The Walking Dead saison 7 épisode 8 : avis et analyse

Le final de mi-saison de The Walking Dead a réservé de bonnes surprise, mais sans éviter certaines erreurs

Bonjour à tous et bienvenue pour cette analyse de l’épisode 8 de The Walking Dead Saison 7.

The Walking Dead saison 7 : date de reprise

Après ce final de mi-saison, beaucoup d’entre vous se demandent sans doute quand la série va reprendre. Et bien ce sera le 12 février 2017.

En gros on a 9 semaines pour se demander comme Rick et sa bande vont parvenir à vaincre Negan et les Sauveurs. En attendant, il s’agissait sans doute là du meilleur épisode de cette saison depuis le premier.

The Walking Dead saison 7 date de reprise spoilers avis critique Negan Rick

On a rendez-vous avec ces salopards en deuxième partie de saison, c’est garanti.

La conclusion qui voit enfin l’équipe se rassembler laisser espérer un montée de rythme pour la reprise et peut-être fin des épisodes centrés sur un seul personnage.

Maintenant qu’on a dit ça, il faut reconnaître que les scénaristes donnent l’impression qu’ils font exprès de sombrer dans la caricature qu’on fait souvent de la série avec des débuts et fin de mi-saison très forts et du remplissage au milieu.

Ce huitième épisode voulait parler de tout et de tout le monde, du coup il était haché en petit morceaux. On retrouve d’ailleurs un des travers de Game of Thrones lorsqu’un épisode jongle entre de trop nombreux personnages.

The Walking Dead saison 7 date de reprise spoilers avis critique Negan Rick

Maggie va manger Grégory tout cru

Maggie, Sasha et Enid

Pour entrer dans le détail, commençons avec la Colline. Le dialogue le plus important est celui échangé par Maggie et Grégory.
Maggie et Sasha deviennent de plus en plus populaires et Grégory a même fait l’effort de retenir leurs prénoms.

S’il sait maintenant qui elles sont, c’est surtout parce que cette popularité lui fait peur et il a bien raison…

Lorsque Maggie obtient de lui sa pomme, c’est un signe qu’elle obtiendra aussi son pouvoir, même si Grégory tente de balancer la pomme par-dessus l’enceinte, Maggie est assez habile pour l’intercepter.

The Walking Dead saison 7 date de reprise spoilers avis critique Negan Rick

Alerte ! Enid a fait un truc utile !

En gros, si Grégory cède son pouvoir à Maggie, ce ne sera pas de manière volontaire ou en tous cas, pas de gaité de cœur.
L’autre dialogue, c’est celui qui voit Enid tenter de convaincre Sasha qu’elle n’est pas la seule à vouloir tuer Negan, un dialogue qui prépare l’heureuse conclusion de l’épisode.

Lorsque Rick et son groupe rejoignent la Colline, Rick souligne que c’est Maggie qui avait raison depuis le début, mais on reviendra sur cette touchante conclusion.

The Walking Dead saison 7 date de reprise spoilers avis critique Negan Rick

Cette petite bouille quand même ! ^^

Negan, Carl et Judith

Revenons à celui qui occupe l’esprit de tout ce beau monde, à savoir Negan. L’épisode nous le montre d’abord en pleine séance de rasage sous le regard médusé de Carle t la petit bouille rigolote de Judith.

C’est là que tout le monde se dit : mais il était bien mieux avec sa barbe Negan, il a l’air trop doux et trop gentil maintenant !
Bon, il faut bien avouer que Jeffrey Dean Morgan, l’acteur, n’est pas aussi imposant physiquement qu’on aurait pu l’espérer pour un tel rôle, mais trop doux et trop gentil, disons que Spencer ne serait pas d’accord.

The Walking Dead saison 7 date de reprise spoilers avis critique Negan Rick

Une nounou d’enfer

Les scènes de Negan sont très drôles durant cet épisode, entre le petit tablier de cuisine, Carl en mode rouleau à pâtisserie et Lucille qui a envie de manger ses spaghettis, c’est du grand n’importe quoi qui fait sourire.

Pourtant, on a aussi la confirmation que Negan n’est pas totalement dingue et que la maison de Rick est alors gardée par Arat et au moins un autre sauveur.

Lorsque Rick arrive enfin sur la scène du billard, Negan n’a pas totalement tort quand il lui dit qu’il devrait le remercier. Après tout, Negan a ramené Carl sain et sauf et a débarrassé Rick de Spencer. Il a même épargné Rosita et emmène Eugène avec lui pour un échange de bons procédés.

The Walking Dead saison 7 date de reprise spoilers avis critique Negan Rick

Un face à face qui ne fait que commencer

Et oui, en échange d’une cure de musique des années 80 en mode Easy Street, Eugène aura l’opportunité de partager son savoir sur la fabrication des balles.

