The Walking Dead saison 7 épisode 15 : avis et analyse

Avant-dernier épisode de The Walking Dead saison 7 C'est un peu court, non ?

Bienvenue pour cet avis et cette analyse sur l’épisode 15 de The Walking Dead.

Cet épisode 15 était assez court, et même trop court de 5 bonnes minutes je dirais. Il a servi à mettre les choses en place en prévision du grand final de la semaine prochaine qui devrait durer, quant à lui, au moins une heure.

Belle intro

Encore une fois, l’introduction de cet épisode était très réussie. On ne perd pas de temps sur la révélation par Tara de l’existence de la communauté de femmes d’Oceanside.

On assiste à la préparation et à l’arrivée du groupe, entrecoupées de plans sur des walkers venus de l’épave du bateau échoué à quelques dizaines de mètres de la plage.

The Walking Dead saison 7 épisode 15 : avis et analyse

Moulewalking

Comme il faut bien donner un nom à ces morts-vivants, je vous propose de les appeler les moules walkers en hommage à Michael Jackson. Pour rester sérieux deux minutes, il faut reconnaître que ces walkers sont extrêmement bien faits. S’il y a bien une qualité qu’on peut toujours reconnaître à la série, c’est dans ce type d’effets pratiques.

Tentative de suspense à Oceanside

Je vous propose de commencer avec toute la séquence de récupération des armes à Oceanside. Tout le suspense résidait dans le risque que cette opération dégénère en tuerie.

C’est un enjeu crucial pour Tara, mais l’introduction veille aussi à nous rappeler que le groupe de Rick a toujours une conscience par l’intermédiaire des quelques mots échangés entre Carl et Enid.

The Walking Dead saison 7 épisode 15 : avis et analyse

Enid, tu sais que je ne porte pas la caisse avec mes mains ?

Attaquer un groupe innocent pour lui voler ses armes, ce n’est déjà pas terrible, mais si en plus certaines femmes devaient mourir, ce serait un sérieux coup au moral.

On ne sait pas trop comment Tara a réussi à s’introduire dans la maison avec toutes les sentinelles qui sont postées dans les arbres autour du camp, mais bon admettons, c’est vrai qu’au moins elle connaît déjà les lieux.

Tara tente de convaincre Natania de l’autre côté de son pistolet non chargé, mais la doyenne et leader du groupe des femmes a la tête dure (d’ailleurs cela lui sera utile dans la suite de l’épisode).

The Walking Dead saison 7 épisode 15 : avis et analyse

Discutons autour d’un calibre.

Franchement, la seule personne qui pourrait vraiment en vouloir à Tara, c’est Cyndie. Les autres avaient quand même décidé de la tuer discrètement dans la forêt, ce qui n’est pas très poli.

Dans tout ça, Tara réussit quand même à se faire prendre en otage, même si sa proposition d’alliance contre les sauveurs commence à faire son effet sur Cyndie.

Du côté de Rick, tout a été soigneusement préparé et on a même sorti les vieux personnages secondaires de leur placard avec Eric notamment.

The Walking Dead saison 7 épisode 15 : avis et analyse

Andrea est morte ? Sasha va bien tôt la rejoindre ? Bougez pas, je prends des cours.

Entre les explosions et Michonne en mode sniper dans l’arbre, tout est rapidement sous contrôle, mais comme je suis un empêcheur de scénariser en rond, j’ai quand même envie de demander encore une fois, où sont passées les sentinelles qu’on avait vues dans les arbres la première fois, quand Tara avait découvert le lieu ?

J’imagine qu’elles ont été shootées par les tirs imparables des scénaristes.

Dans la tentative un peu pourrie de Mamie Natania, Cyndie sauve Tara pour la quatrième fois en mettant une grosse mandale à sa grand-mère. C’est mal.

The Walking Dead saison 7 épisode 15 : avis et analyse

Oh mon Dieu ! Ils sont guidés par le Totem de la Moule, leur vitesse a été divisée par 4 !

Heureusement, les moules-walkers sont là pour mettre tout le monde d’accord. On a enfin le droit à un peu d’action et c’est bien sûr l’occasion pour Cyndie de sauver Tara pour la cinquième fois ou presque.

Rick et les siens se tirent avec un véritable arsenal et Tara fait un joli doigt d’honneur à la petite Rachel en partant, pour respecter la coutume.

Evidemment, sans aucune arme à feu, on se demande si le groupe sera encore vivant la prochaine fois. Ce qui semble clair, c’est que Cyndie devrait être de retour en saison 8 pour de nouvelles intrigues.

The Walking Dead saison 7 épisode 15 : avis et analyse

Allez, mourrez bien et surtout, sans rancune !

