Top 20 des meilleures séries de tous les temps

Classement des meilleures séries : ce qui suit est hautement subjectif !

Salut à tous et bienvenue pour ce Top 20 des meilleures séries de tous les temps.

Même si je maintiens la mention « de tous les temps, » je me suis rendu compte que toutes les séries de ce classement datent d’après l’an 2000. Après tout, il faut bien reconnaître que le 21ème siècle a marqué l’entrée dans l’âge d’or de la série télé.

Meilleures séries 2017

Les Mystères de l’Ouest

Les grandes séries du passé

Evidemment, on a eu des grandes séries auparavant comme Oz, Six Feet Under, Twin Peaks, Star Trek, Les Mystères de l’Ouest, Chapeau melon et bottes de Cuir, X-files et même Mac Gyver ou le Prince de Bel Air !

Quoi qu’il en soit, j’assume totalement le classement que je vais vous présenter et qui s’appuie uniquement sur mes goûts personnels.
Evidemment beaucoup parmi vous ne seront pas d’accord. Evidemment, un tel classement est très subjectif et, évidemment, des tas d’autres séries mériteraient d’être citées.

Meilleures séries 2017

Sherlock, dont j’ai terminé depuis la première saison !

Les grandes séries que je n’ai pas encore vues !

Parmi les séries qui ne sont pas classées il y en a certaines que je n’ai tout simplement pas vues alors qu’elles le mériteraient certainement. J’aimerais en citer quelques-unes :

• Gomorra et Les Sopranos, qui parlent chacune de la mafia à leur façon,
• Peaky Blinders pour rester dans le milieu du crime,
• mais aussi Utopia, Orphan Black, The Leftovers ou encore Doctor Who
• et enfin Sherlock, qui a pourtant elle aussi de très nombreux fans.

Je prendrai certainement le temps, un jour, de les voir, mais pour l’instant, impossible de les classer. En résumé, les critères du classement qui suit sont en premier lieu le plaisir que m’a procuré le visionnage de ces séries et ensuite la qualité d’ensemble qui s’en dégage.

Meilleures séries 2017

True Blood en numéro 20

20 : True Blood

En vingtième position j’ai choisi True Blood, une série fantastique diffusée de 2008 à 2014 sur HBO.
Cette série est une adaptation de romans qui plonge le spectateur dans une version de notre monde peuplée de certaines créatures surnaturelles où l’existence des vampires a été révélée au grand jour.

Il est impossible de résumer brièvement cette série qui a ses détracteurs, mais aussi de très nombreux fans.

Personnellement, je m’y suis mis grâce à ma copine. Il faut bien avouer que les histoires d’amour de Sookie sont souvent au cœur de l’intrigue, mais rassurez-vous, le cocktail True Blood est loin d’être dilué à l’eau de rose.

Sookie est une héroïne qui apparaît dans un premier temps comme une simple serveuse vivant à Bon Temps, un coin paumé de Louisiane. Au détail près qu’elle peut lire dans les pensées.

Au-delà des amours compliquées de la jeune femme, True Blood offre surtout une galerie de personnages qui sont tantôt attachants, drôles, effrayants et souvent trashs, voire tout à la fois.

Même si la série a eu quelques bas, elle collectionne surtout les hauts et je ne regrette pas du tout cette belle escapade dans le bayou.

Meilleures séries 2017

24 en numéro 19

19 : 24 Heures Chrono

On continue avec 24 ou 24 heures chrono en français.

Les aventures de Jack Bauer font partie des plaisirs coupables que je n’ai pas envie de renier malgré les critiques évidentes qu’on peut adresser à la série.

Quand j’ai découvert cette série en 2001, je suis immédiatement devenu totalement accro aux exploits de cet agent spécial du contre-terrorisme qu’on est censé suivre quasiment en temps réel.

Evidemment, la première saison misait à fond sur l’effet post 11 septembre et elle ne fait pas dans la dentelle.

On a critiqué la série, à juste titre, pour sa justification de la torture, mais une inflexion de tonalité est néanmoins arrivée au fil des saisons en faisant entrer un peu d’ambivalence et de questionnement sur les méthodes expéditives du héros.

Cette série reste pour moi d’autant plus marquante que sa dernière saison était pour moi très réussie. Une série datée donc, mais très jouissive si on sait la prendre au deuxième degré.

