The Walking Dead saison 7 : qui Negan a-t-il tué ?

Daryl, Glenn Abraham ? Théories sur la victime de Negan dans The Walking Dead

Cet article sera principalement consacré au terrible cliffhanger qui a marqué la fin de la saison 6. Le but est évidemment de deviner qui est mort tout en lançant quelques pistes pour la prochaine saison. Il y aura des spoilers bien sûr, que ce soit sur le déroulement de la série ou le numéro 100 des comics qui correspond à l’apparition de Negan.

Mauvaise idée

Le moins qu’on puisse dire, c’est que la toute fin de cette saison 6 de The Walking Dead a divisé. Il y aura toujours des personnes pour défendre et apprécier un cliffhanger de 6 mois, mais la grande majorité des fans de la série n’ont pas du tout aimé la plaisanterie.

Lucille, l'arme d'un sacré taré.

Lucille, l’arme d’un sacré taré.

Beaucoup de spectateurs voulaient savoir qui Negan a tué sous les yeux du reste du groupe. L’écran noir en fin d’épisode a donc généré énormément de frustration. Personnellement, j’ai été déçu par ce choix des scénaristes et ce à plusieurs niveaux.

Au niveau le plus basique, celui de spectateur qui veut savoir, je n’apprécie pas d’être laissé dans l’expectative pendant aussi longtemps. Au-delà de cette frustration, il faut reconnaître que, malgré ses nombreuses qualités, cette saison 6 a été marquée par un usage abusif et maladroit des cliffhangers.

On y a eu droit pour la fausse mort de Glenn, le tir sur Daryl ou encore pour la coupure de mi-saison lorsque le groupe sortait parmi les zombies ayant envahi Alexandria. De mon point de vue, un bon cliffhanger ne doit pas se faire au détriment de l’intensité dramatique. C’est pourtant ce qui s’est produit pour ce dernier épisode. Pour la plupart, les spectateurs savaient ou se doutaient qu’un personnage allait mourir et ce dénouement était fortement anticipé. Pourtant, ce dernier épisode avait pourtant plutôt bien commencé.

Un discours ! Un discours !

Un discours ! Un discours !

Le dernier épisode de la saison 6

Le petit jeu du chat et de la souris entre les Sauveurs et la bande de Rick n’était pas déplaisant, même si le comportement de l’équipe était loin d’être cohérent ou très intelligent. Au moins, le suspense était au rendez-vous. L’objectif était bien sûr de mettre en avant l’excès de confiance qui menaçait le groupe en général et Rick en particulier depuis quelques temps.

Lorsque le piège s’est refermé et que Negan s’est révélé, la tension était à son comble, notamment grâce à une magnifique performance de Jeffrey Dean Morgan et de Lucille, sa superbe batte. Malheureusement, tout cela s’est terminé en déception à cause du choix de ne pas révéler qui succombe sous les coups du chef des Sauveurs.

Avec cette décision, l’équipe scénaristique a presque totalement gâché l’épisode. Il sera sans doute impossible de réparer cette erreur, même avec un excellent début de saison 7 promis par Scott Gimple, le showrunner de la série. Après 6 mois d’attente et de spoilers potentiels, l’impact de cette mort sera affaibli, même si elle concerne l’un des personnages les plus aimés.

Abraham et Sasha face à un Sauveur.

Abraham et Sasha face à un Sauveur.

Les acteurs ignorent l’identité de la victime

Justement, qui sont les candidats les plus probables ? Tout d’abord, il faut souligner que certains messages sur les réseaux sociaux nous apprennent que les acteurs eux-mêmes ignorent l’identité de la victime de Negan.

Cela signifie qu’ils n’ont pas tourné cette scène et que les indices audio qui ont été évoqués par certains n’ont pas de base logique dans la mesure où aucun dialogue relatif à l’exécution n’a été tourné ni enregistré.

Pour ceux qui n’ont pas entendu parler de ces indices audio, il s’agit d’un fan qui a tenté d’extraire des mots en passant au ralenti une bande-son alternative qui avait fuité avant l’épisode.
Sur cette bande-son différente, il semblerait qu’on entende crier les noms de Glenn et Maggie lorsque les coups de batte frappent le spectateur en mode vue à la première personne.