Sasha : The Walking Dead

Bon, parlons un peu de Sasha en prison chez les Sauveurs.

Sérieusement… Comment gâcher une scène potentiellement géniale ? Tout simplement en ne la filmant pas.

Je parle bien sûr de l’attaque menée par Sasha sur le sanctuaire. J’étais prêt pour une sacrée séance de tir et cache-cache mortel et à la place on a droit à une foutue ellipse.

Quelle déception de rater ce moment ! On ne sait même pas combien de Sauveurs Sasha a réussi à abattre avant de se faire prendre.
Et comment s’est-elle faite avoir d’ailleurs, elle n’a aucune blessure, même pas une trace de coup au visage ?

Petit message pour les réalisateurs de The Walking Dead : si vous ne savez pas comment tourner un bon gunfight, regardez John Wick ou même un épisode de Banshee et ça devrait aller mieux.

The Walking Dead saison 7 épisode 15 : avis et analyse

David, un mec charmant.

Sasha et David

Sasha est donc en cellule et on a la visite du sympathique David qui semble être un garçon très serviable prêt à aider Sasha.
Bon, David on le connaît, c’est le sale enfoiré qui avait déjà fait des allusions à Enid et qui avait tabassé Aaron sous les yeux de Rick.
David est là pour nous montrer tout ce qu’il y a de pire chez les Sauveurs et on peut dire que c’est réussi.

The Walking Dead saison 7 épisode 15 : avis et analyse

Coucou David, alors, on s’apprêtait à faire une grosse bêtise ?

David tué par Negan

Alors forcément, quand Negan arrive, rappelle l’interdiction absolue du viol sous son commandement et enfonce son couteau dans la gorge de David, difficile de ne pas jubiler.

Attention, ça ne change pas mon avis sur Negan, bien sûr, il reste un sale enfoiré, un tyran et un manipulateur. Son intervention ne vient que souligner son opposition au viol sous la menace physique, mais cela ne l’empêche pas de profiter des femmes qui sont totalement dépendantes de lui et sous son emprise psychologique et de ses menaces sur leurs proches.

The Walking Dead saison 7 épisode 15 : avis et analyse

Ecoute Sasha, je n’ai absolument aucune raison logique de penser que je peux te gagner à ma cause, mais j’essaie quand même parce que ça me donne l’air cool.

Sasha et Negan

Avec son langage fleuri qu’on aime tant, Negan propose alors à Sasha de rejoindre les Sauveurs. J’avoue avoir un peu de mal à comprendre la logique de cette tentative, même si son discours est sympa.

Je ne comprends pas du tout ce qui pourrait laisser penser Negan que Sasha pourrait être plus susceptible de changer de camp que Daryl après ce qu’elle vient de faire la veille. Negan décide donc de laisser le couteau à Sasha pour qu’elle puisse décider de son destin.

Ce qu’il y a de plus intéressant dans les échanges entre Sasha et Negan, c’est bien évidemment l’allusion que fait le chef des sauveurs à quelque chose qui serait en préparation du côté de Rick.

Ensuite, l’épisode chercher à nous faire croire que l’information viendrait potentiellement d’Eugène ou encore de Grégory, mais je pense qu’il s’agit de fausses pistes. On en reparle en fin d’article.

The Walking Dead saison 7 épisode 15 : avis et analyse

De la torture à coups d’oreiller non hypoallergénique, c’est dégueulasse.

Sasha et Eugène

L’autre interaction majeure, c’est bien sûr celle d’Eugène avec Sasha. Eugène tente de la convaincre de faire comme lui et de rejoindre les Sauveurs.

Cette scène a le mérite de clarifier un peu les choses pour Eugène, mais, de mon point de vue, ce n’est pas définitif.

Eugène explique qu’il a tellement eu peur de mourir lorsque Negan a massacré Abraham et Glenn qu’il n’est plus capable de faire preuve de courage ou d’esprit de rébellion. Le fait qu’Eugène mentionne Abraham pour expliquer son choix est forcément insupportable pour Sasha.

On pourrait croire qu’Eugène est définitivement perdu, mais je continue à penser non seulement qu’il survivra à cette saison 7, mais aussi qu’il finira par trahir Negan.

The Walking Dead saison 7 épisode 15 : avis et analyse

Pas facile de convaincre Negan de mettre ce sachet sur sa tête pendant 30 minutes.

Une pilule difficile à avaler

Sasha cherche à manipuler Eugène en lui disant qu’elle cherche à se suicider.

En réalité, Sasha cherche un moyen d’attaquer Negan par surprise et de le tuer, mais quand Eugène finit pas accéder à sa demande, la Pilule est difficile à avaler.

