Top 15 des nouvelles séries de 2015/2016

Quelles sont les nouvelles séries les plus prometteuses de la saison 2015/2016 ?

Chaque année, des dizaines de nouvelles séries sont créées aux Etats-Unis et même si la plupart des meilleures se font remarquer, il peut arriver que certaines petites perles échappent à votre attention.

Nous avions déjà établi le Top 15 des séries qui reviennent en 2015/2016, mais ici il est temps de se pencher sur les nouvelles !

Voilà pourquoi ce classement tente de déterminer quelles sont les nouvelles séries les plus prometteuses de la saison 2015/2016.

On peut donc à la fois être un Nain et un Elfe. Sacré John Rhys-Davies

On peut donc à la fois être un Nain et un Elfe. Sacré John Rhys-Davies

On commence en 15ème position avec The Shannara Chronicles. C’est une série dont je me méfie beaucoup, mais à laquelle je vais néanmoins laisser le bénéfice du doute. Si je m’en méfie, c’est parce que la série est produite par MTV. Sans vouloir médire, il faut reconnaître que cette chaîne n’a pas la réputation de HBO. Par ailleurs, les héros ont l’air très jeune et très lisses. Toutefois, le traitement visuel semble particulièrement convaincant. Surtout, il s’agit de l’adaptation d’une série de livres que je n’ai pas lus mais que l’on doit néanmoins à un véritable écrivain de fantasy, Terry Brooks. La série commence le 5 janvier 2016. On verra bien ce que ça donne, sachant que les bonnes séries de fantasy sont très peu nombreuses et toujours dans l’ombre d’un Game of Thrones qui a mis la barre très (trop ?) haut.

Josh Holloway, le principal intérêt de Colony, qu'on espère à la hauteur de la présence de l'acteur.

Josh Holloway, le principal intérêt de Colony, qu’on espère à la hauteur de la présence de l’acteur.

La 14ème place est attribuée à Colony. Même si la qualité de la série est très loin d’être garantie pour le moment, elle fera très plaisir aux fans de Lost et de The Walking Dead avec la présence en tête d’affiche de Josh Holloway (Sawyer) et Sarah Wayne Callies (Lori). Dans cette série de SF située dans un futur proche, la terre est devenue une colonie. Les extraterrestres ont nommé un gouvernement obéissant pour administrer la planète en leur nom. Les personnages de Josh et Sarah sont parents d’une famille qui va se retrouver confrontée au difficile choix entre résistance et collaboration. Colony débute aux alentours de mi-janvier sur USA network.

Le Lucifer de télévision est aussi brun que celui de la BD est blond...

Le Lucifer de télévision est aussi brun que celui de la BD est blond…

Le numéro 13 n’est pas neutre et il va comme un gant à Lucifer, la série qui voit l’archange déchu en personne s’amuser dans les rues de Los Angeles, la cité des anges bien entendu. Même s’il s’agit d’une très libre adaptation d’un personnage de la bande-dessinée The Sandman de Neil Gaiman, les réactions au pilote ont été très positives, notamment grâce à un acteur principal extrêmement convaincant. La série a un véritable potentiel, mais tout dépendra de la direction prise par les scénaristes. Si le personnage est enfermé dans des enquêtes locales sans faire avancer la trame de fond, l’intérêt d’un « Lucifer le policier » sera très faible. En revanche, si les enjeux surnaturels et même métaphysiques de la présence et des interrogations de Lucifer sont explorés, la série pourrait alors valoir le détour. Lucifer débutera en 2016, sans plus de précisions de date.

Scully et Mulder, comme au bon vieux temps !

Scully et Mulder, comme au bon vieux temps !

Pour la 12ème position, j’ai décidé de tricher un peu en considérant X-files comme une nouvelle série. Clairement, plus de 13 ans après la précédente saison, les quelques épisodes réunissant à nouveau Mulder et Scully peuvent être assimilés à un véritable nouveau départ. Il est bien entendu très risqué de tenter le retour de ce mythique couple d’enquêteurs du paranormal qui ont annoncé l’aube de l’ère des séries cultes. Néanmoins, les premiers retours semblent très encourageants sur l’alchimie retrouvée entre les partenaires et sur la fidélité à l’histoire comme à l’ambiance de la série phare des années 90. Pas évident que les plus jeunes accrocheront, mais les premières critiques affirment que les habitués ne pourront que succomber aux qualités de cette inespérée saison 10 et pas uniquement par nostalgie.

Times Square à l'heure Nazi... gloups.

Times Square à l’heure Nazi… gloups.