Meilleures séries 2017

Spartacus en numéro 18

18 : Spartacus

En dix-huitième place, on reste totalement dans le bourrin et la testostérone avec Spartacus.
Cette série traîne une réputation sulfureuse du fait de ses scènes de sexe et de violence. Autant le dire tout de suite, cette réputation est méritée.

Pourtant, les excès d’hémoglobine et d’érotisme ne doivent pas pour moi cacher la qualité de fond de cette épopée qui réinvente le destin du fameux personnage historique qui a fait trembler Rome.

Spartacus est clairement un personnage fascinant qui a gagné un statut quasiment légendaire à la seule force de sa conviction et de son épée.

La série permet ainsi de découvrir le fonctionnement du Ludus du sinistre Batiatus, le ludus étant la caserne où sont enfermés et entraînés les gladiateurs.

La puissance des émotions et des relations entre personnages m’a tout de suite fait accrocher à cette série qui bénéficie en outre de combats extrêmement impressionnants.

La série a été diffusée par Starz de 2010 à 2013. Malheureusement, elle a été marquée par le décès de l’acteur Andy Whitfield suite à un lymphome et qui n’incarnera Spartacus que durant la première saison.

Meilleures séries 2017

Banshee en numéro 17

17 : Banshee

En numéro 17 c’est le moment de parler de Banshee ! Bon décidemment, je vais passer pour un bourrin, mais à la limite, c’est pas grave puisque c’est assez vrai !

Et oui, Banshee est une série sous stéroïdes qui fait la part belle aux bastons, aux fusillades et aux personnages totalement hors de contrôle.

Diffusée de 2013 à 2016 sur Cinemax, la série est centrée sur un ancien cambrioleur et braqueur de haut vol qui vient de sortir de prison et se fait passer pour le shérif d’une petite ville de Pennsylvanie.

Cette série ne recule devient rien. Le héros est un dur à cuire, un véritable pit-bull animé par la rage et par la nostalgie d’un amour brisé.
Il enchaîne presque autant de conquêtes féminines que de coups de boule, le tout avec des personnages secondaires très marquants qui donnent une grande saveur à cette odyssée sauvage.

Je vous préviens, une fois qu’on a commencé, difficile de décrocher.

Meilleures séries 2017

Jessica Jones en numéro 16

16 : Jessica Jones

En 16ème place voici Jessica Jones. Enfin une touche de féminité, mais heureusement à mille lieues des clichés habituels sur la célibataire urbaine.

Jessica Jones, c’est bien sûr une série issue de la fructueuse collaboration entre Marvel et Netflix après Daredevil et avant Luke Cage.
La prise de risque assumée est celle d’un scénario qui vient explorer la psychologie d’un personnage profondément marqué par une expérience traumatique.

Jessica Jones a été la victime d’un manipulateur hors normes qui n’en a pas encore fini avec elle.

En décidant d’affronter ses plus grandes peurs, elle se montre digne du titre de super-héroïne sachant que ses défauts nous la rendent encore plus attachante.

La série souffre de quelques lenteurs, mais elle vaut largement la peine et bénéficie d’acteurs exceptionnels à commencer par Krysten Ritter dans le rôle-titre mais aussi David Tennant qui campe presque le meilleur méchant de tout l’univers Marvel.

Meilleures séries 2017

Vikings en numéro 15

15 : Vikings

Attention on entre dans le top 15 avec Vikings. J’adore les histoires pleines d’épées, de haches et de fureur et Vikings offre tout ça et bien plus.

La série de la chaîne History a commencé en 2013 et elle poursuit actuellement sa longue quatrième saison.

Même si Vikings est une libre interprétation et une réinvention de personnages mythiques et historiques, elle permet de plonger avec un réalisme jusqu’à présent inconnu dans le monde des fameux vikings.

Le choc des cultures est total et on apprécie énormément cette approche sans concession qui permet de voir le monde au travers d’un autre prisme que celui de la civilisation judéo-chrétienne.

Vikings est une série qui se bonifie avec le temps et qui propose des personnages irrésistibles.

Que ce soit Ragnar, Floki, Lagertha ou Rollo, les rôles principaux sont incarnés avec puissance et conviction, c’est même l’une des grandes forces de la série.

Si les Vikings vous intéressent ou même le moyen-âge en général, il n’y a pas à hésiter.

