The Walking Dead saison 7 épisode 16 : avis et analyse

Le final de The Walking Dead saison 7 est-il à la hauteur ?

Cette saison 7 de The Walking Dead se termine sur un final plutôt réussi dans l’ensemble, tout du moins nettement meilleur que la moyenne des épisodes de la saison. Encore une fois, la saison s’est révélée plutôt inégale et je pense que la série gagnerait en qualité en diminuant son nombre d’épisodes et en le ramenant à 10 ou 12 par exemple. Nous verrons ce que nous réserve la saison 8, mais je crains que le compte de 16 épisodes reste de rigueur.

The Walking Dead saison 7 épisode 16 : avis et analyse

On ne met jamais suffisamment en garde contre les effets néfastes de la musique écoutée trop fort…

Sasha

À tout seigneur tout honneur, je commencerai en parlant de Sasha. L’introduction de l’épisode nous montre les derniers instants et la mort de Sasha alors qu’elle écoute Someday we’ll all be free.

Il y a bien sûr un symbolisme associé à cette chanson de Donny Hathaway que Spike Lee avait utilisée pour Malcolm X. C’est un symbole de résistance face au monde et de combat pour la liberté.

The Walking Dead saison 7 épisode 16 : avis et analyse

Pareil pour l’excès de sucre…

La mort de Sasha était attendue, mais elle a été particulièrement bien gérée par les scénaristes, aussi bien en termes d’intention du personnage que d’élément de surprise pour le spectateur.

Les souvenirs sur fond de musique étaient très émouvants, et surtout, Sasha a fait exactement ce qu’elle voulait, comme Abraham lui avait décrit : elle a cherché avec sa mort à sauver ses amis en leur offrant une diversion.

On notera un parallèle intéressant entre le déroulement de la mort de Sasha et celui de Tyreese, son frère idéaliste. En effet, pour les deux la série nous permet de plonger dans leurs pensées intimes qui accompagnent leurs derniers instants.

The Walking Dead saison 7 épisode 16 : avis et analyse

« Toi aussi tu as de la moustache, hihihi »

Flashbacks

Toutefois, à la différence de son frère, ce ne sont pas des hallucinations que voit Sasha, mais des souvenirs dans lesquels elle se replonge.

Cela nous donne accès à une scène inédite avec ce sacré Abraham, juste avant le départ du groupe pour tenter d’amener Maggie à la Colline dans le camping-car.

On apprend alors que Sasha avait eu une sorte de rêve prémonitoire quant à la disparition d’Abraham qu’elle avait vu se noyer.
Dans ce rêve, elle-même finissait par sombrer également, ce qu’on peut aussi voir comme une prémonition puisque sa décision d’attaquer le sanctuaire faisait clairement suite à la mort d’Abraham.

The Walking Dead saison 7 épisode 16 : avis et analyse

« Tu connais la blague du camion qui transporte un trou, le trou tombe et le camion tombe dans l’trou ? »

Revoir Abraham était particulièrement approprié durant les derniers instants de Sasha et, dans le souvenir, il résume cette façon de voir le monde qu’il partageait avec elle et qu’elle met en application dans sa mort.

Clairement, le sacrifice de Sasha a servi exactement à ce qu’elle voulait : sauver d’autres personnes en offrant quelques instants à ses amis pour leur permettre de réagir tout en étant sûre de ne pas pouvoir être utilisée par Negan comme un moyen de pression.

The Walking Dead saison 7 épisode 16 : avis et analyse

« Tu crois que le mec qui nous filme est avec Negan ?  » « Fais semblant de rien… »

Quant au flashback avec Maggie qui les retrouve face à un lever de soleil à proximité de la Colline, il s’agit à la fois d’un symbole de renouveau qui rejoint la phrase d’Abraham sur le futur porté par Maggie et aussi d’un clin d’œil à l’épisode 10 de la saison 5.