Spencer

Une fois n’est pas coutume, je vais consacrer du temps à Spencer, sa vie, son œuvre.

Lorsque les sauveurs félicitent Spencer pour son boulot, la fille blonde qui lui propose un « sandwich » comme Luke Cage proposerait un café est en fait celle qui jouait avec Dwight au tout début de l’épisode 3.

Si vous ne savez pas ce que ça veut dire quand Luke Cage propose un café, il faudra regarder la série. Elle a ses défauts, mais aussi ses qualités.

The Walking Dead saison 7 date de reprise spoilers avis critique Negan Rick

Dommage pour le sandwich…

Revenons plutôt à Spencer. Lorsqu’il retrouve sa maison complètement retournée suite à la fouille de Rick, Spencer décide non seulement de faire du rangement mais aussi de passer au grand ménage d’Alexandria, à sa façon.

Dans ce contexte, j’ai trouvé que la rencontre entre Spencer et Rosita était franchement une facilité scénaristique. En effet, Rosita ne supporte plus Spencer depuis un moment et comme par hasard, ils se rabibochent 30 minutes avant que Spencer ne soit éventré par Negan.

On ne comprend pas trop la logique puisque Rosita capte Spencer alors même qu’il va faire copain copain avec Negan en lui offrant une bouteille d’alcool. Le fait qu’elle lui avoue l’avoir utilisé n’explique pas qu’elle accepte une invitation à dîner.

The Walking Dead saison 7 date de reprise spoilers avis critique Negan Rick

Un peu trop facile, non ?

Pour la suite, en résumé, Spencer part jouer avec le diable, mais ce sont des parties qu’on ne gagne jamais. La métaphore du billard est là pour le souligner.

J’avais déjà eu connaissance de la scène de la mort de Spencer dans les comics, mais ce qu’on peut dire, c’est qu’elle arrive comme une conclusion logique vu ce que l’on sait de la personnalité de Negan.

Et oui, Negan aime les gens qui lui résistent et ceux qui ont du courage. C’est un macho man par excellence, qui tient en haute estime les valeurs typiques de la virilité.

The Walking Dead saison 7 date de reprise spoilers avis critique Negan Rick

Spencer… tu fais une grosse connerie

Forcément, une tentative de prendre la place de Rick en douce avec des gentilles attentions et des critiques dans le dos de l’ancien shériff, c’est typiquement la méthode qu’il ne fallait pas tenter avec Negan.

Du coup, Spencer meure salement et sur une mauvaise vanne en plus. Ce qui est clair, c’est que sa tentative de renverser Rick a fait un bide.

Père Gabriel et Rosita

Il y a une autre tentative qui a lamentablement échoué et c’est celle de Rosita.

Malgré les paroles très sages de Père Gabriel un peu plus tôt, qui confirme définitivement sa rédemption cela dit au passage, Rosita tente de tuer Negan. C’est la tentative d’assassinat la plus pourrie du monde.

The Walking Dead saison 7 date de reprise spoilers avis critique Negan Rick

Des paroles touchantes

Juste avant, Negan demandait si quelqu’un voulait poursuivre la partie de billard avec lui. C’était l’occasion rêvée ! Il suffisait de commencer à jouer et de flinguer Negan à bout portant une fois la tension retombée.

Evidemment, je comprends bien que Rosita a agi sous le coup de la colère et de la rage, mais au final, ce sont Olivia et Eugène qui en font les frais.

On remarquera au passage l’héroïsme de Tara, qui préfère se dénoncer plutôt que de voir une autre personne se faire abattre. Un acte de courage qui décide Eugène à avouer qu’il est celui qui a fabriqué la balle. Je suis sûr que sa coupe mulet fera fureur au sanctuaire.

The Walking Dead saison 7 date de reprise spoilers avis critique Negan Rick

Ushuaïa séquence action

Rick et Aaron

Je vous propose maintenant un petit tour en barque avec Rick et Aaron.

La séquence était bien faite et assez stressante avec tous ces swimmers, des walkers qui nagent, on appelle ça des swimmers non ?
Mais à quoi servait tout ça ? A faire nous faire une frayeur pour Aaron bien sûr ?

Cela a servi évidemment à introduire le personnage aux bottes décorées qui observe Rick et Aaron partir en camion avec toutes les provisions.

The Walking Dead saison 7 date de reprise spoilers avis critique Negan Rick

Le chat botté vous observe

C’est le moment de parler de la scène post-crédits. C’est une scène que j’ai eu bien du mal à trouver, puisque le diffuseur OCS ne l’avait pas reprise… c’est moche.

On peut y voir ce même personnage qui observe Père Gabriel de nuit sur le mur d’enceinte d’Alexandria.

La seule chose qu’on sait pour la suite de la saison, c’est que ce personnage jouera un rôle important, c’est Robert Kirkman lui-même qui l’a confié dans l’émission Talking Dead.