Meilleures séries 2017

Kaamelott en numéro 14

14 : Kaamelott

Changement de registre avec la 14ème place, quoique, puisqu’il s’agit de Kaamelott. Ce sera malheureusement la seule série française de ce classement, mais quelle série !

C’est d’ailleurs aussi la seule série humoristique de mon top 20. Même si Kaamelott ce n’est pas uniquement de l’humour, à mes yeux, c’est clairement ce que cette série réussit le mieux.

Pour moi, les meilleurs épisodes sont tout simplement les plus drôles et je les compte parmi mes plus grands moments de rigolade toutes œuvres confondues.

Je pense même pouvoir dire que Kaamelott est l’œuvre qui m’a le plus fait marrer de toute ma vie.

Evidemment, Alexandre Astier a aussi affiché d’autres ambitions dans les dernières saisons de la série en s’essayant même au tragique.
Même si je reconnais le travail accompli, je dois avouer que je suis alors moins preneur.

Nous sommes très nombreux à attendre les films qui doivent enfin apporter une conclusion à cette histoire burlesquo-arthurienne.
On croise tous les doigts pour que rien ne vienne retarder encore un tournage prévu pour le courant de l’année 2017.

Meilleures séries 2017

Daredevil en numéro 13

13 : Daredevil

Retour des super-héros en 13ème position avec l’excellent Daredevil de Marvel et Netflix. Aucun doute pour moi, il s’agit de loin de la meilleure série de super-héros jamais produite.

J’ai beaucoup accroché à la première comme à la deuxième saison, avec une mention spéciale toutefois pour la première grâce à Wilson Fisk qui est pour moi le tout meilleur méchant de Marvel à l’écran grâce à un Vincent d’Onofrio totalement magnétique.

Même si Daredevil n’atteint pas les toutes premières places de ce classement, elle reste une série que j’adore et à laquelle je pardonne sans problème quelques lenteurs lorsqu’on traîne trop avec des personnages secondaires.

Le Punisher a permis à la saison 2 de tenir la route, volant presque la vedette à l’excellent Charlie Cox dans le rôle-titre du justicier aveugle de Hell’s kitchen.

Cette première collaboration entre Netflix et Marvel a su placer la barre très haut en termes d’écriture, d’interprétation et de réalisation. Et ce générique, du grand art.

Meilleures séries 2017

Narcos en numéro 12

12 : Narcos

Puisqu’on parle de générique, vous me direz des nouvelles de celui de Narcos, qui occupe la 12ème place de ce classement.
Une douzième place qui aurait tout aussi bien pu être une neuvième tant les séries restantes sont proches dans mon cœur.

Narcos c’est toujours sur Netflix, mais cette fois bien loin des super-héros. Quoique, on pourrait sans doute classer Pablo Emilio Escobar Gaviria comme un super-vilain de notre monde.

La série parvient en deux saisons à faire resurgir du passé cette époque de la Colombie où un trafiquant de drogue avait pris plus d’importance que l’Etat.

On nous montre sans concession toute la monstruosité et la violence donc Escobar était coupable, tout en nous faisant mieux comprendre l’homme, mais aussi ceux pour qui sa traque était devenu une raison de vivre.

Narcos est une série extrêmement bien réalisée qui nous prouve que la réalité dépasse la fiction et que l’Homme est capable du meilleur, mais aussi bien souvent du pire.

Narcos reviendra avec des saisons 3 et 4 pour évoquer notamment le cartel de Cali. Toutefois, il sera sans doute difficile d’égaler l’intensité de l’histoire de Pablo Escobar.

Meilleures séries 2017

Battlestar Galactica en numéro 11

11 : Battlestar Galactica

En numéro 11 direction l’espace intersidéral et les questions métaphysiques avec Battlestar Galactica. Je parle bien sûr de la série diffusée de 2004 à 2009 sur Sky One puis Sci-Fi Channel.

La science-fiction est un genre plutôt pauvre sur petit écran malheureusement. Toutefois, quelques pépites continuent à démontrer qu’il est possible pour la télévision de briller parmi les étoiles.

Parmi ces séries, j’apprécie beaucoup en ce moment The Expanse, mais celle qui m’a le plus marqué reste indéniablement Battlestar Galactica.

Cette série sait faire la place aussi bien au lyrisme et à l’épique des combats spatiaux qu’aux passionnantes questions de la spécificité humaine et de l’intelligence artificielle.