Rappelez-vous, Maggie avait alors aidé Sasha à envisager un futur malgré la mort de Tyreese et de Bob et elles avaient assisté ensemble à l’aube d’un nouveau jour, ce qui fait d’ailleurs écho au titre de l’épisode « le premier jour du reste de ta vie ».

Pour les fans de l’actrice, Sonequa Martin-Green, sachez qu’on la retrouvera dans la prochaine série Star Trek, Star Trek Discovery, dans laquelle elle tiendra le premier rôle.

The Walking Dead saison 7 épisode 16 : avis et analyse

« Ecoutez, j’ai un plan. On y va et on les tape. »

Dwight et Daryl

Quelques mot sur Dwight qui vient offrir son aide pour renverser Negan et qui, assez logiquement, n’est pas très bien accueilli par Tara et Daryl.

Pourtant, le plan proposé par Dwight est clairement excellent et Rick lui demande d’ailleurs de continuer à parler.

Il prévient le groupe de l’arrivée prochaine des Sauveurs et se propose de les retarder pour laisser le temps au groupe de se préparer en mode « agence tous risques ».

Mais c’est bien Daryl qui décide au final qu’on peut faire confiance à Dwight et cela se fait indirectement par l’intermédiaire de Sherry qui avait permis à Daryl de s’enfuir du Sanctuaire.

The Walking Dead saison 7 épisode 16 : avis et analyse

Je ne savais pas que le soldat serait trop petit pour écrire tout mo

Même si Daryl affirme à Rick qu’il tuera Dwight quoi qu’il en soit quand tout sera fini, on peut rapidement remettre cette promesse en question, notamment lorsque Daryl trouve le soldat de bois que Dwight a laissé avec un message expliquant qu’il n’était pas au courant du double jeu du groupe de Jadis.

The Walking Dead saison 7 épisode 16 : avis et analyse

Montrer du doigt, c’est pas bien. Encore un méfait de plus à mettre sur le compte de ce vilain Negan.

Jadis et la trahison du groupe de la décharge

La trahison de la bande de la décharge n’était pas vraiment une surprise, surtout si vous aviez regardé la théorie de la dernière vidéo.
En revanche, la proposition de coucher avec Rick en était carrément une. D’ailleurs, la réaction sur le visage de Rick était tout simplement énorme.

Mais pour mieux comprendre cette phrase, je me demande s’il ne faut par la mettre en perspective avec la discussion qui a ensuite lieu entre Jadis et Negan quand ils pensent avoir gagné.

The Walking Dead saison 7 épisode 16 : avis et analyse

« Negan ? On échange des astuces look et coiffure ? »

En effet, Jadis rappelle à Negan qu’elle voulait douze prisonniers et d’ailleurs Negan ne lui en accorde finalement que dix.

On peut se demander pourquoi Jadis et les siens s’embêteraient avec des prisonniers potentiellement récalcitrants. On imagine que ce serait pour se faire servir et les obliger à les ravitailler, mais peut-être que Jadis avait aussi quelques autres idées derrière la tête en emportant Rick.

C’est d’ailleurs une solution qui aurait permis à Negan de priver le groupe de son chef sans le tuer.

Quoi qu’il en soit, j’espère bien qu’on assistera en saison 8 à une petite discussion entre Michonne de Jadis, par exemple à grands coups de katana dans la gueule.

The Walking Dead saison 7 épisode 16 : avis et analyse

« Je vais te trahir, lol »

Michonne

Au sujet de Michonne justement, je pense que personne n’a cru une seconde à sa mort.

Son combat contre la fille dans la tour était sympa, mais j’aurais préféré qu’on comprenne pourquoi cette fille était aussi douée au corps à corps ou tout simplement que l’affrontement se passe contre un homme balèze, on aurait alors mieux compris pourquoi Michonne avait autant de mal.

