The Walking Dead saison 7 épisode 6 : avis et analyse

Un épisode centré sur Tara, mais plutôt bien rythmé et plein de nouvelles têtes

Bonjour à tous et bienvenue pour cette analyse et cet avis sur l’épisode 6 de The Walking Dead saison 7. Retrouvez ici notre article consacré à l’épisode 5.

D’abord merci à Honor , sponsor de cette vidéo et dont l’aide participe à nous permettre de poursuivre la production de contenu gratuit pour vous. Pour en savoir plus sur le Honor 8, je vous invite à découvrir le test de Nico que vous retrouverez ici.

Face à ce type d’épisode on sait forcément que parmi les réactions négatives, la première sera de se plaindre de le voir consacré à Tara alors que la plupart des spectateurs voudraient surtout voir Rick, Michonne et Daryl.

Celui-ci est pour toi, public !

Celui-ci est pour toi, public !

Certains diront que c’est une façon de délayer et gagner du temps et que la série ne fait des efforts que sur les premiers et derniers épisodes de chaque mi saison. Ce n’est sans doute pas totalement faux, il ne faut pas être naïf, mais néanmoins le détour de Tara était utile pour introduire Cyndie et son groupe qui auront certainement plus tard leur importance.

Après avoir accepté que l’épisode serait centré sur Tara, je dois avouer que je l’ai trouvé plutôt intéressant et mieux rythmé que la plupart des épisodes de cette saison jusqu’à présent.

The Walking Dead saison 7 épisode 6

Chouette, un walker à tuer, hihihi ^^

Cyndie et Rachel

L’épisode s’ouvre sur une scène très révélatrice entre Cyndie et Rachel sur la plage. La discussion joue sur la confusion entre un ours en peluche rejeté par la mer et un walker que la petite Rachel est toute contente de venir empaler avec sa lance harpon.

Cette scène est révélatrice du décalage entre Cyndie, une jeune adulte restée plutôt idéaliste qui tente de maintenir Rachel dans l’enfance en lui proposant de récupérer un ours et la petite Rachel qui, justement ne s’est que trop rapidement adaptée aux règles de son monde.

The Walking Dead saison 7 épisode 6

Cyndie face à la petite Rachel, prompte à vouloir tuer

Il ne s’agit pas de montrer que Cyndie serait faible et Rachel forte, bien au contraire. De mon point de vue, la facilité avec laquelle Rachel s’apprête à tuer Tara, est une illustration de la grande fragilité des enfants face à l’endoctrinement.

Il n’est que trop facile de faire adhérer des enfants à des idées extrêmes. Les enfants sont des éponges qui prennent énormément de leur environnement et si une figure d’autorité leur dit que tuer est la règle, ils ne intégreront que très rapidement.

Cyndie, en revanche, offre avec son empathie et son humanité un prolongement direct des illusions perdues dont Heath parle à Tara dans la scène suivante, la discussion du camping-car.

The Walking Dead saison 7 épisode 6

Tout est fichu, surtout ce que j’ai sur la tête

Tara et Heath

Le flashback du camping-car nous permet de resituer Heath et Tara par rapport aux événements de la fin de saison 6. Ils sont en mission de récupération depuis deux semaines et n’ont aucune idée des répercussions de l’attaque contre les sauveurs.

Même si les personnages n’ont aucune idée qu’Abraham et Glenn sont morts, Tara rend indirectement hommage à ce dernier en citant une règle qu’il lui avait enseignée dans l’épisode 2 de la saison 5 : « Première règle de la récupération, il ne reste plus rien en ce monde qui ne soit pas caché ». Glenn avait dit ça à Maggie et Tara après avoir récupéré trois silencieux dans un mini frigo.

Si Tara se réfère au champion de la récupération, c’est pour rebooster le moral d’Heath après deux semaines qui se sont révélées presque totalement infructueuses.

The Walking Dead saison 7 épisode 6

Attention je vais citer Glenn !

Toutefois, le véritable sujet est celui de la désillusion et des remords qu’Heath ressent suite à la décision de massacrer les sauveurs de la station satellite durant leur sommeil.

Heath souligne que c’est uniquement la loi du plus fort et le chacun pour soi qui s’appliquent désormais. Tout ça pour tenter de nous faire croire plus tard qu’il va véritablement abandonner Tara, mais ça ne fonctionne pas ce genre de piège avec nous, messieurs les scénaristes !

The Walking Dead saison 7 épisode 6

Steak haché !

Tara et le camp des femmes, Oceanside

L’épisode devient particulièrement intriguant et intéressant quand on découvre le lieu de vie de Cyndie au travers des yeux de Tara. Tara suit la jeune et jolie idéaliste et se retrouve dans une sorte de village caché dans une forêt en bord de mer.