En 11ème place je vous propose de découvrir ensemble The Man in The High Castle. Cette uchronie inspirée d’un roman de Philip K. Dick imagine la situation des Etats-Unis qui auraient perdu la deuxième guerre mondiale et dont le territoire aurait été partagé entre l’Allemagne et le Japon. L’ambiance angoissante et les décors réussis réveillent des craintes profondément enfouies dans l’inconscient collectif. Concernant la diffusion, la situation est particulière puisqu’un pilote avait déjà été diffusé en janvier 2015 sur la plateforme de VOD d’Amazon. La totalité des 10 épisodes de cette mini-série seront disponibles sur le service d’Amazon le 20 novembre prochain. Avis aux amateurs pour cette série qui joue sur une forte originalité et s’appuie sur une oeuvre du magistral écrivain.

Groovy, non ?

Groovy, non ?

En numéro 10, on continue dans la veine historique avec Vinyl et l’époque des années 70 alors que les groupes de rock se livraient aux pires excès en pleine libération sexuelle. Le sujet excitera beaucoup certains, mais si, comme moi, il vous laisse un peu indifférent, sachez que Martin Scorsese, Mick Jagger et Terence Winter, le producteur exécutif des Sopranos et Boardwalk Empire, collaborent sur la création de cette série HBO. On retrouve d’ailleurs dans le premier rôle l’acteur Bobby Cannavale de Boardwalk Empire. La diffusion du premier des dix épisodes de Vinyl pourrait commencer aux alentours de janvier 2016.

Winona Ryder pour un retour au premier plan ?

Winona Ryder pour un retour au premier plan ?

En neuvième position je vous propose Stranger Things, une production Netflix avec Winona Ryder en tête d’affiche. Alors pourquoi s’intéresser à ce machin ? Surtout pour le théme. L’action se déroulera dans les années 80 et mettra au centre de l’intrigue des enfants. Will, le fils de Joy, une mère célibataire incarnée par Winona Ryder, a disparu. Mike est le meilleur ami de Will et, même s’il est une cible pour les gros durs du quartier, il compte bien aider Joy à retrouver Will. Son enquête l’amènera à rencontrer une petite fille plutôt étrange. Les découvertes qui vont suivre ne feront que confirmer le caractère bizarre et mystérieux entourant cette disparition. Voilà qui laisse planer comme le subtil parfum d’un bon film des années 80… Stranger Things n’a pas encore de date de sortie définie, mais la série est attendue pour le courant 2016.

Quand ce mec là pointe du doigt, on écoute. (Tom Hardy dans Peaky Blinders)

Quand ce mec là pointe du doigt, on écoute. (Tom Hardy dans Peaky Blinders)

La 8ème place revient à Taboo, une mini-série portée par l’excellent Tom Hardy et qui devrait se contenter d’une seule saison (a priori). Le titre est plutôt trompeur puisque cette série britannique se déroulera au début du 19ème siècle avec pour toile de fond les enjeux du commerce avec l’Inde. Tom Hardy incarnera un aventurier qui découvre à son retour, après 10 années d’exploration en Afrique, que son père est mort et doit être vengé d’une compagnie tentaculaire, la East India Company. La réalisation des 8 épisodes a été confiée à Kristoffer Nyholm à qui l’ont doit notamment The Killing. À l’écriture, on retrouve Steven Knight qui a produit du très bon comme Peaky Blinders et du moins convaincant comme The Seventh Son. Quoi qu’il en soit, la présence de Tom Hardy me laisse plutôt confiant sur la qualité de Taboo qui sortira courant 2016 sur BBC One et FX.

Bonne ambiance dans Outcast

Bonne ambiance dans Outcast

En numéro 7, je vous propose de découvrir le très prometteur Outcast. Encore une série qui parle de surnaturel me direz-vous ! C’est vrai, mais il s’agit de l’adaptation par Robert Kirkman lui-même, le fameux auteur de la BD The Walking Dead, d’une autre de ses œuvres. Outcast suit Kyle Barnes, un adulte qui revient sur les lieux de son enfance qui a été marquée par de terribles possessions démoniaques. C’est accompagné du révérend Anderson, un buveur et parieur qui se prend pour un soldat de Dieu, que le personnage principal revient à contrecœur dans la petite ville qu’il a voulu quitter pour protéger les siens de la malédiction qui l’accable. La série tiendra ses promesses à conditions de réussir à être angoissante et dérangeante sans sombrer dans le ridicule qui menace toujours le genre de l’horreur. La série est attendue en 2016 sur Cinemax, une chaîne qui monte.

Attention, ça va trancher

Attention, ça va trancher

La 6ème position nous entraîne plus loin encore dans l’horreur, mais aussi dans la comédie avec Ash vs Evil Dead. C’est sur la chaîne Starz, berceau de Spartacus ou encore de Black Sails, que l’inégalable Ash Williams fait son grand retour plus de 30 ans après le premier film Evil Dead. L’excellente nouvelle, c’est que Bruce Campbell reprend son rôle et que Sam Raimi en personne a assuré la réalisation du pilote. Résultat : les premiers retours sont très enthousiastes, d’autant plus que le grand héros imbécile est entouré de compagnons hauts en couleurs. Les esprits démoniaques ont bien sûr été libérés et les morts et autres monstres de tout poil se promènent en liberté. C’est clairement le moment pour le canon scié et la tronçonneuse de reprendre du service, mais toujours dans la bonne humeur. La chasse sera ouverte dès le 31 octobre 2015 !

