Tokyo Game Show : résumé de la conférence PlayStation
Les annonces Sony du TGS 2015 réunies pour vous
Le Tokyo Game Show se tient du 17 septembre au 20 septembre, mais c’est mardi matin, 9 heures à Paris, que Sony a tenu sa conférence PlayStation. Un bon nombre d’annonces ont eu lieu. Certaines avaient ce petit je ne sais quoi d’à la fois grandiose, ridicule et bizarroïde qui fait tout le sel des productions destinées en priorité au public japonais. D’autres concernent les gamers du monde entier, enfin, on l’espère.
Sympa ce projet de console, c’est quoi ?
Baisse de prix de la PS4
Commençons avec les histoires d’argent puisqu’une baisse de prix de vente de la PS4 a été annoncée au Japon, applicable dès le 31 octobre 2015. Si on convertit le prix annoncé, la dernière console de Sony coûtera alors une bonne quarantaine d’euros de moins qu’actuellement sachant qu’elle est déjà vendue proportionnellement moins chère qu’en Europe au Pays du Soleil Levant. Espérons que cette baisse de prix sera répercutée en France. La conférence de Sony à la Paris Games Week serait une bonne occasion de l’annoncer.
Plaques de couleur
Toujours au sujet de la PS4, mais du point de vue cosmétique cette fois, Sony a indiqué que des coques de sept couleurs différentes seront mises en vente. C’est en novembre 2015 que ces plaques recouvrant le disque dur de la console seront commercialisées, à un prix avoisinant 20 euros. Les couleurs disponibles sont le rouge, le bleu, le jaune, le rose, l’argenté, le doré et le violet. Pour ceux qui sont obsédés par les couleurs et qui ont de l’argent à perdre, de nouvelles manettes dualshock 4 seront également proposées en versions noire acier, dorée, argentée et transparente.
C’est le plus beau jour de ma vie ! Bon ok, peut-être pas.
PlayStation VR
Restons dans le domaine hardware avant de passer aux annonces de jeux puisqu’il a été question du casque de réalité virtuelle de Sony. Le fameux projet Morpheus est rebaptisé PlayStation VR. Le casque sera disponible sur le salon du TGS pour être testé avec différents titres. La vidéo diffusée durant la conférence a notamment mis en avant des FPS, mais aussi la pop star virtuelle Hatsune Miku ou encore Summer Lesson qui permettra enfin aux otakus de draguer en 3D !
On notera au passage que le lancement japonais d’une bêta de PlayStation Now, le service de jeu en streaming aux titres PS3 sur PS4 a été fixé au mercredi 16 septembre. Toutefois, il est clair que l’annonce de la rétrocompatibilité des jeux Xbox 360 sur Xbox One a donné un méchant coup à ce service par abonnement qui a souvent été jugé prohibitif pour l’instant.
Venons en aux nombreux jeux qui ont bien sûr été annoncés. Vous en trouverez ci-après une liste presque exhaustive, classée plus ou moins par ordre d’intérêt décroissant (et donc parfaitement subjectif.)
Bloodborne : l’extension
Une extension a été annoncée pour Bloodborne ! Il s’agit de The Old Hunters et la date de sortie annoncée pour le Japon est fixée au 24 novembre. Un pack réunissant cette première extension et le jeu de base sera proposé à partir du 3 décembre. Voilà une bonne nouvelle pour tous ceux qui sont devenus accros à ce jeu vendu à 2 millions d’exemplaires.
Une extension qui parle de câlins, d’amour et de bonheur.
Concernant Dark Souls 3, c’est le 24 mars 2016 que le titre sortira au Japon sur PS4 et Xbox One. On peut espérer une date très proche pour l’Europe.
Gravity Rush 2 sur PS4
Alors qu’une version remastered de Gravity Rush arrivera le 10 décembre sur PS4, c’est surtout l’annonce d’un Gravity Rush 2 pour 2016 en exclusivité sur PS4 qui a ravi les fans de la voltige et de la baston en apesanteur.