Ce qui était bon à voir, c’était bien sûr la rage de vivre et de vaincre de Michone. Toutefois, on ne peut que constater que c’est Michonne qui finit dans un lit d’hôpital alors que c’est pourtant Rick qui s’est fait tirer dessus à bout portant…

The Walking Dead saison 7 épisode 16 : avis et analyse

« Ecoute Michonne, il faut que je te parle de la plot armor, tu vas adorer. »

Rick

Bien sûr, on suppose du coup que ce sacré Rick n’a été qu’éraflé par la balle, assez logique quand on sait que Jadis a sans doute des vues sur lui… il aurait été dommage de mal viser !

La meilleure scène de Rick de cet épisode vient lorsque Negan lui annonce qu’il va le punir en tuant Carl.

Rick affiche une volonté de fer qui fait presque peur à voir en rappelant qu’il tuera Negan et tous les sauveurs tôt ou tard et ce même si Negan le prive de ses mains.

The Walking Dead saison 7 épisode 16 : avis et analyse

Un jour ou l’autre, il réussira bien à faire partir le rayon laser de ses yeux à ce rythme là.

Mais Rick tiendra-t-il cette promesse ? Spoiler BD attention : Si la série suit le déroulement des comics, Negan finira dans la prison d’Alexandria plutôt qu’au cimetière… to be continued!

Negan

Negan prouve à nouveau qu’il est un véritable sociopathe qui voit les gens comme des objets. Certains l’amusent et il veut les garder pour lui, comme Daryl, Sasha ou Carl, mais quand il faut s’en débarrasser, cela ne lui pose pas vraiment problème. Il ne fait aucun doute qu’il allait tuer Carl.

Dans ce final, le personnage se révèle toujours aussi charismatique, avec des lignes de dialogues hilarantes. Ses réactions face à Sasha en mode walker et face à Shiva sont amusantes, sans oublier le doigt d’honneur qu’il fait par la fenêtre du camion en prenant la fuite.

The Walking Dead saison 7 épisode 16 : avis et analyse

Pourquoi faut-il toujours qu’on cherche à gâcher les petites surprises de Negan ?

Ce que je regrette en revanche concernant Negan, c’est pour moi une énorme occasion manquée de démontrer son intelligence.

En effet, Jadis explique à Rick que Tamiel a suivi les vivres et a passé un meilleur deal avec les Sauveurs qu’avec lui.

Au final, c’est donc un simple coup de chance extérieur qui a permis à Negan de tout savoir. J’aurais nettement préféré que Negan, grâce à des éclaireurs, ait déjà repéré et traité avec le groupe de Jadis. Dommage.

La dernière image de Negan, face à son armée de Sauveurs au Sanctuaire, annonce clairement une guerre de grande ampleur pour la saison prochaine.

The Walking Dead saison 7 épisode 16 : avis et analyse

De toute évidence, Carl a vu John Wick.

Carl

Carl a vraiment eu très chaud, même si là encore personne je pense ne croyait vraiment qu’il allait se faire exécuter par Negan.
L’épisode réussit à nous montrer le Carl badass comme on l’aime quand il est le premier à réagir lorsque Sasha jaillit du cercueil.
Carl parvient à placer pas moins de trois tirs avant que quiconque d’autre ne bouge le petit doigt. Et ça c’est la classe.

The Walking Dead saison 7 épisode 16 : avis et analyse

« Arrêtez tout ou je lâche Jerry ! »

Ezekiel

Sans mauvais jeu de mot, c’est finalement Ezekiel qui arrive en sauveur.

Etant donné la taille réduite du groupe venant du Royaume, on peut supposer que l’intention initiale était simplement de discuter avec Rick car le Roi n’avait aucun moyen de savoir que les Sauveurs seraient là.

Pour la suite, il faut rappeler que le Royaume compte beaucoup plus de soldats potentiels que 6 ou 8 personnes.

L’intervention de Shiva était cette fois bien réalisée, notamment au moment de mordre le sauveur à terre, voilà qui nous change de la biche de l’épisode 12…

The Walking Dead saison 7 épisode 16 : avis et analyse

Coup de chance, Ezekiel est pote avec un tigre et pas une tortue de mer.

