Top 10 de la Gamescom 2015

Les meilleurs jeux de la Gamescom 2015 : Quantum Break, Battlefront et les autres

Avant de se lancer dans ce Top 10 de la Gamescom 2015, quelques remarques liminaires. L’objectif est ici d’établir un classement, vaguement ordonné, en commençant par des titres déjà prometteurs, mais qu’on aura jugés moins importants ou moins convaincants que ceux qui ont véritablement réussi à nous faire rêver et qu’on retrouvera aux premières places.

Ce classement comporte bien dix étapes, mais aussi bien plus de 10 jeux afin de ne pas devoir laisser de côté trop de titres qui méritent d’être cités. Bien évidemment, cet exercice est hautement subjectif !

Noctis, le héros de Final Fantasy XV (par Nuxian)

Noctis, le héros de Final Fantasy XV (par Nuxian)

Numéro 10 : Final Fantasy XV

Commençons par Square Enix avec des impressions plutôt mitigées sur Final Fantasy XV. D’un côté le nouveau trailer, centrée sur l’histoire et les émotions, est plutôt réussi dans son genre et on l’a bien apprécié.

Malheureusement, rien n’est fait pour rassurer sur l’état d’avancement du titre et le risque d’un certain manque de profondeur dans le système de combat qui ne permet de contrôler que le personnage principal. Les développeurs se posent encore la question de la présence d’un vaisseau dans le jeu, alors que c’est plutôt au moment du design de base qu’on s’attend à ce type d’interrogation.

En résumé, la présentation a un peu déçu faute d’information concrète sur le titre. Concernant la date de sortie, la seule info c’est « avant 2017 », ce qui laisserait augurer une sortie pour la toute fin 2016.

Legion : la nouvelle expansion de World of Warcraft

Legion : la nouvelle expansion de World of Warcraft

Numéro 9 : World of Warcraft Legion et Dark Souls 3

Avant d’aller plus loin, on retrouve en neuvième place les inclassables que sont Dark Souls 3 et surtout World of Warcraft.

Les images du prochain Dark Souls ont sans doute ravi la fidèle communauté de fans de cette série très hardcore.

Concernant la nouvelle extension du MMORPG, World of Warcraft Legion marque le retour des démons de la légion ardente. L’introduction d’une nouvelle classe héroïque de chasseur de démons rappelle forcément Illidan et la mythique première extension du jeu, Burning Crusade, qui reste pour beaucoup la meilleure de toutes. Nostalgie quand tu nous tiens !

For Honour : une nouvelle façon de se battre à l'ancienne

For Honour : une nouvelle façon de se battre à l’ancienne

Numéro 8 : Ubisoft avec AC Syndicate, Rainbow Six Siege et For Honor

Notre numéro 8 c’est Ubisoft, et c’est peut-être l’avenir de la licence phare du studio qui se joue cette année. Suite au lancement bien bugué d’AC Unity qui n’était pas en soi un mauvais jeu, le succès d’Assassin’s Creed Syndicate ne tient qu’à un fil, celui du grappin utilisable en jeu et qui fera forcément penser à celui de Batman. On verra si cela suffit et on devrait être fixé le 23 octobre prochain.

Le 23 octobre c’est seulement 10 jours après la sortie de Rainbow Six Siege, qui semble tenir ses promesses et pourrait offrir un nouvel épisode digne des meilleurs jours de la série Rainbow 6 à tous les fans de tir et de tactique en équipe.

Personnellement, il m’est difficile de résister au charme sauvage de batailles entre chevaliers, samouraïs et vikings et je reste donc surtout intéressé par For Honor. Il pourrait s’agir d’une excellente surprise si le gameplay, qui s’annonce novateur, est aussi réussi que ses développeurs le disent.

La PS4 aussi a des belles exclus et Horizon est la plus attendue avec Uncharted 4

La PS4 aussi a des belles exclus et Horizon est la plus attendue avec Uncharted 4

Numéro 7 : Horizon Zero Dawn

En septième position, Même si Sony n’a pas tenu de conférence, Horizon Zero Dawn était présent avec une démo très proche de celle de l’E3. Cette démo a largement convaincu tous ceux qui ont pu y assister. On suppose qu’on aura l’occasion d’en apprendre un peu plus durant la Paris Games Week, puisque Sony a la bonne idée d’y tenir une conférence, ce qui mettra en lumière cet événement français au niveau mondial.

Numéro 6 : une partie des exclus Microsoft

La sixième place est réservée à une belle série d’exclus Microsoft. L’absence de Sony a clairement laissé le champ libre à Microsoft qui a pu véritablement occuper le terrain médiatique.
Le moins qu’on puisse dire c’est que les exclus Xbox One sont nombreuses. Même s’il est inégal, ce line-up devrait peut-être relancer la console Microsoft dans le sillage de la fusée PS4 qui continue d’exploser les ventes.

Scalebound et Crackdown 3 sont deux exclus attendues aux alentours de fin 2016. Personnellement, elles ne m’ont pas vraiment convaincu, surtout Scalebound dont le héros anachronique m’est apparu assez rapidement aussi superficiel qu’insupportable. Ce ne sera pas forcément grave pour un jeu qui vise avant tout sur le fun.

Ya kék1 ???

Ya kék1 ???

Quand on parle de grosse exclu de fin d’année pour Xbox on pense aussi bien sûr à Halo 5 Guardians qui arrivera le 27 octobre. Même si Microsoft a surtout insisté sur le multi puisqu’un tournoi mondial de 4 contre 4 sera doté d’un prix d’un million de dollars, la campagne solo ne sera pas en reste puisqu’elle aurait une durée de vie deux fois plus longue que celle d’Halo 4.