For Honor et AC Syndicate
Ubisoft est passé faire un petit tour pour présenter le Samouraï dans le jeu de combat à l’arme blanche For Honor que j’attends avec grande impatience. Assassin’s Creed Syndicate a aussi été évoqué avec un trailer consacré à Jack l’Éventreur auquel les joueurs pourront se mesure en acquérant le season pass.
Rien de tel qu’un massacre à l’aube pour commencer une journée du bon pied
Kingdom Hearts
Alors que des rumeurs assez sérieuses évoquent un Kingdom Hearts 2.9, la conférence a évoqué Kingdom Heart 2.8 HD : Final Chapter Prologue. Il faut avouer que ça devient vraiment compliqué à suivre à moins d’être à fond dans cette série.
Summer Lesson
On en a vu un peu plus sur Summer Lesson, qui pourrait être un succès surprise sur PlayStation VR étant donné le succès des jeux à tendance romantique dans ce beau pays.
Ni-Oh
Une annonce surprenante est venue s’appuyer sur des images de gameplay plutôt sympathiques. Il s’agit de Ni-Oh, une exclu PS4 annoncée pour 2016, inspirée d’un projet de film d’Akira Kurosawa. Ça ressemble à du Dark Souls à la sauce Onimusha. Ou encore à The Witcher dans un costume de samouraï face à des monstres du folklore japonais.
Encore un jeu sauce samouraï ? Et oui !
Star Ocean 5
Nous avons également eu droit à une bande-annonce pour Star Ocean 5 qui arrivera en février au Japon, ainsi qu’à quelques images de 13 Sentinels Aegis Rim, le prochain opus d’Atlus et Vanillaware. On croit comprendre qu’il y aura des lycéens et des robots géants. La routine quoi.
Yakuza
De son côté, Sega a fait une petite apparition sur scène pour annoncer un remake de Yakuza et l’arrivée de Yakuza 6 en 2016.
Dragon Quest Builders
Avec Dragon Quest Builders, Square Enix louche clairement du côté de Minecraft en profitant de l’univers populaire de Dragon Quest au Japon, où le jeu sortira le 28 janvier 2016 sur PS Vita, PS3 et PS4.
DraonQuest Builders : un jeu ultra violent et ultra réaliste.
Et quelques autres
Enfin, on citera dans le désordre Toukiden 2 dans lequel une héroïne badass assez lambda découpe des monstres géants, World of Final Fantasy, avec plein de petits personnages à grosses têtes, coupe émo et regard larmoyant, One Piece Burning Blood avec de la baston à gogo, Saga Scarlet Grace un RPG dont on ne sait quasiment rien si ce n’est qu’il s’inscrit dans la série des Saga et enfin DanganRonpa 3 ou plutôt version 3 qui replonge dans une drôle d’académie de surdoués qui tentent d’accomplir le meurtre parfait.
Bonnet d’âne
On termine sur les deux annonces qui ont fait vraiment pitié avec Resident Evil Umbrella Corps, une espèce de FPS standard qui continue d’allègrement bousiller la franchise Resident Evil et enfin The King of Fighters XIV qui a malheureusement montré un trailer bien décevant replongeant dans la terrible erreur de la 3D pour ce jeu de baston mythique.
Non mais sérieusement ? Resident Evil en FPS qui ne sert à rien.
La 5G : quand, pourquoi, et comment ?
CES 2020 : la playlist de toutes les vidéos
Puy-du-Fou : une prouesse technologique unique au monde
Honor 8X : le meilleur smartphone à moins de 250€
Star Wars 8 : Les derniers Jedi. Un bluray 4K étourdissant !
Philips POS9002 : l’idée lumineuse qui réunit OLED 4K Ambilight et Android TV
DJI Mavic Air : un excellent drone facile à utiliser
Google Wifi : un système wifi simple, malin et évolutif
Steelseries Arctis 7 : le port du casque de gaming devrait être obligatoire !
Nanoleaf Aurora Rhythm : le setup lumineux ultime
iPhone X ! Lancement à Paris, prise en main et avis
Super Mario Odyssey : le meilleur jeu de l’année ET de la Switch