Reste à voir si cette personne est liée à un groupe qui pourra faire pencher la balance en faveur de Rick ou de Negan.

The Walking Dead saison 7 date de reprise spoilers avis critique Negan Rick

Rick comprend que les siens ne seront jamais en sécurité sous la domination de Negan

Rick et Aaron reviennent à Alexandria et se retrouvent face aux sauveurs. La scène du passage à tabac d’Aaron était vraiment insupportable et je pense que c’est en voyant ça que Rick avait déjà commencé à prendre sa décision.

En voyant le sort réservé à Aaron alors qu’il ne faisait qu’obéir aux sauveurs, Rick prend conscience qu’au final rien ne garantit la survie et la sécurité de son groupe et qu’il va falloir se libérer de l’emprise de Negan.

Michonne

Celle qui finira de convaincre Rick, c’est bien sûr Michonne. Mais revenons d’abord sur l’étrange détour que la samouraï de l’apocalypse a choisi d’emprunter.

The Walking Dead saison 7 date de reprise spoilers avis critique Negan Rick

Michonne constate que les sauveurs sont très nombreux

De mon point de vue, la scène de Michonne dans la voiture avec la rousse des Sauveurs tombait franchement à plat.

Apparemment, Michonne avait besoin de constater de ses yeux que les Sauveurs étaient très nombreux afin de comprendre que le seul chemin passait par une action commune.

Au final, Michonne abat donc la femme qu’elle avait interceptée avec un des silencieux disponibles dans la boîte à gants.

Du coup, on comprend que la rousse est à la fois très loyale et courageuse face à la mort, mais aussi étrangement résignée puisqu’elle ne tente absolument rien contre Michonne.

The Walking Dead saison 7 date de reprise spoilers avis critique Negan Rick

Michonne et Rick dans la cellule

Heureusement, la scène entre Rick et Michonne dans la cellule était là pour rattraper cette mauvaise impression.

La sensibilité était au rendez-vous et le discours de Michonne ne peut que plaire au spectateur qui ne demande qu’à voir e groupe se reformer autour de Rick, son leader naturel.

The Walking Dead saison 7 date de reprise spoilers avis critique Negan Rick

Le jury de danse avec les stars tire la tronche

Carole, Morgan et Richard

Pour véritablement reformer le groupe, encore faudrait-il que Carole et Morgan se bougent les fesses.

Alors que Carole mange tranquillement ses morceaux de pomme-grenade, Morgan vient lui rendre visite et lui apporter des vivres, mais de toute évidence Ezekiel s’en est déjà occupé.

C’est alors que Richard arrive pour chercher de l’aide auprès de Carole et, aussi de Morgan puisqu’il est présent.
Richard veut convaincre Ezekiel d’une attaque préventive contre les Sauveurs. Malheureusement, il n’est vraiment pas tombé sur les bonnes personnes au bon moment.

The Walking Dead saison 7 date de reprise spoilers avis critique Negan Rick

Pourquoi s’entêter à transformer Carole en personnage super relou ?

Morgan reste fondamentalement pacifiste, même s’il est moins dogmatique qu’auparavant à ce sujet. Quant à Carole, les scénaristes confirment malheureusement sa transformation en personnage de plus en plus insupportable.

Le passage de celle prête à tout sacrifier pour les autres à celle qui ne veut plus rien avoir à faire avec eux semble un peu gros malgré tout sa crise de conscience de la fin de saison 6.

Le pire, c’est qu’on sait très bien que Carole finira par se rallier au groupe, à mes yeux, ce pseudo suspense à son sujet est une pure et simple perte de temps. Suite à cet échec, Richard se réfugie dans une caravane qui devait sans doute abriter sa famille.

The Walking Dead saison 7 date de reprise spoilers avis critique Negan Rick

Daryl va casser les jouets de Dwightounet

Daryl et Jésus

L’évasion de Daryl est totalement bâclée. On aurait pu y consacrer la moitié d’un épisode sous haute tension, mais à force de vouloir trop en mettre dans le même épisode, on passe vite fait sur un acte héroïque.

En plus, on ne comprend pas du tout le rôle de Jésus dans tout ça.

C’est donc a priori Jésus qui avait passé le mot sous la porte de la cellule de Daryl, mais qu’a-t-il fait pour faciliter l’évasion ? C’est peut-être lui qui s’est arrangé pour provoquer l’incident qui a mené à la chute des bouteilles, histoire de créer une diversion pour Daryl.

Toutefois, que Jésus faisait-il sur le toit d’un camion quittant le sanctuaire dans l’épisode précédent si son objectif était au final de libérer Daryl ? Franchement bizarre.

The Walking Dead saison 7 date de reprise spoilers avis critique Negan Rick

Hey salut Daryl ! Sacrée coïncidence !