Malgré une saison finale en demi-teinte, les aventures de Starbuck, Apollo, Gaïus Baltar, Numéro 6 et du Commandant Adama restent chères à mon cœur.

Meilleures séries 2017

True Detective en numéro 10

10 : True Detective saison 1

Attention ça devient chaud puisqu’on entre dans le top 10 avec True Detective saison 1.

True Detective offre une expérience à part et j’avoue ne pas avoir voulu briser l’enchantement de la première saison en regardant la deuxième qui évoque une toute autre histoire.

Si certains avaient encore un doute, l’année 2014 fut celle de la confirmation de Matthew McConaughey en tant qu’acteur majeur.
Entre True Detective et Interstellar, difficile de rester imperméable à un tel talent.

Mais on est là pour parler série, alors que dire des 8 épisodes de cette première saison d’anthologie diffusée par HBO ?

Alors déjà, commencer par citer aussi Woody Harrelson, partenaire de génie dans l’enquête comme à l’écran.

Je n’aime pas spécialement les histoires policières, mais True Detective c’est bien plus que ça.

C’est tout simplement le rendu magistral d’une ambiance et des réactions différentes de deux hommes face à l’horreur de ce monde.
Cette série mérite tellement d’être vue, le seul reproche qu’on peut lui faire, c’est de nous avoir laissés orphelins de ces personnages dès la saison 2.

Meilleures séries 2017

Stranger Things en numéro 9

9 : Stranger Things

La 9ème place est attribuée avec les honneurs à Stranger Things. Jamais le fantastique et les années 80 n’ont fait aussi bon ménage en série.

Stranger Things, c’était la divine surprise de l’été 2016 et il s’agit d’une série originale Netflix qui doit sa réussite à la totale liberté laissée à ses créateurs, les frères Duffer.

En huit épisodes, on a à la fois un magnifique hommage à Stephen King et Steven Spielberg, mais aussi une série originale qui ne lâche jamais le spectateur.

Stranger Things parvient donc à créer son univers tout en puisant clairement dans diverses références.

La musique, le style visuel et l’histoire se nourrissent mutuellement pour créer un passage vers une dimension aussi drôle qu’effrayante dont on n’a plus du tout envie de sortir.

J’attends avec une grande impatience la saison 2, qui retrouvera les personnages principaux et qui devrait arriver courant 2017.
Pour en savoir plus, il suffit de regarder la vidéo qu’on a consacrée à la série.

Meilleures séries 2017

Rome en numéro 8

8 : Rome

Le numéro 8 du classement s’écrit en chiffres romains puisque c’est l’incroyable fresque Rome qui prend cette place.
Rome a déjà plus de 10 ans, puisque la série date de 2005.

Pour faire court, cette production HBO a toutes les qualités.

C’est une superproduction en termes de budget, à tel point que la chaîne n’a pu la maintenir que durant deux saisons. Mais c’est surtout une superproduction en termes de qualité d’écriture, de reconstitution et d’interprétation.

Impossible d’oublier Titus Pullo et Lucius Vorenus après avoir suivi leurs terribles aventures sur la toile de fond d’une république romaine en perdition.

Comme pour Spartacus, sexe et violence sont au rendez-vous, mais cette fois dans un contexte plus réaliste et avec une pointe de subtilité en plus.

Aucun besoin d’être fan d’histoire pour plonger dans les délices empoisonnés de cette série exceptionnelle dont on ressort plus riche qu’en arrivant.

Meilleures séries 2017

The Walking Dead en numéro 7

7 : The Walking Dead

Comment ça, The Walking Dead en 7ème position? Mais c’est une honte ?! Non pas du tout, quand on voit la qualité des série précédentes, c’est plutôt un honneur d’arriver aussi haut dans le classement.

J’adore The Walking Dead, sinon la série ne serait pas placée au-dessus de Rome, mais il faut bien reconnaître qu’elle a aussi ses passages à vide.

Malgré quelques épisodes de remplissage et une adaptation qui serait, selon certains, bien moins bonne que la BD d’origine, je reste un grand fan de cette série phare de l’apocalypse zombie.

Alors c’est vrai, on n’a pas le droit de parler de zombie dans The Walking Dead car le mot et le concept n’existent pas dans cette version parallèle de notre univers, mais, de toute façon, les morts-vivants ne sont qu’un prétexte.

