The Walking Dead saison 7 épisode 5 : avis et analyse

Maggie et Sasha peuvent compter l'une sur l'autre, mais aussi sur Jésus

Bonjour et bienvenue pour cette analyse et cet avis sur ce cinquième épisode de The Walking Dead. Vive les tracteurs et les coups de pied sautés ! Retrouvez ici l’article consacré à l’épisode 4.

Daryl, Rick et le morse

Avant de commencer, je vous propose de revenir quelques instants sur l’épisode précédent et la fameuse théorie du message en code morse. Pour ceux qui découvrent cette histoire, il s’agit de la possibilité d’un échange en morse entre Daryl et Rick sur la base des clignements d’yeux de Daryl.

Cette théorie s’appuie surtout sur un plan de l’épisode 4 dans lequel on voit un tableau de code morse dans la maison de Rick et Michonne. Ce cinquième épisode n’a apporté aucune confirmation, mais la théorie reste possible.

The Walking Dead saison 7

Le tableau de code morse

Entre temps, Scott Gimple, le showrunner, a commenté la rumeur en disant qu’il serait génial de vivre dans un monde où Rick et Daryl connaîtraient le morse et ce seraient mis d’accord à l’avance.

Il a toutefois ajouté que cette journée de tournage était particulièrement ensoleillée ce qui pourrait expliquer les clignements de Norman Reedus.

Il semblerait étonnant pour Rick d’apprendre où est Daryl sans réagir ensuite, mais peut-être qu’il préfère prendre son temps. Gardons l’œil ouvert pour la suite.

Revenons maintenant à ce cinquième épisode que j’ai trouvé correct, mais sans plus. Heureusement que Jésus est là pour apporter un peu de nouveauté et que les Sauveurs ont de l’imagination, sinon on s’ennuierait.

The Walking Dead saison 7

Jesus et la compassion

Maggie, Sasha et Jésus

Commençons avec Maggie, Sasha et Jésus dont les trajectoires sont dorénavant liées. Cet épisode est notamment centré sur Maggie et pose les bases de son évolution suite à la mort de Glenn.

Maggie n’a donc pas perdu son bébé et, grâce au docteur Carson, elle est maintenant entre de bonnes mains. Le lien très fort unissant désormais Maggie et Sasha ne fait plus aucun doute avec la scène des tombes et notamment la réponse de Sasha quand elle apprend que Maggie devrait rester à la Colline pour le reste de sa grossesse.

Sasha

On sent que cette amitié et ce soutien réciproque sont essentiels pour les deux jeunes femmes. C’est d’ailleurs cette constatation qui me fait d’autant plus craindre pour l’avenir de Sasha. En effet, les intentions de Sasha sont assez claires grâce à deux scènes.

Dans la première, elle demande à Jésus de localiser la base de Negan mais de n’en parler qu’à elle. Dans la seconde, en toute fin d’épisode, elle aiguise un couteau militaire en fumant un cigare Abraham.

The Walking Dead saison 7

Sasha prépare la guerre

Ensemble, les survivants de Rick sont capable de beaucoup, mais s’ils partent tuer Negan chacun de leur côté, ça va forcément mal tourner. Sasha est certes une guerrière, comme elle le prouve encore dans la comédie musicale nocturne offerte par les Sauveurs, mais on préférerait la voir avec un fusil de sniper pour tranquillement abattre Negan à distance…

Revenons à l’épisode avec ce lien de confiance qui commence à se nouer également avec Jésus. Ce dernier marque des points en rendant à Sasha la chaînette d’Abraham et en lui disant qu’il l’aimait bien car c’était le seul gars à pouvoir vous faire sourire et grimacer en même temps.

Sasha est très protectrice de Maggie, peut-être même trop et Jésus lui fait comprendre qu’elle reste avant tout une femme solide malgré son état.