En théorie, ces indices ne sont pas valables, à moins que les acteurs aient menti et qu’ils aient bel et bien tourné la scène.

Chabadabada, chabadabada...

Chabadabada, chabadabada…

Pour commencer à émettre une théorie sur l’identité de la victime, on peut déjà mettre en sécurité deux cibles : Carl et Rick. En effet, juste avant de frapper, Negan ordonne à ses hommes d’arracher l’œil valide de Carl et de le faire bouffer à son père si un seul membre du groupe tentait de s’interposer. De fait, cela signifie que ni l’un ni l’autre n’est sa cible.

L’autre piste correspond évidemment à l’identité de la victime dans la bande-dessinée. Attention spoiler…

Dans la version papier, c’est Glenn qui se fait massacrer.

Negan a-t-il tué Glenn ou Abraham ?

À mon avis, pour la série, les deux candidats les plus probables sont Glenn et Abraham.

Deuxième spoiler BD : Abraham est déjà mort dans les comics, puisque le sort qui fut réservé à Denise dans la série était initialement le sien. Le développement du personnage avec sa nouvelle histoire d’amour et ses projets d’avenir avec Sasha le met en bonne position de victime marquante.

Abraham et Glenn juste avant leur bagarre d'un précédente saison.

Abraham et Glenn juste avant leur bagarre d’un précédente saison.

Que ce soit Glenn ou Abraham, chacun serait exécuté sous les yeux de la femme qu’il aime. Dans les deux cas, le contrat d’une situation particulièrement horrible et révoltante serait rempli.

Même si Abraham est un bon candidat, avec son air de défi lancé à Negan, il reste évident que Glenn est un des personnages les plus anciens et les plus appréciés des fans. Sa mort aurait un impact maximal tout en préparant Maggie pour un nouveau destin.

En effet, dans les comics, l’évolution de Maggie est fortement impactée par la mort de son cher Glenn. Dans la mesure où cette révélation en tant que leader a déjà été esquissée durant la saison 6, il est assez probable que cet arc narratif se poursuive pour Maggie dans la saison 7.

L’échec de Rick qui a mené le groupe tout droit dans un piège en péchant par une trop grande confiance, pourrait aboutir à une scission, Maggie apprenant à voler de ses propres ailes à mener ses propres troupes.

Si Glenn meurt, j'avoue : ça me brisera le cœur.

Si Glenn meurt, j’avoue : ça me brisera le cœur.

Enfin, quelques indices ont été semés pour laisser l’ombre de la batte planer sur Glenn. C’est lui qui trouve les photos des victimes au crâne défoncé dans le complexe des sauveurs. Par ailleurs, il y a différents plans durant la saison ou l’image de Glenn est associée à celle de fils barbelés, notamment lorsqu’il était réfugié sur la poubelle avec Nicolas et encerclé par les zombies.

Enfin, on remarquera que la seule vue à la première personne de l’épisode précédant l’ultime exécution correspond au groupe déjà prisonnier des Sauveurs. Un groupe dont Glenn fait partie.

Negan a-t-il tué Daryl ou Michonne ?

Bien sûr, il reste possible que la sentence mortelle porte finalement sur Daryl, Rosita, Eugene, Michonne, Sasha ou encore Aaron. Examinons ces possibilités.

Daryl pour commencer. On sait que sa mort serait très marquante pour les fans de la série, sans poser de problème scénaristique de fond puisque le personnage n’existe pas dans la BD.
Toutefois, il est assez clair que le personnage a encore du chemin à parcourir. Il doit régler ses comptes avec Dwight et, peut-être, apprendre à assumer sa grande sensibilité.

Daryl et Carole FTW !

Daryl et Carole FTW !

En outre, je l’imagine difficilement mourir sans que Carole ne soit présente. Ceci dit, il faut reconnaître que la mort de Daryl serait un déclencheur pour nous rendre la Carole badass et sans pitié qu’on avait appris à aimer.

Enfin pour Daryl, l’acteur Norman Reedus a déjà laissé échapper qu’il serait de retour pour la saison 7. Même si cela ne garantit pas sa survie à 100%, ça reste un bon indice.