Quoi qu’il en soit, Negan promet que le lendemain sera un grand jour et cela sonne comme une promesse à destination des spectateurs pour l’épisode final.

The Walking Dead saison 7 épisode 15 : avis et analyse

Salut, je suis Maggie et je vais bien te bâcher.

Maggie : lady boss

Cet épisode 15 nous offrait enfin un détour par la Colline. La série continue de préparer Maggie pour son rôle évident de chef de cette communauté.

Si l’évidence n’était pas déjà suffisante, on a quand même le gars à qui elle apprend comment recouvrir les pousses avec une bâche qui l’appelle « boss lady ».

The Walking Dead saison 7 épisode 15 : avis et analyse

Attention aux coups de soleil, Grégory !

Maggie et Grégory

Quant à la scène suivante à l’extérieur entre Maggie et Grégory, elle a pour seul objectif de souligner l’incompétence de ce dernier face à la menace des walkers ainsi que les mensonges qu’il a proféré à ce sujet.

À aucun moment Maggie n’a couru le moindre risque lorsque Grégory était derrière elle avec son couteau, ce personnage n’aurait même pas le « courage » de commettre un assassinat par surprise.

The Walking Dead saison 7 épisode 15 : avis et analyse

Kal, va chercher la voiture, mais surtout, il ne faudrait pas que tu cale ! Ahahah… mais pourquoi personne ne m’aime au fait ?

Grégory, Kal et leur petit voyage

Tout ça va mal finir pour Grégory, c’est assez évident et sa décision d’aller chercher l’aide de Simon ne devrait que précipiter sa mort.
Grégory prévoit donc de partir avec Kal, le seul habitant de la Colline qui semble, pour une raison qu’on ignore totalement, lui rester fidèle.

The Walking Dead saison 7 épisode 15 : avis et analyse

Dwightounet en mode rebelle ou plutôt… double face ! Vous êtes scotchés ? c’est normal.

Alexandria : salut Dwight !

Lorsque Rick et les siens rentrent à Alexandria, c’est pour trouver Rosita et surtout Dwight. C’était bien sûr la silhouette de ce dernier qu’on apercevait à la fin de l’épisode 14.

Dwight prend clairement un très gros risque avec tout le passif qui existe entre lui et les survivants. Il était non seulement là pour la mort d’Abraham et Glenn, mais il avait aussi trahi puis torturé Daryl, sans oublier le carreau d’arbalète qui tua Denise.

Il y a donc un traître dans les rangs de Negan avec Dwight, qui sera sans doute très utile au groupe, mais n’y en aurait-il pas un aussi chez Rick ?

The Walking Dead saison 7 épisode 15 : avis et analyse

Enid, traîtresse ? Je ne crois pas.

Théories pour The Walking Dead épisode 16 : la trahison

Attention, une fois n’est pas coutume, je vous propose quelques théories pour le grand final de la saison. Donc attention aux éventuels spoilers, que ceux qui ne veulent prendre aucun risque de savoir s’arrêtent ici !

Negan a donc un informateur, mais en toute logique, il ne peut pas s’agir d’Eugène ni de Grégory, pour la bonne raison qu’ils ne savent pas grand-chose. Je n’ai jamais cru à la théorie de la trahison d’Enid et je n’ai pas changé d’avis.

En revanche, que savons-nous de la bande de la décharge menée par Jadis ? Rien. Dès le début, j’ai trouvé très dangereuse la décision de Rick de s’allier à de parfaits inconnus.

The Walking Dead saison 7 épisode 15 : avis et analyse

Leçon numéro 46 : ne jamais faire confiance aux personnages habillés en noir.

Je pense que les informations qu’a Negan proviennent directement de Jadis ou au moins d’une personne de sa bande.

Quand on y pense, il s’agirait d’un terrible retournement de situation si Rick était trahi par Jadis. Après tout le mal qu’ils se sont donné pour leur fournir des armes, le comble serait que le groupe de la décharge les retourne contre Alexandria.

Dernière remarque. Pour le moment, Rick pense que le Royaume ne se battra jamais contre les Sauveurs, mais il semble très probable, en voyant le teaser de la semaine prochaine, que Carole, Morgan et Ezekiel jouent un rôle déterminant pour sauver la mise de nos héros préférés.

Sans oublier Jerry et Shiva bien sûr. D’ailleurs, si on avait posé un crumble sur la tête de Negan, je pense qu’il serait mort depuis longtemps, bouffé par Jerry.

Concernant Sasha, pour moi, son sort est scellé, elle mourra durant ce final.

The Walking Dead saison 7 épisode 15 : avis et analyse

J’ai ri.