On remarquera que c’est ironiquement dans la chambre de Dwight que Daryl trouve refuge, c’est en tous cas ce que laisse supposer les pièces d’échec sculptées. On peut potentiellement voir dans cette aide involontaire un clin d’œil au rôle futur de Dwight dans le combat contre Negan

En sortant, Daryl massacre Joseph et retrouve sur lui le flingue de Rick. Jésus choisit ce moment pour surgir de nulle part. Merci de ton aide mec, franchement.

Evidemment, la meilleure scène de Daryl arrive avec le regard qu’il lance à Rick et leur embrassade. C’est dans ces moments que l’acteur Norman Reedus sait être le plus émouvant dans son rôle de dur à cuire ultrasensible.

The Walking Dead saison 7 date de reprise spoilers avis critique Negan Rick

Norman Reedus, toujours aussi émouvant dans son regard boursouflé

Cette accolade entre les frères d’armes est un beau point d’orgue pour les retrouvailles de ce groupe de 10 personnes. Même Sasha et Rosita se font le hochement de tête de la paix.

Mais combien seront encore en vie à la fin de cette saison ? Et surtout, plus grave, comment Grégory va-t-il pouvoir retenir autant de nouveaux prénoms ?

The Walking Dead saison 7 date de reprise spoilers avis critique Negan Rick

Rick is back!

FAQ

Alliance des groupes ?

La première question vient de Baptiste Lecomte qui demande si tous les groupes vont s’allier pour combattre Negan.
Et bien en effet, le contraire serait très étonnant. On peut supposer que pour en arriver là, il faudra d’une part que Rick parvienne à convaincre Ezekiel avec l’aide de Carole et d’autre part que Maggie prenne vraiment la place de Grégory.

Enfin, il ne faut pas oublier Oceanside, le groupe des femmes découvert par Tara et qui purrait jouer un rôle majeur dans l’armerment des résistants à Negan.

Là encore, comme pour Carol, c’est selon moi un faux suspense et j’espère que la série ne fera pas traîner ça sur 8 épisodes.

Morgan en Ezekiel 2 ?

La deuxième question vient d’Arnonymous qui demande si Ezekiel pourrait mourir et laisser sa place à Morgan.

En voilà une drôle d’idée. Je pense que Morgan n’a aucune raison ni aucune chance de remplacer Ezekiel.

Le Royaume semble très attaché à son roi et même si Ezekiel venait à mourir, je ne vois pas pourquoi son peuple se tournerait vers un étranger.

Enfin, je ne vois pas du tout Morgan comme un personnage qui serait partant pour prendre la responsabilité du destin de nombreuses personnes.Il est davantage travaillé par son propre cheminement spirituel et je ne pense pas qu’il se jugerait apte à diriger.

Carl sorti d’un camion de la Colline

Le dernier commentaire choisi est celui de Cédric Masset. Il ne s’agit pas d’une question, mais d’une remarque pertinente.

En effet, lorsque Carl surgit du camion et tue des hommes de Negan, personne ne fait le lien entre Alexandria et la Colline.

Pourtant, comme Carl a-t-il pu se cacher dans un camion en provenance de la Colline sans avoir connaissance de cet autre groupe ?

Je suis bien d’accord. Des liens potentiels entre Alexandria et la Colline devraient être très préoccupants pour Negan et il est anormal qu’il ne se soit pas posé la question, à moins bien sûr que cela n’arrive plus tard dans la saison.

The Walking Dead saison 7 date de reprise spoilers avis critique Negan Rick

Les 10 mercenaires

Un commentaire

  1. Pénélope.G
    # il y a 4 mois

    Salut Sylvain,
    Je suis bien contente que vos images reviennent. Bon, Oui c’est vrai scénaristiquement c’est faible, je regrette certaines scènes faciles ou non comprises, mais étant fan, je regarderai quoiqu’il en soit! J’ai adorer la dernière scène de retrouvaille et embrassade entre Daryl et Rick(j’ai sortis les mouchoirs, étant aussi mes personnages préférés) Merci Jesus!!! Moi aussi Carole (que j’aime beaucoup)m’énerve à refuser les mains tendues! Mais laissons faire les choses.
    Ce chat botté, je pense que ce serai peut être un ange gardien! Peut être qu’il suit la bande à Rick depuis le début, et qu’il sait que Rick est le remède à ce monde? Il attend peut être que les « mauvais » soient détruit pour intervenir? Es tu pour que TWD soit la suite de Breaking Bad, ce pourrait il que cet homme soit une connaissance à ou Heinsenberg lui même(pas mort)? Et enfin amorcer une fin! Je ne connais pas les BD, pas trop de théorie, sauf celle ci que j’aime à penser!!!!!!! Dans 2 mois BYE

    Répondre