Le line-up est loin de s’arrêter là puisqu’il faut y ajouter Rise of The Tomb Raider dont on a appris qu’il serait le deuxième épisode dans une trilogie et qui a encore proposé une jolie vidéo de gameplay avec une sortie fixée au 10 novembre prochain. On vous rappelle que ce Tomb Raider sortira un an plus tard sur PS4.

Le héros de Quantum Break, joué par Shawn Ashmore

Le héros de Quantum Break, joué par Shawn Ashmore

Numéro 5 : Quantum Break

On reste chez Microsoft pour la cinquième position entièrement dédiée à Quantum Break qui ressort comme l’un des titres phare de cette édition. On a appris qu’une série live en 4 épisodes de 22 minutes sera fournie avec le jeu et illustrera les conséquences des choix du joueur à des moments clé de l’histoire.

Cette minisérie bénéficie d’un casting plutôt prestigieux à commencer par Aidan Gillen, l’acteur qui incarne Littlefinger dans Game of Thrones et qui sera pour l’occasion Jack, le principal antagoniste. Dans le rôle du héros on verra Shawn Ashmore, surtout connue pour son rôle d’Iceberg dans la série des X-Men. Le gameplay comme l’histoire tournent autour de la notion du temps qui a été brisé.

Quantum Break est annoncé pour le 5 avril 2016 et cette exclusivité totale semble être un gros atout pour la Xbox One.

Metal Gear Solid V, c'est pas pour les mous

Metal Gear Solid V, c’est pas pour les mous

Numéro 4 : Metal Gear Solid V

Au pied du podium, on retrouve Metal Gear Solid V moins d’un mois avant sa sortie fixée au 1er septembre, sur console comme sur PC. Rien d’extrêmement nouveau à dire de ce jeu, si ce n’est quelques infos de plus sur le jeu en multi et notamment la possibilité d’attaquer la mother base d’un autre joueur ou encore de choisir parmi 4 compagnons qui pourront venir en soutien dans les missions solo. Quoi qu’il en soit, ce titre s’annonce comme le point d’orgue d’une série légendaire du jeu vidéo. Il devrait frapper très fort.

Encore une histoire de Faith

Encore une histoire de Faith

Numéro 3 : Unravel et Mirror’s Edge Catalyst

Sur la troisième marche C’est Electronic Arts qui est selon nous l’éditeur ayant le mieux tiré son épingle du jeu avec un line up très solide. On passera rapidement sur Fifa 16, Need For Speed et l’extension des Sims 4 pour parler directement d’Unravel.

Ce titre indé confirme son statut de petit chouchou déjà obtenu à l’E3 avec un gameplay très sympathique qui en fera sans doute un des nouveaux incontournables du jeu de plate-forme.
Toutefois, le premier des deux titres EA qui ont vraiment frappé un grand coup durant cette Gamescom c’est Mirror’s Edge Catalyst.

En effet, le gameplay proposé était aussi fluide que magnifique en mettant notamment à l’honneur un système de combat très dynamique qui s’intègre parfaitement aux prouesses acrobatiques de Faith, la charismatique héroïne freerunneuse. Le jeu est annoncé pour le 25 février 2016 et il donne tout simplement envie.

Hype level over 9000

Hype level over 9000

Numéro 2 : Star Wars Battlefront

Attention on arrive déjà à la deuxième place ! C’est bien sûr Star Wars Battlefront qui le plus frappé les esprits durant la présentation d’Electronic Arts. Le mode Squadron a mis le dogfight à l’honneur, pour la plus grande joie des nombreux fans de l’univers Star Wars.

Certains avaient été déçus lorsqu’on avait appris que le jeu ne proposerait pas de bataille spatiale, mais le mode squadron a largement rassuré avec ses batailles aériennes qui semblent très dynamiques. Alors que le combat au sol était déjà convaincant, cela augure le meilleur pour ce FPS développé par Dice et attendu pour le 19 novembre prochain.

Mafia III sur les chapeaux de roues  !

Mafia III sur les chapeaux de roues !

Numéro 1 : Mafia III

Pour la place de numéro 1 c’est la révélation de MAFIA III par 2K qu’on retiendra avec une sublime bande-annonce et quelques extraits de gameplay. Avec une action située à la Nouvelle Orléans en 1968, le jeu fait un pari risqué. A première vue, le défi est relevé puisque l’ambiance particulière de l’époque semble très bien retranscrite dans le titre.

Alors que la lutte pour les droits civiques et la guerre du Vietnam font rage, un ancien militaire du nom de Lincoln Clay fait son retour au pays. D’origine afro-américaine, il revient et intègre un groupe local pour tenter de trouver sa place, mais les choses tournent mal et il décide de prendre sa revanche.

On pourrait qualifier Mafia 3 de jeu de tir à la troisième personne, mais ce serait bien trop limitatif, puisque vous serez guidé dans un monde qu’on imagine semi-ouvert. Il y aura également des éléments de stratégie.

En effet, cet anti-héros pourra s’entourer de 4 lieutenants susceptibles de l’aider dans divers domaines, sachant qu’on retrouvera parmi eux le personnage principal de Mafia 2. Porté par une histoire et un contexte social spécifique, le titre laissera au joueur le choix des méthodes pour assouvir sa vengeance et reprendre le business de la mafia locale. Le jeu sera très violent, mais il devrait apporter une vraie touche de nouveauté au genre Mafia.

Conclusion

Ce Top 10 est maintenant terminé, mais j’ajouterais un petit mot au sujet de Fallout 4 qui reste très prometteur malgré des performances graphiques décevantes sans oublier Divinity Original Sin qui arrivera en version améliorée sur PC mais aussi sur les nouvelles consoles. Si vous avez aimé dites-le nous, partagez la vidéo et abonnez-vous à la chaîne, à très bientôt