Le cœur de l’histoire et ce qui en fait toute la saveur, ce sont les survivants humains qui combattent sans cesse le plus grand risque, celui justement de la perte de leur humanité.

Grâce à des interprètes hors normes, notamment Andrew Lincoln dans le rôle central de Rick, la série parvient à résister l’épreuve du temps.

Il faut juste espérer que les scénaristes et les gens de chez AMC comprennent qu’on ne veut plus d’épisode de remplissage, et oui, on est devenus très exigeants.

Meilleures séries 2017

Hannibal en numéro 6

6 : Hannibal

En numéro 6, place au fascinant Hannibal.

J’ai eu bien du mal à départager Hannibal et Penny Dreadful pour les 6ème et 5ème places et on peut donc considérer que ces deux séries sont ex-aequo.

Elles ont d’ailleurs en commun un niveau de perfection esthétique qui dépasse pour moi tout ce qui a pu se faire par ailleurs.
Hannibal est une série dont la noirceur n’a d’égal que le génie d’écriture et d’interprétation.

Il s’agit bien sûr de s’intéresser au tueur en série Hannibal Lecter, même s’il est loin d’être le seul prédateur de la série, il est certainement le plus dangereux.

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle est à déconseiller aux âmes sensibles. Il ne s’agit pas seulement de gore, mais surtout d’une violence psychologique qui n’est vraiment pas destinée aux plus jeunes et aux plus fragiles.

Il faut être solide pour accepter de se plonger dans les abymes de cette incarnation d’Hannibal qui hisse le crime ritualisé au rang d’œuvre d’art.

Attention néanmoins, pour bien profiter de cette série il faut être prêt à s’accrocher et à suivre les protagonistes dans un dédale psychologique particulièrement exigeant.

Hannibal est une série de puristes, mais une fois qu’on y a goûté, impossible d’oublier cette sulfureuse saveur.

Espérons que le retour de la série se confirme un jour. Ah oui, une dernière chose : Mads Mikkelsen.

Meilleures séries 2017

Penny Dreadful en numéro 5

5 : Penny Dreadful

Pas de surprise pour la cinquième place qui est donc attribuée à Penny Dreadful. C’est la seule série capable à mes yeux de ravir la palme de l’esthétisme à Hannibal.

D’ailleurs, les qualités des deux séries sont très proches avec une interprétation pour le rôle principal tout simplement hors du commun.
Dans Penny Dreadful, Eva Green prouve qu’elle est l’une des meilleures actrices du monde et je voudrais d’ailleurs lui dire, si jamais elle traîne sur YouTube, les yeux dans les yeux: Eva, vous êtes géniale.

Penny Dreadful est une saga d’épouvante victorienne qui donne vie à l’écran à différents personnages mythiques de l’horreur littéraire.
On y retrouve aussi des acteurs comme Timothy Dalton et Josh Hartnett.

La série compte 3 saisons et c’est un pur bonheur, à la triste exception de la conclusion ultime qui laisse selon moi un goût d’incompréhension et d’inachevé.

Malgré tout, ce voyage au bout de la nuit en vaut largement la chandelle. Dès la musique et les images du générique, comment ne pas tomber sous le charme de ce chef d’œuvre ?

Meilleures séries 2017

Lost en numéro 4

4 : Lost

Avant de découvrir le trio de tête, je vous propose un petit détour par une île perdue du pacifique.

Et oui, impossible pour moi d’oublier Lost qui a marqué l’histoire de la télévision au fil de ses 6 saisons, de 2004 à 2010.

Je fais partie de ceux qui ont été salement déçus par le dernier épisode et même une bonne partie de la dernière saison, mais avec le recul, cela ne doit pas m’empêcher de reconnaître à cette série des qualités hors du commun qui l’amènent au pied du podium.

Lost m’avait rendu totalement accro. J’ai rarement ressenti une telle urgence à voir un épisode depuis lors.

Les personnages étaient tout simplement magnifiques et même si les scénaristes ont un peu joué avec les spectateurs en lançant des pistes qui n’avaient pas toujours de réponse, c’était quand même l’une des plus belles aventure jamais filmée.

Alors salut à Jack, Kate, Sawyer, Hugo, Sayid, Locke et les autres.

Meilleures séries 2017

Westworld en numéro 3

3 : Westworld

On avait déjà fini la rigolade depuis un moment, mais là ça devient très sérieux avec le top 3. Sur la troisième marche voici Westworld, la meilleure nouvelle série de 2016 pour moi.