La petite anecdote amusante, c’est que sur le tournage la tigresse était en réalité un cascadeur habillé en bleu qui a sauté sur un trampoline comme l’a raconté Chandler Riggs, l’interprète de Carl, sur Twitter.

Ce qui m’a bien déçu en revanche, c’est de ne pas voir un seul coup porté à l’écran par Jerry, franchement à quoi ça sert d’avoir une hache à double tranchant !

The Walking Dead saison 7 épisode 16 : avis et analyse

« Alors Morgan, où sont les jetons des caddies ? »

Morgan

Concernant Morgan, je n’ai rien de spécial à dire, sauf que son idée d’embuscade tout seul avec des caddies était quand même bien débile. Heureusement qu’Ezekiel l’a convaincu avec un de ces discours dont il a le secret.

The Walking Dead saison 7 épisode 16 : avis et analyse

J’espérais qu’elle ferait cuire des cookies shurikens… déçu et choqué.

Carole

Rien de spécial du côté de Carole non plus, dont j’aurais pourtant aimé voir une intervention plus décisive, mais bon, j’imagine que les scénaristes ne veulent pas trop en rajouter dans son rôle de « cookie rambo ».

The Walking Dead saison 7 épisode 16 : avis et analyse

Le coup de couteau dans la tête, remède ultime contre la surconsommation de sucre, c’est connu.

Maggie

Maggie est donc en position de pouvoir maintenant, puisque Grégory a abandonné la Colline.

Elle a pris la bonne décision, celle de venir à la rescousse et ce choix a été guidé par Glen qui avait formé le premier embryon du groupe des survivants en venant à l’aide de Rick dans le tout premier épisode…

C’est aussi Maggie qui, symboliquement, vient donner le coup de grâce à Sasha. Une preuve de plus de sa grande force morale.

The Walking Dead saison 7 épisode 16 : avis et analyse

Maggie avec la montre à gousset que son père Hershel avait offerte à Glenn. Pas de blague avec ça !

Rosita

Rosita a donc survécu à cette saison, mais elle se prend une balle, voilà qui devrait un peu aider à gérer le fait que l’actrice est enceinte pour sa présence à l’écran en saison 8.

Heath

Le personnage mis entre parenthèses, sans doute emmené dans une des stations satellite des sauveurs. En attente de la décision de l’acteur par rapport à 24 Legacy certainement.

The Walking Dead saison 7 épisode 16 : avis et analyse

Encore un peu et il y avait de l’Eugène partout.

Eugène

Rick et Rosita avaient décidé de le faire sauter à la place de Negan, mais pourtant, je continue de penser que tout n’est pas perdu pour Eugène.

C’est notamment la dernière phrase de Sasha, qui lui disait qu’elle n’abandonnait pas l’espoir de le récupérer, qui me fait croire à une rédemption du personnage.

Par ailleurs, la méfiance de Negan sera une grande question pour la suite avec cette histoire d’asphyxie.

The Walking Dead saison 7 épisode 16 : avis et analyse

« Je suis Negick. »

Nous vous donnons rendez-vous pour une analyse du deuxième teaser de Game of Thrones ainsi que des vidéos sur des séries à venir, notamment American Gods !

Un commentaire

  1. Prop Joe
    # il y a 2 semaines

    Excellente analyse comme d habitude !!!une saison intéressante mais inégale dans l enchaînement de certains épisodes dut sûrement au fait de la longue mise en place de la rébellion des différents groupes face au sanctuaire ! !!!cela annonce une saison 8 passionnante basée normalement sur la guerre totale,reste à savoir le sort de negan,si oui ou non il y aura une bon dans le temps et la potentiel arrivée des futurs méchants en fin de saison !!par ailleurs je partage votre avis sur negan et que son côté stratége et sur son intelligence n est pas assez mis en avant à voir …

    Répondre