Concept Art pour American Gods

Concept Art pour American Gods

Et voilà on arrive enfin parmi les 5 premiers, à commencer par American Gods. Par contre, je vous préviens, j’ai encore triché car cette série ne devrait arriver qu’en 2017. Alors pourquoi en parler ? C’est simple, le potentiel d’American Gods est tout simplement énorme. À la base, il s’agit d’un roman fantastique réputé inadaptable de l’auteur anglais Neil Gaiman. En mêlant la décrépitude des dieux des mythologies antiques aux nouvelles forces qui dominent la société américaine, American Gods s’inscrit dans le prolongement de l’univers déjà développé par l’auteur dans la bande-dessinée The Sandman. L’adaptation en série pourrait faire peur, mais deux éléments suffisent à en faire un futur hit. D’une part Neil Gaiman lui-même travaille à l’écriture et d’autre part c’est Bryan Fuller qui prendra la casquette de showrunner après avoir prouvé son immense talent avec Hannibal. La production débutera en mars 2016 et aucun casting n’a encore été annoncé.

Mike Colter est Luke Cage, le barman le plus dangereux de Hell's Kitchen.

Mike Colter est Luke Cage, le barman le plus dangereux de Hell’s Kitchen.

Passons à la 4ème place avec Luke Cage incarné par Mike Colter qu’on a déjà pu voir dans The Good Wife ou encore dans le rôle de l’agent Locke pour la mini-série Halo Nightfall et le jeu Halo 5. Si vous avez déjà vu notre top 15 des séries qui reviennent pour une nouvelle saison, vous savez combien j’adore Daredevil. On sait que le tournage de Luke Cage a commencé depuis un moment et que la série sera disponible courant 2016 sur Netflix. Luke Cage est un super-héros tout droit sorti des années 70 et de la vague blaxploitation. On espère le retrouver sur Netflix dans une version nuancé et adulte. Pour l’instant, on sait uniquement qu’il y sera tenancier d’un bar. Pour ce qui est de la baston, Luke Cage devrait envoyer du lourd étant donné les pouvoirs du héros et sa tendance à se jeter tête la première dans la bagarre. Quoi qu’il en soit, il n’y aura pas très longtemps à attendre pour en savoir plus sur le personnage puisqu’il est intimement lié à une certaine Jessica Jones.

Adaptation sulfureuse en approche

Adaptation sulfureuse en approche

Attention nous voilà déjà au numéro 3 et il s’agit de l’adaptation de Preacher, une BD aussi géniale que sulfureuse. Ce comics d’une quinzaine d’années met en scène Jesse Custer, le pasteur d’une petite ville du Texas qui se retrouve dépositaire de pouvoirs quasiment divins suite à une sorte d’accident mystique. Capable du pire comme du meilleur en prononçant de simples mots, Jesse s’embarque avec un groupe hétéroclite dans un voyage improbable à la recherche d’un Dieu qui semble avoir démissionné. Preacher est une BD qui a récolté des critiques très élogieuses et qu’on essaye d’adapter depuis bien longtemps. C’est finalement la chaîne AMC qui diffusera la série aux alentours de la mi-2016. L’acteur et réalisateur américain Seth Rogen est très impliqué dans cette adaptation qu’on espère voir rivaliser en intensité comme en inventivité avec Breaking Bad et The Walking Dead. C’est Dominic Cooper, notamment connu pour son rôle d’Howard Stark, le père d’Iron Man, qui jouera le rôle de Jesse Custer. Croisons les doigts pour que la série rende justice à l’incroyable Bande-dessinée et à son immense potentiel.

Pas facile tous les jours la vie d'Androïde. Ou d'Humain ?

Pas facile tous les jours la vie d’Androïde. Ou d’Humain ?

HBO se hisse sur la deuxième marche du podium avec Westworld. Quand on parle de nouvelles séries prometteuses, impossible de ne pas placer très très haut cette histoire de robots convaincus de vivre une vie réelle avant de prendre conscience qu’ils ne sont que des machines au service du divertissement des humains dans un parc d’attraction. Westworld est à l’origine un film de 1973 écrit et réalisé par Michael Crichton. Ce remake en version série est porté par Jonathan Nolan. Alors que l’original reposait notamment sur l’irremplaçable Yul Brynner, la série pourra compter sur Anthony Hopkins, Ed Harris et James Marsden pour donner vie à ce parc d’attraction du futur permettant aux visiteurs de se plonger dans différentes époques, à commencer par celle du Far West. Tout laisse penser qu’il s’agira d’une série de très grande qualité qu’on devrait voir arriver durant l’été 2016.

