Top 10 de l’E3 2015

Nintendo se console avec Super Mario Maker

On ne peut pas dire que cet E3 2015 soit celui de Nintendo. En attendant la mystérieuse console NX qui devrait faire oublier le semi-échec commercial de la Wii U, l’éditeur historique a quand même proposé Mario Maker que Nicolas a trouvé vraiment génial. La possibilité de concevoir ses propres niveaux de Super Mario est une bonne idée qui puise autant du côté de la nostalgie que de la tendance aux jeux bac à sable. StarFox Zero n’est pas très impressionnant techniquement, mais sur l’essentiel, à savoir le gameplay, il pourrait créer la surprise.

C'est l'histoire d'un navigateur internet dans l'espace

C’est l’histoire d’un navigateur internet dans l’espace

Lara Croft vs Nathan Drake

Qui obtiendra la palme de la quintessence du jeu d’aventures ? L’affrontement oppose bien sûr l’increvable Lara Croft dans Rise of The Tomb Raider au casse-cou Nathan Drake dans Uncharted 4 Among Thieves. Les deux démonstrations techniques étaient à tomber par terre. Lara a l’avantage d’arriver la première puisque c’est le 13 novembre qu’elle partira en vacances de neige alors que Nathan se fera désirer jusqu’au printemps 2016. Petit rappel, si Uncharted est bien une exclusivité PS4, celle de Tomb Raider chez Microsoft reste, aux dernières nouvelles, temporaire.

Puisqu'on vous dit que l'UCPA c'est fabuleux !

Puisqu’on vous dit que l’UCPA c’est fabuleux !

Rétrocompatibilité des jeux Xbox 360 sur Xbox One

Même s’il arrive un peu tard, le coup de la rétrocompatibilité des jeux Xbox 360 sur Xbox One reste néanmoins un joli coup de poker pour Microsoft qui parvient ainsi à créer la surprise et à proposer un véritable avantage différenciant sur la concurrence. Même si l’impact aurait été bien plus fort au lancement des consoles, c’est un coup dur pour le système de streaming PlayStation Now qui perd de fait beaucoup de sa légitimité.

Mass Effect Andromeda

Les fans de Space Opera et de jeu de rôle ont eu le droit à une nouvelle cinématique pour Mass Effect : Andromeda. Ce nouvel opus se déroulera après les événements des trois premiers Mass Effect, a priori dans une partie éloignée de l’univers. La vidéo ne montre pas le personnage que le joueur incarnera, mais elle semble claire au moins sur un point : on fera toujours partie du N7. Après la grande réussite de Dragon Age Inquisition, on espère que BioWare va continuer sur sa lancée et placer la barre encore et toujours plus haut.

Ah zut, je suis encore arrivé sur la planète Red Dead Redemption...

Ah zut, je suis encore arrivé sur la planète Red Dead Redemption…

Horizon: Zero Dawn

Parmi les belles surprises de la conférence Sony, la fraîcheur de la nouvelle licence Horizon: Zero Dawn a vraiment fait du bien. Même si le pitch qui voit s’affronter des hommes renvoyés à un état quasi préhistorique et des dinosaures mécaniques ressemble au délire d’un enfant de 6 ans, la démonstration de gameplay s’est révélée convaincante. Voilà qui pourrait bien sortir Guerilla Games des sempiternelles resucées de Killzone.

J'aimerais tellement retrouver le bon vieux temps du FMI !

J’aimerais tellement retrouver le bon vieux temps du FMI !

Shenmue 3

Plus personne n’y croyait vraiment. Bon, c’est vrai, cette phrase peut servir d’introduction à au moins trois jeux présentés par Sony. En l’occurrence, il s’agit de Shenmue 3. Même si le fait de passer par un kickstarter n’est pas forcément un choix qui nous semble très judicieux, la conclusion d’une histoire laissée en suspens depuis bientôt 15 ans ne peut que réjouir ceux qui se souviennent avec émotion des deux premiers épisodes, notamment sur la Dreamcast, paix à son âme.

Hololens : la réalité augmentée selon Microsoft

Avec la réalité augmentée, Microsoft a frappé très fort en termes d’innovation technologique et surtout de démo qui envoie du lourd. Même si la construction d’un univers Minecraft dans votre baignoire n’est pas pour tout de suite, les prouesses présentées durant la conférence nous ont quand même un peu donné l’impression d’avoir un pied dans le futur.

Xbox Minecraft Hololens

Tentative de retour sur investissement

Remake de Final Fantasy 7

Etant donné les scènes d’hystérie déclenchées un peu partout, on peut clairement présenter l’annonce du remake de Final Fantasy 7 comme un véritable événement. Que tous ceux qui en ont ras le bol des versions remasterisées se rassurent, on parle bien ici d’un remake. Le jeu sera donc entièrement refait et pas uniquement en termes techniques puisque le gameplay et même l’histoire devraient être remis au goût du jour. Que les fans se rassurent, cette version arrivera également sur Xbox One, c’est le Twitter officiel d’Xbox France qui l’a gentiment rappelé à celui de PlayStation France durant la conférence.

Ce jeu me dit quelque chose, mais pas moyen de m'en souvenir...

Ce jeu me dit quelque chose, mais pas moyen de m’en souvenir…

The Last Guardian

The Last Guardian était devenu une sorte de blague tellement le jeu s’est fait attendre, mais voilà, nous y sommes presque. Ceux qui ont pu voir la démonstration sont formels, la patte du créateur d’Ico et de Shadow of The Colossus se retrouve dans ce jeu qui fait la part belle au lien d’amitié grandissant entre un jeune garçon et un animal fantastique aux proportions gigantesques. Attention, chef d’œuvre potentiel, même s’il faut attendre d’en voir plus. La date de sortie annoncée pour 2016 était peut-être un peu trop optimiste. On risque donc de devoir attendre 2017.

Star Wars Battlefront

Sur la première marche du podium, pas de Mirror’s Edge, de Fallout 4 ou de Doom, mais bien Star Wars Battlefront qui semble pour le moment tenir toutes ses incroyables promesses. Pour tous ceux qui ont toujours voulu plonger à l’intérieur d’un film Star Wars, on dirait bien que le moment est enfin venu. La technologie est là, même si on peut avoir l’impression d’un mod Battlefield, le résultat se révèle bien plus convaincant que cela. S’il vous plaît Dice et Electronic Arts, faites nous rêver !

Un bon coup dans le tibia et ça devrait le faire.

Un bon coup dans le tibia et ça devrait le faire.

Et Fallout 4 alors, ça sent le pâté ?

Bien sûr, on attend Fallout 4 et Dishonored 2 avec impatience et les surprises Ubisoft que furent For Honor et Ghost Recon: Wildlands ont du potentiel, mais un top 10 c’est forcément arbitraire. Quel est le vôtre ?