The Walking Dead saison 7

Maggie abandonne rapidement son état de faiblesse

Maggie

Du côté de Maggie, on sent doucement le deuil de Glenn s’installer, notamment grâce aux attentions de Sasha et Jésus puis finalement l’arrivée d’Enid.

Les éléments les plus importants pour Maggie sont parfaitement résumés par la symbolique des fleurs offertes par Jésus. La force et la sérénité avec le bouquet bleu et la délivrance avec le bouquet vert.

La force et la sérénité sont des qualités essentielles pour un chef et c’est de toute évidence ce que Jésus découvre chez Maggie au fil de l’épisode.

Il ne fait aucun doute que Jésus a en tête de remplacer Grégory par Maggie lorsque le moment sera venu. D’où sa remarque lorsque les trois personnages regardent par la fenêtre et que Sasha comprend l’allusion qui échappe encore à Maggie.

The Walking Dead saison 7

Avant, je ne voyais pas qui pouvait le remplacer…

Cette capacité de meneuse naturelle est évidente au moment de l’attaque nocturne quand Maggie coordonne les actions de ceux qui ont le courage de sortir ou encore lorsqu’elle remet Grégory à sa place.

Quant à la délivrance, elle s’exprime notamment par ce que Maggie apprend de Jésus lorsqu’elle lui demande pourquoi les gens de la Colline brûlent leurs morts et ce qu’ils conversent d’eux pour se souvenir.

Jésus lui répond qu’eux-mêmes suffisent pour se souvenir et c’est évidemment ce que Maggie répète plus tard lors du repas partagé avec Sasha et Enid.

The Walking Dead saison 7

Jésus en personne

Jésus

Sans aucun doute possible, Le point fort de cet épisode était pour moi était Jésus. Le personnage apporte tout ce dont les héros ont besoin. Il est à la fois paisible, attentionné, humain, mais aussi un super ninja de la mort ultra efficace.

S’il est vrai qu’on a toujours besoin de plus petit que soit, il est encore plus vrai qu’on a toujours besoin d’un ninja. Ma séquence préférée était bien sûr celle de la petite démonstration de nuit. Entre la descente express du balcon et les coups de pied sautés, Jésus m’a vendu du rêve.

Maggie a couronné le tout avec son intervention en tracteur. C’était énorme de la voir tout écraser sur son passage et en plus c’était logique, n’oublions pas qu’elle a passé beaucoup de temps dans une ferme quand sa famille était en vie.

J’espère qu’on verra Jésus le plus possible dans cette saison, ça fait vraiment du bien au moral et il apporte un gros potentiel de scène d’action mémorables.

The Walking Dead saison 7

Salut, tout est normal

Cette impression positive est marque d’ailleurs la toute fin de l’épisode lorsqu’on découvre que Carl et Jésus sont dans la même galère, enfin le même camion.

Si Carl poursuit son projet, il court à sa perte. Peut-être que Jésus saura l’en dissuader ou, au pire, l’assommer.

Rick et Michonne

On passe très peu de temps avec Rick et Michonne dans cet épisode. Rick semble partir en mission d’approvisionnement avec Aaron tandis que les intentions de Michonne restent très mystérieuses.

Sur la base du peu qu’elle révèle à Carl, on comprend qu’elle veut vérifier si d’autres solutions que le renoncement de Rick sont possibles. Il se pourrait qu’elle aille jusqu’au Royaume, mais on ne voit pas trop comment une telle coïncidence pourrait trouver du sens.

Quoi qu’il en soit, le baiser d’au-revoir donné à Rick ne laisse aucun doute sur son soutien et son amour, ce dont Rick a besoin plus que jamais.

The Walking Dead saison 7

Mais où va-t-elle ?

Carl et Enid

Ce qui est clair, c’est que les gens sont incapables de rester à Alexandria plus de 5 minutes. Comme à son habitude, Enid essaie de se faire la malle toute seule et, comme d’habitude, Carl s’en rend compte.

