appareils branchés, il est temps d’en prendre plein les yeux

En utilisant toutes les possibilités de branchement, nous avons connecté avec succès un MacBook Pro, une tablette Surface Pro, une Xbox One, une PS4, une console NVidia Shield Android TV et un Samsung Galaxy Note 3.

Globalement, la claque visuelle nous est arrivée plein les yeux avec chacun des appareils, mais la plus belle image reste bien entendu une sortie depuis un ordinateur avec une résolution de 3840 x 2160. Sur Windows 10, avec une tablette Surface Pro, on est alors dans le grand luxe en terme de confort d’affichage.

En revanche, il ne faudra pas hésiter à jouer avec la mise à l’échelle des caractères. Car lorsque vous branchez le VP2780-4K sur une source Windows 10, l’affichage des textes est vraiment trop petit. Mais Windows 10 est justement capable de lasser le choix du grossissement des éléments affichés à l’écran. Si en résolution native, ça semble assez petit, on peut vite trouver la bonne config grâce aux réglage disponibles dans le panneau de configuration de Windows.

Sur Mac, en revanche, la détection marche très bien, et il est possible de choisir de nombreux mode d’affichage. Quel que soit le mode choisi, on n’a jamais l’impression d’un lissage des éléments affichés à l’écran, le rescalling est tout simplement parfait !

Nos tests sont réalisés dans des situation simples. Ici, pas de mire de réglage des couleurs, pas de sonde, mais bien une paire d’yeux nous permettant d’apprécier la qualité de l’image dans la vraie vie.

L'interface de la NVidia Shield Android TV, appareil parfait pour tester cet écran

L’interface de la NVidia Shield Android TV, appareil parfait pour tester cet écran

Le résultat : une image à tomber par terre

Au final, et après plusieurs semaines d’utilisation, je suis ressorti très satisfait de cet écran. Branché sur une console Nvidia Shield TV, l’écran sublime les contenus 4K, que je n’avais personnellement jamais vu aussi beaux.

En Full HD, que ce soit sur un Blu-ray ou depuis la Xbox One, la PS4 ou depuis un fichier stocké sur une clé branchée à la NVidia Shield Android  TV, la qualité est exemplaire.

Mais c’est surtout en l’utilisant en tant que moniteur que le Viewsonic VP2780-4K révèle tout son potentiel. En résolution native, l’image est ultra fine et même si les textes et les menus semblent minuscules, tout reste lisible. Si c’est encore trop petit pour vos petits yeux, pensez juste à jouer du pourcentage de grossissement dans Windows pour un meilleur confort.

En ce qui me concerne, j’ai testé en résolution native. Cette haute définition de l’image m’a semblé très pratique pour travailler dans Final Cut Pro X. Mon MacBook Pro était branché sur l’entrée Mini Display Port, et le capot fermé. Je me servais de l’écran ViewSonic comme écran principal avec un clavier et un trackpad externes comme contrôleurs.

Un traitement antireflet et anti scintillement tout simplement parfaits

Même en étant resté longtemps assez près de l’écran, je n’ai pas noté de fatigue oculaire. Si tout est tout petit, la qualité de la dalle définition est excellente, le rafraîchissement est totalement invisible.

Le traitement antireflet et mat de l’écran s’avère aussi idéal pour un travailler de longue heures le nez à quelques centimètres du moniteur. Aucune source lumineuse ne vient parasiter l’affichage, comme c’est malheureusement le cas sur mon MacBook Pro et mon iMac.

Si j’avais pu garder le VP2780-4K au bureau, je l’aurais volontiers désigné comme mon écran principal, mais il a fallu le rendre…. Snif. Je garderai un excellent souvenir de ce moniteur 4K, et je n’ai qu’une envie : en acheter un, et après l’avoir longuement testé, je valide !  Hop : 5/5.

ViewSonic-VP2870-4K-009

Quand on a un écran 4K, autant en profiter à fond !

ViewSonic-VP2870-4K-006

Je retrouve la même qualité d’image que mon MacBook Pro, mais en beaucoup plus grand et sans reflets

ViewSonic-VP2870-4K-005

A partir de 27″, on peut largement se faire une toile

En bref : 5/5

Moniteur haut de gamme destiné avant tout aux pros de l’image, aussi bien photo que vidéo, ce moniteur 4K en met clairement plein les yeux. Si vous avez les moyens, car il coûte tout de même 899 €, il pourrait aussi vous faire de l'oeil pour votre config perso.

Pour

Image à tomber par terre
Ecran anti-reflets
Sobriété absolue
Nombreuses positions
Hub USB 3.0
Nombreuses entrées vidéo

Contre

Un pied imposant
Led trop discrètes
Manque un vrai bouton On/Off