Passons à Michonne dont la disparition serait un sacré coup dur. Je ne crois pas du tout à sa mort, car je vois mal comment la transformer en ressort scénaristique intéressant pour la suite des événements. Rick est déjà plus bas que terre et si Michonne mourrait, il y aurait peu de chance de le voir se relever. Il avait failli péter les plombs lors de la mort de sa femme Lori. La disparition de Michonne serait une répétition inintéressante de cette situation. Enfin, on eut relever que, dans la BD, Negan est plutôt réticent à exécuter des femmes de cette façon.

Leur mission : sauver le monde !

Leur mission : sauver le monde !

Eugène, Rosita ou Aaron ?

Enfin, pour ce qui est de Rosita, Eugene et Aaron, leur choix serait celui de la facilité. Je ne dis pas que ces personnages ne sont pas attachants, mais leur mort aurait un impact émotionnel bien moins puissant que celui des personnages déjà cités. Il est clair qu’Eugene a été positionné en candidat possible en remettant les plans de la fabrication de balles et faisant ses adieux.

Néanmoins, il semble évident que les scénaristes ne peuvent pas se permettre de mettre les fans en mode « petite musique d’attente » pendant 6 mois pour ensuite revenir avec la disparition d’un personnage secondaire.

Voilà qui continue à me faire penser que Glenn et Abraham sont, dans cet ordre, les victimes les plus plausibles. En résumé, je parie sur la mort de Glenn, avec Abraham en outsider.

Negan, ce katana je le verrais bien dans ta gueule !

Negan, ce katana je le verrais bien dans ta gueule !

The Walking Dead saison 7 : les pistes

Evidemment, les débuts seront très noirs, le groupe va sombrer dans le désespoir, mais l’obsession de la vengeance finira par s’imposer. Il faudra trouver des alliés face à un groupe aussi organisé et énorme que celui des Sauveurs, d’autant plus qu’ils ont avec eux l’acteur de Trevor dans GTA 5 !

L’introduction des cavaliers rencontrés par Morgan va aboutir à une alliance avec ce groupe très différent de celui des Sauveurs ou d’Alexandria. Attention petit spoiler lié à la BD encore, ces cavaliers appartiennent à la communauté du Royaume, organisée comme une monarchie autour d’un certain Ezekiel. Afin de vous ménager la surprise, je n’en dirai pas plus au sujet de ce Roi plutôt original.

Les communautés d’Alexandria, de la Colline et du Royaume devront faire front pour résister à Negan. On imagine que le personnage de Jésus devrait prendre plus d’importance et on a également hâte de voir comment Carl va réagir aux événements.

Paul "Jesus" Monroe.

Paul « Jesus » Monroe.

Carl, le fils de Rick, pourrait s’endurcir encore davantage. Espérons que les scénaristes éviteront de trop jouer la carte des reproches à Rick puisque ce ressort serait assez redondant avec les saisons précédentes.

Enfin, en ce qui concerne Carole, je n’ai pas été vraiment convaincu par sa crise existentielle autour de la violence qu’elle ne supporte plus de devoir infliger pour protéger les siens. Je pense qu’elle devra (ré)accepter les nécessités de la survie et qu’elle et Morgan se retrouveront vers un équilibre sur la question, chacun partant d’un extrême opposé.

Carole et Morgan : je t'aime moi non plus.

Carole et Morgan : je t’aime moi non plus.

Conclusion

Même si le choix scénaristique du cliffhanger était très décevant, je sais que je continuerai à regarder The Walking Dead, au moins le début de la saison prochaine pour voir si la série conserve ses qualités. Et oui… c’est ça d’être accro ! Heureusement, d’ici là on aura autre chose à se mettre sous la dent, entre Banshee, Game of Thrones, Penny Dreadful, The Preacher, Outcast ou même Luke Cage qu’on attend pour fin septembre.

2 commentaires

  1. Uk591
    # il y a 8 mois

    Pourras-tu aussi écrire un article sur la saison 7!!!

    Répondre
    1. Sylvain Moriame
      Sylvain Moriame Auteur
      # il y a 8 mois

      Nous ferons une vidéo (et donc un article) sur chaque épisode de la saison 7 🙂

      Répondre