Un vrai stalker ce Carl. Comment fait-il pour être toujours au courant des faits et gestes d’Enid, franchement ? À croire qu’il ne dort que d’un œil…

Non mais sérieusement, à part jouer aux fléchettes pour tenter de retrouver sa précision, Carl a pour principale occupation de bouder et de suivre la fugueuse professionnelle.

The Walking Dead saison 7

En voiture Simone

Vous l’aurez compris, je continue trouver les deux ados plutôt lourdingues.

Entre Carl qui rate sa première leçon de conduite en écrasant un pauvre passant mort-vivant et les deux crétins qui font du patin à roulette dans un monde rempli de walkers, je me demande vraiment comment ils ont survécu jusqu’à présent.

Leur grand sujet de discussion c’est donc la mort de Negan, sachant qu’Enid veut le tuer pour les morts alors que Carl veut le tuer pour lui. Mouais, admettons.

Il y a des rumeurs autour de la mort de Carl et même si je n’y crois pas trop, ce n’est pas impossible s’il continue à faire n’importe quoi. Comme je l’ai dit, heureusement que Jésus est avec lui. Chacun sa croix à porter.

The Walking Dead saison 7

Enid et Maggie, véritable affection

Quant à Enid, elle se révèle finalement un peu moins écervelée en rejoignant Maggie et Sasha. Même si les ballons sont sur la mauvaise tombe, ils restent verts, comme les fleurs symbole de délivrance.

Grégory et Simon

Parlons des pires salauds de l’épisode, à savoir Grégory et Simon. Il faut saluer la performance qui consiste presque à rendre Simon sympathique en comparaison de Grégory alors que Simon est le bras droit de Negan.

Est-ce ecnore la peine de rappeler que l’acteur incarnant Simon est aussi celui de Trevor dans GTA 5 ? Sans doute pas, mais je le fais quand même.

The Walking Dead saison 7

Grégory et Simon. Quel est le pire ?

Encore une fois, les sauveurs prouvent qu’ils ont de l’humour. Un humour atroce, odieux et sombre, mais quand même de l’humour. Franchement, qui penserait à bloquer le coffre d’une voiture avec un doigt d’honneur en fer ?

Clairement, le personnage le plus antipathique est Grégory. Le personnage en devient d’ailleurs caricatural : il se caractérise uniquement par sa lâcheté et sa convoitise.

Pas la peine de souligner les exemples de sa lâcheté, si ce n’est peut-être revenir sur la notion de déni plausible. Grégory souhaite à tout prix éviter que les Sauveurs découvrent que la Colline avait un accord avec le groupe de Rick.

The Walking Dead saison 7

Maggie punched !

Pour ce faire, il mise sur le déni plausible qui fait référence à une pratique de la CIA consistant à ne pas donner trop d’informations aux Présidents sur les opérations secrètes. De ce fait, si une opération tourne mal et devient publique, la Président peut nier en avoir eu connaissance.

Cet affreux Grégory était même prêt à donner Magie et Sasha et les envoyer à la mort sans aucune raison valable si ce n’est sa lâcheté face à Simon.

Quant à la convoitise, Grégory en fait preuve en volant la montre à gousset sur la tombe, ce qui lui vaut un magnifique Maggie Punch. Il exprime également une convoitise de la pire espèce en laissant entendre à Sasha qu’ils pourraient s’arranger en tête à tête (donc en échanges de faveurs sexuelles), ce à quoi Maggie n’est déjà que trop habituée puisqu’il avait tenté le coup avec elle durant la saison 6.

The Walking Dead saison 7

Grégory pense que Sasha fait partie des gens de la Colline

En gros, Grégory est un sketch à lui tout seul. Cet aspect caricatural se retrouve dans son incapacité à se souvenir du nom ou même des visages des gens de la Colline puisqu’il pense même que Sasha en fait partie.

Voilà qui pourrait rapidement devenir pénible si le personnage survit trop longtemps, d’autant plus que son humeur devrait empirer avec la disparition de sa réserve de scotch.