Avec le temps et les prochaines saisons, Wetworld pourrait sans doute se hisser plus haut encore, mais cette troisième place montre déjà l’énorme coup de cœur qu’a été pour moi cette œuvre qu’on doit encore à la chaîne HBO.

En résumé, Westworld est une série de science-fiction qui se déroule dans un parc d’attraction du futur peuplé d’androïdes plus vrais que nature.

Dans cet univers d’inspiration western, des visiteurs fortunés viennent se faire plaisir. Pourtant, en coulisses, tout n’est pas si simple.
Lisa Joy et Jonathan Nolan nous proposent là un voyage à l’aube de la naissance d’une intelligence artificielle comparable à la nôtre.

La série est un joyau d’écriture, de réalisation et d’interprétation. C’est du grand art.

Nous avons consacré une vidéo de présentation d’ensemble à Westworld ainsi qu’une pour chacun des dix épisodes plus une douzième pour répondre aux questions et explorer les théories de saison 2. Si ça c’est pas de l’amour…

Meilleures séries 2017

Game of Thrones en numéro 2

2 : Game of Thrones

Sur la deuxième marche du podium, voici le gigantesque Game of Thrones. Beaucoup s’attendaient sans doute à trouver cette superbe série en première place et je les comprends.

Je fais partie des enthousiastes de la première heure pour cette adaptation qui s’est révélée brillante pendant plusieurs années.
Les livres de George Martin sont parmi mes favoris dans le genre de la fantasy que j’affectionne tout particulièrement depuis l’enfance.

Découvrir la première saison de Game of Thrones avait été un véritable enchantement. Je n’avais jamais été aussi satisfait d’une adaptation depuis la trilogie du Seigneur des Anneaux.

Si Game of Thrones n’est pas sur la toute première marche pour moi, c’est parce que j’ai ressenti un changement assez net à partir du moment où les scénaristes ont dû commencer à s’éloigner fortement des livres.

Je ne critique pas du tout la nécessité pour une adaptation de s’éloigner de l’œuvre d’origine, mais bien la relative faiblesse scénaristique et de dialogue qui a commencé à frapper la série depuis sa cinquième saison.

Heureusement, il reste de grands épisodes, comme les deux derniers de la saison 6.

Quoi qu’il en soit, j’adore définitivement Game of Thrones, il suffit de voir toutes les vidéos que nous y consacrons avec passion.

Meilleures séries 2017

Breaking Bad en numéro 1 !

1 : Breaking Bad

Vous l’aurez deviné, celui qu’on trouve tout en haut de la montagne, c’est bien sûr Heisenberg, alias Walter White (ou inversement !)

L’anti-héros de Breaking Bad porte sur ses épaules la meilleure série de tous les temps.

Sur les 5 saisons qui sont sorties de 2008 à 2013 sur la chaîne AMC, Breaking Bad a quasiment réalisé un sans-faute.

La série a su capter le spectateur dans son univers avec un concept qui ne semblait pas pourtant capable de vendre du rêve.

Pour rappel, Breaking Bad parle d’un père de famille prof de chimie qui décide de fabriquer de la drogue après avoir découvert qu’il souffrait d’un cancer du poumon en phase terminale.

D’ailleurs, avant de regarder le premier épisode, je n’y croyais pas trop. Et pourtant, quelle claque.

Quand on combine du génie à l’écriture, à la réalisation et à l’interprétation, on obtient la meilleure série du monde.

Le plus frappant, c’est sans doute la capacité qu’ont eu les créateurs de la série à lui apporter une magnifique conclusion alors qu’elle était arrivée au faîte de sa gloire.

Breaking Bad a permis une consécration internationale à son interprète principal, Bryan Cranston.

Meilleures séries 2017

The Wire : une série d’une excellente qualité, mais que j’ai pris moins de plaisir à regarder que d’autres…

Conclusion : forcément de grandes séries absentes

Même si j’ai pris le temps de quelques explications en introduction, je sais que certains parmi vous regretteront l’absence dans ce top 20 de telle ou telle série, que ce soit The Wire, Mr Robot, Black Mirror, Prison Break, Black Sails ou encore Peaky Blinders (je n’ai encore rien vu des deux dernières).