Jessica Jones : à mon avis, elle va faire très mal.

Jessica Jones : à mon avis, elle va faire très mal.

Et voilà, on arrive à la série que j’attends avec le plus d’impatience : Jessica Jones et ça tombe d’autant mieux que la série commence très bientôt, puisque tous les épisodes seront sur Netflix dès le 20 novembre. Le pilote de la série a été projeté au Comic Con de New York et il a été extrêmement bien accueilli, certains critiques estiment que Jessica Jones pourrait faire encore mieux que Daredevil en poussant encore plus loin l’exploration de thèmes plus adultes dans l’univers Marvel. C’est Krysten Ritter qui prête ses traits à ce personnage d’anti-héroïne. Pour ma part, je l’avais découverte grâce à son inoubliable prestation dans Breaking Bad. Sachez qu’on y retrouvera pour un important second rôle Carrie-Ann Moss, l’inoubliable Trinity de Matrix. Quant au personnage principal, il a été créé dans le comics Alias largement considéré comme un sommet du genre. Jessica est une femme détective, qui a certes de puissants pouvoirs, mais qui souffre également d’un syndrome post traumatique suite à des événements que je vous laisse l’horrible plaisir de découvrir. Qu’on ne s’y trompe pas, Jessica Jones va faire très mal. Regardez-là. On en reparlera.

17 commentaires

  1. Lamrank
    # il y a 3 années

    J’avais aimé cette petite chronique, je ne peux que laisser un commentaire pour dire que c’est bien !

    Répondre
  2. Bernhart
    # il y a 3 années

    Bonjour, merci pour ce Top des 15 nouvelles séries, je ne connais pas la série Jessica Jones je vais m’empresser de la regarder.
    Merci

    Répondre
    1. Sylvain Moriame
      Sylvain Moriame Auteur
      # il y a 3 années

      Bravo c’est ton commentaire qui a été tiré au sort et tu as gagné une coque de portable pour ton Galaxy S3, je t’envoie les détails par mail.

      Répondre
  3. Onik
    # il y a 3 années

    Moi qui suis complément accro aux série science-fi, je suis servis ^^.

    Du coup vous avez des nouvelles de la série battle star galactica qui je crois, comptais revenir ?

    Merci

    Répondre
  4. Stéphane
    # il y a 3 années

    J’ai commencé a regarder Jessica Jones , c’est quand même assez terrible dans le sens ou la curiosité me force a regarder l’épisode suivant pour comprendre l’intrigue…j’ai peur d’arriver trop vite à la fin de la saison 🙁

    Répondre
  5. Geekhab
    # il y a 3 années

    Ça donne très envie de regarder tout ca 🙂 Reste plus qu’à trouver le temps…

    Répondre
  6. Marilyne V
    # il y a 3 années

    Toujours à la recherche de séries 🙂 Merci pour cet article !!

    Répondre
  7. Galathée
    # il y a 3 années

    Merci pour ces idées de séries !
    Hâte de voir Taboo et Stranger things !

    Répondre
  8. Babass
    # il y a 3 années

    Merci pour les idées c’est cool (comme d’habitude)

    Répondre
  9. Maxence
    # il y a 3 années

    Y’a pas mal de bonnes séries à voir la dedans 😉

    Répondre
  10. MickThaL0pe
    # il y a 3 années

    Jessica Jones
    The Man in High Castle
    En ce moment je regarde Sense8, et j’attends toute la saison de Into The Badlands (6 épisodes) et de Ash vs Evil Dead (10 épisodes) avant de faire un rush…

    Répondre
  11. ange282521
    # il y a 3 années

    Bonjour et merci pour le jeu.
    Personnellement, j’ai hâte de découvrir la série originale Netflix Marseille !

    Répondre
  12. PieFlo
    # il y a 3 années

    The Man in The High Castle est celle que je préfére !
    Et il semble que vous ayez oublié la case 6 hier ! ^^’

    Répondre
  13. sébastien
    # il y a 3 années

    Ash est super mais il manque une série Suédoise « heavy wather war » qui commence très bien.

    Répondre
  14. Nico
    # il y a 3 années

    Trop de séries sympa à voir et pas assez de temps

    Répondre
  15. Outclazz
    # il y a 3 années

    Je ne suis pas un dingue de séries (il me faudrait cinq vies pour toutes les voir), mais cette vidéo est très instructive. Je la conseillerai à mes potes qui adorent ça ! En tout cas : merci pour cette présentation complète et bien travaillée.

    Je retourne voir ‘Les Simpson’ (il me faudrait déjà une vie pour voir tous les épisodes)… #Surprise7

    Répondre