Des sentinelles sont placées sur des plateformes dans les arbres et la population du village ne compte que des femmes et des enfants. Tara chez les Amazones, ça pourrait presque ressembler à une blague de scénaristes…

Alors qu’une discrète alerte est donnée, Tara découvre la réserve d’arme très fournie et se fait rapidement tirer dessus. Pour la deuxième fois, Tara est sauvée de justesse de Rachel, la petite psychopathe, par Cyndie.

D’ailleurs, dommage que Carole ait tué la petite Lizzie en saison 4, je suis sûr qu’elle et Rachel se seraient entendues comme larrons en foire…

The Walking Dead saison 7 épisode 6

Sois sage, tu pourras torturer un écureuil si tu lâches cette arme

Le pont

L’épisode revient ensuite en mode flashback sur Tara et Heath qui inspectent un pont bien encombré.

Le coup du sable recouvrant une horde de mort-vivants est franchement bien vu et nous offre la meilleure scène de révélation de « walkers surprise » de la saison pour l’instant.

Tara se retrouver en mauvaise posture et l’épisode tente alors que nous faire croire qu’Heath abandonne Tara. Franchement, j’y ai cru deux secondes avant de me ressaisir. Forcément, si le souvenir était découpé en morceaux, c’était pour tenter de nous avoir.

The Walking Dead saison 7 épisode 6

Qui a cassé mon château ?

Mensonges, ragoût et propositions

Retour chez les femmes, dans cet endroit que j’appellerais pour l‘instant « le Village » faute de mieux.

Ce village est un lieu caché et plein de contradictions. Derrière une apparente douceur de vivre se cache la règle terrible voulant qu’on abatte tous les étrangers à vue.

Lorsque Natania, Kathy et Beatrice interrogent Tara, le contraste est encore très fort entre sa position, attachée à un radiateur et la proposition de faire un petit pipi avant de passer aux choses sérieuses.

The Walking Dead saison 7 épisode 6

Je travaille dans un placard des mers

On apprend qu’un système ingénieux de cloches et de cornes de brume permet de maintenir les walkers loin du village. Plutôt malin.
Ce qui n’est pas malin en revanche, c’est de s’inventer une histoire en partant sur un métier qu’on ne connaît pas du tout. Tara est aussi crédible en marin qu’en danseuse étoile.

Dans cet épisode, le potentiel comique de Tara est plutôt bien exploité entre sa façon de réagir quand elle est mise en joue, sa tentative de fist bump avec Natania ou encore sa confusion entre un chalutier et un cellier, ça fait du bien de voir qu’il n’y a pas que Negan et Simon qui sont marrants.

The Walking Dead saison 7 épisode 6

Bon esprit avant de zigouiller quelqu’un

La bonne ambiance dans le village semble prendre le dessus avec l’invitation à partager un ragoût et surtout à rejoindre la communauté.
Cyndie révèle qu’elle a déjà tué des humains car elle est une excellente tireuse. Espérons qu’on ne nous prépare pas déjà une remplaçante pour Sasha si elle se faisait tuer en tenter de venger Abraham.

Ou pire encore, une remplaçante pour Denise maintenant que Tara n’a plus de « love interest », heureusement, rien ne laisse supposer pour l’instant une attirance réciproque entre Tara et Cyndie (ce serait un peu gros quand même).

Durant le repas des confessions, Tara apprend que tous les garçons de plus de 10 ans ont été abattus par un autre groupe et, malheureusement, pour elle, sa propre révélation sur la base satellite et la mort des sauveurs va presque lui coûter la vie.

The Walking Dead saison 7 épisode 6

Je fais toujours des discours avant de tirer

Fuite dans la forêt

Alors que Tara s’en va avec Beatrice et Kathy, la petite Rachel crache sur son passage, ce qui lui vaut un bon vieux doigt d’honneur des familles.

En forêt, l’intuition de Tara la sauve quand elle comprend que la mission des deux femmes n’est pas de l’escorter, mais bien de la supprimer. Elle échappe de justesse et presque par miracle aux rafales de ses poursuivantes, mais l’affrontement contre Béatrice ne tourne pas cette fois en sa faveur.

C’est l’occasion de comprendre que ce sont les Sauveurs qui ont massacré les hommes et que c’est par crainte d’être retrouvées par ces salopards par la faute de Tara que la décision de la tuer a été prise tacitement.