Mais que voulez-vous, qui dit classement dit choix et celui-ci était le mien, basé sur mes goûts et les émotions associées à ces séries.
J’espère vous avoir donné envie de découvrir certaines d’entre elles et j’attends vos réactions avec impatience.

Voici un top prolongé :

21 ► Fargo
22 ► Black Mirror
23 ► Homeland
24 ► Prison Break saison 1
25 ► The Night of
26 ► Preacher
27 ► The Expanse
28 ► OutCast
29 ► The Wire
30 ► Irresponsable
31 ► Les Grands
32 ► Mr Robot
33 ► Luke Cage
34 ► Kingdom
35 ► Falling Skies

11 commentaires

  1. Renand
    # il y a 6 mois

    Bonjour, merci pour tous ce contenu, je découvre le site via vos articles sur Westworld, vraiment canon, à la fois les articles et bien sûr, la série.
    Mais alors là… je reste vraiment étonné que Fringe ne fasse pas partie du Top 35, non ?
    Votre avis m’importe beaucoup sur cette série. Merci

    En tout cas bravo pour vos supers analyses.

    Répondre
    1. Sylvain Moriame
      Sylvain Moriame Auteur
      # il y a 6 mois

      Salut et merci ! Je n’ai pas vu Fringe tout simplement… J’avais été tenté à l’époque, mais je n’avais pas pris le temps de la suivre.

      Répondre
      1. Renand
        # il y a 6 mois

        Alors partie remise 🙂

        Répondre
  2. Noxiell
    # il y a 6 mois

    Bonjour, je suis en grande partie d’accord avec ton top, bien que certains show m’ai échappé/moins pluv qu’a toi, je voulais juste te demander si tu avais un avis sur Hell on Wheels, car cette série fais partie de mon top 3 et je souhaitais avoir ton opinion dessus si possible 🙂

    Répondre
    1. Sylvain Moriame
      Sylvain Moriame Auteur
      # il y a 6 mois

      Salut et merci. Je n’ai pas vu Hell on Wheels malheureusement. Tellement de séries et si peu de temps ! ^^

      Répondre
  3. Shänlan
    # il y a 6 mois

    Bonjour, merci beaucoup pour le travail que vous faites, ça m’as permis de découvrir quelques séries qui ne m’avaient pas convaincu en premier lieu et grâce a vos critiques m’ont permis de persévérer dans la « bonne voie ».
    Cela dit un peu déçu de ne pas voir Sense8 ressortir qui pour moi est une merveille de réalisation 🙂

    Répondre
  4. Jujuuu
    # il y a 6 mois

    Salut.
    Je sais que c’est très subjectif mais un classement des meilleures series sans la serie OZ ça me fait mal. Et pour le coté precurseur Twin Peaks avait clairement sa place.
    Par contre Breaking Bad, c’est completement dingue, la je suis d’accord.

    Répondre
    1. Sylvain Moriame
      Sylvain Moriame Auteur
      # il y a 6 mois

      Nombreux sont ceux qui évoquent Oz, je connais bien sûr la grande réputation de cette série carcéral ultra violente et réaliste, mais à l’époque le sujet me rebutait. Il faudra que je comble ce manque à ma culture séries. Je n’ai classé que des séries que j’ai personnellement regardées et appréciées.

      Répondre
  5. Jean Babelito
    # il y a 5 mois

    Sylvain, je ne sais pas si tu as vu Fargo mais si c’est le cas explique moi pourquoi tu ne l’a pas mise dans ton top 😉
    Je viens de me baffrer les deux saisons d’un coup, impossible que tu n’aimes pas. La photographie, la réalisation, le jeu d’acteur et le scénar sont juste un cran au dessus du reste. A positionner à coté de BB
    La saison 3 commence dans un mois et il y a tellement à dire dessus, les liens entre les personnages sur les différentes saisons ect…

    Répondre
    1. Sylvain Moriame
      Sylvain Moriame Auteur
      # il y a 5 mois

      Salut ! J’ai vu pour l’instant la Saison 1 de Fargo que j’ai beaucoup appréciée et d’ailleurs classé en 21ème position comme tu peux le voir en toute fin d’article. Le rythme était juste un poil trop lent à mon goût, mais par ailleurs je suis d’accord sur tout le reste.

      Répondre
  6. Sharenard
    # il y a 4 mois

    Et Columbo ? Quel bonheur d’acteur…

    Répondre