On se demande bien où est passée Kathy à ce moment-là, mais bon, Cyndie vient sauver Tara pour la troisième fois. Elle avait compris ce qui attendait Tara et, comme c’est une idéaliste, elle l’aide à partir en échange de la promesse de ne jamais parler du village des femmes.

The Walking Dead saison 7 épisode 6

Juré, craché

Encore une occasion de parler de moral et de choix. Cette discussion vient évidemment faire planer l’ombre des conséquences de la décision de Rick de tuer de manière préventive les sauveurs de la station satellite. Une décision qui avait beaucoup coûté à la plupart des participants, notamment Glenn.

Néanmoins, Tara affirme à Cyndie que les gens foncièrement mauvais existent. Rien de bien nouveau en termes de thématique, mais un dilemme intérieur inévitable dans un monde aussi rude, dilemme que chaque personnage gère à sa manière.

Le pont et le retour au bercail

La traversée du pont en sens inverse est plutôt bien gérée, même si les réactions des walkers manquent parfois de logique, notamment par rapport aux détonations des tirs de Cyndie qui ne semblent pas spécialement les attirer lorsqu’elle couvre Tara depuis le toit d’une camionnette.

The Walking Dead saison 7 épisode 6

Oh, une carte du pu-pute plan !

Tara trouve alors les lunettes cassées de Heath et des marques de pneu qui laissent envisager sa survie. Quant à la carte marquée de trois P, impossible pour l’instant de deviner à quoi elle fait référence.

Il est clair que la série laisse planer le doute sur le personnage du fait des projets de l’acteur qui a le rôle principal de 24 Legacy et qui apparaîtra également dans le prochain film King Kong : Skull Island.

Mais revenons à cette fin d’épisode qui voit Tara rejoindre Alexandria avec des lunettes de soleil orange et une petite figurine de docteur qu’elle voulait offrir à Denise. Tout ça pour être accueillie par un Eugène désespéré d’avoir à lui annoncer le désastre…

Lorsque Rosita donne à Tara l’occasion de se venger, elle préfère conserver le secret sur l’arsenal caché au Village des femmes et se souvenir des paroles d’Heath et de Cyndie. Le message est clair : on a toujours le choix et la vengeance aveugle n’est pas toujours la meilleure option.

The Walking Dead saison 7 épisode 6

Arrête de mater ma bouche, stp.

FAQ : personnages favoris de The Walking Dead

Puisque certains ont exprimé l’envie de retrouver une FAQ dans ces vidéos, je reprends l’idée en commençant par une question qu’on m’a souvent posée et qui concerne mes personnages préférées de The Walking Dead.

Evidemment, choisir un personnage favori c’est très compliqué dans une série qui en compte autant, mais bon, après tout, c’est encore pire dans Game of Thrones.

Dans l’ordre, mes personnages favoris sont sans doute Rick, Michonne et Carole.

Rick est mon personnage préféré et c’est dû à 90% à Andrew Lincoln, son interprète, que je trouve tout simplement génial.
Ce type a un jeu d’une intensité incroyable. Même si le personnage a ses hauts et ses bas, quelle que soit la situation, l’acteur est toujours au top et ce qui rend Rick aussi fascinant.

Ensuite, Michonne et cette fois sans doute autant pour le personnage que pour l’actrice. Michonne a clairement fait du katana l’arme ultime de l’apocalypse zombie. Michonne est décidée, redoutable, intelligente, mais aussi profondément humaine.

Sa relation avec Carl est particulièrement touchante et la formation de son couple avec Rick était pour moi plutôt une bonne surprise.

J’ai mis Carole en troisième position même si j’aurais clairement pu y mettre Daryl que j’adore également. J’ai choisi Carole car que sais que certains détestent ce personnage.

Au contraire, je la trouve justement passionnante, même si les atermoiements de la saison 6 commençaient, c’est vrai, à devenir lourdingues.

La relation entre Daryl et Carole est très émouvante et j’espère que ces deux-là auront bientôt l’occasion de se revoir, peut-être pour nous réveiller la Carole sans pitié comme on l’aime.

N’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires pour le prochain épisode.

Un commentaire

  1. Pénélope.G
    # il y a 5 mois

    Salut Sylvain,
    j’entends beaucoup de critiques sur les derniers épisodes, moi j’aime bien! On peux bien observer chaque camps, de là viendra la solution. Les femmes ont une grandes importance. Mes personnages préférés sont Rick, Daryl, et Carole(je l’adore!)
    FAQ: Penses tu que Rick puisse se faire examiner le sang, (et constater qu’il est anti virus) par le médecin des sauveur?
    Donc qu’il y est une fin heureuse? Je l’espère en tout cas. Y a t il une pause pour noel dans la saison? BYE

    Répondre